• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

réaction à l'aubergine

sophiechiva

Voie lactée
Bonjour à toutes,

je commence "sérieusement" la diversification cette semaine. Ma fille étant très curieuse elle a déjà goûté à de nombreux fruits qui passaient dans nos mains (mais ils étaient crus, elle n'a fait que les suçoter ou les téter pour goûter)
Pour son deuxième essai de légume à avaler, j'ai cuit un morceau d'aubergine à la vapeur.
elle a adoré, l'a presque mangé en entier, mais peu de temps après son visage était rouge et couvert de petits boutons, ses yeux la démangeaient. Je pense qu'elle s'était frotté le visage avec ses mains encore pleines d'aubergine et tout a disparu en une dizaine de minutes (sauf les yeux qui grattent mais je pense pouvoir l'imputer à la fatigue).
Est-ce que ça vous est déjà arrivé?
est-ce que, d'après vous, il peut s'agir d'une réaction allergique?

je me pose également une autre question au sujet de la diversification.
mon médecin me recommande, comme dans le carnet de santé, de commencer par les fruits et les légumes, puis d'introduire le gluten progressivement et ensuite les produits laitiers.
il finit par la viande.

Or j'ai lu qu'on peut commencer par la viande et les légumineuses, pour compenser les manques de fer du bébé allaité.
Par quoi avez-vous commencé chez vous?

merci pour vos réponses!
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En France on a tendance à conseillé la diversification tôt (avant 6 mois) et du coup de commencer par des choses faciles à digérer car le système digestif n'est pas mature à cet âge . Après, de ce que j'ai compris il n'y a pas d'ordre strict à suivre mais il faut y aller doucement et en surveillant bien la digestion et l'état général du bébé.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
L’aubergine est riche en histamine donc il arrive que ça déclenche une réaction ressemblant à une allergie mais ça n’en ai pas une. Étant donné que les symptômes ont disparu en 10min il n’y a rien d’inquietant par contre attention à la quantité, le mieux est de commencer tout doucement et d’augmenter la quantité au fur et à mesure des jours. Faudra donc faire attention à tous les aliments qui sont riche en histamine.
Pour l’introduction de la viande ici je l’ai introduite dès le début, bien toléré par contre je n’ai pas donné encore de légumineuse (si du pois chiche c’est tout) il digère bien maintenant il a 1an mais l’alimentation solide à mit du temps pour se mettre en place il a commencé à vraiment bien manger vers 8 mois! Les produits laitiers il n’en consomme pas et moi non plus, il est allergique.
 

sophiechiva

Voie lactée
merci pour vos réponses! je suis rassurée je craignais une réaction allergique.
je n'ai effectivement pas enlevé la peau ni les graines pour la cuisson, je les ai enlevées vite fait avant de lui donner.
je réessaierai plus tard en lui lavant bien les mains pour qu'elle évite de s'en mettre plein la figure, même si la saison de l'aubergine est bientôt finie de toutes façons.

du coup je vais lui donner un peu de viande aussi.
je verrai plus tard pour les produits laitiers.

merci!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les produits laitiers, tant qu'elle est allaitée il n'y a pas besoin. (Tu peux en introduire si tu as envie mais c'est absolument pas indispensable.) Et si tu allaites jusqu'au sevrage naturel il n'y a même jamais besoin ;) On peut tout à fait être en parfaite santé en ne buvant jamais le lait d'un autre animal, comme tous les autres mammifères...
 

sophiechiva

Voie lactée
@cerise oui c'est ce que j'avais fait pour mon aînée, mais je l'ai sevrée à deux ans et elle n'a accepté de boire du lait qu'à trois ans passés. l'ennui c'est qu'elle ne mangeait rien d'autre qui soit suffisamment riche en calcium pour couvrir ses besoins (du moins c'est ce que je me suis dit).
depuis elle boit du café au lait tous les matins (je sais que c'est mauvais le café mais en fait c'est plutôt une grande tasse de lait avec une larme de café)
par contre elle ne mange aucun fromage et seulement quelques mini cuillerées de yaourt.
du coup je me demandais si je n'allais pas proposer des yaourts ou du fromage à la deuxième pour lui en donner le goût.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est toi qui vois, si tu aimes le yaourt et que ça fait partie de vos habitudes alimentaires, tu peux proposer vers 7-8 mois au plus tôt (et au plus tard quand vous voulez). Il y a effectivement une histoire de viande à introduire aux alentours de 6 mois et quelques pour éviter les carences en fer, mais ça reste des petites quantités, donc ça peut être un mini morceau à goûter c'est suffisant.
Les légumineuses contiennent aussi du fer mais sont parfois un peu dures à digérer pour les petits qui débutent la diversification, mais au pire, tu testes et voilà.

Ah et sache que si la puce traîne un peu à la diversification, ne panique pas non plus pour les carences, c'est pas parce qu'on dit "introduire tel truc à tel âge" que c'est pareil pour tout le monde (c'est comme la marche), et de là à être carencée sérieusement il y a de la marge quand même ;).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait @sophiechiva, contrairement aux messages véhiculés par les lobbies, les produits laitiers ne sont pas l'idéal pour l'apport en calcium. Ils en contiennent beaucoup certes, mais il n'est pas forcément très bien assimilé. Il y a pas mal de calcium ailleurs dans l'alimentation... (Je pense aux amandes mais il y en a dans plein d'autres aliments.) En général une alimentation diversifiée, même sans lait, suffit à assurer les apports en calcium dont on a besoin, même à 2 ans... Et probablement que si ta fille n'a pas consommé de lait entre 2 et 3 ans, c'est qu'elle n'en avait pas besoin ;)
 

sophiechiva

Voie lactée
@cerise oui c'est ce que j'avais lu, et plusieurs amies vivant à l'étranger m'avaient rassurée sur ce point car chez elles les pédiatres ne tenaient pas du tout le même discours que chez nous (elles vivent au Canada, en Australie, ou en Autriche).

