• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rectoragies, Allergie au lait de mère !!

MaRiNe4

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je tempte un appel à l'aide sur ce forum car ma fille de 3 mois, que j'allaite exclusivement, fait des rectoragies (beaucoup de sang rouge dans les selles) depuis maintenant 1 mois. Nous avons passé une semaine au CHU, on voit une grosse colite a l'échographie et toutes les autres analyses sont revenues négatives. Elle dort et prend du poids.
Les médecins pensaient à un allergie aux PLV, j'ai fais un régime stricte sans PLV pour reprendre l'allaitement au bout de 5 jours mais les rectoragies reviennent de plus belle.
On me dit maintenant que ce serait une allergie à mon lait "allergie au lait de mère" et que je dois arrêter l'allaitement...
Je n'arrive pas à y croire et je tiens enoooormement à mon allaitement.
Je lui donne du lait hypoallergenique (ordo des médecins) mais je continue à tirer mon lait même si c'est hyper fatiguant car je ne veux pas lâcher l'affaire. Est ce que quelqu'un a vécu une situation similaire ? Merci d'avance. Marine
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Je tempte un appel à l'aide sur ce forum car ma fille de 3 mois, que j'allaite exclusivement, fait des rectoragies (beaucoup de sang rouge dans les selles) depuis maintenant 1 mois. Nous avons passé une semaine au CHU, on voit une grosse colite a l'échographie et toutes les autres analyses sont revenues négatives. Elle dort et prend du poids.
Les médecins pensaient à un allergie aux PLV, j'ai fais un régime stricte sans PLV pour reprendre l'allaitement au bout de 5 jours mais les rectoragies reviennent de plus belle.
On me dit maintenant que ce serait une allergie à mon lait "allergie au lait de mère" et que je dois arrêter l'allaitement...
Je n'arrive pas à y croire et je tiens enoooormement à mon allaitement.
Je lui donne du lait hypoallergenique (ordo des médecins) mais je continue à tirer mon lait même si c'est hyper fatiguant car je ne veux pas lâcher l'affaire. Est ce que quelqu'un a vécu une situation similaire ? Merci d'avance. Marine
Bonjour, il y a plusieurs sujets sur l allergie aux PLV sur le forum. De ce que j ai lu, 5j n est pas suffisant pour une éviction, c est plutôt 2/3 semaines.
Et il y a également des allergies croisées...

@Eharm Hathor je crois que tu es concernee 🤔
 
Dernière édition:

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Le bébé de @Voixlactée a eu des rectorragies aussi. Et le petit loup de @Sekhmet a eu si je me rappelle bien d'autres soucis intestinaux.

Quand tu parles d'un régime strict aux PLV, tu faisais attention à tout? Il y a des PLV dans beaucoup de produits, il faut vérifier toutes les étiquettes. Et comme dit ma voisine du dessus, les bébés allergiques aux protéines de lait de vache sont parfois aussi allergique au soja ou à la viande bovine.

Un peu de lecture : https://www.lllfrance.org/vous-info...7-aa-125-etre-allaite-et-neanmoins-allergique
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En attendant que @Voixlactée te réponde, ses postes sont disponibles ici (rectorragies à partir de la page 6, parce qu'il y avait d'autres soucis avant).
 

MaRiNe4

Colostrum
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je suis moi même intolerente au lactose, ainsi que mon fils de 3 ans. Donc très peu de PLV dans les placards à la base. Depuis l'hôpital je fais sans PLV selon la fiche que la diététicienne m'a donné. Mais je mange de la viande oui.
Est ce que ça peut être une allergie à autre chose que je mangerais ? Les œufs ou le gluten par exemple ? Les médecins me disent que ce n'est pas possible...mais le lait maternel n'est pas censé rendre nos bébés malades 🙃
Petite précision, les rectoragies ont commencé 24h après le vaccin des 2 mois. C'est peut être un hasard mais je me pose des questions. Pareil, les médecins me disent que ça ne fait pas parti des effets secondaires.
 
  • Compatir
Réactions: Zoy

MaRiNe4

Colostrum
Bonjour,
Le bébé de @Voixlactée a eu des rectorragies aussi. Et le petit loup de @Sekhmet a eu si je me rappelle bien d'autres soucis intestinaux.

