• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus du bib, bis

Sophie du moulin

Période de pointe
J'ouvre une nouvelle discussion, ne parvenant plus à accéder à la précédente et ne pouvant lire les réponses. Apparemment, j'avais une réponse d'Emmanuelle.
Alors, actuellement, Simon prends de toutes petites quantités au biberon (genre 30 ml), se rattrappe sur la tétée du midi et du soir (quand je rentre, vers 20 heures) . Il peut engloutir parfois un biberon de 110ml, après le bain ??????? Bon comme, c'est une force de la nature (1kg300 le premier mois, pareil le deuxième et seulement...900 grammes le troisième!), je ne suis pas plus inquiète que cela du peu de lait bu au bib et je vois au jour le jour. Ma quantité de lait tiré n'est pas extra, mais comme il ne bois presque pas, cela doit être corrélé; je tire deux fois environ 90/100 ml.
 

afrochat

Montée de lait
Bonjour sophie,
Ma fille a 5 mois et depuis l'introduction du bib elle le refuse et rend la nounou un peu folle...elle a également du mal a s'endormir car en général elle sendort au sen.J'ai repris le boulot et me pose des questions, je sens qu'elle n'est pas prête et que clairement elle veut sa mère pour l'aider à s'endormir et pour manger.
Je ne sais pas quoi faire.Merci de vos réponses.Ces bb sont accros...
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Je suis d'accord que c'est sans doute leur façon de manifester que cela ne leur convient pas , mais il ne faut pas non plus se culpabiliser trop; ils ont des capacités d'adaptations extraordinaires. Simon s'endort bien avec son père et la nounou, mais dans les bras en se promenant ou dans le landeau pareil. Ma fille Pauline (troisième enfant) s'endormait avec la nounou avec des berceuses ! Mais c'est vrai que quand ils mangent peu en notre absence, on n'est pas sereine. En ce moment Simon tête beaucoup quand je suis là; sans doute qu'il compense ainsi.....Ce qui est surprenant, c'est que comme Pauline, il s'est mis à refuser les bib après des vacances, alors qu'à deux mois, quand j'ai repris le travail, il les avalait en un rien de temps!
 

afrochat

Montée de lait
comme tu dis c'est certainement sa manière de dire qu'il serait mieux avec sa mère, tout simplement.Il est encore petit moi j'ai essayé de donner à la nounou des yaourts de lait 2ieme age pour qu'elle varie les plaisirs si elle refuse tout.
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Moi j'avais épaissi mon lait avec des "bouillies 1ier âge" pour Pauline, car c'était une petite puce et compte tenu des toutes petites quantités qu'elle prenait en mon absence, j'étais stressée et la nounou aussi (elle ne prenait le lait qu'à la cuillère!). En ce moment Simon prend mieux le biberon; environ deux biberons de 90/100ml et m'attend impatiemment le soir (l'après-midi avec un bib, cela doit faire un peu long quand même)et ça a l'air de lui convenir comme cela..... J'avoue que tant que cela lui convient, cela m'évite de me stresser pour les petites quantités que je tire (je tire juste ce qu'il boit en mon absence).
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour Sophie du moulin,
je peux réécrire sur le forum :)
Ma dernière réponse était au sujet de la cérazette qui peut entrainer chez certaines mamans une baisse de lactation et des saignements intempestifs (à ne pas confondre avec le RDC qui est généralement assez abondant).
Pour ton p'tit bonhomme, il me semble qu'il est très efficace au sein et qu'il préfère attendre que tu sois là pour manger. Tant que cette situation n'est pas gênante (bébé mange et boit à sa faim et à sa soif), il peut se contenter de petites quantités données au biberon en ton absence.
Pour les réserves de lait, d'autres mamans comme toi ne tirent que les quantités nécessaires au bébé ; c'est pareil, tant que cette situation ne pose pas de souci, tout roule !!
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Moi, cette pillule aurait plutôt tendance à me supprimer complètement les règles. Donc, je ne me plains pas! Mais pour mon premier, j'avais pris la pillule juste après l'accouchement et j'ai connu les saignements intempestifs.... Je ne sais pas si le fait d'attendre quelques semaines avant de la prendre change les choses ? En tout cas j'attends toujours deux mois depuis pour éviter d'interférer avec les débuts de la lactation.
 

