• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RDC tardif

Agnès78

Montée de lait
Bonjour,

Étienne a presque 27 mois et je n'ai toujours pas de RDC. Ça me paraît un peu longuet et ça m'inquiète un peu. Y a t'il des témoignages de RDC tardif? Je pense au sevrage de nuit pour cette raison, faire revenir la fertilité et donc le RDC.
Agnès.
 

madameboule

Montée de lait
J'ai eu mon rdc pile aux 7 mois de Morgan, je trouvais cela déjà très long. Il tète toujours la nuit. Je ne prends pas de contraceptif. Peut-être devrais-tu consulter ton gynécologue ? car personnellement, 27 mois sans règle cela me paraît très long, mais je ne suis pas médecin
 

flo

Montée de lait
je n'ai pas connu de retour de couche aussi tardif, mais il a eu lieu à 20 mois, et pile poil 1 mois après une semaine particulière où j'ai travaillé en horaire décalé, privant mon fils des tétées nocturnes entre 4 et 7h du matin. Je ne tirais déjà plus mon lait de la journée depuis quelques mois.
J'ai toujours pensé que sans cette semaine de travail particulière, et en conservant un rythme normal de tétées, il aurait été encore plus tardif.
La seconde a 15 mois et demi, toujour pas de RDC non plus en vue.
Flo
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour, je ne pense pas qu'il faille t'inquiéter surtout si ton p'tit bout tète très souvent. Certaines mamans de jumeaux ont un RDC très tardif justement à cause des nombreuses tétées. Ensuite, chaque femme a un cycle différent et le tien "fonctionne" ainsi. Maintenant si tu souhaites retrouver ta fertilité, la suppression des tétées de nuit peut-être une solution mais ce n'est pas garantie non plus. Une de mes amies (un peu dans ton cas) désespérait de retomber enceinte puis cela est venu sans prévenir lorsqu'elle a décidé de ne plus trop y penser (ce qui est difficile aussi je l'avoue !!)
Emmanuelle
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Agnès,

Le retour de couches dépend de nombreux facteurs (les modalités d'allaitement, notre propre programmation biologique, ...). Certaines mamans allaitant exclusivement et avec un bébé qui satisfait son besoin de succion au sein auront leur retour de couches à 3 mois. D'autres n'auront leur retour de couches qu'après le sevrage de l'enfant (dont l'allaitement se compte parfois se compte en années).

Pour retrouver leur fertilité, des mamans réduisent ou suppriment les tétées de nuit ou interrompent pour plus d'une journée (le temps d'un séjour chez papy-mamie par exemple) les tétées.
Il y a des mamans qui n'auront pas leur retour de couches car elles enchaînent grossesse, allaitement, grossesse, allaitement, etc.
 

afekroun

Colostrum
j'ai eu mon RDC à 26 mois! et je trouvais ça beaucoup trop tôt!!!!! j'espère que j'irais encore plus loin cette fois :p le plus que je connaisse c'est 30 mois!
 

hellène

Période de pointe
Bonsoir,

Moi qui m'inquiétais de ne toujours pas l'avoir !!! Je l'avais eu aux 2mois de la grande et là toujours rien à 6mois. Je ne pensais pas que ça pouvait être aussi long !
Mais après tout, ce n'est pas si mal, pas de perte de fer et donc meilleure forme pour ma part ;) Pas pressée de le voir arriver.
 

Liv59

Montée de lait
eh bien qd je lis vos témoignages ça fait un peu peur..moi qui attend que bb2 se niche sans rdc après 10 mois et demis d'allaitement sans rdc...
ça fait peu, tout de suite ^^
ms je ne pense pas que ça soit grave, après un rv chez gygy pour te rassurer?
 
Dernière édition:

Sophie du moulin

Période de pointe
Prends-tu une pillule contraceptive ? car moi pour ma deuxième et ma troisième grossesse, j'ai commencé la pillule avant d'avoir le retour de couche et comme chez certaines femmes, les micro pillules suppriment les règles, je n'ai eu un retour de règles que trois ans plus tard quand j'ai arrêté la pillule pour désir de grossesse (j'allaitais encore un peu) et mon gynéco m'avait dit qu'il n'y avait rien d'inquiétant puisque les autres pillules donnent des règles "artificielles" (par la coupure d'une semaine) seulement pour l'aspect psychologique, pour que les femmes aient l'impression d'avoir un cycle. Si tu ne prends pas de contraceptif, je ne pense pas non plus que ce soit inquiétant mais cela signifie qu'il n'y a pas d'ovulation pour le moment...
 