Quand tu parles d'un régime strict aux PLV, tu faisais attention à tout? Il y a des PLV dans beaucoup de produits, il faut vérifier toutes les étiquettes. Et comme dit ma voisine du dessus, les bébés allergiques aux protéines de lait de vache sont parfois aussi allergique au soja ou à la viande bovine.

Un peu de lecture : https://www.lllfrance.org/vous-info...7-aa-125-etre-allaite-et-neanmoins-allergique
Merci cet article est très intéressant 🙂 donc ça pourrait aussi être une allergie à autre chose... 🤔 Mais ça va être long de tout tester 😩
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, mon bébé avait des douleurs abdominales, de l'eczéma et une absence de prise de poids. J'ai d'abord enlevé les PLV de mon alimentation, ça allait mieux mais il avait toujours beaucoup d'eczéma et pas de prise de poids. A 6 mois, après avoir pris rdv de moi même chez l'allergologue, il m'a dit d'arrêter aussi de manger des oeufs et du soja pendant 15j le temps de faire des tests patch. Résultats : allergie aux oeufs, PLV, soja et myrtilles.
J'ai continué ce régime d'exclusion avec l'aide d'une diététicienne et bébé a pris du poids rapidement. Donc ça peut être ça.
Bon courage 😘😘😘😘😘
 

MaRiNe4

Colostrum
Bonjour, mon bébé avait des douleurs abdominales, de l'eczéma et une absence de prise de poids. J'ai d'abord enlevé les PLV de mon alimentation, ça allait mieux mais il avait toujours beaucoup d'eczéma et pas de prise de poids. A 6 mois, après avoir pris rdv de moi même chez l'allergologue, il m'a dit d'arrêter aussi de manger des oeufs et du soja pendant 15j le temps de faire des tests patch. Résultats : allergie aux oeufs, PLV, soja et myrtilles.
J'ai continué ce régime d'exclusion avec l'aide d'une diététicienne et bébé a pris du poids rapidement. Donc ça peut être ça.
Bon courage 😘😘😘😘😘
Merci pour le partage 🙂
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pour les PLV, j'avais attendu plus que 5j pour voir une différence pourtant comme toi je suis intolérante au lactose et je ne mangeais que du fromage à pâte cuite.
Et bébé j'avais quasiment les mêmes allergies que mon fils.
J'espère que tu vas trouver rapidement.
Tu as essayé de changer de pédiatre ? Aller en PMI? L'allergie au lait de mère je n'ai jamais entendu ça.
 

MaRiNe4

Colostrum
Pour les PLV, j'avais attendu plus que 5j pour voir une différence pourtant comme toi je suis intolérante au lactose et je ne mangeais que du fromage à pâte cuite.
Et bébé j'avais quasiment les mêmes allergies que mon fils.
J'espère que tu vas trouver rapidement.
Tu as essayé de changer de pédiatre ? Aller en PMI? L'allergie au lait de mère je n'ai jamais entendu ça.
J'ai vu pleins de pédiatres et Gastropediatres au CHU d'Albertville et de Grenoble, j'ai l'impression qu'ils n'ont jamais vu ça 🤷‍♀️ je me demande pourquoi je n'ai pas été suivie par un allergologue aussi..
En ce qui concerne les PLV j'ai arrêté totalement l'allaitement 5 jours le temps de mettre le régime en place et après ça faisait 15 jours que j'avais repris l' allaitement sous régime (donc elle n'a eu aucun PLV pendant 20j ) Mais elle a refais des grosse couches de sang hier et je ne peux pas la laisser comme ça... Elle saigne beaucoup. Donc lait nutramigen pour soulager son intestin.En parallèle je maintiens le régime et je vais même faire plus large. Je ne perds pas espoir de ré allaiter, il faut que je trouve ce qu'il se passe 😩
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
On a effectivement diagnostiqué une colite au lait de mère pour ma fille à un mois. Vers ses deux mois et demi on a atteint une apogée en terme de quantité de sang (selles rouge foncé, ça me rend malade d'y repenser). J'ai été deux fois en hospitalisation, la première fois une semaine entière d'examens. Elle a presque six mois aujourd'hui et c'est allé de mieux en mieux depuis.
Pour l'aspect alimentation je te laisse lire mes posts (j'ai mis tous les articles scientifiques trouvés) mais j'ai fait une éviction stricte lait soja oeuf. Lait et soja pendant plus de quatre mois, j'ai repris il y a peu et ce n'était pas ça (aucune différence). J'avais fait viandes, poissons, céréales, cacahuète.... Et j'en passe. Je n'ai jamais vu aucune différence avec les évictions mais il faut tester pour savoir.

