• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Régurgitation a l allaitement

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Dans les premiers signes d'éveil, le bébé a encore les yeux fermés : il semble encore dormir.
Cependant, ces mouvements que tu as pu observer sur ton bébé indiquent qu'il est affamé et prêt à téter si on lui propose le sein : il ouvre la bouche, tourne la tête à droite et à gauche, met sa main vers la bouche.
Même s'il a les yeux fermés, ce sont déjà des signes de faim.
 

Elodie77

Montée de lait
Si j enlevé la tétine il va faire que pleuré non ?
Car quand je lui enlève souvent il se met à pleurer et quand il tete souvent il fini par s endormir dessus au bout de 10 min environ ( a ce moment là je change de seins jusqu’à ce qu’il s endorme sur le deuxième ) mais quelques fois alors qu’il s est endormi il repleure quand je lui enleve le sein.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
il repleure quand je lui enleve le sein.
Oui, c'est normal.
Tu peux lui redonner l'autre sein... puis encore le premier... puis de nouveau le deuxième.

Reconnais-tu ton bébé dans ce document ?


Là, ce qui se passe, c'est que la tétine "cache" le besoin de lait en le laissant téter avec 0 calories au bout de la tétine.
L'essentiel, maintenant, c'est qu'il prenne ces calories : soit par ton lait, et auquel cas, en le mettant au sein +++ ( si ton souhait est de maintenir l'allaitement ), soit en multipliant les compléments de lait en poudre car ton bébé n'as pas suffisamment pour sa croissance ( la courbe du carnet de santé est fausse pour les bébés allaités et donne une image faussée de la croissance attendu : de plus, les professionnels de santé ne sont pas tous bien formés à l'allaitement et utilisent les courbes du carnet de santé sans savoir qu'elles ne sont plus à jour pour les bébés allaités )

Tu peux imprimer la courbe OMS et la montrer à un professionnel de santé lors de la prochaine visite. C'est elle qui doit être la norme pour un bébé allaité.
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, les regurgitations n'est pas forcément un problème. Tu dis que le bébé n'a pas l'aire de souffrir. Donc pas forcément nécessaire d'éradiquer cela. Généralement on conseille plutôt de s'équiper des langes et des bavoirs :)

En fait le sphincter oesophagien des bébés n'est pas mature pendant les premiers mois de sa vie, les regurgitations sont donc un process même normal.

Et oui tu as raison - ton bébé regurgite plus avec le lait maternel. Mais c'est par ce qu'il est très liquide et donc très digeste pour ton bébé. En effet, il se digère en 20 minutes. Et oui, avec le lait plus épais il regurgitera moins, mais c'est pas idéal pour sa digestion. Je vois ce lait comme un equivalent de la tartiflette pour nous (mais c'est que mon point vue, mon parallèle est un peu grossier j'avoue).

Sinon les moyens naturels pour limiter les regurgitations sont les suivants :

- donner à téter plus souvent car s'il tête plus souvent, il va absorber les plus petites quantités et ça va déborder moins

- Le tenir à la vertical au moins 15-20 minutes après chaque tétée
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle.
 

Elodie77

Montée de lait
Oui, c'est normal.
Tu peux lui redonner l'autre sein... puis encore le premier... puis de nouveau le deuxième.

Reconnais-tu ton bébé dans ce document ?


Là, ce qui se passe, c'est que la tétine "cache" le besoin de lait en le laissant téter avec 0 calories au bout de la tétine.
L'essentiel, maintenant, c'est qu'il prenne ces calories : soit par ton lait, et auquel cas, en le mettant au sein +++ ( si ton souhait est de maintenir l'allaitement ), soit en multipliant les compléments de lait en poudre car ton bébé n'as pas suffisamment pour sa croissance ( la courbe du carnet de santé est fausse pour les bébés allaités et donne une image faussée de la croissance attendu : de plus, les professionnels de santé ne sont pas tous bien formés à l'allaitement et utilisent les courbes du carnet de santé sans savoir qu'elles ne sont plus à jour pour les bébés allaités )

Tu peux imprimer la courbe OMS et la montrer à un professionnel de santé lors de la prochaine visite. C'est elle qui doit être la norme pour un bébé allaité.
Oui je reconnais mon quotidiens avec mon bébé donc je dois arrêter la tétine de ce que je comprend et faire attention qu’il ai faim avant qu’il pleure ? Mais je ne suis pas collé à lui alors des fois je comprend qu’il est réveillé et qu’il a faim quand il pleure simplement ...
 

Elodie77

Montée de lait
Oui, c'est normal.
Tu peux lui redonner l'autre sein... puis encore le premier... puis de nouveau le deuxième.

Reconnais-tu ton bébé dans ce document ?


