• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Refus biberon LM perte de poids et aplv

Melissalao

Colostrum
Bonjour,
je vous écris car je suis désespérée.. mon bébé de bientôt 8 mois refuse de plus en plus les biberons de lait maternelle que je laisse à la crèche. Au début en septembre, il buvait tout et maintenanr de moins en moins
Mon bébé est aplv (+ allergie soja et blé), je suis donc en éviction de plv + croisés etc. C’est pas facile pour moi de tirer car les quantités sont minimes à chaque tirage .. pour faire deux biberons de lait de 120ml chacun je dois tirer 4/5 fois..
Je m’efforce de le faire car j’ai conscience que c’est ce qu’il y a de mieux pour lui, et j’ai plaisir à maintenir aux mieux pour les tétées du matin / fin de journée et soirs qui sont des moments magiques. Mais ce n’est pas facile et de voir qu’il boit parfois même pas 80ml sur les 240ml que je laisse à la crèche ... ça me dépite et ça me stress car je pense qu’il n’a pas l’apport de lait suffisant. Il a évidement des tétées à la demandes quand on est pas ensemble mais c’est plus moi qui la provoque que lui qui demande.
de plus, sa courbe de poids est entrain de se casser ...
J’ai essayé de proposer du LA Neocate / Primiriz les jours où je ne tire pas assez (rare car je m’efforce quitte à me lever plusieurs fois là nuits entre les tétées pour tirer) mais les deux sont refusés ... à part en bouillis avec compote + céréale.
je ne sais plus quoi faire pour qu’il regagne du poids et pour qu’il accepte de boire tout ses biberons à la creche.
Avez vous des conseils , astuces à me partager svp ?
merci beaucoup !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !! Je compatis ! On a le même problème ! J'ai pas beaucoup de temps pour écrire mais regarde ma discussion


Les crèmes avec maïzena sont un succès par contre je sais pas encore si niveau poids ça aide vraiment
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Melissalao , on lit ton inquiétude!
Pourrais tu publier la courbe avec cet outil?
Quelle est l'alimentation de bébé à la maison? et à la crèche? mange t'il des féculents? des matières grasses? des protéines?
Est ce que la crèche pourrait ajouter ton lait aux purées? Ou en faire une bouillie?
 

Melissalao

Colostrum
Bonjour !! Je compatis ! On a le même problème ! J'ai pas beaucoup de temps pour écrire mais regarde ma discussion


Les crèmes avec maïzena sont un succès par contre je sais pas encore si niveau poids ça aide vraiment
Merci @yomi ! J’ai lu tout le fil de discussion 🙏🏻 Je vais tenter la crème de lait des mercredi et demain je vois si la crèche est ok pour prendre mon lait en version « crème » pour lui donner. (Ils sont tellement relou dans notre crèche 😩 a la base ils ne voulaient même plus lui donner de lait « pas besoin à son âge, on peut remplacer par une compote .. »). je vais teste aussi les bio flan dont parlais une maman dans ta discussion.
 

Melissalao

Colostrum
Bonsoir @Melissalao , on lit ton inquiétude!
Pourrais tu publier la courbe avec cet outil?
Quelle est l'alimentation de bébé à la maison? et à la crèche? mange t'il des féculents? des matières grasses? des protéines?
Est ce que la crèche pourrait ajouter ton lait aux purées? Ou en faire une bouillie
Bonsoir, merci @Tatian@ pour le site je connaissais pas , il est top. La courbe me paraît moins cata que celle que j’avais dessiné sur papier ça me rassure même si on voit un décrochage.
a la maison, il mange :
- au petit déjeuner une bouillie de céréales complètes + compote + un peu de LA Neocate, (après la tétée du réveil au lit)
- le midi : une tétée puis un fingerfood (légume fondant ou croquette de légume) lui même puis je lui donne une purée de légume avec protéine animal ou végétal + parfois un peu de céréales complètes dedans
- goûter : tétée + compote en petit pot
- soir : tétée (avant et où après) comme le midi mais sans protéine
- tétée au coucher + 1-3 dans la nuit

