• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

recherche d'infos...

Jujosa

Montée de lait
Toutes mes félicitations pour cette grossesse !
Ici, je suis tombé enceinte quand mon fils avait dix mois. Je ne saurais pas dire comment a évolué précisément ma lactation parce que mon fils est resté imperturbable tout du long ! Il a continué à téter de la même manière que le lait ait diminué, qu'il n'y en ait plus du tout, qu'il ait été remplacé par du colostrum ou quand il a coulé à flots à nouveau après la naissance de son frère !
Par période, les tétées ont été un peu plus désagréables mais rien d'insurmontable. Vers la fin de la grossesse, j'avais un peu de mal à trouver une position confortable et petit frère faisait la java pendant les tétées.
Quant au co-allaitement, ça se passe très bien. Mes fils se sont rencontrés autour d'une tétée et ça restera un moment inoubliable. Les premières semaines, le grand s'est remis à téter souvent. Il réclamait chaque fois qu'il voyait son frère téter. J'ai dit oui au départ puis j'ai détourné son attention au fur et à mesure et on est rapidement revenu à deux tétées par jour (matin et soir).

Pour les remarques, ma gynéco m'a au départ dit que je devrais sevrer mais a été incapable de me dire pourquoi quand j'ai demandé pourquoi. J'ai arrêté de la voir ! J'ai ensuite été suivi par une sage-femme qui ne m'a jamais fait aucune remarque à ce sujet !

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
 

Jujosa

Montée de lait
Ah oui et je n'ai jamais donné de lait artificiel, seulement augmenté les laitages (yaourts, fromage)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour toutes ces belles histoire les filles !

Pour info gynéco plutot pas mal. Pro haptonomie par exemple et quand mon mari s'est senti obligé de dire que j'allaite encore il répondu quel que chose du genre ... oui et alors ? pas de soucis ...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je relance un peu. J'ai passé les 2 mois de grossesse et mini sumo grandit à toute vitesse. Il marche et même si le 4 pattes reste majoritaire on sent bien que c'est parti. Il mange seul à la crèche et parfois (sauf qu'il faut prévoir le grand nettoyage) à la maison.
Notre relation avec l'allaitement est aussi en train d'évoluer. Le matin c'est lait au chocolat à la cuillère (impossible autrement ) depuis quelques jours il réclame une petite tt après avoir mangé son pain et joué mais c'est clairement pour se rassurer.
La journée il est à la crèche.
Le soir il veut une tt retrouvaille mais elle finit en hurlements de faim ou faut vite donner sa floraline. Idem pour la tt dodo ou il veut tt et râle très rapidement pour que papa l'emmène au dodo parfois même sans avoir tt.
Il nous fait globalement d'excellentes nuits et très souvent maintenant me réclame des câlins plus que des tt.
Vu que je ne le porte plus il est en train de tisser une très forte relation avec son père. J'imagine que ça va l'aider à l'arrivée du prochain mais des fois ça fait bizarre.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est à la fois touchant et attristant. Le soir ou il a refusé de tt j'étais toute chose. A côté de ça, ce matin, il s'est roulé par terre et on a mis du temps avant de comprendre qu'il voulait tt.
Il revient régulièrement en arrière, c'est étrange. Bref, chamboulement pour tout le monde.
 

Lou33

Hyperlactation
Peut être as tu un peu moins de lait c'est pour ça que la tetee se termine parfois en hurlements.
Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine mais de ce que je lis ici en faisant comme tu fais écouter ton fils tout en l'aidant à grandir ça va bien se passer.
J'ai l'impression que certains bambins ont des sentiments contradictoires lorsqu'ils commencent à se "désintéresser" du sein.
Ma fille a l'âge de ton fils et dans moultes situations elle ne sait pas ce qu'elle veut en ce moment. J'essaie d'être un peu plus ferme pour le coucher par exemple et de lâcher pour d'autres choses les repas expéditifs par exemple.
C'est parfois compliqué de bien doser.
Et bravo à mini sumo pour la marche :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Depuis que j'ai écrit le message il a pris une nouvelle habitude mini sumo ... maman s'assied à table ... je viens réclamer à TT ...
C'est marrant car c'est vraiment quand je m'assied pour manger qu'il vient me "déchirer" mon haut pour réclamer. On dirait qu'il fait ca pour se rassurer alors que la TT dodo est presque une routine "inutile".

Tu as raison, il ne savent pas trop ce qu'ils veulent ... il se cherche en ce moment le mien ... d'ailleurs si je refuse une TT il va partir en râlant et aller jouer (faut bien qu'elle mange maman !) ... c'est amusant de les voir évoluer.

Par contre je pense que le papa a de l'appréhension sur le coallaitement. J'ai commencé à lui dire que certainement quand noeunoeuf sera là il réclamera à TT aussi même s'il se sèvre d'ici là ... mais pour lui c'est "piquer le lait" de l'autre donc inconcevable.... on va voir s'il change d'avis comme il a pu évoluer au sujet de l'allaitement.
 

Oléa

Hyperlactation
Ce que tu écris, me fait penser que Poupon s est un moment désintéressé des tétées rituelles, entre autre pour le dodo, mais qu il demandait la tétée à des moments totalement inhabituels, comme lorsqu on était chez des gens...
J étais à deux mois de grossesse également, puis on a déménagé, les tétées rituelles sont revenus. Maintenant, nous sommes en ville la semaine et à la campagne le week-end, il ne téte pas pareil en ville et à la campagne...

