• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF, RGO et autres réjouissances

liemaelle

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Je suis maman d'un petit bout de 5 mois. Notre expérience d'allaitement est un peu particulière et n'a pas été/n'est pas de tout repos.
Après mon accouchement (bébé né à 23h), j'ai eu un peau à peau avec un bébé très éveillé et mis au sein rapidement pour le contact et la familiarisation.
Le lendemain, bébé est mis au sein régulièrement mais n'arrive pas à attraper mon mamelon. La SF me préconise de suite des bouts de sein.
S'ensuivent des mois de prise de poids régulières mais un peu faibles (lactation réduite à cause des bouts de sein ?)

Après 3 mois et demi, mon fils lâche enfin ces bouts de sein la journée et peu à peu au moment des tétées nocturnes. Quelle joie pour nous !!!!

Mais depuis quelques temps, je constate que mon fils s'agite lors des tétées, émet des sons d'agacement et déglutit assez bruyamment.
De mon côté, mon lait ne jaillit pas à travers la pièce mais des jets sortent facilement lorsque je presse mes mamelons et je ressens des picotements dans le sein opposé lors de la tétées.

Peut-on donc dire, selon vous, qu'il s'agit bien d'un REF ?
Si tel est le cas, comment paliez-vous à cela ?
On me conseille de tirer un peu de lait avant la tétée, que faîtes-vous de ce "pré-lait" ? Il y en a trop peu pour faire des réserves (je ne me vois pas remplir un sachet de conservation avec 5ml à chaque fois..?)

Par ailleurs, j'ai remarqué que mon fils régurgite assez fréquemment depuis le retrait des bouts de sein (et donc de l'apparition du REF ?) On m'a dit que ces régurgitations étaient fréquentes chez le nourrisson, qu'il y ait un REF ou non. Est-ce le cas ou mon fils a-t-il un RGO ?

Je vous remercie d'avance pour vos témoignages, avis et conseils :)
 

liemaelle

Colostrum
Bonjour
Bravo pour votre allaitement !
Pour ton lait extrait avant les tétées, tu peux le mettre dans le bain :) ou le congeler dans un bac de glaçon
As-tu lu cet article ?
https://www.lllfrance.org/1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Si tu ne sens pas ton bébé mal à cause des régurgitations, ne t'inquiète pas plus que ça, c'est très courant de recracher le trop plein...

Bonjour et merci pour les félicitations !
J'ai lu cet article et j'y ai trouvé beaucoup d'infos utiles :)
Merci pour la super astuce du bac à glaçons !!
Par ailleurs, je suis rassurée à propos des régurgitations.
Belle journée.
 
Haut