• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus de la tétine

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour, je rencontre un petit souci avec ma petite puce de 5 mois ;
Elle a besoin de la tétine pour s’endormir, mais voilà depuis plusieurs jours, elle la refuse partiellement, en journée ça va, au moment des siestes c’est une catastrophe, d’habitude elle se jetait dessus mais là elle hurle des que je l’approche de sa bouche, je suis obligée de « ruser », faire l’avion avec, lui montrer que moi aussi je la met dans ma bouche et encore ça ne fonctionne pas toujours, et si je m’obstine c’est que sans elle, elle ne s’endort pas ...
Elle met parfois 45 minutes avant de bien vouloir la prendre, tellement fatiguée ...
La nuit même chose, avant je lui donnais elle la prenais tout de suite mais maintenant elle ne prends que le sein (pour mon plus grand plaisir car avant elle ne voulait justement que la tétine lors des phases d’éveil, j’adore donner le sein la nuit, je suis en cododo avec elle)
Aurait elle pu en avoir peur ? (Je sais que son papa veut parfois « forcer » un peu, attention pas méchamment ni violemment, mais essayer de lui donner alors qu’elle n’en veut pas)
Les dents ? (J’ai posté sur le sujet en expliquant un peu ce souci avec la tétine mais là ça devient trop problématique pour les siestes qui sans ça ne se passent pas si mal), j’avais lu que la succion leur faisait mal lors de poussée dentaire (même si on ne voit toujours pas l’ombre d’une dent haha) est ce lié ?
Merci de vos réponses :)

Aurelala

Hyperlactation
Bonsoir ! Elle ne s’endort pas vraiment au sein, c’est juste la nuit quand elle commence à s’éveiller, avant c’était tétine maintenant c’est le sein (bien que ce soir elle m’a fait mentir car elle ne voulait que pleurer, ni tétine ni doigt ni sein), pour les siestes elle fait une tétée avant, ou juste avant mais elle ne montre des signes de fatigue qu’après, elle ne s’endort pas au sein :/

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et si tu lui reproposes le sein allongées au moment où elle montre des signes de fatigue ?
Ou l'endormir en bercement /portage /poussette /aspirateur ... ?

Aurelala

Hyperlactation
Alors allongée du coup j’ai essayé mais ça ne fonctionne pas mieux, et les rares fois où elle s’endormait sur moi et que je voulais la mettre dans son lit elle se réveillait ...
Bercement, je le fais dans le lit avec une main le long de son visage (qu’elle attrape toujours avec ses mains) et l’autre qui berce son corps tout doucement, et avant ça marchais très bien, en 15-20 minutes elle s’endormait mais elle avait la tétine, si elle ne l’a pas elle ne prendra pas la position pour dormir ...
aspirateur ça ne fonctionne qu’au bout de très longtemps et pas de chaque fois et le portage à priori elle n’aimait pas tellement ça mais ça fais un moment que je n’ai pas essayé, la poussette elle s’endort bien vu qu’on fait régulièrement des balades le matin mais elle se réveille au bout de 5 minutes ..

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est normal que les choses ne soient pas figées alors n'hésites pas à réessayer des choses qui ne marchaient pas avant :)
Vous allez trouver votre nouvelle méthode , courage !

Aurelala

Hyperlactation
C'est normal que les choses ne soient pas figées alors n'hésites pas à réessayer des choses qui ne marchaient pas avant :)
Vous allez trouver votre nouvelle méthode , courage !

Merci, je l’espère, car moi qui suis très patiente, j’avoue que je commence à stresser à l’approche des siestes, et à repousser ce moment car j’ai toujours peur de ne pas y arriver, alors que tout ça se passait bien (je sais que ça n’est jamais acquis mais le fait qu’elle refuse la tétine à ce moment là est problématique je trouve)
Merci :)

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour tout le monde !
Je suis un peu désemparée, ma fille refuse vraiment la tétine mais surtout elle refuse de faire la sieste et pourtant on voit bien qu’elle est crevée, j’ai du l’endormir avec l’aspirateur dans sa chambre ce matin et dès que je l’éteignais elle ouvrait les yeux ... j’ai peur qu’elle n’en ai besoin à chaque fois qu’en dite vous ? Je sais qu’on ne parle pas d’habitude avec un bébé car j’étais la première à l’endormir sous la hotte étant petite mais maintenant qu’elle grandit j’ai peur car j’ai l’impression de tout dérégler dans ses rituels, les siestes étaient un plaisir c’est devenu presque un supplice ...

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même plus grand ya pas de mauvaise habitude. Ça change tellement que je crois qu'il faut pas s'accrocher trop fort à une technique car très vite ça sera différent pour un temps indéterminé!