Pour ton mari, c'est vrai que pour la majorité des gens, le co allaitement est inconcevable: il faut laisser la place / le lait à l autre... Pour le lait, on peut expliquer qu il y en aura d autant plus...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oléa. C'est amusant ces réactions de BB qui veulent sortir des habitudes et pourtant continuer à TT ...
en ce moment dès que je suis assise à table il me "saute" dessus ...
Pour la quantité de lait tu prêches une convaincue mais je ne sais pas comment ca va se passer quand noeunoeuf va arriver ...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas où tu en es oléa mais plus le temps passe moins le sevrage pointe son nez ...
 

Oléa

Hyperlactation
Poupon aime sortir de l ordinaire pour les tétées.
Il ne restait plus que les deux tétées de dodos de 5 minutes sur le lit. Depuis que la sage femme a parlé de sevrage, il a multiplié ses tétées.
Ce week-end, à la campagne, il a même tété la nuit, ça faisait presque un an qu il ne le faisait plus. Retour en ville et fin des tétées nocturnes, et, depuis trois soirs, il essaie de s endormir sans la tétée: il téte, se retroune, essaie de s endormir, téte, se retroune, etc, jusqu'à ce qu'il s endorme. Il faisait déjà ça il y a quelques mois, avant que l on déménage...
Pour l instant, nous sommes donc loin, très loin du sevrage... Nous avançons plutôt vers le co allaitement, Poupon veut déjà faire du co allaitement avec son poupon
Et toi, comment cela évolue t il ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mini sumo a bientot 19 mois (ma fille a stoppé l'allaitement à 20 mois mais c'était dans d'autres conditions ... un We sur 2 chez son père avec une tasse de lait au chocolat ...)
bref
Il est très "ambivalent" souvent il veut TT mais on se rend compte qu'il s'énerve vite et veut vite plutot manger.
Il tête encore le soir mais 9 fois sur 10 il s'endort dans les bras de papa (exceptionnellement hier TT dodo).
Dès que je m'assied pour manger j'ai un mini sumo qui vient quémander une TT ... c'est assez désagréable. Du coup on va tenter de faire manger monsieur avec nous je pense mais le problème c'est qu'il a hyper faim en rentrant et je ne sais pas s'il va tenir même 15 minutes qu'on se mette à table :/

Non il n'est franchement pas prêt pour le sevrage ... il boit du lait au chocolat (à la cuillère ...) le matin mais continue à demander à TT : parfois vaguement et sans "conviction" parfois avec une telle colère si je veux pas donner que ca peut finir en crise de nerfs (mauvais souvenir).

Je le vois vraiment pas arrêter de TT et j'ai l'impression que plus je lui mets des limites (genre non tu ne têtes pas alors qu'on est à l'extérieur et que tu viens de manger ...) il réclame 2 fois plus ... Un effet du BB qui arrive ? du changement de lait ?
 

Oléa

Hyperlactation
C'est vrai que pour Poupon, il n'y a rien de mieux que d entendre quelqu un parler de sevrage ou de diminuer les tétées pour lui donner envie de tétée.
Il y a également des chances que ton fils soit perturbé par le changement de ton lait. Certaines mamans ( toutes ?) ont eu l impression de n avoir plus de lait vers 3 mois de grossesse, peut-être que ton fils sent ce changement arriver....
Personnellement, j'ai l'impression que les choses n arrêtent pas de changer au niveau de l allaitement pendant la grossesse, où c est notre vie qui change ( déménagements, alternance ville /campagne ; travail / pas travail)...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors du nouveau sous le soleil ... ou la grisaille en fait ... bref ...
Monsieur mini sumo a probablement contracté un syndrome pied main bouche à la crèche. Il était abominable ce WE et lui qui mangeait si bien ne mange plus aucun solides à la maison ... à la maison car il est retourné à la crèche hier mardi et a très bien mangé. Au debut il ne voulait QUE tt (dimanche notamment) et là il refuse de s'alimenter et quand je veux le prendre dans les bras pour soulager mon mari qui est crevé de le gérer seul ... ben il hurle de plus belle. Du coup Mini sumo a tété pour la dernière fois mardi matin .... et là plus rien ... je suis à la limite de l'engorgement et j'ai du ressortir mon vieux tire lait manuel pour me soulager.
Comment c'est possible .... on est supposées avoir moins de lait et moi qui n'ai jamais fait de mastite avec mon fils suis à la limite ... pfff ... c'est quand même assez ironique !
A côté de ça monsieur a très bien acquis la marche. Il mange très bien à la crèche et on a rien à nous redire sur son comportement (pourquoi les enfants sont toujours si terribles avec leurs parents ... ).
Bon ça va que mini sumo a des réserves (même s'il n'a pas beaucoup évolué de ses 15kilos depuis au moins 6 mois) mais bon ca fait TRES bizarre de ne pas le voir manger !
J'espère que ce n'est que le syndrome et que ca va se tasser sinon le sevrage risque d'être un peu brusque :(
 

Oléa

Hyperlactation
Il est possible que cet arrêt de la tétée soit lié à sa maladie, ça serait plus une grève de la tétée liée à la douleur...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Soulagement ce soir. Il a tété et ne m'a pas rejetée !
Il m'a même offert une tt dodo.
Tu as raison il a du me rejeter à cause de la maladie. Mais pour le coup c'était douloureux dans tous les sens du terme.
 
Haut