• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 9 mois ne veut plus de lait

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
coucou !
En récupérant mon fils de 9 mois aujourd'hui, la nounou a refusé de récupérer le lait que j'avais tiré ce midi : "il ne le prend plus, il n'en veut plus, à ce stade, votre lait n'est plus nourricier, il mange bien assez le reste de la journée"

Il est gardé lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h à 17h. Il prend des légumes et féculents et des compotes et fruits, je donne un brassé chèvre (il est intolérant aux plv). On a repris lundi de la semaine dernière et il commence l'angoisse de séparation
Niveau poids c'est pas ouf mais pas catastrophique non plus (je pourrais faire la courbe mais pas trop de temps et surtout pas pesé depuis le mois dernier donc j'attends de voir mercredi prochain)
Ma question c'est surtout, est-ce que je peux arrêter de tirer à midi puisque le lait n'est pas bu ? j'ai un peu peur pour la lactation
Donc pour l'instant j'ai fait le forcing pour lui laisser le lait mais elle a bien insisté sur le fait qu'il ne le prend pas (elle a aussi essayé à la cuillère et tasse à bec)
en même temps que j'en ai un peu marre de tirer mon lait, c'est aussi ma façon de m'occuper de mon bébé quand je suis loin, donc j'ai un peu du mal à arrêter
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bah je dirais, si tu en as marre, arrête les tirages. C'est très bien !
Il aura ses tétées le matin, le soir et la nuit et ça sera parfait. C'est l'âge où mon fils a arrêté les bib's en journée, et quel soulagement de ne pas avoir à stresser sur les quantités tirées ! :pom pom:
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je m'incruste dans ce sujet, sorry

J'ai une situation similaire avec mon poussin de 8 mois... à ce stade on peut réduire voire arrêter les tirages en journée sans mettre en danger la lactation ?

Est-ce que je devrais donner des yaourts à l'assistante maternelle pour qu'elle essaye de lui en faire manger pour compenser? Pas de prise de poids de fou ici non plus.

Les tétées restent open bar quand il est avec moi.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce que j'ai constaté, en arrêtant vers cette date-là, c'est que la lactation a diminué un poil. Je n'ai pas hésité à lui proposer des yaourts en dessert aux repas avec moi. Mais ça ne l'a pas empêché de téter (1 à 2 tétées par jour + la nuit) jusqu'à 3 ans.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi arrêté de tirer aux 9 mois de ma fille puisqu'elle refusait le biberon. Pour l'instant elle a 30 ml de mon lait dans la purée de midi (faut vider le congel) et un yaourt au goûter.
Je n'ai pas le sentiment d'avoir une baisse de lactation mais c'edt vrai que ma fille réclame des laitages aux repas. Mais on en mange nous-mêmes à chaque repas.

Par contre je suis assez sereine sur la prise de poids parce que c'est un bon gabarit et qu'elle mange bien.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
elle a quel âge, la tienne @Bezapot ?
pollito ne veut plus de purées, donc on lui donne des repas comme nous, je ne sais pas si ce serait bien d'arroser avec mon lait :p
le "problème" c'est son intolérance aux PLV, je ne peux pas juste donner un yaourt et (peut-être que je suis trop radine) le seul yaourt au lait de chèvre qui passe est un truc pour bébé mais 1) ça coûte 1euro par petit pot je trouve ça cher 2) les gourdes je trouve très polluant. On a tenté le lait de chèvre nature ou brebis nature, il n'a pas aimé. Je trouve que pour 9 mois il prend trop de trucs sucrés (je mets un bout de gâteau pour le goûter parce que la nounou lui a donné de la brioche un jour et qu'on a payé toute la semaine le beurre de la brioche)

