• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Raisons médicales pour continuer l’allaitement après 6 mois?

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être qu'officiellement ils demandent un papier mais que les médecins pro allaitement en font un sans soucis
 

What

Hyperlactation
@Trefle C’est ce que je pensais faire, en plus ma medecin m’a dit qu’elle me donnerai un papier sans souci. Mais la raison doit etre validée par la conseillere medicale. Je vais quand meme essayer hein! Et si ça ne passe pas, ce n’est pas non plus dramatique vu mes conditions de travail. C’est plus pour le principe, pour comprendre si cette règle est réalisable ou simplement impossible et donc juste du blabla. Quand j’aurai plus d’énergie (pour le moment je suis à plat…) j’aimerais bien essayer de faire bouger les choses. Là ça me semble demander une énergie que je n’ai pas 😭
@Apicobi je ne sais pas, je ne crois pas (pas trouvé en tout cas)
 
La comparaison est très grossière et imparfaite, mais :

Me demandez-vous de justifier que marcher sur ses deux jambes valides est une raison médicale suffisante pour éviter l'amputation d'un membre sain, si une prothèse très perfectionnée (voire même d'augmentation de mes capacités...) est disponible?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle n'est pas en France je crois.

@What j'aurais pensé aux allergies aussi. Peut-être un RGO qui n'est calmé que par le lait ? Est-ce que tu as un médecin complaisant qui peut te faire un certificat ?
Si en France, y a 1 loi d aménagement pour l allaitement.

Article L1225-30​

Version en vigueur depuis le 01 mai 2008​

Pendant une année à compter du jour de la naissance, la salariée allaitant son enfant dispose à cet effet d'une heure par jour durant les heures de travail.

C est sur legifrance
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si en France, y a 1 loi d aménagement pour l allaitement.

Article L1225-30​

Version en vigueur depuis le 01 mai 2008​

Pendant une année à compter du jour de la naissance, la salariée allaitant son enfant dispose à cet effet d'une heure par jour durant les heures de travail.

C est sur legifrance
C'est @What qui n'est pas en France 🤭.

D ailleurs ça donne quoi @What ?
 

What

Hyperlactation
Si en France, y a 1 loi d aménagement pour l allaitement.

Article L1225-30​

Version en vigueur depuis le 01 mai 2008​

Pendant une année à compter du jour de la naissance, la salariée allaitant son enfant dispose à cet effet d'une heure par jour durant les heures de travail.

C est sur legifrance
Est-ce qu’en France, cette heure est rémunérée ou c’est à la discrétion de l’employeur? (Pour mon fils, je n’ai jamais vraiment réussi à savoir mais ma chef m’avait juste dit de prendre le temps qu’il fallait…)
Pour mon cas actuel, rien de nouveau.
Je pourrai prendre du temps sans problème, mais ça sera sur mon temps de pause.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
En France l'heure n'est pas rémunérée.
Je bosse en Allemagne et là, elle est rémunérée, c'est top ! En plus c'est "pendant 12mois" donc j'ai surfé sur le malentendu pour m'en servir pendant 12 mois après ma reprise du boulot, et non jusqu'aux 12 mois de l'enfant.. :whistle: Mon employeur n'y connait rien et ne vérifie rien, dommage pour lui 🤭
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En France l'heure n'est pas rémunérée.
Je bosse en Allemagne et là, elle est rémunérée, c'est top ! En plus c'est "pendant 12mois" donc j'ai surfé sur le malentendu pour m'en servir pendant 12 mois après ma reprise du boulot, et non jusqu'aux 12 mois de l'enfant.. :whistle: Mon employeur n'y connait rien et ne vérifie rien, dommage pour lui 🤭
Je suis bête j'aurais du faire pareil! Bon en vrai j'allaitais à midi donc je prenais de toute façon une pause.
Si l'heure n'est pas payée en France, elle est déduite du salaire? Ou l'employée doit faire plus d'heures dans la journée, ce qui ne semble un peu contre-productif
 

lucibellule

Hyperlactation
Quand j'ai repris le boulot pour les grands je travaillais en EHPAD et c'est là que j'ai appris que ce n'était valable que dans le privé. J'avais quand même été autorisée à prolonger ma pause repas de 15 min et rattraper en fin de service. Je tirais enfermée dans une réserve assise sur un pack d'eau avec une minuterie de lumière super courte où je devais me mettre debout pour rallumer.
Des réflexions vraiment pas cools des collègues.
C'était un remplacement d'un mois. J'ai pas reconduit et j'ai trouvé un taf où je pouvais tirer mon lait sans que ça soit un problème.
 

lucibellule

Hyperlactation
Je tombe des nues de découvrir que ce n'est que dans le privé 😳. Juste incroyable
C'était le cas il y a douze ans du moins !
Le public ne dépend pas du droit du travail général, ils ont leur droit à eux, et dedans rien n'est stipulé rapport à l'allaitement.
Mais oui ça m'avait sciée !
Et les réflexions des collègues faut voir... Les petits avaient 9 mois donc j'étais une forcenée, c'était n'importe quoi d'allaiter encore, j'étais complètement folle, je devais choisir entre allaiter et travailler, c'était égoïste de faire pâtir le service pour ça...
Je rentrais du boulot en pleurs...
Brrrr c'est vraiment une de mes pires expériences pro je crois ! Et pourtant j'en ai écumé des petits boulots précaires à la c.. !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Punaise ça en dit long sur l'ambiance au travail...
En tant que prof' on ne m'a jamais cassé les ovaires sur le fait de tirer mon lait. Oui j'ai fait ça à l'arrache comme j'ai pu entre deux cours, mais personne ne m'en empêchait si ça ne m'empêchait pas de faire cours ! Quelle honte ces collègues !

Cela dit en théorie il y a du nouveau :

Dans la partie "mise à jour 2019" :
Projet de loi de transformation de la fonction publique, adopté le 23 juillet 2019, texte définitif
Article 46 :
"Pendant une année à compter du jour de la naissance, un fonctionnaire allaitant son enfant peut bénéficier d’un aménagement horaire d’une heure maximum par jour, sous réserve des nécessités du service, et selon des modalités définies par décret en Conseil d’État."

C'est pas méga clair mais "hey ho, en fonctionnaire y'a aussi des trucs". Et un peu plus haut dans la section "Et les fonctionnaires" il y a des pistes pour faire ch*** une administration qui voudrait refuser, je ne sais pas si ça serait utile, mais bon.

En plus sérieux, vu que la plupart d'entre nous on tire sur le temps où les autres prennent une pause clope/café...
 
Haut