• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Kangourou

Montée de lait
Bonjour à toutes !:)

je viens vers vous car on m’a proposé aujourd’hui de faire la technique de drainage complet pour freiner mon hyperlactation et REF.
Mais je doute et appréhende beaucoup

Je lis beaucoup de choses différentes dessus, qui m’inquiètent :

- peut entraîner une hyperlactation
- il faut être accompagné (ce qui n’est pas du tout mon cas)
- des échecs de drainage
- des engorgements

J’ai peur de ne pas du tout maîtriser la technique. Surtout que ce serait la première fois que j’utiliserais un tire lait.
Je ne sais pas si je dois me lancer :( avez-vous des conseils à me donner ?

merci 🙂🙃
 

bloom

Lactarium
Hello kangourou!

En général le drainage complet c est pour répondre à une hyperlactation et la freiner ... donc côté hyperlactation à priori celles qui se lancent dans le drainage ont pas grand chose à perdre...
dans quel cadre est ce qu on t a conseillé de faire un drainage ?
Je confirme que c est pas mal d être accompagnée, est ce que tu cherches quelqu un pour le faire ?
 

Kangourou

Montée de lait
J’ai un REF et la conseillère en lactation de la PMI, m’a proposé cette solution.

Mais comment être sûre que je sois en hyperlactation ?

Pour expliquer la situation, mon bébé de 1 mois ne fait plus de tétée « normale », elles sont toutes coupées car il s’étrangle, s’étouffe, rote, est dérangé au niveau digestif, il fait des selles vertes épinards et les tétées ne sont plus agréable : c’est épuisant.

J’ai tenté les différentes positions, le sein un sein sur deux, la diminution des PLV mais rien ne change.
Donc je ne sais plus trop quoi faire :(
 

Kangourou

Montée de lait
Si jamais vos témoignages valident cette solution, j’aurais effectivement besoin d’aide je pense : où pourrais-je me renseigner ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Diminuer les plv ne sert à rien
Il faut toutes les supprimer pendant 3 semaines minimum et voir
 
Dernière édition:

bloom

Lactarium
Les signes de l hyperlactation c est d avoir les seins très plein tout le temps , tellement pleins que généralement les mamans alternent les seins toutes les 6 ou 12h pour bien que le bébé ait le lait gras. Autre signe avoir besoin d une serviette pour éponger les trop plein qui coulent la nuit ou lors des tétées, avoir des problèmes d engorgement etc.

Est ce que tu te reconnais là dedans?

La conseillère en lactation de la pmi est elle une conseillère certifiée ? A t elle m habitude d accompagner les mamans dans des allaitements longs ? En matière d allaitement je crois que les mamans font souvent des retours comme quoi les professionnels ne sont pas toujours bien formés c est très important de bien s entourer.

Tu as un problème de ref.

Est ce que tu as pu voir les sources documentaires sur le sujet sur le site lll? Un groupe près de chez toi? Tu peux aussi contacter une animatrice lll par mail ou message via le site.

Comme le dit bad mom réduire les plv montre peu de résultats. En général les mamans voient une amélioration au bout de trois semaines d éviction stricte (c est pas toujours facile à mener mais quand ça marche on est content d avoir essayé ).

Et sinon comment se passe ton allaitement? Ton bebe a une bonne succion ? Est ce qu il prend bien du poid ?

Courage avoir un ref est vraiment difficile mais ici tu vas trouver plein de conseils et pouvoir vérifier si le drainage complet est une bonne piste dans ton cas ...
 

Kangourou

Montée de lait
Merci énormément pour votre aide !

pour le signes que vous évoquez d’hyperlactation : je ne sens pas mes particulièrement tendus, par contre mes seins coulent seuls même en dehors des tétées, j’ai déjà fais un engorgement suite à des tétées regroupées sur un sein mais ça ne s’est jamais reproduit depuis (j’arrive aussi mieux à anticiper avec la tension). Quant à la prise unique de lait sucré : j’ai effectivement une bonne partie des selles vertes mais aussi quelques jaunes.
J’ai l’impression de me retrouver dans quelques signes mais pas tous ! C’est pour ça je trouve ça extrêmement difficile de statuer !

La conseillère a un DIU en lactation, c’est tout ce que je sais.... elle me paraissait de bons conseils....

Elle a vérifié la position du bébé et sa succion, qu’elle m’a permis de corriger notamment après l’intervention d’un ostéo

Quant à la prise de poids, elle est très bonne, en moyenne 50g/jour. Naissance : 3,155, et a un mois et une semaine : 4700

quant à comment se pass mon allaitement, je dirais très moyen depuis l’apparition de tout ces signes :( les tétées plaisir me manquent et ce n’est pas drôle de voir son bébé « souffrir »

J’ai lu toute la documentation lll, et des discussions du forum, et je voyais bien que le drainage complet n’était pas adapté à toutes ! J’ai préféré me rapprocher de vous:calincoeur:
 

Kangourou

Montée de lait
Actuellement je fais deux trois tétées sur un sein puis je passe à l’autre mais je ne sais même pas si c’est la bonne solution...
 

Kangourou

Montée de lait
Et quelque chose que je ne comprends pas et qui est vraiment dur la nuit, c’est quand il est en dans ces phases où il ne trouve pas le sein, refus de sein et pleurs : il refuse complètement la position allongée !!
Vraiment étrange :(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quant à la prise de poids, elle est très bonne, en moyenne 50g/jour. Naissance : 3,155, et a un mois et une semaine : 4700
Avec une prise de poids comme celle ci, je ne pense pas trop m'avancer en disant que tu produis beaucoup!
Ça peut valoir le coup de tenter un drainage complet, en as tu discuté avec la puéricultrice de la PMI?
 

Kangourou

Montée de lait
Elle m’a expliqué de drainer complètement un matin avec tire lait puis de mettre à tétée mon bébé sur les deux seins jusqu’à satiété et ensuite de faire tétée le sein gauche, puis le sein droite et ainsi de suite
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne risque pas une baisse de la lactation ou au contraire que ça s’emballe ?
La baisse de lactation ne sera pas un souci puisque c'est ce qui est recherche
Pour l'emballement c'est possible. Certaines maman s'y prennent à plusieurs fois avant de voir un résultat
 

Kangourou

Montée de lait
Merci, j’avais lu ce post :)
Et cela ne vous choque pas que ma première utilisation de tire lait soit pour cela : je ne risque pas un échec ?
 

Kangourou

Montée de lait
On dit souvent que la première utilisation de tire lait peut être difficile, un échec, etc
Si je n’arrive à tirer qu’une partie des seins, et non à drainer la totalité du lait : est-ce que ça peut entraîner un échec du drainage derrière par exemple

Mes questions peuvent vous paraître stupides mais je ne maîtrise pas du tout le sujet... et le drainage complet fait peur mine de rien ! 😞
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Souvent les mères qui ont une hyperlactation tirent sans souci des quantités importantes.
Dans ton cas, il semble peu probable que la lactation soit trop freinée, au contraire, comme dit @bad mom c'est ce qu'on cherche en pratiquant un drainage complet. En revanche, oui, cela peut être inefficace ou nécéssiter de recommencer le drainage 48h plus tard...
 
Haut