gentiane

Colostrum
Bonjour Sophie du moulin,

Je suis dans la même galère que toi avec un petit bout de chou qui vient d'avoir 4 mois et qui refuse catégoriquement le biberon...Ca fait la 3ème semaine que j'ai repris le boulot et mon p'tit loup ne veut rien avaler chez sa nounou entre 7h30 et 18h depuis le premier jour! Sa stratégie du moment est de demander à téter 5 à 6 fois entre 18h et 7h... J'espère que je vais tenir le coup car la fatigue commence sérieusement à me gagner.
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Simon continue de refuser certains jours le bib et se rattrappe sur la tétée du midi et le soir. Comme toi Gentiane, il tète beaucoup le soir , environ 3 longues tétées entre 20h et 22h30/23h. Donc, il faut que le papa le calme un peu pendant le coucher des grands et pendant que je file à la salle de bain....la nuit, alors qu'on avait eu de petites nuits complètes de 6/7 heures, il se remets à téter deux fois....A la visite du pédiatre hier, il avait pris 550g et 2 cm (il pèse maintenant 7k850g et 64 cm). Quand j'ai dit au pédiatre qu'il ne prenait pas grand chose pendant mon absence, il me dit de commencer doucement la diversification. Pour mon premier, j'avais effectivement commencer vers 4 mois et les filles vers 5 mois. Je ne sais pas actuellement si les recommandations de l'OMS sont toujours d'attendre 6 mois ??? Il n'y a pas d'allergie alimentaire dans ma famille ni celle de mon mari, donc je vais peut-être démarrer doucètement juste en proposant quelques cuillères de fruits ou de légumes.....ce qui pourra alors être proposé en mon absence quand il ne veut pas du biberon.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Sophie et gentiane, je sais bien que des tétées nombreuses le soir après une journée de travail peuvent être fatiguantes mais attention toutefois à une diversification trop précoce, surtout si elle ne vient pas de l'enfant.
Tant que vos bébés grandissent bien ainsi, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Gentiane, tu peux peut-être faire un "bilan" avec ta nounou sur sa façon de s'occuper de ton bébé ; c'est peut-être elle qui ne s'y prend pas bien, qui n'a pas la patience, etc. Je ne l'accuse pas mais faire le point avec elle serait peut-être constructif.
Sophie, pour la diversification, il faut que ton petit soit prêt en sachant mastiquer des solides et les avaler ; tu peux essayer de lui en présenter mais tout en douceur. Comme il est encore très petit, mieux vaut lui présenter de manière "classique" --> de très petites doses, à la petite cuillère et de texture type purée (contrairement à un enfant plus grand qui se diversifie tout seul en piochant directement des morceaux à mâchouiller).
Les recommandations de l'OMS sont trompeuses puisque certains enfants commencent à se diversifier d'eux-même dès 4 mois alors que d'autres ne tenteront pas les solides avant leur 1 an.
En tout cas, une chose est sûre, votre lait à toutes les 2 est pour l'instant suffisant à votre bébé.
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Emmanuelle,
Je suis d'accord que tant que Simon grandit et grossit bien, il n'y a pas d'urgence, mais l'après-midi de 14 heures à 20 heures avec seulement un bib de 100/ 110 ml, j'ai l'impression que cela est long pour lui. Il n'est pas excessivement grognon , mais mon mari l'a souvent pendant une heure dans les bras avant mon retour le soir! Moi, j'apprécie les longues tétées le soir, quand les grands sont couchés; je ne vais pas m'en plaindre, mais c'est un peu culpabilisant de rentrer et de voir son petit bout affamé et impatient. Simon a plutôt bon appétit quand je suis là: tétée toutes les deux heures en moyenne, alors je me dis que s'il ne prend le bib que quand il a vraiment très faim, il aurait peut-être un peu plaisir à manger des semi solides et peut-être qu'en commençant les compotes au goûter, l'après-midi sera plus douce pour lui ?
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Si cela te rassure d'essayer les solides alors écoute ton coeur ;-)
Si vraiment tu vois que ça ne lui convient pas, tu repousseras à plus tard. L'essentiel est d'observer les réactions de ton p'tit bout, et là seule sa maman est compétente, donc toi !!
 

Lisemeuh

Période de pointe
Les recommandations de l'OMS sont trompeuses puisque certains enfants commencent à se diversifier d'eux-même dès 4 mois alors que d'autres ne tenteront pas les solides avant leur 1 an.
En tout cas, une chose est sûre, votre lait à toutes les 2 est pour l'instant suffisant à votre bébé.

Merci Emmanuelle! Ce que tu dis me semble non seulement tout à fait exact mais également trop souvent perdu de vue quand on essaye de suivre des "règles" à la lettre - que ça soit celles du pédiatre ou de l'OMS: certains enfants ne sont PAS attirés par la cuillère et continuent le lait en majorité longtemps, longtemps... et c'est très bien. D'autres sont TRES intéressés par la cuillère, plus tôt qu'on l'aurait pensé/voulu si on suit ce que dit l'OMS... et c'est très bien comme ça (tant qu'on maîtrise l'impact sur la lactation, réel lui aussi).
 