L'hémoglobine de ma fille a baissé régulièrement jusqu'à ses trois mois puis a remonté, ce qui est totalement normal pour tous les bébés. Aucune déglobulisation, le taux n'est jamais descendu sous 9 et quelques au plus bas.

De notre côté la gastropédiatre m'encourage à continuer d'allaiter dès le début car ma fille va bien à part ça. Qu'en est il de ton bébé? Il prend bien du poids (tu dis que oui c'est très rassurant)? Comment est son état général?
Courage, crois moi je comprends. 💪
Si tu veux voir ces photos des couches de mon bébé pour comparer j'ai toute une galerie des horreurs... Je propose au cas où car je l'ai fait avec une autre maman de mon côté pour essayer de me rassurer. 😉
Pas de coloscopie ? Nous on devait en faire une et ça a été annulé car c'était en amélioration niveau quantité de sang.

Édit pour ajout : ici je n'ai jamais arrêté l'allaitement par peur qu'elle ne prenne pas un autre lait. En plus elle ne veut déjà pas du biberon tout court...
Et je voulais aussi préciser que la diversification alimentaire semble souvent fortement réduire voire arrêter les rectorragies. Je n'ai aucune idée de pourquoi mais je l'ai lu plusieurs fois dans des témoignages et c'est ce que j'expérimente moi même, c'est pourquoi j'ai diversifié l'alimentation de ma fille dès quatre mois au lieu des six mois. Après c'est peut être juste l'âge et la maturation du système digestif sans aucun rapport avec la diversification...
J'ai vu un allergologue en ville (à l'hôpital ils disaient que c'était inutile) et ça n'a servi à rien dans mon cas car il trouvait juste une sensibilité aux PLV avec les prick test.
L'hôpital ne voulait pas que je fasse d'éviction alimentaire je les ai faites malgré ça. Une vraie galère mais je suis heureuse d'allaiter encore aujourd'hui.
 
Dernière édition:

bloom

Lactarium
Je crois qu une option dan les cas grave d allergies c est de ne manger que du riz blanc et de réintroduire un par un les autres aliments . Je tag @Cactus2002 qui n a pas été concernée par les rectoragies mais par les allergies. Elle pourra peut être confirmer . Je t envoie plein de courage
 

MaRiNe4

Colostrum
On a effectivement diagnostiqué une colite au lait de mère pour ma fille à un mois. Vers ses deux mois et demi on a atteint une apogée en terme de quantité de sang (selles rouge foncé, ça me rend malade d'y repenser). J'ai été deux fois en hospitalisation, la première fois une semaine entière d'examens. Elle a presque six mois aujourd'hui et c'est allé de mieux en mieux depuis.
Pour l'aspect alimentation je te laisse lire mes posts (j'ai mis tous les articles scientifiques trouvés) mais j'ai fait une éviction stricte lait soja oeuf. Lait et soja pendant plus de quatre mois, j'ai repris il y a peu et ce n'était pas ça (aucune différence). J'avais fait viandes, poissons, céréales, cacahuète.... Et j'en passe. Je n'ai jamais vu aucune différence avec les évictions mais il faut tester pour savoir.

L'hémoglobine de ma fille a baissé régulièrement jusqu'à ses trois mois puis a remonté, ce qui est totalement normal pour tous les bébés. Aucune déglobulisation, le taux n'est jamais descendu sous 9 et quelques au plus bas.

De notre côté la gastropédiatre m'encourage à continuer d'allaiter dès le début car ma fille va bien à part ça. Qu'en est il de ton bébé? Il prend bien du poids (tu dis que oui c'est très rassurant)? Comment est son état général?
Courage, crois moi je comprends. 💪
Si tu veux voir ces photos des couches de mon bébé pour comparer j'ai toute une galerie des horreurs... Je propose au cas où car je l'ai fait avec une autre maman de mon côté pour essayer de me rassurer. 😉
Pas de coloscopie ? Nous on devait en faire une et ça a été annulé car c'était en amélioration niveau quantité de sang.

