• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus de la tétine

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est fréquent qu'elle fasse quelques pleurs au moment de la sieste ou du coucher . Mais pour moi quand ça s'arrête quand tu atteins la porte / le haut de l'escalier / au bout de 2 min ... je ne mets pas ça dans la catégorie " laisser pleurer " . Si en si peu de temps elle est calme pour moi ça signifie que oui elle avait sommeil et que tout va bien :)

Aurelala

Hyperlactation
Ici c'est fréquent qu'elle fasse quelques pleurs au moment de la sieste ou du coucher . Mais pour moi quand ça s'arrête quand tu atteins la porte / le haut de l'escalier / au bout de 2 min ... je ne mets pas ça dans la catégorie " laisser pleurer " . Si en si peu de temps elle est calme pour moi ça signifie que oui elle avait sommeil et que tout va bien :)

Donc le fais qu’elle pleure vraiment uniquement quand je la met en position dodo n’est pas grave (enfin grave tout est relatif je me comprends hein haha) ? En fait j’ai un coussin d’allaitement, et elle ne dort qu’avec la tête du côté gauche et c’est automatique dès que je la met sur le coussin de ce côté là elle se cambre en arrière et pleure voire hurle, je suis obligée de bercer pour qu’elle s’apaise (appart quand je lui donne le sein mais elle ne s’endort pas dessus)
Je suis assez déroutée car si encore elle s’endormait « facilement » sur moi il n’y aurait pas de souci mais quand elle sait qu’elle va dormir c’est la crise (pourtant elle montre tout les signes de fatigue possible)

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je pense que c'est pas grave . On est pas dans la situation où l'enfant s'endort d'épuisement après avoir appelé à l'aide pendant 30 min ou plus ...

Chaque bébé à son mode d'emploi. Ici si elle est fatiguée c'est contre productif de rester avec elle ou de bercer . Il faut que je la pose dans le lit et que je parte.

Aurelala

Hyperlactation
Moi je pense que c'est pas grave . On est pas dans la situation où l'enfant s'endort d'épuisement après avoir appelé à l'aide pendant 30 min ou plus ...

Chaque bébé à son mode d'emploi. Ici si elle est fatiguée c'est contre productif de rester avec elle ou de bercer . Il faut que je la pose dans le lit et que je parte.
Ah non ça c’est sûr que je ne la laisse pas pleurer même si elle pleure d’elle même et que tout ce que je peux faire parfois c’est attendre en la berçant pour que ça la calme.
Comme tu dis c’est bien vrai qu’il n’y a pas de mode d’emploi, mais j’aimerais beaucoup que comme toi ma puce trouve le sommeil en tombant de fatigue naturellement on va dire, elle se frotte les yeux, baille, hop au lit et elle s’endort :)
J’imagine qu’il n’y a pas de « techniques » pour qu’un bébé s’endorme au sein ? Ça pourrait l’aider mais elle s’endort jamais avec ...

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Faut pas hésiter à tester les choses, plusieurs fois car ça marche rarement du 1er coup !

Aurelala

Hyperlactation
Faut pas hésiter à tester les choses, plusieurs fois car ça marche rarement du 1er coup !
Je vais essayer de la mettre dans son lit peut être (j’avais l’intention de démonter les barreaux d’un côté pour le mettre en lit cododo pour plus tard quand je serais prête à arrêter le cododo lit partagé avec elle, mais c’est pas encore le cas, alors pour le moment j’ai peur que ça la dégoûte de sa chambre, et qu’elle fasse une crise à chaque fois malgré mes mots rassurants envers elle)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Chaque bébé est différent et chaque maman est différente aussi... On m'a beaucoup parlé aussi de laisser un peu mon fils tranquille quand il ne se laissait pas aller dans le sommeil, pour moi c'était impossible car non seulement je suis fondamentalement contre laisser pleurer mais surtout je ne peux pas faire pleurer.
Mon petit Grec pleurait dès que je le posais pour dormir c'était la cata, donc je ne pouvais simplement pas faire ça... Sur les débuts je ne pouvais pas le laisser à ma belle-mère par exemple s'il pleurait et que je voyais qu'elle ne changeait pas de stratégie pour le calmer...