évidemment, je n'ai pas tenu cinq secondes face à notre médecin quand il m'a dit que seul le calcium du lait animal est parfaitement bien assimilé par le corps et j'ai beau me répéter que ce n'est qu'un discours parmi d'autres, je doute toujours un peu.
du coup j'ai un peu appliqué toutes les écoles à ma fille, dans le doute.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est un discours qui est né en France après la seconde guerre mondiale, lorsque la France avait une grosse surproduction de lait, qu'il fallait absolument écouler...
Alors il y a eu un discours lobbyiste pour convaincre tout le monde que "les produits laitiers sont nos amis pour la vie"...
De la distribution de lait dans les écoles...
Etc etc...

Bizarrement, dans les pays où il n'y a pas eu ce problème de surproduction, le discours est complètement différent...
L'OMS recommande une quantité maximale de lait par jour qui, bizarrement, est inférieure (ou peut-être égale, je sais plus) à la quantité minimale recommandée en France (3 produits laitiers par jour, blabla...)

Ton médecin croît certainement fermement ce qu'il t'a dit, parce que c'est ce qu'on lui a enseigné.
Ça n'empêche pas que ce soit faux...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un discours qui est né en France après la seconde guerre mondiale, lorsque la France avait une grosse surproduction de lait, qu'il fallait absolument écouler...
Alors il y a eu un discours lobbyiste pour convaincre tout le monde que "les produits laitiers sont nos amis pour la vie"...
De la distribution de lait dans les écoles...
Etc etc...

Bizarrement, dans les pays où il n'y a pas eu ce problème de surproduction, le discours est complètement différent...
L'OMS recommande une quantité maximale de lait par jour qui, bizarrement, est inférieure (ou peut-être égale, je sais plus) à la quantité minimale recommandée en France (3 produits laitiers par jour, blabla...)

Ton médecin croît certainement fermement ce qu'il t'a dit, parce que c'est ce qu'on lui a enseigné.
Ça n'empêche pas que ce soit faux...
Je n'ai pas consommé de produit laitier depuis plus de 15 ans, je ne prends aucun complément alimentaire et n'ai jamais eu de carence en calcium. Et pourtant je ne cherche pas à remplacer les produits laitiers. Il y a du calcium dans à peu près tous les produits que l'on mange (fruits légumes, poisson, eau, etc)
 

elo87

Hyperlactation
Concernant les produits laitiers, je ne consomme que du fromages sinon pas d'autres produits laitiers et aucune carence en calcium

On trouve le même discours pour le fer et la viande.
Carencée depuis 15 ans et je ne mange quasi plus de viande et ma feritine la jamais était aussi bonne
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah ben si tu as un truc magique pour le fer, moi j'ai toujours un taux au ras de la fourchette basse, et si je diminue la viande c'est pire :( Là en ce moment, enceinte, mon taux avait vraiment bien trop diminué et était passé très en dessous de la fourchette, du coup compléments de fer sous forme de médicaments (et c'est remonté), et j'en profite pour diminuer la viande... Mais j'aime pas les compléments, ça perturbe trop le transit, donc quand j'arrêterai après ma grossesse faudra bien que je retrouve un moyen de maintenir mes taux à quelque chose d'acceptable... (Bon j'aurai peut-être un sursis tant que j'aurai pas mon rdc, je pense que l'abondance de mes règles y est pour beaucoup dans ma tendance à l'anémie...)
 

sophiechiva

Voie lactée
@cerise moi aussi j'avais un taux trop bas pendant la grossesse, à tel point que la sage femme m'avait fait entrevoir la possibilité d'une injection avant l'accouchement.

de mon côté les compléments me constipent énormément, du coup je prenais un comprimé de complément ultra dosé un jour, puis trois comprimés de fer doux pendant trois jours (c'est un complément plus "doux", comme son nom l'indique, mais il n'est pas remboursé et il ne fait pas l'unanimité, les médecins que j'avais vus avant ne le trouvaient pas assez fort).
Chaque jour je prenais aussi de l'acide folique et un peu de vitamine C pour une meilleure assimilation.
Cette cuisine là pendant les derniers mois de grossesse avec un peu plus de viande et de lentilles, et j'avais fait remonter mon taux de fer à un taux plus normal.
par contre j'ai bêtement arrêté tout ça après l'accouchement. en ce moment je suis fatiguée à mon avis c'est aussi l'anémie qui revient, et si j'ai bien compris c'est aussi important de ne pas être carencée quand on allaite.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne supporte pas les compléments de fer, ils me rendent malade. Pendant la grossesse, j'ai eu droit à 3 transfusions de fer. Cétait très impressionnant, du jour au lendemain je passais de vieille loque fatiguée à pleine d'énergie
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Des deux compléments "classiques", remboursés, elle m'a prescrit le "moins pire". Il dérègle moins mon transit que l'autre, m'enfin c'est pas top quand même.
 

sophiechiva

Voie lactée
@cactus ça doit faire bizarre.

@cerise moi aussi elle m'a prescrit le moins pire, mais il a quand même fallu que j'alterne pour ne pas trop souffrir de constipation. un jour sur trois en alternant avec le fer doux c'était pas mal.
bon courage!
moi je vais m'y pencher à nouveau sur ce taux de fer, car je me sens de nouveau une "vieille loque fatiguée" ;-)
 
Haut