Édit pour ajout : ici je n'ai jamais arrêté l'allaitement par peur qu'elle ne prenne pas un autre lait. En plus elle ne veut déjà pas du biberon tout court...
Et je voulais aussi préciser que la diversification alimentaire semble souvent fortement réduire voire arrêter les rectorragies. Je n'ai aucune idée de pourquoi mais je l'ai lu plusieurs fois dans des témoignages et c'est ce que j'expérimente moi même, c'est pourquoi j'ai diversifié l'alimentation de ma fille dès quatre mois au lieu des six mois. Après c'est peut être juste l'âge et la maturation du système digestif sans aucun rapport avec la diversification...
J'ai vu un allergologue en ville (à l'hôpital ils disaient que c'était inutile) et ça n'a servi à rien dans mon cas car il trouvait juste une sensibilité aux PLV avec les prick test.
L'hôpital ne voulait pas que je fasse d'éviction alimentaire je les ai faites malgré ça. Une vraie galère mais je suis heureuse d'allaiter encore aujourd'hui.
Tu ne peux pas savoir comme ton post me fait du bien. Merci.
2 enfants, une envie folle d'allaiter et à chaque fois c'est mon lait qui est remis en cause ! J'ai tenue bon avec mon premier (il ne mangeait pas beaucoup et ne prenait pas de poids) et j'ai allaité 14 mois au final.
La c'est la quantité de sang qui me fait peur mais en même temps tout va bien, elle n'est pas douloureuse, prend du poids, fait ses nuits, un rayon de soleil. Les séjours à l'hôpital m'ont plus traumatisée qu'elle !
J'aimerais tellement tomber sur des médecins qui m'encourage à allaiter !!
Je veux bien qu'on partage nos couches 😅 pour voir.
Je suis e' train de faire régime sans protéines de lait, sans œuf et sans soja j'ai commencé il y a 2 jours... Je pense la laisser sous lait hypoallergenique semaine et réintroduire mon lait ensuite. A voir...
Ta fille a toujours du sang dans les selles à 6 mois ?
Pas coloscopie prévue pour l'instant.. Nouvelle échographie la fin du mois et on voit mais je t'avoue que j'ai pas trop envie d'en arriver à la chirurgie exploratrice !!!
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ok on voit par message privé pour les couches. 😉

Ma fille avait encore du sang à cinq mois et demi mais juste des filets, plus du tout des couches toutes rouges. Est ce que les selles sont glaireuses pour toi? Moi c'est resté très glaireux. Là en ce moment plus de sang rouge mais je ne crie pas victoire trop vite car j'ai déjà eu deux semaines sans trace de sang puis c'est revenu. La gastropédiatre m'a prévenu que le sang pouvait rester toute la durée de l'allaitement.

J'ai aussi galéré pour mon premier allaitement (pour d'autres raisons) donc je compatis...
Pour les hospitalisations c'est juste horrible... J'en suis aussi traumatisée. En plus ma fille a été hospitalisée en réanimation puis en soins intensifs à sa naissance car elle a été opérée donc je pleurais H24 à l'hôpital quand j'ai dû y retourner, c'était vraiment dur psychologiquement. Bref je compatis complètement, et si c'est une colite au lait de mère c'est sûr que ça va aller mieux avec le temps (cf l'article hongrois que je cite sur mon sujet).
 
Dernière édition:

angelenck

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je tempte un appel à l'aide sur ce forum car ma fille de 3 mois, que j'allaite exclusivement, fait des rectoragies (beaucoup de sang rouge dans les selles) depuis maintenant 1 mois. Nous avons passé une semaine au CHU, on voit une grosse colite a l'échographie et toutes les autres analyses sont revenues négatives. Elle dort et prend du poids.
Les médecins pensaient à un allergie aux PLV, j'ai fais un régime stricte sans PLV pour reprendre l'allaitement au bout de 5 jours mais les rectoragies reviennent de plus belle.
On me dit maintenant que ce serait une allergie à mon lait "allergie au lait de mère" et que je dois arrêter l'allaitement...
Je n'arrive pas à y croire et je tiens enoooormement à mon allaitement.
Je lui donne du lait hypoallergenique (ordo des médecins) mais je continue à tirer mon lait même si c'est hyper fatiguant car je ne veux pas lâcher l'affaire. Est ce que quelqu'un a vécu une situation similaire ? Merci d'avance. Marine
Bonjour,
Alors il m'arrive la même chose et je n'ai pas trouvé le pourquoi du comment mais je peux témoigner ça peux peut être te rassurer :
Les rectoragies chez ma fille ont commencé quand elle a eu 3mois, je suis allé à l'hôpital, chez le pédiatre, médecin traitant, gastro enterologue, allergologue. Ont lui a fait des prises de sang, des analyses des selles, des prick test... Bref tout revenait tjr négatif. J'ai commencé quand même un régime d'éviction qd elle a eu 5mois, psk ça m'inquiétais de voir tout ce sang, elle pouvait en avoir tout les jours jusqu'à 10fois par jour. La elle a 9mois et demi, je continue mon régime d'éviction, et ça fait 1mois et demi qu'elle ne saigne plus. Aplv ou pas, je ne saurais jamais se que c'étais mais en tout ça c'est arrêté et j'espère que ça ne reviendras pas. Je compte réintroduire les PLV ds mon alimentation d'abord vers ses 10mois puis si ça se passe bien je lui en donnerais. J'espère en tout cas pour toi que ça va s'arranger, et tu ne n'auras pas besoin d'arrêter ton allaitement. Essaye de patienter, si ton bébé n'est pas douloureux et que l'allaitement te tiens a cœur, ça vaut le coup. Bon courage
 