J'ai beaucoup utilisé l'écharpe pour l'endormir (après la nuit il se réveillait mais s'endormait aussitôt au sein) et le transat aussi nous a sauvé plus d'une fois.

Je trouve que ça s'est réglé une fois l'angoisse de séparation passée, avec des hauts et des bas niveau sommeil avant ça..

Je t'envoie en tout cas tout mon soutien, ce n'est pas évident d'avoir un bébé qui pleure pour s'endormir d'autant plus que l'entourage met souvent la pression sur la régulation du sommeil...

Aurelala

Hyperlactation
Bonsoir,
Chaque bébé est différent et chaque maman est différente aussi... On m'a beaucoup parlé aussi de laisser un peu mon fils tranquille quand il ne se laissait pas aller dans le sommeil, pour moi c'était impossible car non seulement je suis fondamentalement contre laisser pleurer mais surtout je ne peux pas faire pleurer.
Mon petit Grec pleurait dès que je le posais pour dormir c'était la cata, donc je ne pouvais simplement pas faire ça... Sur les débuts je ne pouvais pas le laisser à ma belle-mère par exemple s'il pleurait et que je voyais qu'elle ne changeait pas de stratégie pour le calmer...

J'ai beaucoup utilisé l'écharpe pour l'endormir (après la nuit il se réveillait mais s'endormait aussitôt au sein) et le transat aussi nous a sauvé plus d'une fois.

Je trouve que ça s'est réglé une fois l'angoisse de séparation passée, avec des hauts et des bas niveau sommeil avant ça..

Je t'envoie en tout cas tout mon soutien, ce n'est pas évident d'avoir un bébé qui pleure pour s'endormir d'autant plus que l'entourage met souvent la pression sur la régulation du sommeil...
Merci de ta réponse, oui l’entourage joue pour beaucoup dans mon stress, ça me fatigue que les gens me jugent et me regardent quand j'endors ma puce dans son cosy en la berçant quand on est pas à la maison et qu’elle lutte ...
Je suis catégorique je ne la laisserai pas pleurer, je n’adopterai pas les fameuses méthodes du 5-10-15 c’est inenvisageable pour moi !
L’écharpe j’ai réessayé il y a peu de temps mais je ne sais pas si je la met bien et si ma fille est en bonne position pour trouver le sommeil, elle a plus l’air de regarder partout autour :/

J’ai aussi beaucoup entendu qu’elle pleurait parce que justement je m’obstinais à la bercer et que si je la posais elle allait s’endormir mais ça n’est pas le cas, et comme je ne veux pas qu’elle pleure enfin du moins loin de mes bras je ne la laisse pas dans son lit tant pis, j’espère qu’en l’aidant et en étant présente pour elle elle prendra confiance en elle et en moi et elle n’aura plus peur de s’endormir seule ...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
l’entourage joue pour beaucoup dans mon stress, ça me fatigue que les gens me jugent et me regardent quand j'endors ma puce dans son cosy en la berçant quand on est pas à la maison et qu’elle lutte ...
Je suis catégorique je ne la laisserai pas pleurer
J'ai beaucoup douté et puis finalement j'ai commencé à dire aux gens "fais une simple recherche Google sur “laisser pleurer un bébé“ et on rediscute après" . Ou alors pour la famille et ami proche "lis Serre-moi fort et je serai contente d'en rediscuter ensuite." Peu importe ce que les autres en disent dans ton dos, mes proches ont fini par arrêter de m'en parler directement et ont même accepté de faire dans mon sens quand il est gardé. Ma belle-mère qui a laissé pleurer ses enfants, a passé une nuit en cododo avec lui et il a très bien dormi (sauf qu'elle n'a pas dormi la pauvre, elle avait peur de l'écraser...!)

