• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus de tetee du jour au lendemain : de 7a10 tetees par jour a rien du tout!

Natur'elle

Montée de lait
Je suis désespérée et en larmes!

Ma fille a 10 mois, depuis hier soir elle pleure dés qu'elle voit mon sein et refuse de téter! (elle nous a fait une super poussée dentaire cette nuit et a hurlé pendant des heures inconsolable!)
Elle souffre aussi de RGO depuis la naissance et habituellement les tétées la soulage, elle se réveille de nombreuses fois la nuit quand elle fait des crises d'oesophagite et l'allaitement est la seule chose qui la calme.

C'est si soudain !!!
Je ne comprends pas ce qui ce passe! Il y a comme un grand vide soudain dans ma vie et ma relation avec ma fille est si différente. Elle me manque! Les tétées me manque, ses sourires quand elle tète, ses mouvements de tête de petit chat sur ma poitrine pour signifier qu'elle a faim, sa façon de triturer ma peau, ses yeux plongés dans les miens.... Je n'arrête pas de pleurer et je me sens ridicule d'être dans un état pareil!

Je suis aussi très inquiète, ma fille n'a presque rien mangé aujourd'hui (et depuis hier soir donc):
1/3 de banane
70ml de LM
10ml de LA
Elle a déjà une cassure dans la courbe de poids : ça fait 3 mois qu'elle pèse 7 kilos.

Elle refuse les purées et compotes depuis plusieurs semaines déjà alors qu'elle étais diversifié!

De mon coté, J'ai le sein droit engorgé, impossible de tirer mon lait, rien (ou presque) ne sort. Il a aussi une boule dur, et des crevasses!
Le sein gauche n'a aucun souci, je tire mon lait asser facilement de ce coté, et il s'est toujours bien régulé (trop de lait, il fuit) donc pas d'engorgement!
Pour le sein gauche la seule chose qui le soulage (provisoirement) c'est la compression du sein et l'eau chaude. Le lait tombe goute à goute très lentement, et ça me soulage que très peu de temps!
 
Dernière édition par un modérateur:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que tu décris ressemble à une grève de tétée.
C'est une situation très éprouvante : le bébé, du jour au lendemain, refuse de téter, est malheureux, pleure beaucoup. La maman se sent toute démunie et en souffrance. Tout le monde est mal !

Parmi les idées qui me viennent pour retrouver la tétée et le moment qui soulagera tout le monde :
peau à peau ++++++ : bains pris ensemble, portage torse nu, dodo torse nu l'une contre l'autre... et tout ce qui peut faire que ta petite retrouve le chemin du sein sereinement.

courage, Natur'elle !
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...du-sein-greves-de-la-tetee.html?q=grève+tétée

Natur'elle, n'oublie pas que tu es la meilleure des mamans pour ta petite

Ne t'inquiète pas pour ce qu'elle ne mange pas, elle ne se laissera pas mourir de faim ;-)
Si elle refuse les purées, tu peux très bien lui donner des morceaux.

Avec la persévérance tu pourras faire partir cette boule si c'est du lait. Il faut parfois plusieurs douches chaudes avec massage pour le faire.

Bon courage, tu vas y arriver!
 

Natur'elle

Montée de lait
Kay, merci pour le lien, c'est bizarre je n'avais pas trouvé cet article.

Ma fille refuse toujours de tétée. Elle refuse aussi le DAL. Il y a trop de perte de lait pour que je lui donne le verre. Quand au verre à embout, elle avale trop d'air!
Donc nous voici au biberon!
Moi j'ai du mal a m'en remettre!
Je tire asser facilement mon lait sur le sein gauche, mais le droit est limite engorgé. Je ne peu le soulager qu'avec des pressions manuelles sous l'eau chaude et le tire lait est inefficace!

Concernant le tire lait, je pense avoir du mal à tirer mon lait sur le sen droit car le mamelon est gonflé, donc peut être un peu gros pour l'emboute de mon petit tire lait manuel!

