• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Régurgitation a l allaitement

Elodie77

Montée de lait
Bonjour, j allaite mon bébé depuis le début mais je vois qu’il régurgite beaucoupj’ai acheté donc du lait gest. Je faisait un complément de biberon gest mais finalement je vois qu avec le lait maternel il régurgite trop alors aujourd’hui j’ai donner que du biberon . mais je voulais savoir si il y avais pas une autre solution contre les régurgitations en gardant l allaitement.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quel était son poids et sa date de naissance ?
Quel était son poids le plus bas ?
Son poids à un mois ?
As-tu d'autres pesées ?
 

Elodie77

Montée de lait
Il est né le 11 novembre et il faisait 2k940, sont poids le plus bas a été 2kg900 à la maternité. La dernière pèse chez le pediatre à ces 1 mois il faisait 3kg400
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le pédiatre était OK avec la prise de poids du premier mois ? Il n'y a pas eu de pesée depuis ? Ça paraît vraiment peu, 500g depuis le poids le plus bas 😕
Si ton projet est de continuer l'allaitement il faudrait vraiment augmenter les quantités prises et donc éventuellement la fréquence de tétées.
L'OMS parle de 10-12 tétées par 24h les premiers mois.. Comment te sens-tu par rapport à ça ?
 

Elodie77

Montée de lait
Il tête combien de fois par 24h ?
Il tete un peu près toute les 2 3h max le pédiatre a dis qu’il prenait bien pourtant (les 2kg900 c’était à la maternité le 3ème jours depuis il a fait que prendre ) je ne l’ai pas pesé depuis ces 1 mois mais je pense qu’il a passé les 4kg car il prend les compléments biberons le soir (épaissi 120 à 150)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour un bébé allaité, la prise de poids attendue est entre 800 g et 1 kg le premier mois.
Ton pédiatre s'est basé sur des chiffres qui correspondent à l'alimentation au lait en poudre. :confused:
Tu peux tracer la courbe sur le forum : https://oms.syanni.eu/
 

Elodie77

Montée de lait
Que dois-je faire ? Le réveiller plus que toute les deux heure ? Et en lui donnant un complément de lait épaissi à chaque tétée ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On peut examiner plus en détail la conduite de l'allaitement et voir ce que tu peux mettre en place.
Ça t'irait ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vais poser une grande série de questions, prends le temps d'y répondre, et n'hésite pas à raconter le plus possible pour qu'on puisse avoir une bonne idée de votre quotidien de l'allaitement.

Ton bébé est né le 11 novembre avec un poids de 2 kg 940.
Il a perdu du poids à la maternité. Tu as noté 2kg900.
Il n'y a pas de poids plus bas durant les trois jours de la maternité ?
( 40 g perdu paraisse très peu ).

Tu as eu une péridurale ?
Une césarienne ?
Une forte perte de sang ?

Ton bébé a tété tout de suite ?
Comment s'est passée la première tétée ?

As-tu eu des douleurs ?
Utilises-tu des bouts de sein en silicone ?

Peux-tu raconter une journée type de ton bébé ? heure de tétées, quand il dort, où, quand il prend son bain... ses temps d'éveil, de sommeil...

As-tu repris un contraceptif hormonal ? à quel moment ?

As-tu des soucis de santé particulier ? problème de thyroide ? de diabète ? de surpoids ?
Fumes tu ?
As-tu eu une opération mammaire ? une réduction ? une augmentation ?

As-tu des allergies ? le papa ?
Le bébé a-t-il de l'éczéma ? de la peau sèche ?

Prend-il un sein ou deux seins par tétée ?

A quel moment vois-tu que ton bébé a besoin de téter ? quels sont les signes qui te disent que tu peux le mettre au sein ?
A-t-il une tétine ?
Prend il son pouce ?

A-t-il eu une jaunisse ?
Est-il né en avance ?
Y a-t-il eu des instruments pour sa naissance ? spatule ? forceps ?

As-tu eu des douleurs à la mise au sein ?
Des crevasses ?

Ca fait déjà de nombreuses questions...
 

