• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Recettes lait maternel

Polineg

Période de pointe
Bonsoir,

Je me disais que cela pourrait être sympa de créer une discussion (j’ai cherché mais pas trouvé) avec des idées de recettes au lait maternel...
Ici bébé a 5 mois et on va bientôt commencer la diversification, il commence la crèche dans 2 mois et comme les biberons c’est pas trop son truc et honnêtement j’ai pas trop envie d’insister de peur d’une confusion sein-tétine. Du coup j’ai plutôt envie de lui proposer du lait sous d’autres formes durant mes absences mais à par d’ajouter du lait dans les purées je n’ai pas trop d’idées...
Si vous avez des recettes je suis preneuse...
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello
Ici on a tenté les flans de lait avec succès pour un bébé de 5 mois également.
On a aussi acheté des céréales pour faire des bouillies mais on attend un peu.

J'ai hâte de voir les idées des autres

Très bonne idée de discussion 🙂
 

Polineg

Période de pointe
Hello
Ici on a tenté les flans de lait avec succès pour un bébé de 5 mois également.
On a aussi acheté des céréales pour faire des bouillies mais on attend un peu.

J'ai hâte de voir les idées des autres

Très bonne idée de discussion 🙂
Je suis peut-être bête mais concrètement comment tu fais un flan au lait? 😅
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis peut-être bête mais concrètement comment tu fais un flan au lait? 😅
J'ai trouvé une recette avec de l'agar-agar mais tu peux aussi en faire à l'aide de fécule de maïs
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@L'apprentie avec la fécule de maïs tu as une recette ? (J'en ai, mais j'ai pas d'agar-agar.)
Je vais peut-être faire des crêpes aussi.
Je cherche plusieurs idées pour chez la nounou, Groseille ne veut plus trop du bib et j'ai plein de réserves au congel + un inconfort si je ne tire pas.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@cerise dans le lien plus haut tu as la recette avec l'agar agar mais aussi une partie variante avec de la fécule de maïs, compote, vanille...
Je n'ai pas de recette mais je pense tester du riz au lait et du tapioca au lait aussi dans un mois
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mince je croyais avoir de la fécule de maïs mais c'est de la fécule de pomme de terre... Ça passe vous pensez ? Sinon je vais peut-être tenter des crêpes.
 

RandomName

Période de pointe
Je rejoins la discussion vu qu'on va aussi aborder le monde merveilleux de la bouffe qui ne sort pas du sein de Maman...

@cerise ça a donné quoi la crème lait maternel-maizena? Tu as utilisé quelles proportions ? (J'ai de l'agar-agar mais j'hésite... Pas envie de mettre 500mL dans un truc dont je sais pas si elle le mangera, et difficile de couper 2g en quatre avec précision)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai gardé les proportions données dans ton lien (mais avec beaucoup moins de lait donc j'ai adapté).
La difficulté c'est le temps à laisser sur le feu, qui n'est pas indiqué... J'ai fait une fois trop compact, une fois bien, une fois trop liquide (ça n'a pas pris).
La difficulté c'est que ça redurcit un peu en refroidissant (en principe), donc faut faire réduire mais pas "trop"...
 

LaitAttachant

Montée de lait
👀 jusqu'à quel âge peut-on donner du flan à un bébé? Le mien a 15 mois et je me demandais si parfois je pouvais lui en donner pour remplacer mes purées de fruits sans sucre ajouté faites maison...
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
👀 jusqu'à quel âge peut-on donner du flan à un bébé? Le mien a 15 mois et je me demandais si parfois je pouvais lui en donner pour remplacer mes purées de fruits sans sucre ajouté faites maison...
Si ton bébé est allaité, quelque soit la forme sous laquelle tu lui donnes, c'est bon pour lui je pense.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et même s'il ne l'est pas/plus en fait, il n'y a aucun âge limite (même toi tu peux manger tes flans au lait maternel si tu veux).
Il faut que bébé soit diversifié, donc on ne peut pas lui en donner trop jeune, mais par contre il n'y a pas d'âge maximum.
 

Polineg

Période de pointe
Et même s'il ne l'est pas/plus en fait, il n'y a aucun âge limite (même toi tu peux manger tes flans au lait maternel si tu veux).
Il faut que bébé soit diversifié, donc on ne peut pas lui en donner trop jeune, mais par contre il n'y a pas d'âge maximum.
Coucou je viens de voir que bébé doit être diversifié pour les flans... ici bébé 5 mois refuse le bibi et on a commencé qq tentative de purée mais ça n’est pas encore un grand succès ( voir pas du tout) du coup je pensais au flan comme plan pour quand il commencera la crèche dans 1 mois mais du coup ça ne va pas??? Merci
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Disons qu'il faut qu'il soit diversifiable :) Parce que dans le flan il y a autre chose que du lait, donc de fait, si tu lui en donnes, tu diversifies. Mais s'il ne mange rien d'autre ou pas grand chose c'est pas grave hein ;)
C'est juste qu'il faut éviter avant 4 mois (ou tant que bébé pas prêt) parce que potentiellement moins digeste.
 

Polineg

Période de pointe
Disons qu'il faut qu'il soit diversifiable :) Parce que dans le flan il y a autre chose que du lait, donc de fait, si tu lui en donnes, tu diversifies. Mais s'il ne mange rien d'autre ou pas grand chose c'est pas grave hein ;)
C'est juste qu'il faut éviter avant 4 mois (ou tant que bébé pas prêt) parce que potentiellement moins digeste.
Ok merci 😊
 
Haut