• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bloom

Lactarium
Je ne risque pas une baisse de la lactation ou au contraire que ça s’emballe ?
Le but c est de baisser la lactation. Parfois même elle peut se stopper (EDIT : pas stopper, baisser). C est pour ça qu on vérifie bien que la succion du bébé soit ok (pas de claquement de langue, tétées effficaces, frein vérifiés etc) et qu il prenne bien du poid. Si c est oui à ces deux questions pas de problèmes! Si c est le cas la lactation pourra être facilement relancée d autant qu on parle de mamans qui ont une grosse production à la base.

Et ça peut s emballer aussi mais comme dit dans pas mal de témoignages de mamans il faudra peut être le faire plusieurs fois. Et dans mon cas j avais rien à perdre j étais déjà en hyperlactation. Après mon premier drainage , mes seins se sont re remplis tout de suite et puis voilà c est tout, retour à la case départ...

Est ce que ça te rassure?
 
Dernière édition:

bloom

Lactarium
On dit souvent que la première utilisation de tire lait peut être difficile, un échec, etc
Si je n’arrive à tirer qu’une partie des seins, et non à drainer la totalité du lait : est-ce que ça peut entraîner un échec du drainage derrière par exemple

Mes questions peuvent vous paraître stupides mais je ne maîtrise pas du tout le sujet... et le drainage complet fait peur mine de rien ! 😞
J ai été dans ton cas et j ai utilisé un tire lait juste pour faire les drainages complets. Du coup c est un peu perturbant je savais pas si ça sortait bien beaucoup assez pas du tout. Le principe pour le drainage c est qu il faut que plus rien ne sorte des seins : plus une goutte! Même si t as une petite goutte toutes les 5 secondes il y a encore du lait.... dans mon cas j ai constaté que j alternais des périodes où du même sein du lait sortait puis pas grand chose puis de nouveau puis pas grand chose etc... je me suis imaginé que c était parce qu il fallait du temps aux canaux pour qu ils se vident , comme un réseau de petits tuyaux qui se vident autour des seins. Comme si fallait laisser le temps au lait de descendre... et à la fin l eau chaude m à permis de faire sortir encore du lait alors que je pensais qu il y avait plus rien.

Le premier a pas marché mes seins ont regonflé tout de suite. Pour moi c était juste un retour à la case départ. Le deuxième était réussi je trouve mais n avait pas résolu mon problème. Au troisième drainage j ai un sein qui a perdu la moitié de son volume. J avais calme la lactation sur ce sein là et j ai pu m en servir pour gérer mon ref.
 

bloom

Lactarium
Je suis surprise, je n'ai jamais lu que la lactation pouvait se stopper suite à un drainage complet. As tu une source?
Je viens de vérifier oui c est baisser pas stopper j avais mal compris. le bébé savait pas bien téter , la maman a du relancer un peu sa lactation. Je corrige mon post!
 
Dernière édition:

Kangourou

Montée de lait
Merci beaucoup pour ces réponses. Ça me rassure.
J’avais une autre question, j’ai lu qu’il valait mieux éviter le drainage complet avant les six semaines du bébé car la lactation n’était pas encore calé et plutôt temporiser jusqu’à six semaines pour voir si ça résolvait « seul ».
Qu’en pensez-vous ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est vrai que passé les premières semaines, la lactation n'est pas encore complètement "calée". Mais si vraiment l'hyperlactation est gênante pour la maman, je pense que le drainage complet représente une bonne option. Certaines mamans stoppent carrément l'allaitement car l'hyperlactation est trop difficile à vivre!
De toutes façons, rien n'est irréversible, certaines mamans interrompent l'allaitement puis relancent la lactation, d'autres commencent à allaiter après plusieurs semaines, tout est possible ;)
 

Kangourou

Montée de lait
C'est vrai que passé les premières semaines, la lactation n'est pas encore complètement "calée". Mais si vraiment l'hyperlactation est gênante pour la maman, je pense que le drainage complet représente une bonne option. Certaines mamans stoppent carrément l'allaitement car l'hyperlactation est trop difficile à vivre!
De toutes façons, rien n'est irréversible, certaines mamans interrompent l'allaitement puis relancent la lactation, d'autres commencent à allaiter après plusieurs semaines, tout est possible ;)

Super merci beaucoup pour cette réponse, ça me rassure beaucoup !

Dans ce cas, je vous tiendrais toutes au courant de la suite !

merci beaucoup !
 
Haut