En matière grasse je mets un mélange d’ huile pour bébé dans les purées. et il a de temps en temps une cc de purée d’amande / cacahouète.
En « féculent » je donne pour le moment que dès flocon de céréales (riz / millet czr allergie au blé) dans les purées et bouillie le matin et quinoa dans les croquettes de legume

a la crèche :
Le midi : bib puis purée avec protéine
Goûter : bib puis compote
Je vais leur demander demain s’ils sont ok pour mettre le lait dans le repas ou lui donner en version creme / flan si je ramène moi
C’est une bonne idée merci ! Ils sont difficile.. j’espère qu’ils vont bien vouloir
 

Pièces jointes

  • BE418A07-F091-4AEB-8465-5B2C9AADDDB0.jpeg
    BE418A07-F091-4AEB-8465-5B2C9AADDDB0.jpeg
    136.1 Ko · Affichages: 15

Melissalao

Colostrum
Bonsoir, merci @Tatian@ pour le site je connaissais pas , il est top. La courbe me paraît moins cata que celle que j’avais dessiné sur papier ça me rassure même si on voit un décrochage.
a la maison, il mange :
- au petit déjeuner une bouillie de céréales complètes + compote + un peu de LA Neocate, (après la tétée du réveil au lit)
- le midi : une tétée puis un fingerfood (légume fondant ou croquette de légume) lui même puis je lui donne une purée de légume avec protéine animal ou végétal + parfois un peu de céréales complètes dedans
- goûter : tétée + compote en petit pot
- soir : tétée (avant et où après) comme le midi mais sans protéine
- tétée au coucher + 1-3 dans la nuit

En matière grasse je mets un mélange d’ huile pour bébé dans les purées. et il a de temps en temps une cc de purée d’amande / cacahouète.
En « féculent » je donne pour le moment que dès flocon de céréales (riz / millet czr allergie au blé) dans les purées et bouillie le matin et quinoa dans les croquettes de legume

a la crèche :
Le midi : bib puis purée avec protéine
Goûter : bib puis compote
Je vais leur demander demain s’ils sont ok pour mettre le lait dans le repas ou lui donner en version creme / flan si je ramène moi
C’est une bonne idée merci ! Ils sont difficile.. j’espère qu’ils vont bien vouloir
Il décroche un peu vers le bas du couloir vert une première fois vers 3 mois je pense du à un malaise grave du nourrisson qu’il a fait .. j’ai dû relancer sa respiration puis urgence et on est resté hospitalisé plusieurs jours. Il a perdu pas mal d’énergie et de poids à ce moment là. Puis après suit le bas de la courbe verte et la décroche entre le 6 mois et maintenant :/
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les messages étaient en attente d'approbation, je ne sais pas pourquoi...
On voit la courbe maintenant.
Je ne la trouve pas du tout si catastrophique!
Bébé avait quasiment doublé son poids de naissance à 4 mois, c'est ce qui est attendu.
Et là, oui, ça décroche un peu mais vu ce que tu décris des repas, je vois mal comment augmenter encore les apports, sauf à proposer plus de tétées en journée quand bébé est avec toi.

Que dit le médecin qui le suit de son développement?
 

Melissalao

Colostrum
Les messages étaient en attente d'approbation, je ne sais pas pourquoi...
On voit la courbe maintenant.
Je ne la trouve pas du tout si catastrophique!
Bébé avait quasiment doublé son poids de naissance à 4 mois, c'est ce qui est attendu.
Et là, oui, ça décroche un peu mais vu ce que tu décris des repas, je vois mal comment augmenter encore les apports, sauf à proposer plus de tétées en journée quand bébé est avec toi.

