Mon bébé prend-il assez de lait
Les signes qui permettent de savoir si bébé reçoit assez de lait maternel.
www.lllfrance.org
Oui, c'est normal.il repleure quand je lui enleve le sein.
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle.
Oui je reconnais mon quotidiens avec mon bébé donc je dois arrêter la tétine de ce que je comprend et faire attention qu’il ai faim avant qu’il pleure ? Mais je ne suis pas collé à lui alors des fois je comprend qu’il est réveillé et qu’il a faim quand il pleure simplement ...Oui, c'est normal.
Tu peux lui redonner l'autre sein... puis encore le premier... puis de nouveau le deuxième.
Reconnais-tu ton bébé dans ce document ?
DA 80 : Quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles
Bien connaître les rythmes physiologiques du bébé allaité permet de garder des allaitements sereins mais aussi de déterminer des situations pouvant nécessiter une évaluationwww.lllfrance.org
Là, ce qui se passe, c'est que la tétine "cache" le besoin de lait en le laissant téter avec 0 calories au bout de la tétine.
L'essentiel, maintenant, c'est qu'il prenne ces calories : soit par ton lait, et auquel cas, en le mettant au sein +++ ( si ton souhait est de maintenir l'allaitement ), soit en multipliant les compléments de lait en poudre car ton bébé n'as pas suffisamment pour sa croissance ( la courbe du carnet de santé est fausse pour les bébés allaités et donne une image faussée de la croissance attendu : de plus, les professionnels de santé ne sont pas tous bien formés à l'allaitement et utilisent les courbes du carnet de santé sans savoir qu'elles ne sont plus à jour pour les bébés allaités )
Tu peux imprimer la courbe OMS et la montrer à un professionnel de santé lors de la prochaine visite. C'est elle qui doit être la norme pour un bébé allaité.
Je vois le pédiatre le 12 je lui ferais voir la courbe et lui demanderais.Oui, c'est normal.
Tu peux lui redonner l'autre sein... puis encore le premier... puis de nouveau le deuxième.
Reconnais-tu ton bébé dans ce document ?
DA 80 : Quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles
Bien connaître les rythmes physiologiques du bébé allaité permet de garder des allaitements sereins mais aussi de déterminer des situations pouvant nécessiter une évaluationwww.lllfrance.org
Là, ce qui se passe, c'est que la tétine "cache" le besoin de lait en le laissant téter avec 0 calories au bout de la tétine.
L'essentiel, maintenant, c'est qu'il prenne ces calories : soit par ton lait, et auquel cas, en le mettant au sein +++ ( si ton souhait est de maintenir l'allaitement ), soit en multipliant les compléments de lait en poudre car ton bébé n'as pas suffisamment pour sa croissance ( la courbe du carnet de santé est fausse pour les bébés allaités et donne une image faussée de la croissance attendu : de plus, les professionnels de santé ne sont pas tous bien formés à l'allaitement et utilisent les courbes du carnet de santé sans savoir qu'elles ne sont plus à jour pour les bébés allaités )
Tu peux imprimer la courbe OMS et la montrer à un professionnel de santé lors de la prochaine visite. C'est elle qui doit être la norme pour un bébé allaité.
Oui, quand les bébés allaités pleurent, c'est trop tard pour leur donner : ils ont besoin de prendre le sein quand ils sont calmes pour être bien sûre qu'ils tètent efficacement et ont une tétée suffisante.je dois arrêter la tétine de ce que je comprend et faire attention qu’il ai faim avant qu’il pleure
Concernant les couches elles sont très souvent pleine ( assez lourde) souvent dans la journée. Et pour la nuit comment savoir qu’il a faim avant qu’il pleure ( on dors la nuit alors on ne peux pas anticipé la tétée)Oui, quand les bébés allaités pleurent, c'est trop tard pour leur donner : ils ont besoin de prendre le sein quand ils sont calmes pour être bien sûre qu'ils tètent efficacement et ont une tétée suffisante.
Quand ils pleurent, ils se désorganisent au niveau nerveux.
Ils tètent, mais se rendorment trop vite sur la tétée.
Soit ils se réveillent très vite pour téter de nouveau.
Soit ils sont trop faibles et s'enfoncent dans un long sommeil pour ne pas avoir à dépenser de précieuses calories. Ils se mettent "en économie" d'énergie, ce qui est mauvais pour leur croissance.
S'ils ont une tétine, ils peuvent téter la tétine et se rendormir d'épuisement sans manifester leur faim de façon voyante.
On peut très vite passer à côté de leur demande, qui est discrète et que la tétine cache.
Il faut savoir qu'un bébé allaité a besoin de 10 à 12 tétées durant les premiers mois pour obtenir le lait dont ils ont besoin.
La tétée doit être efficace.
Bébé ne doit pas être énervé sur le sein et il doit déglutir une centaine de fois pour être assurée qu'il a pris une bonne ration.
Les tétées sont séparées d'environ deux heures de matin, ( du début de la tétée au début de la tétée suivante, même si la tétée fait une heure !).
L'après-midi, les tétées sont plus rapprochées, parfois même toutes les 45 minutes ( même si la tétée fait 40 minutes !).
La nuit, la plage de sommeil peut être de 3h ou 4h entre chaque tétée ( du début au début ).
Au niveau de la quantité d'urine, il faut savoir que le bébé qui obtient assez de lait mouille abondamment 6 couches par 24h.
Le marqueur bleu des couches n'est pas fiable.
C'est le poids des couches qui donne une indication fiable : il faut 60 ml d'urine par couche ( tu peux prendre la marque de couche que tu utilises et mettre 60 ml d'eau dedans pour la soupeser et te faire une idée ).
La journée, 6 couches, ça veut dire un change toutes les 3 h ( une couche au réveil, une couche le matin, une le midi, une l'après-midi, une après la sieste, une avant le dodo du soir ).
Tu pourras être attentive demain à cette info-là et nous redire ton ressenti.
Les jours il est dans son transat et la nuit dans son cododo avec nous ( a partir de demain il dors dans sa chambre dans un lit bébé )Peux-tu le laisser dormir dans un espace près de toi pendant la journée pour être attentive aux premiers signes d'éveil ?
Ca te permettrait de réagir plus vite, et peut-être d'ajouter des tétées dans la journée...
Il dort où le jour ?
Et la nuit ?
Du coup, il est près de toi et tu arriveras à voir les signes d'éveil ?il est dans son transat
A ces moments-là, tu peux le prendre et lui proposer le sein.dans son transat alors je le laisse tranquille
Et si il tete s’endort sur le sein mais une fois que je le retire il se réveille et reste tranquille ? Par exemple ce soir je lui ai donné le sein il s est endormi dessus mais en le retirant il s est réveillé mais n’a pas réclamé plus et il est tranquille dans le transat à regarder autour de luiA ces moments-là, tu peux le prendre et lui proposer le sein.
Plus il tétera, plus il obtiendra de précieuses calories qui lui permettront de grossir.
Est-ce que tu penses que ça peut être possible pour toi ?
Ou tu n'envisages pas un allaitement avec ce rythme ?
Pourquoi ne pas le garder en cododo pour l'entendre dès qu'il s'agite et lui proposer le sein à ce moment-là ? Si il est dans sa chambre tu risques de ne l'entendre que si il pleure et donc d'avoir du mal à l'allaiter à ce moment là...Les jours il est dans son transat et la nuit dans son cododo avec nous ( a partir de demain il dors dans sa chambre dans un lit bébé )