• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Régurgitation a l allaitement

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et si il tete s’endort sur le sein mais une fois que je le retire il se réveille et reste tranquille ? Par exemple ce soir je lui ai donné le sein il s est endormi dessus mais en le retirant il s est réveillé mais n’a pas réclamé plus et il est tranquille dans le transat à regarder autour de lui
Si il s'endort sur le sein puis se réveille et reste tranquille, c'est le moment idéal pour lui proposer à nouveau à téter. Il est calme, reposé, pas affamé... Tu verras bien si il prend ou pas ! Mais même si il tète juste quelques minutes, c'est toujours ça de pris.

La tétine c'est vraiment à éviter dans la situation actuelle, uniquement en dernier recours (en voiture, pendant que tu te douches...). Plutôt proposer le sein ! Ca aura le double effet de l'apaiser ET de lui apporter des calories !

Et pour les régurgitations, comme l'ont dit d'autres mamans plus tôt, tant que ça ne semble pas douloureux c'est juste un peu salissant ;)

Mamanoctave

Montée de lait
Bonjour, si ça peut t'aider dans tes réflexions, mon fils regurgitait BEAUCOUP au début. On nous a fait tout essayer, inexium, épaississant pour le lait tiré, gaviscon. Je voyais aucune différence. Après quelques semaines je me suis rendue compte que ça le dérangeait pas du tout (sauf un peu la nuit si ça le réveillait). Du coup j'ai arrêté d'essayer de l'empêcher de régurgiter. Et vers ses 6 7 mois paf, plus aucune régurgitation ou presque.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Elodie77 ,

Comment ça va aujourd'hui ?

Je pensais aux régurgitations de ton bébé.
Peux-tu nous décrire comment il régurgite ?
A quel moment de la journée y en a-t-il le plus ? régurgite-t-il longtemps après une tétée ? tout de suite après ?
Est-ce liquide ?
Ou déjà un peu digéré ( un peu pateux ) ?
Régurgite-t-il en jet très fort ?
Comment sont les quantités ? beaucoup d'un coup ? par petites fois ?

Est-ce que tu as l'impression qu'il est gêné avant de régurgiter ?
Est-il gêné après avoir régurgité ?

Elodie77

Montée de lait
Bonjour,
Hier et aujourd’hui il n’as pas vraiment régurgité ( pas comme d habitude) hier soir il a eu son biberon après la tétée donc je pense que ça aide mais aujourd’hui il n’a eu que de la tétée et il a juste régurgité un filet ( pas en abondance comme il a pu déjà faire), généralement il régurgite pas directement après la tétée mais il peut faire 40 50min après même si pendant 15min je le laisse à la verticale et je vois qu’il y a de la salive c’est pas que du liquide.
j’ai pas cette impression qu’il soit gêné car ça sort tout seul, quelque fois oui je vois qu’il est gêné et après ça sort un peu mais généralement c’est sans effort.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Plutôt liquide ?
Ou déjà un peu pateux ( parce qu'un peu digéré ) ?

Rebecca

Période de pointe
@Sylvie est d'excellent conseil, mais je me permets juste d'intervenir pour ajouter que même pour un bébé au biberon 450g par mois les trois premiers mois est une prise de poids faible. Pour ma fille aînée au biberon, la prise de poids attendue était d'au moins 750g voire plus par mois et c'était un minimum. La seule différence est que les quantités de lait bues sont connues bien sûr.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je te posais ces questions par rapport à un souci médical possible en cas de grosses régurgitations en jet ( sténose du pylore ) qui peut expliquer une prise de poids lente.

D'après tes réponses, ça ne ressemble pas ( mais je ne suis pas médecin et si tu as un doute, consulter un professionnel de santé est une bonne idée ).

Comment s'est passée la journée aujourd'hui ? Tu as réussi à lui proposer davantage de tétées ?

Elodie77

Montée de lait
Les tétées c’est toujours un peu près toute les deux heures ( a part cette après midi car nous somme parti faire les magasins donc il dors dès qu’on le transporte) alors en rentrant il a pris de la tétée et un biberon car je trouvais qu’il s endormais bcp au seins mais dès que je le retire il pleure alors j’ai complété avec le biberon . Sinon ça reste un peu près toute les 2h car il dors je n’ose pas le réveiller juste pour manger