D'ailleurs, peut on donner au bébé du lait maternelle tiré sur un sein engorgé?
Pour l'instant la petite à bu 110ml de LM. ça me parait peu à 10 mois!
Je vais essayer de lui donner des battoné de légumes bien cuit (je sais que ça lui plait) Sinon elle veux mangé les petits suisse de son père!

La nuit elle s'est réveillé deux fois et ça était trèèèèèèèèès dur pour la rendormir. Normalement elle ne s'endort qu'au sein!
Il y a eu beaucoup de pleurs!

Je pense que la petite est définitivement passé à autre chose! J'ai remarqué qu'elle ne tétait même plus sa langue pendants son sommeil! Par contre elle est déboussolé, quand elle a faim ou sommeil elle se frotte contre moi en pleurant! Que c'est dur!
Merci pour votre soutient!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'ailleurs, peut on donner au bébé du lait maternelle tiré sur un sein engorgé?

Oui.

Je pense que la petite est définitivement passé à autre chose!
Certains bébés mettent du temps à revenir au sein : une maman du groupe a connu une grève de 15 jours avant que bébé reprenne le sein : la grève s'est arrêtée comme elle a commencé : sans "crier gare", sans "raisons apparentes". Peut être les dents ? un torticolis ? une nouvelle acquisition à venir ?

Si ta petite n'est pas bien, c'est qu'il s'agit d'une grève.
Et une grève, ça cesse au bout d'un moment.

Quand un bébé se sèvre tout seul, il se sent totalement bien, serein, sûr de lui. Pour avoir vécu des grèves, je sais combien ce sont des moments difficiles !
Courage, Natur'elle !
Si ce que tu souhaites, c'est reprendre l'allaitement, continue à faire le plus de peau à peau possible, d'être le plus en contact avec ta petite...
 

Natur'elle

Montée de lait
Je vais continuer à entretenir ma lactation (bien que ça soit difficile sur le sein droit). Faire du peau à peau...
Si la petite veux reprendre le sein dans les jours qui viennent ça sera possible!

J'ai lu l'article et c'est vrai que je suis très stressée en ce moment. Ma petite puce devait subir une fibroscopie aujourd'hui et être à jeun de 1h à 9h. Comme elle tétait encore la nuit j’appréhendais beaucoup!
Résultat de la fibro : clapé qui ferme mal, solution des médecins : favoriser les solides!
 

LaLa

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Comment ça va depuis lundi ? Est-ce que ta fille a retrouvé le chemin du sein ? Est-ce que ton sein droit va mieux ? Cette fibroscopie a du être éprouvante pour vous, j'espère que tout va s'arranger. Bon courage
 

Natur'elle

Montée de lait
Rien de nouveau, elle pleure dès que j'approche trop ma poitrine d'elle.
Elle s’alimente très peu :
Elle refuse casi tout en bloque! Mais elle accepte un peu les petits suisses.
La nuit a encore hurlé une bonne partie de la nuit.

Depuis ce matin elle a mangé : 1 petit suisse 1/2 + 30ml de LM + 3 cuillères de yaourt. Elle refuse les purée, légumes à croquer, compote... elle pleure des qu'on lui propose à manger. Je crois aussi qu'elle a bien mal aux dents!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Mon fils a fait une grève de la tétée d'une semaine entière quand il avait 17 mois. Il regardait mes seins et faisait "non" de la tête.
Comme toi, je m'étais résignée et je pensais que c'était sa volonté et qu'il fallait la respecter.
Pourtant, il a repris le sein au bout de 8 jours sans téter et a continué à téter jusqu'à 4 ans 1/2.
Je n'ai jamais su pourquoi cette grève :confused: et je me suis longtemps demandé si j'avais respecté son désir de sevrage ou si je l'avais incité à retéter :confused:

Aujourd'hui, je suis certaine qu'un enfant ne se sèvre pas volontairement à 8 mois, 10 mois ou 15 mois car il n'est pas en âge de se nourrir par ses propres moyens.:p