on va voir pour la prise de poids mercredi prochain

Hier je n'ai pas tiré à midi, j'avais les seins très gonflés le soir mais j'ai pas tiré pour soulager. Aujourd'hui ça va. Je vais tenter de faire des flans au lait (mais la dernière fois il n'avait pas aimé) c'est un peu compliqué parce que j'ai l'impression que la nounou essaye une fois et si c'est non elle n'insiste pas et c'est bien qu'elle ne force pas hein? mais compliqué pour prévoir. En plus, ça me rajoute la pression (il faut absolument qu'il ait tété le matin avant d'aller chez elle)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle aura 1 an la semaine prochaine.
Après quelques errements au début de la crèche elle a finalement accepté les purées et compotes donc oui c'est plus simple.
Sinon ça fait deux fois que je lui propose une bouillie, 30 ml de lait, 15g dz flocons d'avoine et de la compote pour fluidifier un peu (ça peut être un peu plus de lait). Elle adore, mais bon on la surnomme bouffie boufftou...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici le dessert standard était aussi yaourt + compote. Et ça peut masquer un goût qu'elle n'aime pas peut-être...
Pour les gourdes on a un système de gourdes remplissables (mais un modèle difficile à trouver en France mais qui est top, la plupart des gourdes réutilisables sont pas ouf) et qui ont une capacité supérieure aux gourdes de compote classiques... et du coup à une époque on y mettait le mélange yaourt-compote.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tenté le yaourt + compote, il a bien aimé mais effectivement c'est plutôt le côté gourde qu'il aime bien (il a fini la gourde de compote très vite)
Merci pour les conseils les filles :)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon... rdv du gastro pédiatre fait. Il a pris 100 gr en trois semaines. La courbe du carnet de santé s'infléchit un peu (je mets celle de l'oms ici, c'est pas top mais pas cata je crois?)
par contre la gastro pédiatre soupçonne des allergies croisées et elle me dit d'arrêter les yaourts au lait de chèvre
donc s'il ne prend pas de lait maternel chez l'ass mat et qu'il ne peut pas prendre des yaourts... on est un peu coincés pour le remplumer
il faut que j'essaie de refaire des choses avec mon lait (et que je reprenne les tirages) si vous avez de recettes ou des marques... j'ai tenté de faire du flan tout simple avec de l'agar agar, la gastro pédiatre me conseille des b1oflans, quelqu'un a essayé ?
et il faut surtout que je tienne tête à l'ass mat qui dit que mon lait n'est plus nourrissant et qu'il tète seulement pour le câlin... sachant qu'il mange un gros goûter à 16h et que quand je le récupère à 17h il veut téter.. pour elle c'est un argument pour dire qu'il tète seulement pour me sentir près de lui
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Pollito.png
    courbe_poids_Pollito.png
    139 Ko · Affichages: 21

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, ma puce aura 8 mois en fin de semaine et elle boit aussi de moins en moins quand elle est en garde du coup je lui fais des crèmes avec mon lait et elle adore et ça remplace les yahourts et ça me rassure sur la quantité de LM qu’elle prend en garde. Le flan j’avais essayé et ça lui donne trop de gag reflexe.
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @yomi 🙂, moi aussi je fais des crèmes avec mon lait : maïzena dilué dans un peu d'eau froide + LM que je fais chauffer 3 min le temps que ça épaississe.
Pour l'aîné je m'amusais à varier les plaisirs en changeant de farine (il adorait avec la farine de riz par ex) ou en rajoutant des arômes (cacao en poudre, cannelle, etc). Pour le 2ème c'est tout nature mais il les prend très bien. Les flans j'avais tenté une fois mais gros échec, il avait détesté la texture (je ne connais pas le b!oflan que te conseille la pédiatre par contre).

Sinon est-ce qu'il prendrait ton lait dans le même contenant que son eau ?

C'est dur d'avoir l'assistante maternelle qui ne te soutiens pas. Pourtant c'est toi la maman, c'est à elle de s'adapter à tes demandes et aux besoins de ton fils, pas l'inverse. Est-ce que tu pense qu'un document officiel qui rappelle des choses toutes bêtes (comme le fait que le lait est l'aliment principal jusqu'à 1 an, que le LM est bien plus calorique qu'une purée de carottes ou encore que c'est le mieux adapté à un bébé humain) pourrait la faire changer de point de vue ? Ou c'est peine perdue ? (Ma première assistante maternelle avait un discours un peu similaire, elle a été réceptive seulement à l'argument financier.)
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je rejoins le club car mon bébé de 7 mois refuse de boire en dehors des tétées. En bon bébé DME il connait son droit à l'autonomie et il refuse la nourriture et la boisson qu'il ne porte pas lui même à la bouche. Des idées pour qu'il comprenne l'intérêt de boire au verre ? Il a goûté mon lait en bi0 flan. Ce qui m'a plus avec cette préparation c'est qu'elle masque pas mal le goût des lipasses et que c'est sans sucre ajouté.
 
Haut