• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus du bib, bis

Sophie du moulin

Période de pointe
Quelques nouvelles: Simon accepte bien les bib avec la nounou, moins avec ma mère (le mercredi et le samedi) et j'ignore pourquoi; je crois qu'il a des idées bien arrêtées sur les choses, ce petit gars! Il boit deux biberons de 110ml de LM en plus des tétées du soir, du matin, du midi et de la nuit! Il ne semble pas très intéressé par les solides; j'ai fait une brève tentative d'une cuillère de compote de pommes et d'une cuillère de coeur d'artichaut écrasé. Donc pour le moment, il patiente toujours le soir dans les bras du papa.....
 

Sealine

Hyperlactation
bon, petit à petit ça avance, il prend son temps ton fils ;)
pour ce qui est des délais entre deux repas quand tu n'es pas là, le mien peut tenir assez longtemps aussi, en revanche, dès que je le prends dans les bras, il gesticule et hurle comme s'il n'avait pas mangé depuis quinze jours.... et après, il téte très souvent.

je ne pense pas forcément que ça soit la faim, mais le besoin de contact avec maman, le besoin de calins, de réconfort (même si ça se passe très bien avec la nounou et mon mari).
je l'interprète comme ça en tout cas ^^
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Effectivement, il peut tenir 5 heures sans boire! Alors que quand je suis à la maison , il reste rarement plus de 3 heures sans téter ! et le soir , quand je rentre je ne peux le poser que quelques minutes jusqu'au coucher en général, vers 22/23 heures!
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Simon n'est toujours pas intéressé par les solides que ce soit avec moi ou la nounou (essai d'une purée de carottes); cela ne m'inquiète pas trop (même si j'ai un peu la pression du pédiatre), mais depuis quelques jours il pleure par moments pendant mon absence (et peut être inconsolable pendant une demi heure voire plus), refuse certains biberons (plus souvent avec ma mère, mais pas seulement) et cela est assez culpabilisant; Je pense que le fait qu'il soit enrhumé ne facilite pas les choses, car il s'ennerve même au sein quand son nez est bouché, mais il semble qu'il n'y ait que le sein qui lui apporte vraiment du réconfort. Les nuits sont en plus un peu agitées car à cause du rhume, il a un sommeil encore plus léger et se réveille davantage! Comme je suis fatiguée, j'ai plus de mal a tirer des quantités conséquentes (pas plus de 100ml en ce moment) et je n'ai que deux bib en stock au congel, mais je vois qu'il profite bien ; lors de la dernière visite, il y a quelques jours, il avait pris 400g en un mois et pèse 8k250g et 3cm!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les rhumes sont souvent pénibles pour nos bébés qui ont du mal à téter efficacement.
Bon courage à toi et à ton petit bonhomme !
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Hier et avant-hier, on trouvait Simon super grognon et il ne buvait presque plus rien au bib. Comme lors de la dernière visite chez le pédiatre, il m'avait dit qu'il avait un tympan "séreux", j'ai préféré l'emmener chez le médecin et Bingo: otites bilatérales! Cela explique son comportement des dernières 48 heures. Alors j'essaie de lui proposer beaucoup le sein quand je suis là.....
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Après une otite qui a duré...une poussée dentaire! Et à nouveau refus du biberon ! Et dire que maintenant j'arrive à tirer 120/140ml en un tirage ! Mais mon lait finit dans l'évier ! Alors je ne tire qu'une seule fois par jour....Est-ce que cela ne fait pas un peu tôt pour qu'il n'y ait que les solides pendant mon absence (sachant que je rentre le midi) ? Mes filles s'étaient sevrées du bib vers 9/10 mois et lui en a juste 6 ... Est-ce qu'il faudrait que je fasse des préparations avec mon lait ? Des mamans ont des recettes ? Merci d'avance.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour Sophie,
je vois que ton p'tit bout enchaîne les épisodes douloureux !!
Tu peux effectivement utiliser ton lait pour cuisiner (je n'ai pas vraiment de recettes mais d'autres mamans vont sûrement s'en charger !!). Le biberon n'est pas un passage obligatoire, ton bébé peut boire ton lait autrement ; à la tasse à bec, au verre ...
Si ton bébé ne peut pas téter pendant la journée (tu rentres à midi ou c'est juste une pause ?), tu peux continuer à lui proposer le sein à volonté quand vous êtes ensemble. Cela entretiendra ta lactation et ton petit aura suffisamment de lait. C'est vrai que 6 mois c'est un peu juste mais si vous trouvez tous les 2 un bon rythme de tétées (matin, soir, nuit, weekend...), vous passerez ce cap.
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Merci Emmanuelle. C'est vrai que j'ai un peu peur pour ma lactation. En ce moment il ne boit pas du tout mon lait en mon absence, même à la cuillère et même en ajoutant dedans des "céréales instantanées", mais il est vrai qu'il n'aime pas les textures grumeleuses.....Je rentre le midi et je l'allaite une voire deux fois (ce midi par exemple une fois à 12h30 et une fois à 13heure15), mais je rentre tard (19h30:20heures); d'ailleurs, là , je suis au boulot ! La nuit, en ce moment, il tète environ trois fois.....Au final cela doit faire un nombre satisfaisant , mais mes seins ont du mal à suivre ce rythme cahotique de tétées intenses par moments et de longues heures sans tétées (au travail)....
Et si des mamans ont des idées pour faire des préparations culinaires avec mon lait, je suis preneuse !
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Depuis plus de trois semaines, Simon n'a pas bu une goutte de mon lait pendant mes absences et je ne tire plus depuis une semaine. Apparemment, ma lactation s'adapte à ce rythme, car il ne semble pas manquer de lait les jours où je suis là et mes seins ne sont pas engorgés le soir; donc , je suis un peu rassurée ... En plus, il semble se sevrer de la tétine en même temps, car il ne l'accepte plus qu'avec la nounou et encore à petites doses ! Décidemment, je crois que c'est un bébé qui a des idées bien arrêtées ! Je me demande si tout cela n'est pas en lien avec le fait qu'il a percé deux dents ???? Le soir, il se comporte quand même comme un bébé aux besoins intenses: je ne peux presque pas le poser de la soirée ! Souvent, je dîne avec lui dans les bras; je le garde dans les bras devant la télé et si je veux passer par la salle de bain sans qu'il pleure, je dois le confier au papa; même lorsqu'il semble endormi, j'ai du mal à le "décrocher" du sein et dès que je le pose, il se réveille et ce, bien souvent jusqu'à ce que je me couche (bien souvent avec lui entre moi et mon mari) ! Donc, c'est un peu difficile, même si je me dis que cela ne durera pas et qu'après je me dirais sans doute que c'était de bons moments (la quarantaine approchant)....
 

