• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Régler bébé lui donner 4 tétées par jour

Ebi972

Colostrum
Bonjour,
Je reprends le travail lundi prochain et cette semaine nous avons commencé l'adaptation de ma fille en crèche.
Ma fille a 8 mois et est allaitée à la demande.
Je comptais arrêter l'allaitement a ses 6mois mais on s'est rendu compte qu'elle était APLV. Et quand je lui propose du lait sans protéine de lait de vache (j'en ai essayé plusieurs) elle les refuse catégoriquement, alors que le lait de vache elle le buvait.Donc c'est bien une question de goût.
Du coup j'ai continué l'allaitement et je tire mon lait pour la crèche.
Voici mon problème.
Quand j'ai récupéré ma fille à la crèche aujourd'hui, la directrice m'a fait les transmissions et dit que ma fille avait très peu bu (50mL), qu'elle n'avait pas manger et pas dormi. Puis elle me demande comment j'organise ses repas a la maison.Je lui dis allaitement à la demande donc plusieurs tétées par jour et comme repas solides : le dejeuner, le gouter et le diner.
Là, la directrice est choquée et me dit qu'un bébé de 8 mois doit prendre 4 tétées par jour et que l'allaitement a la demande c'est jusqu'au 3 ou 4 mois du bébé.Elle enchaîne en disant que ma fille a du caractère et qu'elle crie fort.Mais de pas m'inquiéter qu'ils sont professionels et qu'ils vont la "régler" pour qu'elle prenne ses 2 biberons prévus pour la crèche (celui du déjeuner et du gouter).
Je vais pas tout détailler mais je suis sortie plus que mal a l'aise de cet entretien car elle a remis tout mon allaitement en cause, elle m'a fait comprendre que je faisais du n'importe quoi à ce niveau. A t'elle raison?
Avant de commencer la crèche mon médecin et une amie qui travaille en créche, m'avaient dit de ne pas m'inquiéter et d'apporter ce que je pouvais [tirer en lait] pour les deux biberons que la crèche me demande.
Et là, la directrice me demande d'apporter deux biberons de 240mL chaque jour.
Ma fille est le seul bébé allaité de sa section. Je vais la laisser à partir de lundi de 8h jusqu'à 17h40. De longues journées pour un bébé et depuis aujourd'hui je commence à stresser voire regretter de l'avoir inscrit à la crèche. Mais bon...pas le choix.
Elle va devoir se caler aux rythmes des autres bébés qui eux sont au biberon (ce que je comprends). Mais pensez vous qu'elle y arrivera? C'est tellement différent un bébé allaité et un bébé au biberon, au niveau des fréquences de prise de lait....
Dois je "régler" (j'aime pas ce mot) les tétées de ma fille à la maison et ne lui en donner que 4?....

Merci par avance, une maman confuse....
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Ebi972

Je te réponds vite car je dois aller tirer mon lait :p

Non tu n'as pas à la caler.

J'ai plus les chiffres en tête mais 4 tétées pzr jour c'est pas suffisant. 4, c'est le nbr de repas pour un bébé au LA où en mixte. Même mon bébé qui est un gros mangeur ne prend pas 240. À 8 mois il était à 210 sachant qu'il est en allaitement mixte donc rien à voir avec ta situation.

Ta fille peut pas passer du jour au lendemain à des petites quantités à la fois à 240 ml d'un coup.

Vous allez, elle et toi, trouver un rythme mais ça va pas se faire en 1 journée même s'ils ont de grandes capacités d'adaptation !

Certaines mamans ont sauf erreur ici profite de la diversification pour ne pas leur donner bp de lait à la crèche (voire pas du tout) et tetees à volonté quand elles sont avec. Le bébé.

Pour conserver ta lactation, le mieux est de mettre ton bébé au sein +++ quand t'es avec elle : le matin, tétées retrouvailles, le soir et le nuit. Et continuer à tirer ton lait la journée

Et le weekend : open nibard :D

De ce que j'ai lu sur le forum, les bébés de l'âge de la tienne prenne plutôt 120ml par biberon (voire moins) que 240.