L’écharpe j’ai réessayé il y a peu de temps mais je ne sais pas si je la met bien et si ma fille est en bonne position pour trouver le sommeil, elle a plus l’air de regarder partout autour :/
Peut-être que ce n'était pas son heure, elle ne s'est jamais endormi comme ça contre toi ?

j’espère qu’en l’aidant et en étant présente pour elle elle prendra confiance en elle et en moi et elle n’aura plus peur de s’endormir seule ...
Tu peux surtout avoir confiance en toi, tu fais au mieux pour ta fille, écoute-toi tranquillement et laisse les on-dit glisser

Dernière édition:

Aurelala

Hyperlactation
J'ai beaucoup douté et puis finalement j'ai commencé à dire aux gens "fais une simple recherche Google sur “laisser pleurer un bébé“ et on rediscute après" . Ou alors pour la famille et ami proche "lis Serre-moi fort et je serai contente d'en rediscuter ensuite." Peu importe ce que les autres en disent dans ton dos, mes proches ont fini par arrêter de m'en parler directement et ont même accepté de faire dans mon sens quand il est gardé. Ma belle-mère qui a laissé pleurer ses enfants, a passé une nuit en cododo avec lui et il a très bien dormi (sauf qu'elle n'a pas dormi la pauvre, elle avait peur de l'écraser...!)

Peut-être que ce n'était pas son heure, elle ne s'est jamais endormi comme ça contre toi ?

Tu peux surtout avoir confiance en toi, tu fais au mieux pour ta fille, écoute-toi tranquillement et laisse les on-dit glisser
Merci beaucoup, en fait j'évite le sujet, ça m’énerve d’entendre « ah ben t’as pas finit si tu fais comme ça » ou alors « c’est finit elle s’est habituée à tes bras », donc je ne dis rien, parce que dans la tête des gens elle devrait faire des siestes normales toute seule (j’avoue que dans ma tête à moi va solutionnerait pas mal de choses dans le quotidien si elle faisait ses siestes dans son lit ou du moins pas sur moi :) )
Elle s’endormait petite ventre contre moi mais dans l’écharpe jamais après je l’ai pas fais trop d’essais !

J’essaie de me faire confiance mais ça n’est pas facile, monsieur approuve mes choix mais il ne m’aide pas pour tout du coup quand elle dort sur moi au moment de faire à manger il râle, enfin c’est un homme c’est normal qui râle haha

Aurelala

Hyperlactation
Je désespère vraiment, elle hurle et se cambre à chaque sieste encore pire qu’avant, je sais que je ne peux que prendre mon mal en patience mais je commence justement à en manquer de patience, envers elle alors qu’elle n'y est pour rien, je lui dis des mots méchants que je regrette et c’est le cercle vicieux ...

Ahlane

Période de pointe
@Aurelala tu peux te rassurer, je pense que toutes les mamans ont des moments difficiles où on n'a pas de mots tendres et où on manque de patience envers nos loulous. Et qu'on regrette après. Ds ton cas, c'est signe que tu as déjà bcp bcp donné avant.

As tu re essayé l'écharpe ? Moi, je l'endors dans le porte bb, au sein. Mais au début, c'était ds l'écharpe au pas de course. Essaie peut être de la laisser regarder un peu autour puis tu verras si elle finit par dormir. Je lui mets aussi un lange sur la tête car sinon, elle regarde trop autour. Et j'ai utilisé la.hotte pendant très longtemps. Mnt, be ne l'utilise plus que très rarement.

Pr l'entourage, laisse dire. Dis toi (et dis leur) que tu en profites tant que tu peux car bientôt, elle n'aura plus besoin de toi pr dormir et elle aura grandi.

Bon courage

Aurelala

Hyperlactation
@Aurelala tu peux te rassurer, je pense que toutes les mamans ont des moments difficiles où on n'a pas de mots tendres et où on manque de patience envers nos loulous. Et qu'on regrette après. Ds ton cas, c'est signe que tu as déjà bcp bcp donné avant.

As tu re essayé l'écharpe ? Moi, je l'endors dans le porte bb, au sein. Mais au début, c'était ds l'écharpe au pas de course. Essaie peut être de la laisser regarder un peu autour puis tu verras si elle finit par dormir. Je lui mets aussi un lange sur la tête car sinon, elle regarde trop autour. Et j'ai utilisé la.hotte pendant très longtemps. Mnt, be ne l'utilise plus que très rarement.

Pr l'entourage, laisse dire. Dis toi (et dis leur) que tu en profites tant que tu peux car bientôt, elle n'aura plus besoin de toi pr dormir et elle aura grandi.