Que dit le médecin qui le suit de son développement?
Il n’en dit rien .. à chaque fois que j’y vais bebe est malade (depuis l’entrée en crèche en sept on enchaîne 2 otites et 3 rhino-pharyngite) du coup la pédiatre se concentre sur ça mais ne m’a jamais rien dit sur la courbe de poids. Je la vois semaine prochaine pour le rdv des 8 mois. Je lui demanderai.
pour la nourriture, je ne donne peut être pas assez en quantité ? Généralement je donne entre 130g (l’équivalent d’un petit pot industriel) et 200g (les plus grands pots) mais il ne finit pas tjrs tout pour les grands + un ou deux fingerfood à moitié mangé et à moitié par terre 😅
 

Melissalao

Colostrum
Il n’en dit rien .. à chaque fois que j’y vais bebe est malade (depuis l’entrée en crèche en sept on enchaîne 2 otites et 3 rhino-pharyngite) du coup la pédiatre se concentre sur ça mais ne m’a jamais rien dit sur la courbe de poids. Je la vois semaine prochaine pour le rdv des 8 mois. Je lui demanderai.
pour la nourriture, je ne donne peut être pas assez en quantité ? Généralement je donne entre 130g (l’équivalent d’un petit pot industriel) et 200g (les plus grands pots) mais il ne finit pas tjrs tout pour les grands + un ou deux fingerfood à moitié mangé et à moitié par terre 😅
A part cá, c’est un enfant dynamique qui rampe partout, nous suit d’une pièce à l’autre et commence le 4 pattes et a vouloir prendre appuie pour se redresser. il joue bien, parle son dialecte, et sourit bien. Niveau sommeil, le we sieste parfaites, à la crèche très aléatoire. En ce qui concerne la nuit, il demande se réveil 3/4 fois avec 1-3 tétées. Avant la crèche c’était un bébé qui faisait ses nuits 23h-7h depuis ses deux mois. C’est pour cela que je me demande s’il compense pas son manque d’apport lactée la journée depuis la crèche sur la nuit.
C’est vraiment la prise du lait et son poids qui pèchent.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils est entré en crèche à 8 mois et a refusé les biberons de quoi que ce soit. Il a décroché un peu sa courbe évidemment, puis s'est rattrapé la nuit. Ça a commencé à aller mieux niveau rythme à 13 mois je crois.
La courbe est superbe je trouve !
Les courbes des bébés au biberon ne sont pas les mêmes : ils prennent moins de poids les premiers mois et plus les suivants.
Tu as repris le travail en septembre ? Je trouve que la cour décroche légèrement depuis ses deux mois et demi finalement (rien de catastrophique). Avais-tu changé quelque chose ? Repris une contraception hormonale ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les bébés qui se rattrapent la nuit en cas de séparation en journée c'est un classique ;)
Bébé fait le plein de lait mais pas que. Téter c'est aussi une relation.
 

Melissalao

Colostrum
Mon fils est entré en crèche à 8 mois et a refusé les biberons de quoi que ce soit. Il a décroché un peu sa courbe évidemment, puis s'est rattrapé la nuit. Ça a commencé à aller mieux niveau rythme à 13 mois je crois.
La courbe est superbe je trouve !
Les courbes des bébés au biberon ne sont pas les mêmes : ils prennent moins de poids les premiers mois et plus les suivants.
Tu as repris le travail en septembre ? Je trouve que la cour décroche légèrement depuis ses deux mois et demi finalement (rien de catastrophique). Avais-tu changé quelque chose ? Repris une contraception hormonale ?
Bonjour, merci pour votre message, c’est rassurant de lire ça, j’espère qu’il va remonter un peu les futurs mois. Clairement il se rattrape la nuit avec toutes les tétées 😅 alors qu’avant la crèche il ne tetais plus la nuit.
vers 2,5/3mois il a fait un malaise du nourrisson grave avec arrêt respiratoire relancé à la maison puis plusieurs jours à l’hôpital. Je pense que cet episode à jouer sur sa courbe également car les tétées étaient chaotique les jours qui suivaient.
 
Haut