gentiane

Colostrum
Sophie et gentiane, je sais bien que des tétées nombreuses le soir après une journée de travail peuvent être fatiguantes mais attention toutefois à une diversification trop précoce, surtout si elle ne vient pas de l'enfant.
Tant que vos bébés grandissent bien ainsi, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Gentiane, tu peux peut-être faire un "bilan" avec ta nounou sur sa façon de s'occuper de ton bébé ; c'est peut-être elle qui ne s'y prend pas bien, qui n'a pas la patience, etc. Je ne l'accuse pas mais faire le point avec elle serait peut-être constructif
Merci Emmanuelle mais je ne pense pas du tout à diversifier mon bout de chou...j'aimerai même allaiter en exclusif jusqu'à 9 mois. Il vient d'avoir 4 mois et pèse 5.950kg pour 63 cm (3.220 kg à la naissance) donc pas de soucis il grandit bien. J'aimerai juste qu'il prenne au moins un bib, 2 dans l'idéal, en journée pdt que je suis au travail afin qu'il soit moins demandeur la nuit...car 1 ou 2 tétées la nuit (entre 20h et 6h) ça ne me dérange pas mais plus, j'arrive pas à bien récupérer et je suis une vrai zombie la journée!

Faire un "bilan" est effectivement une bonne idée car ma nounou n'a jamais allaité et ne s'est jamais occupée d'un bébé allaité... Je lui ai bien dit de lui proposer fréquemment car elle avait tendance à lui proposer à heure fixe (11h et 16h avant d'aller chercher une autre petite à l'école).
A suivre...
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Quelques nouvelles. J'ai renoncé à introduire pour le moment les compotes (je n'ai même pas essayé), car Simon a depuis plusieurs jours une réaction de peau de type "dermite atopique", pour le moment très légère, heureusement et dont on ignore s'il s'agit d'une allergie. Le généraliste pense qu'effectivement, tant que tout va bien dans l'allaitement, il ne faut pas se presser et que si dans quelques temps l'irritation a disparu, on pourra tenter les compotes. Effectivement, je préfère quand même qu'il soit un peu grognon en m'attendant plutôt que de se retrouver avec un problème d'égzéma.
 

ananca

Montée de lait
Bonjour les filles,

J'ai exactement le même problème avec ma puce... elle boit très très peu quand elle est gardée...
Le problème c'est que je passe 1 nuit par semaine au boulot, et du coup ça se passe très mal avec le papa.
Je suis partie à 16h45, et je ne rentre que demain vers 9h15. Depuis mon départ elle n'a bu que 60ml, c'est vraiment très peu, et le papa a du batailler dur dur pour qu'elle les prenne (il a fini à la pipette...).
Je ne sais pas quoi faire...
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour ananca,
Ta petite a environ 5 mois, c'est cela ? A part cette nuit par semaine loin de chez toi, comment est-elle gardée ?
Si son comportement est similaire à celui des bébés de gentiane et de Sophie du moulin, alors je pense que tu trouveras quelques réponses dans les commentaires précédents, qu'en penses-tu ?
 

ananca

Montée de lait
Bonjour,

Ma puce est la journée chez une nounou. Et elle ne boit presque pas... c'est pourtant mon lait mais elle le boude, peu importe comment il est donné ! (pipette, biberon, tétine calma, tasse à bec ou soft cup)
En général elle se rattrape la nuit, mais moi ça m'embête qu'elle reste longtemps sans manger, ou si peu... (parfois 10h...), et surtout la nuit ou je ne suis pas là.
Je me demandais s'il était possible de lui donner mon lait avec de l'agar-agar sous forme de crème, elle prendrait peut être plus facilement, elle a l'air interessé par ce que l'on mange.
Je précise qu'elle n'est pas diversifiée, je souhaitais attendre ses 6 mois. (d'ici 3 semaines).
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Tant que ta petite est en bonne santé, grandit bien, grossit bien, c'est qu'elle a tout ce dont elle a besoin. Elle s'est adaptée à la situation ; maman pas là je mange peu, maman est là je mange à volonté.
Si elle est intéressée par les solides, tu peux la laisser piocher dans ton assiette ; elle va se lécher les doigts, suçoter des morceaux. Du moment que tu la surveilles il n'y a aucun risque. Tous les bébés prennent un jour ou l'autre un morceau un peu trop gros et font peur à maman en toussant, crachant. S'il n'y a pas d'antécédents d'allergies dans la famille, elle peut goûter toutes sortes d'aliments, il faudra juste veiller à l'équilibre du contenu de ton assiette (pas trop de sel, etc) ou lui proposer sa propre assiette au contenu un peu différent.
L'apprentissage de la cuillère viendra plus tard, les doigts c'est super pratique pour manger !!
Donc tétées à volonté quand elle est avec toi et début des solides en douceur, au rythme de ta petite + continuer quand même à donner ton lait pour la nounou. Qu'en dis-tu ?
 
Haut