MaRiNe4

Colostrum
Bonjour,
Alors il m'arrive la même chose et je n'ai pas trouvé le pourquoi du comment mais je peux témoigner ça peux peut être te rassurer :
Les rectoragies chez ma fille ont commencé quand elle a eu 3mois, je suis allé à l'hôpital, chez le pédiatre, médecin traitant, gastro enterologue, allergologue. Ont lui a fait des prises de sang, des analyses des selles, des prick test... Bref tout revenait tjr négatif. J'ai commencé quand même un régime d'éviction qd elle a eu 5mois, psk ça m'inquiétais de voir tout ce sang, elle pouvait en avoir tout les jours jusqu'à 10fois par jour. La elle a 9mois et demi, je continue mon régime d'éviction, et ça fait 1mois et demi qu'elle ne saigne plus. Aplv ou pas, je ne saurais jamais se que c'étais mais en tout ça c'est arrêté et j'espère que ça ne reviendras pas. Je compte réintroduire les PLV ds mon alimentation d'abord vers ses 10mois puis si ça se passe bien je lui en donnerais. J'espère en tout cas pour toi que ça va s'arranger, et tu ne n'auras pas besoin d'arrêter ton allaitement. Essaye de patienter, si ton bébé n'est pas douloureux et que l'allaitement te tiens a cœur, ça vaut le coup. Bon courage
Merci pour ton témoignage 🙏 je t'avoue être en plein doute car avec le lait hypoallergenique pas de sang dans les selles pour l'instant.. mais je veux allaiter car je pense que s'est quand même meilleur pour mon bébé et allaitement = colite et sang 😩
je vais essayer de réintroduire mon lait petit à petit et on verra 🤞
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Si ça dure depuis un mois le sang risque de revenir, en tout cas il faut s'y préparer... Mais sait on jamais !!
Si le tableau clinique est comme celui de ma fille (hémoglobine ok, prise de poids ok, aucune infection décelée aux examens, état général bon), il n'y a pas moyen de faire avec le sang en attendant que ça parte tout seul (sachant que ça peut prendre des mois) ?
Au niveau des évictions voir si PLV (avec lait animal en général et viandes causant des allergies croisées) oeuf soja ça fait quelque chose.

Moi c'est ce qu'on m'a suggéré (sauf les évictions qui m'ont été déconseillées) en me disant d'ignorer au maximum les couches tant que ma fille va bien... C'est très dur surtout si tu n'as pas l'appui des médecins qui suivent ta fille...
Courage de nouveau. 💪
Mais si vraiment trop de sang et comme tu dis grosse colite visible aux échos (c'est le seul point qui diffère avec ma fille, chez moi on ne voyait pas clairement car ils n'étaient pas d'accord entre eux sur colite visible ou pas), je comprends que tu envisages aussi de rester au lait hypoallergenique... C'est vraiment à toi de voir.
Ce que je trouve très très rassurant c'est que ton bébé va bien et que tout part avec le lait hypoallergenique, car la colite au lait de mère est bénigne d'après les médecins et ce que j'ai lu. Pour ma fille c'était les autres causes qui m'angoissaient.
Dans tous les cas tu sais que les saignements s'arrêteront au sevrage (et on espère avant !!).
 
Haut