Sealine

Hyperlactation
oui, les dents sont surement en cause ! en tout cas, effectivement, il a l'air de savoir ce qu'il veut !!
le mien, en ce moment est un peu pareil : impossible qu'il ne soit pas dans MES bras.... même son père, il n'en veut pas (sauf quand je suis absente, où là, ça se passe bien). du coup, c'est dur dur (surtout après une grosse journée de boulot), donc je te comprends !

pour me rassurer (il faut bien ça), je me dis que d'ici qqs temps (années), je réclamerai de pouvoir le prendre dans les bras et lui il me dira : "noooonnnn maman, je ne suis plus un bébé !!"
:)
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Comment ça va Sealine ? Moi c'est toujours pareil.....des soirées difficiles sans pouvoir poser Simon. En mon absence, il boit parfois un peu d'eau au verre, même pas à la tasse à bec. Plus du tout de biberon ni de tétine ! Du coup , même en voiture, nous sommes obligés de faire des pauses "tétées" sur des trajets de 20 minutes ! C'est donc difficile, mais comme toi, je relativise en me disant qu'un jour, ces moments me manqueront.....
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour, ma petite dernière qui n'était pourtant pas un BABI, se comportait de la même façon le soir ; je pouvais difficilement la poser donc j'ai pris le parti de tout faire avec elle dans l'écharpe ou dans les bras. Et pour la coucher, ou je la couchais en même temps que moi, ou j'attendais qu'elle soit profondément endormie pour la déposer dans son lit (accollé au mien). Donc sois zen, comme tu le dis, ces moments passeront plus vite qu'on ne le pense !!
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Oui, je prends mon mal en patience. Le soir, j'avoue que ses 9 kilos dans l'écharpe me pèse un peu; en plus je dois le porter dans le dos pour avoir mes bras libres et je ne tiens pas longtemps ! Mais quand il marchera et qu'il ne voudra plus être porté, je penserai sans doute avec nostalgie à ces moments !!!! Pour le coucher, je fais comme tu faisais: s'il ne s'est pas endormi, je le couche entre mon mari et moi....mais justement, en ce moment, c'est mon autre amour qui me manque un peu ! Le soir, Simon prend toute la "place".... Comme dit mon mari, on va se donner des rendez-vous sur nos journées de travail .....
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
on va se donner des rendez-vous sur nos journées de travail .....

Des parents de trois enfants en bas âge faisaient ça ! Ils se donnaient rendez vous le midi au restaurant puis un gros câlin avant de retourner au travail l'après-midi ;-) Ils adoraient ces "temps volés", hors du temps et tout plein de leur amour ! ;-)
J'étais à une conférence récemment où le conférencier disait que le pire dans un couple, c'était l'ennui et la routine. Et ils disaient que le fait d'avoir des enfants nous demandait d'avoir de l'imagination et de la fantaisie, au moins pour trouver un moment de tranquillité et un espace d'intimité pour le couple ;-).
C'est une question qu'on peut se poser : est-ce que le cododo ne serait pas une belle expérience pour (re)trouver les frissons des premiers émois du couple, avec tout ce que ça suppose de nouveauté et d'aventures, de cachotteries et de complicité ? ;-)
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Je suis tout à fait d'accord avec toi et mon mari et moi l'évoquons souvent.....nous avons souvent dû faire preuve d'imagination et délaisser la chambre....mais là, il y a en plus la fatigue accumulée de mes nuits entrecoupées et la fatigue liée au travail pour mon mari.....auxquels s'ajoutent de petits soucis de budget ! alors là, c'est plutôt dur , dur pour sortir de la routine....mais on sait que cela ira mieux dans quelques mois!
 
Haut