Bon courage
Merci de tes mots de soutiens, c’est très dur, et déroutant car les nuits ça se passe bien, elle s’endort même sans être bercée depuis 2 jours, mains dans les mains avec moi, donc les siestes c’est toujours terrible, je pense ne pas être stressée (je le suis peut être sans m’en rendre compte) et j’essaie de apporter ce que je peux sans la laisser pleurer pour l’aider à trouver le sommeil mais ça n’est pas concluant, en plus je peine au niveau des articulations j’ai donc peur qu’un jour je ne puisse même plus l’aider ...

Jusqu’à quel âge as tu utilisé la hotte ? J’avoue qu’ici ça marche en général mais j’ai l’impression de la délaisser quand je fais ça :/

L’écharpe je pense qu’elle n’aime pas le fait d’être collée mais sans pouvoir bouger car dans les bras elle aime bien mais pour s’endormir c’est plus compliqué, mais je pense que je vais réessayer quand même, il faut tout tenter et si rien ne fonctionne je vais continuer à prendre mon mal en patience en espérant ne pas m’emporter après elle, car je risque de l’en dégoûter encore plus si je fais mal les choses ...

Ahlane

Période de pointe
La hotte, je dirai de ses 2-3 mois jusqu'à ses 7-8 mois quasiment tt le temps. Et mnt, que si vmt on peine a l'endormir.
Ta fille est peut être plus éveillée au monde et n'a plus envie de s'endormir. La mienne, parfois, alors qu'elle est fatiguée,je dois mettre le paquet pr l'endormir : porte bb, sein, lange, hotte et pas de course.
Au début, c'était écharpe, puis j'ai pris un manduca. Elle bouge bcp jambes et bras et ds.le manduca, aucun pbm pr ça.
Pr la hotte, je ne pense pas que tu la délaisses. Au contraire, si ça marche, c'est que ça l'apaise: tu l'aides a aller au sommeil. et puis, je vais te dire : on fait bien comme on peut :whistle: et puis, si elle s endort ainsi, toi, tu es moins fatiguée et tu prends plus prendre soin d'elle donc moins la délaisser encore :joie:

Ahlane

Période de pointe
Et as tu essayé au sein, en la tenant en madone en marchant ? Mais si tu as mal aux articulations, ca ne va pas aider

Aurelala

Hyperlactation
Et as tu essayé au sein, en la tenant en madone en marchant ? Mais si tu as mal aux articulations, ca ne va pas aider
C’est vrai, si je suis fatiguée c’est un cercle vicieux, et en ce moment ça l’est car vraiment j’essaie de combler tout ses besoins sans la laisser pleurer et malgré ça elle pleure quand même ...
j’ai pensé qu’elle pouvait pleurer car elle cherche le sommeil mais je ne veux pas la laisser pleurer le temps qu’il faille car j’ai peur qu’elle continu à pleurer malgré ça et de toute façon je n’y arriverai pas !

La hotte je vais y penser alors si vraiment je vois que ses siestes sont trop chaotiques et que ça l’aide car vraiment je veux pouvoir l’apaiser ma petite puce ... (je n’aime juste pas quand je sors s’il faut que je l’endorme et qu’elle ny arrive pas et qu’on me demande si elle dort bien d’habitude, je ne veux pas dire que je l’endors avec la hotte, peur du jugement)

C’est possible qu’elle s’intéresse à ce qui l’entoure, même si elle est hyper crevée elle lutte tellement c'est terrible ...
Je vais regarder le manduca je ne connais pas, l’écharpe de portage est la seule chose que j’ai essayé mais peu concluant :/

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai passé une période très noire aux 5 mois de mon fils, j'étais totalement épuisée je me sentais enfermée sans un cercle vicieux avec mes choix de maternage, mes proches remettaient tout en question, mon mari aussi même s'il me soutenait, j'ai cru que je n'allais pas m'en sortir....
Et finalement on s'en sort ! Plus tard j'ai pu dire à ma famille que si j'appelais à l'aide de fatigue, c'est que j'avais besoin d'un petit coup de pouce ponctuel pour survivre à une crise ponctuelle. Je n'avais pas besoin de leurs conseils qui remettaient tous mes choix en question...
Certains bébés dorment mal et tu n'y peux rien, ce ne sont pas des "mauvaises habitudes" ou des façons d'éduquer...
Mon petit Grec a vraiment refusé de se laisser aller au sommeil pendant des mois puis ça s'est apaisé. Je pense qu'on n'aurait pas pu mieux faire que de l'accompagner, lui dire qu'on était là même si on ne comprenait pas ce qui l'empêchait de s'apaiser...