Aurelala

Hyperlactation
Même plus grand ya pas de mauvaise habitude. Ça change tellement que je crois qu'il faut pas s'accrocher trop fort à une technique car très vite ça sera différent pour un temps indéterminé!

Donc tu penses que si je l’endors avec l’aspirateur en ce moment et que ça fonctionne c’est pas grave ? Elle ne risque pas d’en avoir besoin la nuit ? Car du coup là ce serait problématique pour le coup :/

Aurelala

Hyperlactation
@Trefle @Cactus2002
J’ai essayé avec le téléphone et la tablette que je posais dos à elle pour ne pas qu’elle voit l’écran avec le volume au maximum mais ça n’est pas assez fort, même la hotte n’est plus assez forte, il ne reste que l’aspirateur qui fasse assez de bruit fort pour l’apaiser et le sèche cheveux mais moins facile on va dire ...

Aurelala

Hyperlactation
Tu n'as pas un haut parleur pour ton téléphone ?
À brancher dessus tu veux dire ? Non
J’avais pensé à connecter sur ma barre de son mais ça ne fais pas la même ambiance, elle aime quand il y a du bruit pour de vrai
Elle a peut être un souci de sommeil car dis donc même là ça faisait 3h qu’elle n’avait pas dormi en étant fatiguée et même en voiture elle a lutté beaucoup beaucoup avant de s’endormir

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À brancher dessus tu veux dire ? Non
J’avais pensé à connecter sur ma barre de son mais ça ne fais pas la même ambiance, elle aime quand il y a du bruit pour de vrai
Elle a peut être un souci de sommeil car dis donc même là ça faisait 3h qu’elle n’avait pas dormi en étant fatiguée et même en voiture elle a lutté beaucoup beaucoup avant de s’endormir
Je pensais à une barre de son mais un haut parleur à brancher conviendrait aussi. N'importe quel amplificateur en fait.
Ma fille aussi a toujours eu de la peine avec le sommeil et lutte même quand elle est épuisée. Ici c'est parce qu'elle veut toujours tout voir, faire découvrir. Courage en tout cas !

Aurelala

Hyperlactation
Merci de ta réponse et du soutient, je l’ai endormie 3 fois aux bras déjà mais elle commence à être lourde et mes épaules fatiguent, et là 3ème fois là elle ne veut pas que je la pose dans son lit mais du coup ça me pénalise un peu car je ne peux rien faire en attendant (ça ne me dérange pas d’avoir ma puce sur moi mais quand je n’ai rien à faire haha)
Merci en tout cas :)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans profitent du portage dans le dos pour endormir leur bébé et continuer leur activité à la maison ou à l'extérieur.
As-tu déjà essayé ?

Aurelala

Hyperlactation
Certaines mamans profitent du portage dans le dos pour endormir leur bébé et continuer leur activité à la maison ou à l'extérieur.
As-tu déjà essayé ?

Je peux la mettre dans le dos à 5 mois ?
J’ai une écharpe sling mais du coup je ne pense pas pouvoir la mettre dans mon dos avec ça (et avec la chaleur ça n’aide pas :) ) sinon j’ai un porte bébé normal oui mais vais je réussir à la mettre dedans toute seule ?
Aujourd’hui encore une journée compliquée en terme de sieste, 2 fois endormie sur moi puis j’ai peiné à la poser dans son lit, une fois la sieste sur moi et là dernière sieste elle montrait des signes de fatigue mais luttait et ne l’a donc pas faite (heureusement elle s’est plutôt bien endormie ce soir) a suivre alors, mais elle doit sentir que j’appréhende le moment des siestes, ça n’aide pas non plus ...

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour !
Voici quelques nouvelles ;
La tétine est de nouveau acceptée, seulement maintenant ma puce ne veut plus faire aucune sieste dans son lit, elle les fait à nouveau sur moi et parfois pas sans mal.
Souvent je dirais que ça va, sur le coussin d’allaitement, je la berce et elle s’endort, (mais jamais sans pleurer un peu quand je la met en « position dodo ») et parfois elle hurle très fort, je dois redoubler de mots doux et de bercements pour qu’elle s’apaise et s’endorme (elle dort plutôt pas mal comme ça mais j’avoue que j’étais habituée à pouvoir vaquer à mes occupations), le souci est qu’elle commence à être lourde, j’ai du mal à la bercer, je peine facilement, et surtout j’aimerais beaucoup aider ma fille a trouver le sommeil, c’est bien pour ça qu’en aucun cas je ne la laisse pleurer, je n’écoute pas mon entourage qui me dit que maintenant là seule solution est de la poser dans son lit et là laisser pleurer.
Je sais que ça peut durer encore très longtemps, et même si moi dans l’absolu ça ne me gêne pas de l’endormir sur moi, j’aimerais juste que ça se fasse au moins sans qu’elle pleure car ça me fais mal au coeur ...