Là, ce qui se passe, c'est que la tétine "cache" le besoin de lait en le laissant téter avec 0 calories au bout de la tétine.
L'essentiel, maintenant, c'est qu'il prenne ces calories : soit par ton lait, et auquel cas, en le mettant au sein +++ ( si ton souhait est de maintenir l'allaitement ), soit en multipliant les compléments de lait en poudre car ton bébé n'as pas suffisamment pour sa croissance ( la courbe du carnet de santé est fausse pour les bébés allaités et donne une image faussée de la croissance attendu : de plus, les professionnels de santé ne sont pas tous bien formés à l'allaitement et utilisent les courbes du carnet de santé sans savoir qu'elles ne sont plus à jour pour les bébés allaités )

Tu peux imprimer la courbe OMS et la montrer à un professionnel de santé lors de la prochaine visite. C'est elle qui doit être la norme pour un bébé allaité.
Je vois le pédiatre le 12 je lui ferais voir la courbe et lui demanderais.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peux-tu le laisser dormir dans un espace près de toi pendant la journée pour être attentive aux premiers signes d'éveil ?
Ca te permettrait de réagir plus vite, et peut-être d'ajouter des tétées dans la journée...
Il dort où le jour ?
Et la nuit ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je dois arrêter la tétine de ce que je comprend et faire attention qu’il ai faim avant qu’il pleure
Oui, quand les bébés allaités pleurent, c'est trop tard pour leur donner : ils ont besoin de prendre le sein quand ils sont calmes pour être bien sûre qu'ils tètent efficacement et ont une tétée suffisante.
Quand ils pleurent, ils se désorganisent au niveau nerveux.
Ils tètent, mais se rendorment trop vite sur la tétée.
Soit ils se réveillent très vite pour téter de nouveau.
Soit ils sont trop faibles et s'enfoncent dans un long sommeil pour ne pas avoir à dépenser de précieuses calories. Ils se mettent "en économie" d'énergie, ce qui est mauvais pour leur croissance.
S'ils ont une tétine, ils peuvent téter la tétine et se rendormir d'épuisement sans manifester leur faim de façon voyante.

On peut très vite passer à côté de leur demande, qui est discrète et que la tétine cache.

Il faut savoir qu'un bébé allaité a besoin de 10 à 12 tétées durant les premiers mois pour obtenir le lait dont ils ont besoin.
La tétée doit être efficace.
Bébé ne doit pas être énervé sur le sein et il doit déglutir une centaine de fois pour être assurée qu'il a pris une bonne ration.

Les tétées sont séparées d'environ deux heures de matin, ( du début de la tétée au début de la tétée suivante, même si la tétée fait une heure !).
L'après-midi, les tétées sont plus rapprochées, parfois même toutes les 45 minutes ( même si la tétée fait 40 minutes !).
La nuit, la plage de sommeil peut être de 3h ou 4h entre chaque tétée ( du début au début ).

Au niveau de la quantité d'urine, il faut savoir que le bébé qui obtient assez de lait mouille abondamment 6 couches par 24h.
Le marqueur bleu des couches n'est pas fiable.
C'est le poids des couches qui donne une indication fiable : il faut 60 ml d'urine par couche ( tu peux prendre la marque de couche que tu utilises et mettre 60 ml d'eau dedans pour la soupeser et te faire une idée ).
La journée, 6 couches, ça veut dire un change toutes les 3 h ( une couche au réveil, une couche le matin, une le midi, une l'après-midi, une après la sieste, une avant le dodo du soir ).
Tu pourras être attentive demain à cette info-là et nous redire ton ressenti.
 

Elodie77

Montée de lait
Oui, quand les bébés allaités pleurent, c'est trop tard pour leur donner : ils ont besoin de prendre le sein quand ils sont calmes pour être bien sûre qu'ils tètent efficacement et ont une tétée suffisante.
Quand ils pleurent, ils se désorganisent au niveau nerveux.
Ils tètent, mais se rendorment trop vite sur la tétée.
Soit ils se réveillent très vite pour téter de nouveau.
Soit ils sont trop faibles et s'enfoncent dans un long sommeil pour ne pas avoir à dépenser de précieuses calories. Ils se mettent "en économie" d'énergie, ce qui est mauvais pour leur croissance.
S'ils ont une tétine, ils peuvent téter la tétine et se rendormir d'épuisement sans manifester leur faim de façon voyante.

On peut très vite passer à côté de leur demande, qui est discrète et que la tétine cache.

Il faut savoir qu'un bébé allaité a besoin de 10 à 12 tétées durant les premiers mois pour obtenir le lait dont ils ont besoin.
La tétée doit être efficace.
Bébé ne doit pas être énervé sur le sein et il doit déglutir une centaine de fois pour être assurée qu'il a pris une bonne ration.

Les tétées sont séparées d'environ deux heures de matin, ( du début de la tétée au début de la tétée suivante, même si la tétée fait une heure !).
L'après-midi, les tétées sont plus rapprochées, parfois même toutes les 45 minutes ( même si la tétée fait 40 minutes !).
La nuit, la plage de sommeil peut être de 3h ou 4h entre chaque tétée ( du début au début ).