Ton bébé a peut-être une otite ? une candidose dans la bouche ? une angine ? Il a certainement mal quelque part s'il ne peut pas manger :confused:
 

jessiflo

Période de pointe
Mon fils a fait une grève de la tétée d'une semaine entière quand il avait 17 mois. Il regardait mes seins et faisait "non" de la tête.
Comme toi, je m'étais résignée et je pensais que c'était sa volonté et qu'il fallait la respecter.
Pourtant, il a repris le sein au bout de 8 jours sans téter et a continué à téter jusqu'à 4 ans 1/2.
Je n'ai jamais su pourquoi cette grève :confused: et je me suis longtemps demandé si j'avais respecté son désir de sevrage ou si je l'avais incité à retéter :confused:

Aujourd'hui, je suis certaine qu'un enfant ne se sèvre pas volontairement à 8 mois, 10 mois ou 15 mois car il n'est pas en âge de se nourrir par ses propres moyens.:p

Ton bébé a peut-être une otite ? une candidose dans la bouche ? une angine ? Il a certainement mal quelque part s'il ne peut pas manger :confused:

quel beau parcours : 4 ans et demi, j'en rêve et ça me rassure de savoir que c possible
moi ma fille a 17 mois et on est bien partie toutes les deux pour longtemps au titi !

ta piste de l'otite est intéressante pour expliquer la grève de tétée
ma puce m'en a fait une et effectivement elle a une otite au même moment
c toujours rassurant de trouver une explication
 

jessiflo

Période de pointe
jusqu'à 4 ans et 1/2, n'a -t-elle que ton lait en produit laitier
moi je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à lui donner autre chose en produit laitier que mon lait, comme si je voyais cela comme un échec de l'allaitement, c idiot, je sais, ou comme une preuve que mon lait ne lui suffit pas

pourtant je sais qu'elle adorera gouter à plein de bons fromages différents
mais son papa bébé était allergique aux PLV et tout le temps malade à cause de cela

j'ai peur aussi à cause de cela
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je pensais aussi à un "pied-main-bouche" : c'est une maladie qui fait des boutons sur les mains et les pieds, et surtout des aphtes dans la bouche. Les bébés ont beaucoup de mal à téter avec cette maladie.
 

Natur'elle

Montée de lait
Mhhhhhhhhh... la piste de la candidose dans la bouche est intéressante...
Rien à signaler dans la bouche de ma fille, pas de boutons non plus... Par contre mon sein droit (encore lui!) est tout croûteux et vraiment bizarre!
Ce qui est bizarre c'est que je l'ai montré a mon généraliste... à-t-il pu passer à coté de ça?

Sinon Lilas mange mieux depuis hier soir, mais refuse toujours de téter et pleure si j'approche mes seins!
Plus les jours passent et plus on s’éloigne d'un retour à l'allaitement! :(

Niveau tirage maximum de lait :
sein droit : 10ml
sein gauche : 60ml
ça fait peu!

Niveau repas, Lilas VEUT manger comme nous! Sauf le lait qu'elle n’accepte de prendre qu'au biberon!
J'ai un mal fou à faire le deuil de l'allaitement même si on commence à trouver d'autre façon de se faire des câlin!
 

Natur'elle

Montée de lait
Bon j'ai laissé tombé le tirage du lait sur le sein droit, j'en ai marre d'avoir le sein douloureux pour rien!

Plus les jours passent et plus on s'éloigne d'un retour au sein! Lilas s'en fou complètement de ma poitrine et si j'approche un peu trop près le sein elle pleure...

ça fait 1 semaine de gréve aujourd'hui !!!

Si c'est du à une candidose, ça ne la gène que pour les tétées? Ça peu aussi expliquer sa difficulté à s’alimenter en ce moment?
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
je pense que c'est tout à fait plausible, oui

tu as été chez le médecin pour contrôler une otite ou autre?
 

Natur'elle

Montée de lait
j'ai rendez vous mercredi chez le docteur. Notre médecin ne travail pas tout les jour de la semaine et son remplacent ne prend pas les bébés alors c'est pas évident d'avoir un rendez vous rapide!:(
 
Haut