C'est normal de craquer un peu avec la fatigue, si tu as la possibilité d'avoir un relais (papa, grands-parents, ami.e.s, tonton tata ?) ce serait vraiment bien que tu puisses récupérer...

J'ai beaucoup, beaucoup marché en écharpe, porte-bébé ou ma mère le prenait en poussette ça satisfaisait son envie de découvrir le monde et il se laissait finalement aller...

Et parfois ce n'est pas si grave de rater les heures de siestes établies... Avec les difficultés d'endormissement qu'on a vécu, on rigole un peu quand on nous demande à quelle heure il fait sa sieste.. d'ailleurs la crèche l'a bien compris "oh bah [petit Grec] c'est vraiment quand il a décidé, hein !!"

Dernière édition:

Aurelala

Hyperlactation
J'ai passé une période très noire aux 5 mois de mon fils, j'étais totalement épuisée je me sentais enfermée sans un cercle vicieux avec mes choix de maternage, mes proches remettaient tout en question, mon mari aussi même s'il me soutenait, j'ai cru que je n'allais pas m'en sortir....
Et finalement on s'en sort ! Plus tard j'ai pu dire à ma famille que si j'appelais à l'aide de fatigue, c'est que j'avais besoin d'un petit coup de pouce ponctuel pour survivre à une crise ponctuelle. Je n'avais pas besoin de leurs conseils qui remettaient tous mes choix en question...
Certains bébés dorment mal et tu n'y peux rien, ce n'est pas des "mauvaises habitudes" ou des façons d'éduquer...
Mon petit Grec a vraiment refusé de se laisser aller au sommeil pendant des mois puis ça s'est apaisé. Je pense qu'on n'aurait pas pu mieux faire que de l'accompagner, lui dire qu'on était là même si on ne comprenait pas ce qui l'empêchait de s'apaiser...

C'est normal de craquer un peu avec la fatigue, si tu as la possibilité d'avoir un relais (papa, grands-parents, ami.e.s, tonton tata ?) ce serait vraiment bien que tu puisses récupérer...

J'ai beaucoup, beaucoup marché en écharpe, porte-bébé ou ma mère le prenait en poussette ça satisfaisait son envie de découvrir le monde et il se laissait finalement aller...

Et parfois ce n'est pas si grave de rater les heures de siestes établies... Avec les difficultés d'endormissement qu'on a vécu, on rigole un peu quand on nous demande à quelle heure il fait sa sieste.. d'ailleurs la crèche l'a bien compris "oh bah [petit Grec] c'est vraiment quand il a décidé, hein !!"
Merci pour ces mots réconfortants, ça fais presque 2 semaines que c’est comme ça et oui c’est difficile, son papa me soutient mais pas à 100 % car il ne comprend pas ma détresse et surtout il stress beaucoup plus que moi dans ces cas là du coup je m’occupe de la petite tout le temps ...
Et bien je n’ai pas grand monde autour car justement dans mon entourage personne ne comprend vraiment ce choix de ne pas laisser pleurer ou même de faire faire les siestes sur moi du coup je n’en parle pas (bien sûr si je pensais que je devenais dangereuse pour ma fille je n’hésiterai pas mais ça n’est pas le cas, j’ai juste parfois des mots pas très tendres envers elle mais je m’excuse tout de suite)

J’ai toujours dit que je ne me focaliserai pas sur les autres car ça n’est pas représentatif de ma situation mais c’est sûr que quand certaines de mes amies me disent que leur bébé fais de bonnes siestes en s’endormant seul j’aimerais aider ma puce à faire pareil (je ne lui en veux même pas à ma Chouquette c’est pas de sa faute)

Elle n’a pas d’heure de siestes établie, des créneaux plutôt ou elle est fatiguée, ça tourne autour de 4-5 siestes par jour d’environ 30 minutes et en général la deuxième sieste de l’après-midi peut durer plus longtemps mais en deux fois. Je ne me mets pas la pression par rapport à ça mais j’ai peur quand je dois sortir car je me dis si elle loupe une sieste pour l’endormir après c’est encore plus difficile donc je ne sors pas trop trop on va dire

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle est très ronchon quand elle rate son moment ? Elle fait pas mal de sieste je trouve encore.. Petit Grec faisait 2 ou 3 siestes de 30 à 45 min autour de 5 mois.. Je profitais justement de sortir pour le fatiguer un peu et l'endormir en bougeant..