Au niveau de la quantité d'urine, il faut savoir que le bébé qui obtient assez de lait mouille abondamment 6 couches par 24h.
Le marqueur bleu des couches n'est pas fiable.
C'est le poids des couches qui donne une indication fiable : il faut 60 ml d'urine par couche ( tu peux prendre la marque de couche que tu utilises et mettre 60 ml d'eau dedans pour la soupeser et te faire une idée ).
La journée, 6 couches, ça veut dire un change toutes les 3 h ( une couche au réveil, une couche le matin, une le midi, une l'après-midi, une après la sieste, une avant le dodo du soir ).
Tu pourras être attentive demain à cette info-là et nous redire ton ressenti.
Concernant les couches elles sont très souvent pleine ( assez lourde) souvent dans la journée. Et pour la nuit comment savoir qu’il a faim avant qu’il pleure ( on dors la nuit alors on ne peux pas anticipé la tétée)
 

Elodie77

Montée de lait
Peux-tu le laisser dormir dans un espace près de toi pendant la journée pour être attentive aux premiers signes d'éveil ?
Ca te permettrait de réagir plus vite, et peut-être d'ajouter des tétées dans la journée...
Il dort où le jour ?
Et la nuit ?
Les jours il est dans son transat et la nuit dans son cododo avec nous ( a partir de demain il dors dans sa chambre dans un lit bébé )
 

Elodie77

Montée de lait
Bah je suis toujours à faire des choses des fois je vois qu’il est réveillé mais tranquille dans son transat alors je le laisse tranquille
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
dans son transat alors je le laisse tranquille
A ces moments-là, tu peux le prendre et lui proposer le sein.
Plus il tétera, plus il obtiendra de précieuses calories qui lui permettront de grossir.

Est-ce que tu penses que ça peut être possible pour toi ?
Ou tu n'envisages pas un allaitement avec ce rythme ?
 

Elodie77

Montée de lait
A ces moments-là, tu peux le prendre et lui proposer le sein.
Plus il tétera, plus il obtiendra de précieuses calories qui lui permettront de grossir.

Est-ce que tu penses que ça peut être possible pour toi ?
Ou tu n'envisages pas un allaitement avec ce rythme ?
Et si il tete s’endort sur le sein mais une fois que je le retire il se réveille et reste tranquille ? Par exemple ce soir je lui ai donné le sein il s est endormi dessus mais en le retirant il s est réveillé mais n’a pas réclamé plus et il est tranquille dans le transat à regarder autour de lui
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'après les informations de prise de poids que tu nous as données, ton bébé a besoin de prendre du lait pour grossir et stimuler ta lactation.

En étant au sein fréquemment, en multipliant les tétées, en donnant le sein même quand bébé ne demande pas, tu pourras augmenter ta lactation et permettre à ton allaitement de se poursuivre de façon sécure pour ton bébé.

Tu peux aussi choisir de continuer à donner le sein et compléter les mises au seins par des biberons de lait en poudre pour être assurée de la quantité de lait nécessaire pour ton bébé.

D'après la courbe tracée, pour le moment, ton bébé n'obtient pas assez de lait maternel.

Qu'est-ce qui t'irait, à toi ?
 

Elodie77

Montée de lait
Le problème c’est qu’au sein il va souvent beaucoup régurgiter si je le laisse autant qu’il le désire alors je me dis qu’avec un complément au moins je suis sûr qu’il mange bien et qu’il prend plus de poids . Pourtant la journée je suis que sur de l allaitement à toute les deux heures un peu près ( a part si je suis pas là papa fait un biberon) et c’est le soir que je fait un complément de 120 de biberon plus une tétée . Mais si il tete trop il régurgite fort alors je pense qu’il est préférable de garder le complément non ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
De toute façon, oui, vu sa prise de poids, garder le complément, voire en donner davantage est une bonne piste, si tu ne tiens pas à relancer ta lactation et à poursuivre l'allaitement.

Pour information, le bébé allaité prend entre 800 g et un kilo le premier mois de vie.

Avec une prise de poids de 450 g comme tu l'indiques, ça veut dire que ton bébé a obtenu seulement la moitié des calories nécessaires pour grossir.
Il faudrait donc pour poursuivre la logique que tu donnes deux fois plus de lait par 24h pour qu'il grossisse.
Avec un bébé qui régurgite, proposer de nombreuses petites tétées est une piste intéressante pour éviter d'avoir trop de lait qui arrive d'un coup.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les jours il est dans son transat et la nuit dans son cododo avec nous ( a partir de demain il dors dans sa chambre dans un lit bébé )
Pourquoi ne pas le garder en cododo pour l'entendre dès qu'il s'agite et lui proposer le sein à ce moment-là ? Si il est dans sa chambre tu risques de ne l'entendre que si il pleure et donc d'avoir du mal à l'allaiter à ce moment là...
 
Haut