Elodie77

Montée de lait
Alors pour toute les questions :
Oui j’ai eu une péridurale mais sans grosse perte de sang. Bébé à tétée directement à sa sortie du ventre et elle s est très bien passé, je n’ai jamais eu aucune douleur au seins avec l allaitement ni crevasse. La journée n’est jamais la même bébé dors beaucoup quand il se réveille c’est pour manger ( il peut dormir 3 4h d affilé quelques fois) . Il y a pas d’heure précises pour allaitement c’est quand il demande ( quand il pleure beaucoup et que je vois bouge la tête de partout et qu’il essaie de tétée mon bras je comprend qu’il a faim). Pour le bain c’était compliqué car j’avais l impression qu’il n’aimait pas ça mais aujourd’hui il s est bien passé sans pleure (j’ai mis un support bébé dans la petite baignoire) la journée il dors beaucoup ce qu’il fait que la nuit il nous empêche de dormir on essaie de le mettre au lit vers les 21h ( avec les fêtes on a eu du mal à un peu respecter l horaire ) mais j’ai l’impression que la nuit il a plus faim ( je pense que c’est parce qu’il dors beaucoup la journée ).
Pour la contraception je suis sous pilule depuis le 02 décembre soit 3semaines environs après la naissance ( date que la sf m’a indiqué de la prendre) et bientôt je pose un stérilet. Durant la grossesse j’ai fait du diabète gestationelle et j’ai eu une suspicion de cholestase ( j’étais sous traitement) je fume également même si j essaie de réduire ( papa ne sais pas que jai repris alors je fumes quand je me retrouve seule ).
Concernant ma poitrine je n’ai eu aucune intervention chirurgicale ( ni augmentation ni réduction).
Je dois voir un allergologue car depuis ma grossesse je crois que je suis devenu allergique à mon lapin( je ne l approche plus car sinon crise d éternuement et yeux rouge etc etc et c’est toujours le cas depuis l accouchement) sinon il a la peau un peu sèche au visage ( je met la crème nutritive klorane)
Pour la tétée il prend les deux seins et mon pédiatre m’a dis ce ne doit pas excédé 30min alors si je vois qu’il a encore faim je lui fait un biberon( j avais pris le lait relais allaitement mais avec l’es régurgitation j’ai changé avec le guigoz gest ) et il prend pas le pouce mais la tétine quasi tout le temps (sinon il pleure ). Il a pas eu de jaunisse ( en tout cas le taux était faible et n’a pas eu besoin d aller faire un tour sous la lampe) et il a été déclencher suite au diabète et cholestase a 39 sa ( né le 11 prévu le 25) mais il est sorti tout seul sans instrument ( au moment où j’ai senti qu’il fallais que je pousse qu on allé commencer le travail il est arrivé en 5min )
 

Elodie77

Montée de lait
Voici la courbe de poids par rapport à toute les pesées qu’il a eu depuis la naissance
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Giannis 3.png
    courbe_poids_Giannis 3.png
    86.6 Ko · Affichages: 20

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La prise de poids est vraiment très faible comme tu peux le voir sur la courbe OMS pour les bébés allaités.

Parmi les informations que je peux te donner : les bébés ont des systèmes nerveux très immatures, et quand ils pleurent, c'est souvent trop tard pour les mettre au sein : les tétées seront moins importantes en quantité et la succion est moins efficace.
Il est possible d'allaiter dès les premiers signes d'éveil, c'est-à-dire en étant attentive aux moments où ton bébé commence à se réveiller.
En ôtant la tétine, tu vas pouvoir observer ces moments-là, car la tétine peut cacher des signes de faim .

La tétée ne doit pas être limitée en temps : certains bébés qui n'ont pas une succion très efficace peuvent téter très peu en 30 minutes.
L'idée, c'est de regarder ton bébé, pas ta montre.
Tu commences une tétée sur un sein, tu observes ses déglutitions : au début, elles sont nombreuses et tu entends un son de déglution ( il faut te dire que quand tu entends le "gloup", ça équivaut à un quart de petite cuillère avalée : ce sont de toutes petites quantités ).
Au bout d'un moment, les déglutitions vont diminuer, il y aura plus de pause de succion.
Tu peux compresser le sein pour aider ton bébé à obtenir plus de lait.


Quand tu entends que les déglutitions sont vraiment rares, tu changes de sein.
Pareil, tu restes attentive aux déglutitions.
Tu compresses.
Et tu proposes le premier sein de nouveau.
Sa succion va déclencher un nouveau réflexe d'éjection qui lui permettra d'avoir encore du lait.
Re-compression.
Et tu changes de sein...

Jusqu'à ce qu'il s'endorme.

Au cours de son sommeil, s'il n'a pas de tétine, tu vas remarquer qu'il fait des mouvements de succion.
A ce moment-là, tu peux le reprendre et lui donner le sein.
Ce sont souvent des tétées plus nutritives et plus calmes, car bébé est tout juste réveillé, et son système nerveux est encore organisé.

Chez certaines mamans, la reprise d'un contraceptif, même compatible avec l'allaitement, cause des baisses de lactation.
La haute autorité de santé en France recommande un reprise de contraceptif hormonal à 6 semaines post partum pour ne pas gêner le calibrage des seins pour la lactation.
 
Haut