Agnès78

Montée de lait
C'est moi qui ai lancé la discussion et maintenant Etienne a 33 mois et toujours pas de RDC et pas trace d'ovulation. Je suis allée voir une gynécologue qui 'a prescrit la mesure du taux de prolactine qui est tout à fait normal (femme non enceinte et non allaitante). Du coup je ne comprends pas trop pourquoi je n'ovule car je pensais que c'était la prolactine qui bloquait le cycle. Quelqu'un s'y connait?
Pour moi c'est pas trop le moment de sevrer de nuit car j'ai vraiment un planning de rentrée très pris et je dois bien assurer. Y a plus qu'à attendre d'être un peu moins occupé pour sevrer de nuit à moins que ça se fasse tout seul au bout d'un moment. En attendant la gynéco n'a rien trouvé d'anormal en ce qui concerne mon RDC tardif.
Agnès.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Je n'ai aucune formation médicale mais pour moi ton RDC qui n'est pas encore revenu n'a rien d'alarmant. Le "bloquage" des règles pendant l'allaitement permet à la femme de ne pas retomber enceinte trop vite, ainsi le nouveau-né a le temps de grandir et la maman a le temps de se remettre de son accouchement. De plus, cette absence de règles protège la femme des cancers du sein et/ou des ovaires.
A part si tu souhaites tomber enceinte rapidement, c'est donc plutôt une bonne chose en fait.
 

Agnès78

Montée de lait
Oui j'aimerais bien retomber enceinte. En même temps j'ai déjà 4 enfants, alors si le 5ème ne vient pas, ce n'est pas très grave non plus. Mais bon j'aimerais bien quand même. Est ce que le fait d'avoir un RDC tardif influe sur la fécondité une fois le RDC arrivé ou pas (genre ovaires endormies qui fonctionnent moins bien, ..)?
Agnès.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Honnêtement je n'en sais rien mais à mon avis ta fécondité dépend de toi ; ton âge et ta facilité ou non à tomber enceinte. Pour les "ovaires endormies", un gynéco m'avait dit une fois : "quand la machine a fonctionné une fois, généralement ça marche bien par la suite" et (pour une fois) j'étais d'accord avec lui. Tu as déjà eu 4 enfants donc ton corps est fécond, maintenant je pense que cela dépend de la rapidité avec laquelle tu étais tombée enceinte.
 
Bonjour,

je suis confiante moi aussi je pensais que 8 mois et demi apres l'accouchement j'étais tardive mais quand je vous lis je suis "rassurée" meme si à la base je ne suis pas inquiete bien au cotnraire...mis à part tous ces kilos en trop qui ne parte pas...car pour ma prems j'avais perdu qu'a partir de mon RDC qui était arrivé a 7/8 mois de ma fille 1/2 mois apres l'arret de l'allaitement....nb : j'allaite toujours et ne compte pas arreter de si tot !
 

Agnès78

Montée de lait
C'est moi qui avait lancé le post. Actuellement Etienne vient de fêter ses 3 ans. Et vendredi dernier j'ai eu des petites crampes au bas du ventre. J'ai saigné un peu juste de quoi tâcher ma culotte. Mais ça s'est arrêté là. Toujours pas de vrai RDC. Je ne sais pas trop quoi penser de ces petits saignements, surtout que cela ne m'est jamais arrivé avant, soit j'avais de vraies règles, soit rien.
Est ce que l'une de vous a déjà eu ce genre de choses? Je ne prends aucun moyen de contraception, aucun médicament.
Agnès.
 
Quelques saignements ça me fait penser à la nidation de l'oeuf....c'est ce que l'on observait dans notre groupe de discussion quand on voulait tomber enceinte....dans 10 jours - 15 jours fais un test de grossesse on se sait jamais...

Marine
 

Liv59

Montée de lait
eh bien je ne sais pas trop...
Moi il a fallu q je sèvre pour avoir un rdc...(choix douloureux mais passons...)
si tu as fait un dosage hormonal et que tout est normal..
Tu allaites encore? si non, tu as arreté qd?
Tu ne peux pas être enceinte?
 
Haut