Si elle a pas beaucoup pris, c'est aussi qu'elle est séparée de toi, faut lui laisser le temps de s'adapter !

Pas cool la directrice en tous cas. Malheureusement, bp de gens sont très peu informés sur l'allaitement :(
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Ebi972 je lis que tu te sens perdue et inquiète concernant la garde de ta fille qui commence lundi. Les propos de la directrice te font douter de ton maternage... Tu appréhendes le changement de rythme pour ton bébé.

Selon une étude de l'OMS : "La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !" https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
Donc, l’exigence de 4 tétées à 8 mois ne correspond pas à ces données, les bébés de l'âge de ta fille tètent en moyenne entre 9 et 5 fois par jour.
On sait aussi que les bébés allaités boivent de moins grandes quantités que les bébés au biberon, de 40 à 150ml environ par tétée. (comme expliqué dans cet article https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles ) Donc un biberon de 240ml ne correspond probablement pas à ce que ta fille boit au sein. Ta fille est diversifiée d'après ce que tu dis, elle peut donc aussi avoir des solides en ton absence, voilà ce que dit le DR Newman (pédiatre) sur le sujet https://www.lllfrance.org/vous-info...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman

Beaucoup de mamans constatent que lorsqu'ils sont gardés, les bébés réclament moins à boire qu'en leur présence (car le sein, c'est plus que du lait ;) ). Certains bébés s'adaptent facilement au rythme de la vie en collectivité, pour d'autres, il faut plus de temps.
J'ai l'impression que pendant ta rencontre avec la directrice, tu n'as pas pu bien exposer tes attentes concernant la garde. Que penserai tu de demander à rencontrer à nouveau la directrice pour lui expliquer comment tu envisages la garde (qu'ils donnent le lait à la demande, qu'ils s'adaptent aux besoins de ton bébé, que tu n'attends pas d'eux qu'ils "calent" ton bébé car la situation actuelle vous convient à toi et ta famille....)

As tu envisagé un autre mode de garde? As tu la possibilité de différer un peu ta reprise du travail?
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Ebi972 ah non non et re noonnnnnn, grosse erreurrrrr,
Mon fils à le meme age et je reprend le boulot lundi mon fils est déjà à la çreche et nous y allons en douceur (se sont des collègues je bosse dans la deuxième creche) ouf, Mon fils aussi est allergique au lait animal plus(gluten ect ect ) histoire compliqué donc je fais un allaitement mixte premibio riz 2age et super enfin un lait qui lui conrrespond ...

Tu lui donnes que ton lait du coup ???
 

picurka

Hyperlactation
@Ebi972 mon fils avait 5 mois au début de la garde partagée, aujourd'hui il a 6 mois. Au début il prenait presque rien pendant mon absence et ne faisait pas de sieste, puis petit à petit il prenait goût au biberon et maintenant il prend 150 ml de lm au déj et 120-180 ml (180 c très très rare) de LA de chèvre au goûter, sinon allaitement. Et en dehors de ces 2 repas, il prend entre 4 et 6 tétées sur 24h.

Au départ la nounou lui donnait des petites quantités et souvent, puis il a commencé à boire plus et avait besoin de moins de biberons. Je pense que c'est une question d'habitude et d'adaptation à la nouvelle situation et que c'est à la CRECHE de faire cette adaptation dans le temps, pas à toi.

Le sommeil pareil : la nounou a observé comment mon bébé se comportait et au bout de 4-5 jours elle a réussi à le faire dormir dans l'après-midi, puis il dormait de plus en plus. Pareil, c'est à eux de bosser un peu pour comprendre ton bébé dans ce nouvel environnement.

Et ici aussi c'est open bar le week-end, je ne lui ai pas donné de biberon encore, c'est que dans mon absence.
Donc mon conseil serait de clairement leur communiquer tes attentes, car c'est toi la cliente et c'est toi qui payes!

Par contre dernière chose : pendant 3 semaines j'étais zombie car mon fils ne mangeait pas bcp en journée et compensait la nuit, donc réveils nocturnes entre 3 et 6 fois!! Depuis 1 semaine j'ai l'impression que ça va mieux.
 
Haut