Mais je me rappelle effectivement d'une période où il pleurait pleurait pleurait en luttant contre le sommeil et là les autres te regardent chelou d'avoir un bébé qui pleure autant pour dormir alors que t'es là... Les pleurs d'un bébé sont assez insupportables (ils sont fait pour ça pour qu'on s'en occupe) et l'entourage ne peut pas supporter d'être impuissant à ça. Donc il leur faut une solution : tes choix de parentage sont mauvais. C'est un peu comme quand quelqu'un a une maladie chronique, tout le monde y va de son ostheo ou chiro magicien qui le sauvera de sa maladie, on ne peut pas accepter d'être impuissant à quelque chose d'aussi grave.. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais ce que je veux dire, c'est que je crois que c'est un mécanisme de défense assez courant pour l'entourage de remettre en cause tes choix... Si tu as un peu plus confiance en l'un de tes proches, tu peux essayer de lui laisser ta fille à un moment de la journée où elle est plus cool qu'ils aillent se balader et toi, dormir pour de bon, sans risquer de l'entendre...
Je te souhaite tout le meilleur en tout cas !

Aurelala

Hyperlactation
Elle est très ronchon quand elle rate son moment ? Elle fait pas mal de sieste je trouve encore.. Petit Grec faisait 2 ou 3 siestes de 30 à 45 min autour de 5 mois.. Je profitais justement de sortir pour le fatiguer un peu et l'endormir en bougeant..

Mais je me rappelle effectivement d'une période où il pleurait pleurait pleurait en luttant contre le sommeil et là les autres te regardent chelou d'avoir un bébé qui pleure autant pour dormir alors que t'es là... Les pleurs d'un bébé sont assez insupportables (ils sont fait pour ça pour qu'on s'en occupe) et l'entourage ne peut pas supporter d'être impuissant à ça. Donc il leur faut une solution : tes choix de parentage sont mauvais. C'est un peu comme quand quelqu'un a une maladie chronique, tout le monde y va de son ostheo ou chiro magicien qui le sauvera de sa maladie, on ne peut pas accepter d'être impuissant à quelque chose d'aussi grave.. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais ce que je veux dire, c'est que je crois que c'est un mécanisme de défense assez courant pour l'entourage de remettre en cause tes choix... Si tu as un peu plus confiance en l'un de tes proches, tu peux essayer de lui laisser ta fille à un moment de la journée où elle est plus cool qu'ils aillent se balader et toi, dormir pour de bon, sans risquer de l'entendre...
Je te souhaite tout le meilleur en tout cas !
Elle n’est pas beaucoup plus ronchon mais elle peine beaucoup plus à s’endormir ...
Niveau dodo le soir c’est (en moyenne tout ça) 20h30-7h30 elle fait une sieste vers 9h-10h une demi heure, vers 11h-12h pareil une demi heure, une vers 13h30-14h d’une demi heure aussi, ensuite elle en fait une vers 15h30-16h qui peut durer aussi bien une demi heure qu’une heure voire parfois deux (en ce moment cette sieste là et aussi celle de 14h sont plus longues, en moyenne 1h-1h30 et elle en refait une vers 18h d’une demi heure aussi mais celle ci elle la rate parfois mais ne peine pas trop à s’endormir le soir après ça, c’est juste les siestes qui sont chaotiques (la nuit elle se rendort au sein mais pas en journée)

Je comprends tout à fait ou tu veux en venir, alors dans ce cas tout mon entourage est impuissant (en même temps je n’aborde pas trop le sujet, je ne parle pas de ma manière de l’endormir, pas du cododo car j’en ai marre de me justifier)
J’ai encore beaucoup de mal à la laisser, alors je sais que du coup c’est peut être un peu de ma faute si je « craque » mais pour le moment je ne suis pas prête à la laisser, il faut que je trouve la façon qui lui convient le mieux mais ça n’est pas facile, ça fais du bien de pouvoir en parler ici et savoir que je ne suis pas la seule a avoir connu ça, et encore merci pour tes gentils mots, c’est très apaisant :)