• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RDC enceinte?

Bonjour,
Ici grosse fatigue depuis 3 jours, avec douleur légères aux ventre. Bebe a 6 mois et demi, je prend comme contraception microval. J'ai eu quelques jours d'oubli...est-il possible d'être enceinte sans avoir eu mon retours de couche? Est ce le signe de l'arrivée de ce dernier? On peut toujours allaiter une fois le retours de couche arrive? Bebe toujours allaité a la demande plus diversifié. ( légumes et compote le midi et yahourt ou compote au goûter, le soir depuis peu un bibi de LM avec céréale et bien-sûr a volonté la nuit... )
Merci
 

Aubine

Voie lactée
Bonjour

Pour la grossesse, je ne peux rien te dire si ce n'est qu'il est possible d'être enceinte alors que le RDC n'a pas eu lieu. En effet le RDC suit la 1ere ovulation après l'accouchement.

J'ai eu les mêmes craintes que toi au moment de mon RDC qui est arrivé 6-7 mois après mon accouchement. J'ai eu des douleurs pendant plusieurs jours, plusieurs semaines même. J'avais même fait un test de grossesse pour en avoir le coeur net, si tu es trop inquiète n'hésite pas à faire de même.3


Pour ce qui est de l'allaitement, le RDC ne provoque aucun changement, donc pas d’inquiétude de ce côté là
 
Dans le doute je vais sûrement faire un test pour en avoir le cœur net. La pilule ne bloque-t-elle la reprise des cycles? C'est cette grosse fatigue avec cette envie de rien faire qui a accompagné les premières semaines de mes deux grossesses qui me fait douter. Le premier a été sevré tôt, et je me rappelle la fatigue survenu au RDC ,après le sevrage.
 

Jujosa

Montée de lait
Bonjour,
Oui tu peux tomber enceinte sans retour de couches. Ça a été mon cas. J'ai bien senti mon ovulation (mais je ne prenais pas de contraception ). Une dizaine de jours plus tard, je me sentais nauséeuse et fatiguée. J'étais sûre que quelques jours plus tard, soit mes règles arriveraient, soit j'aurais un test ++. Au final bébé 2 s'était installé.
Je te conseille de faire un test pour en avoir le coeur net, je crois que les symptômes d'un rdc et d'un début de grossesse peuvent se ressembler...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, as-tu fait un test ?

Il est tout à fait possible d'allaiter après le retour de couches. Il peut y avoir une baisse de lactation passagère et/ou des douleurs pendant quelques jours autour de l'ovulation, ou juste avant les règles, mais ça n'empêche absolument pas la bonne poursuite de l'allaitement.

On peut aussi continuer à allaiter tout en étant enceinte. Mais dans ce cas, il faut s'attendre à une baisse de lactation significative au bout d'un moment (souvent vers 3 mois de grossesse), et si bébé mange des laitages il est possible qu'il compense en en mangeant plus. Il est possible aussi que bébé se sèvre à cause de ça, mais ce n'est pas systématique. (Nous sommes plusieurs sur ce forum à avoir allaité toute la grossesse, et à avoir continué à allaiter les deux après.)
 
Haut