• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 REF et claquement langue

ymie

Colostrum
Bonjour, j'allaite exclusivement 2 jumeaux de 3 semaines et celui qui tétait le plus efficacement se met maintenant depuis plusieurs jours à claquer de la langue. Ça ne me fait pas mal mais je m'inquiète pour sa succion. J'ai lu que ça pouvait être du à un REF. J'ai allaité mes deux autres enfants avec un REF qui a été à l'origine de l'échec de l'allaitement pour la première à 3 mois car grêve de la tétée. Pour le second sachant que j'avais un REF j'ai pu mieux le gérer et j'ai éviter toutes stimulation de la lactation (pour la première ne sachant rien j'avais coques, bières sans alcool pour le plaisir et tire lait car je donnait au lactarium!!). L'échec à été pour le second à cause d'une APLV importante et reprise travail très tot.
Là je m'étais dit super j'ai pas de bébé qui a du reflux et ni de REF, par contre crevasse devant mauvaise succion du premier qui s'est résolue depuis et maintenant candidose du sein en cours de traitement. J'exclue les plv de mon alimentation devant fortes coliques et devant les conseils de ma pédiatre devant les antécédents.

Est ce que c'est un problème qu'il claque la langue ? Car je n'aimerais pas échouer cette fois-ci. ils ont un peu des coliques mais c'est gérable, par contre celui qui claque la langue s'énerve souvent au sein,lache le téton puis redemande mais j'avais mis ça sur le pic de croissance. son jumeaux me l'a fait en début de semaine et c'est son tour maintenant mais du coup depuis une semaine les seins sont super stimulés et il y a beaucoup de lait
Les prises de poids sont exponentielles (+800g depuis la naissance pour les 2)
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @ymie et félicitations pour tes jumeaux !

Ma petite (bientôt 5 mois) a commencé à claquer de la langue quelques jours après sa naissance. Dans son cas c'est bien lié à un REF (pas de souci de frein de langue, très bonne succion). Maintenant qu'elle gère mieux le REF (mesures anti-REF + âge...), elle ne le fait presque plus.
 

ymie

Colostrum
Merci beaucoup. Moi aussi il a une tres bonne succion donc ca doit etre lie au ref. Par contre le second ayant une succion moins bonne il ne faut pas trop que je diminue ma lactation.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @ymie , les bruits de claquement de langue peuvent se produire lorsque la succion de bébé est rompue. En effet, cela peut être lié à un REF, mais certaines mamans dont les bébés ont des soucis de tensions cervicales ou de frein de langue constatent également cela. Certains bébés font ce bruit sans que cela n'ai jamais aucun retentissement sur l'allaitement (ni douleurs pour maman, ni problème de prise de poids pour bébé).

Tu dis que ton autre bébé s'énerve au sein et que sa succion te semble moins bonne.
Tu peux visionner ces vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, peut être cela t'aidera il? https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai consulté une chiropractrice pour ma fille (elle a avait un blocage cervical), je pense que ça a aidé pour réduire ce claquement.
 

ymie

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses. Les freins des 2 bébés ont été vérifiés par une sage femme devant la succion peu efficace au début d'un des jumeaux. Depuis il a bien pris du poids (les cotétées ont bien aidé et le REF aussi je pense) et maintenant il a une succion efficace et lui aussi se met à faire des claquements des fois. Sinon ça ne me fait pas mal et ils prennent bien en poids donc ce que vous dites me rassure.
 
Haut