• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Répondre à un médecin du travail qui décourage l'allaitement

RiJoa

Colostrum
Bonjour,

De retour au travail, je suis passée par la case médecin du travail...
Elle m'a tenu son discours habituel (c'est mon 3e et elle a tenu le même discours à mes collègues allaitantes) : "l'allaitement représente 1 journée de travail par semaine en terme de fatigue alors faites bien attention et posez vous la question des bénéfices qu'en tire encore le bébé à cet âge là [il a 6 mois]"

Je n'ai pas répondu.

Je voudrais trouver une/des étude/s sur l'allaitement au travail ou la fatigue, sur les bénéfices qu'en tirent la mère qui travaille et le bébé. C'est un médecin donc je voudrais répondre avec des études sur la santé et lui transmettre avec un gentil courrier du genre "je vous remercie pour vos conseils qui ont éveillés ma curiosité et voici les infos que j'ai trouvées ... bla bla... j'espère qu'elles seront utiles aux mamans que vous recevez pour leur reprise du travail... ble bla... "

Donc:
Connaissez-vous des études de ce type ?

Merci de m'avoir lue !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Voici un article sur le site LLL concernant l'allaitement et la fatigue :

Extraits :
Alors que le temps total de sommeil et la durée du sommeil paradoxal étaient proches dans les trois groupes, le temps de sommeil profond – qui est le plus réparateur – était plus élevé chez les femmes allaitantes (182 minutes) que chez les femmes non enceintes et non allaitantes (86 minutes) et que chez celles donnant le biberon (63 minutes).
Contrairement aux clichés répandus chez nous, les femmes qui allaitent dorment donc mieux que celles qui n'allaitent pas !
Une étude de 1998 [6] s'est justement intéressée à la fatigue chez des mères primipares pendant les neuf premières semaines du post-partum.
Le niveau de fatigue était modéré juste après la naissance, il culminait à 3 semaines, puis diminuait ensuite nettement entre 3 et 6 semaines.
Ce qui est intéressant, c'est qu'il n'existait de ce point de vue aucune différence entre les mères qui avaient entre temps arrêté d'allaiter et celles qui allaitaient toujours.

Tu trouveras à la fin de l'article les références des études qui ont été faites.
 

Jujubara

Période de pointe
@RiJoa je compatis, lors de ma visite je m'attendais à "comment faites vous pour tirer ? Ca va avec votre employeur ?" Des trucs basiques et bienveillants...
J'ai eu droit à "il dort toute la nuit ? Ah pas étonnant si vous allaitez encore"
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

De retour au travail, je suis passée par la case médecin du travail...
Elle m'a tenu son discours habituel (c'est mon 3e et elle a tenu le même discours à mes collègues allaitantes) : "l'allaitement représente 1 journée de travail par semaine en terme de fatigue alors faites bien attention et posez vous la question des bénéfices qu'en tire encore le bébé à cet âge là [il a 6 mois]"

Je n'ai pas répondu.

Je voudrais trouver une/des étude/s sur l'allaitement au travail ou la fatigue, sur les bénéfices qu'en tirent la mère qui travaille et le bébé. C'est un médecin donc je voudrais répondre avec des études sur la santé et lui transmettre avec un gentil courrier du genre "je vous remercie pour vos conseils qui ont éveillés ma curiosité et voici les infos que j'ai trouvées ... bla bla... j'espère qu'elles seront utiles aux mamans que vous recevez pour leur reprise du travail... ble bla... "

Donc:
Connaissez-vous des études de ce type ?

Merci de m'avoir lue !
Ah mais super nouvelle, un jour de travail, ça veut dire qu'on nous l'offre du coup ?? Oui je sais je rêve 😌
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quelle tristesse...bonjour le soutien sachant qu'en tant que maman de base on doute souvent de nos choix et que la reprise du travail nous fait généralement peur.
D'expérience je ne souhaite même plus me battre avec ce genre de personne car j'en sors plus contrariée qu'autre chose 🙁. J'ai essayé avec mes collegues qui sont pourtant professionnels de santé et sensibilisés à la question de l'allaitement mais rien n'y fait. Depuis je laisse courir quand le sujet de l'allaitement "long" (comprendre par cette définition apres 6 mois) vient dans les conversations.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cela dit je lui demanderais bien au passage comment cette affirmation de "l'allaitement = 1 journée de boulot par semaine" a été calculé. Je veux bien voir le calcul en question... S'il affirme ça avec autant d'aplomb j'espère qu'il a une source !
(qu'on puisse exploser joyeusement sur ce forum :p )
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cela dit je lui demanderais bien au passage comment cette affirmation de "l'allaitement = 1 journée de boulot par semaine" a été calculé. Je veux bien voir le calcul en question... S'il affirme ça avec autant d'aplomb j'espère qu'il a une source !
(qu'on puisse exploser joyeusement sur ce forum :p )
J'allais dire pareil, je lui demanderai la source de l'étude citée "parce que moi j'ai trouvé que ces sources là"
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cela dit je lui demanderais bien au passage comment cette affirmation de "l'allaitement = 1 journée de boulot par semaine" a été calculé. Je veux bien voir le calcul en question... S'il affirme ça avec autant d'aplomb j'espère qu'il a une source !
(qu'on puisse exploser joyeusement sur ce forum :p )
Ah mais je viens de penser comment il a pu faire ce calcul. Peut-être en comptant les calories dépensées pour l'allaitement ? 1L de lait par jour ça fait dépenser des calories. Ce qui, de la part d'un médecin, est quand même un calcul assez grossier.
Dans ces cas-là on peut répondre :
- mais non, ça tape dans les réserves de gras, c'est fait pour ça (ce qui est parfaitement vrai en plus !) ! À éviter si on n'a plus de marge par contre :lol:
- lui sortir les études sur le métabolisme des femmes allaitantes qui sont capables "sans effort" de déployer un ratio métabolisme actif/base à 2,5, ce qui semble être la limite voire mieux que ce que les sportifs "traileurs malades" sont capables de faire au long terme (faudra que je retrouve l'article).
- qu'il devrait quand même savoir que si le corps humain se réduisait à calories entrantes - calories dépensées ça se saurait et son boulot n'aurait aucun sens...
 

Radadah

Hyperlactation
lui sortir les études sur le métabolisme des femmes allaitantes qui sont capables "sans effort" de déployer un ratio métabolisme actif/base à 2,5, ce qui semble être la limite voire mieux que ce que les sportifs "traileurs malades" sont capables de faire au long terme (faudra que je retrouve l'article
Oowi, comment se la péter en société quand les sportifs du dimanche roulent des muscles et sortent leurs stats <3
 

ColineSud

Colostrum
Je vous soutiens à 100 % dans la confiance en soi de ne pas écouter les "professionnels de santé" qui ne sont pas du tout à l'écoute des personnes. Si tu as envie d'allaiter, alors il faut continuer à 100 %.
C'est un sujet très peu connu, mais la championne du monde de ski alpinisme (sport technique et d'endurance) est revenu à son plus haut niveau seulement quelques mois après sa grossesse tout en allaitant ! Je trouve cela très inspirant, car on en parle pas du tout ! Elle a eu un allaitement long (plus d'un an en tout cas) tout en étant à son plus haut niveau tout en travaillant aussi en plus de son sport de haut niveau, donc de mon point de vue pour l'allaitement et fatigue ou autre, c'est surtout la motivation et le bon accompagnement qui compte ! Donc ne pas persévéer avec des professionnels de santé qui ne nous soutiennent pas dans nos choix d'allaitement.
 
Haut