• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quid de l'introduction des laitages quand l'allaitement se prolonge ?

Lili072019

Montée de lait
Bonjour !

Maman d'un bébé de 8 mois que j'allaite toujours de manière "exclusive" (à savoir : bébé diversifié mais qui ne reçoit que mon lait), je m'interroge sur la possibilité et le calendrier d'introduction des laitages. Je ne trouve sur ce sujet absolument rien qui prenne en compte la spécificité des bébés allaités...

J'ai repris le travail à ses 3,5 mois et depuis, je tire mon lait pour qu'il puisse avoir ses deux biberons de lait maternel à la crèche.

Actuellement, son régime quotidien s'organise ainsi :
- une tétée vers 8h
- une purée de légumes + viande/poisson et un biberon de 210 ml de lait maternel à midi
- une compote de fruits et un biberon de 210 ml de lait maternel à 16h
- une tétée vers 18h
- une tétée vers 20h-21h

(les horaires des tétées le soir sont indicatives : il tète quand il veut et parfois, c'est plus).
(pour les biberons à la crèche : parfois il les finit, parfois non ; mais dans l'ensemble, mon gros morfalou finit ses biberons)
(le week-end et en vacances, il n'a que le sein)

Ma question : quand faut-il introduire les laitages ? quoi lui donner ?
Des produits laitiers au lait infantile ? au lait de vache ?
Je tire le midi sur ma pause déjeuner pour le lendemain mais à terme, j'aimerais pouvoir arrêter... tout en continuant l'allaitement matin et soir.

Merci pour vos lumières !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les yaourts nature classiques sans sucre conviennent parfaitement.
Le seul avantage de ceux spécial bébé c'est quand t'es de sortie sans possibilité de garder au frais.

Quand à la date d'introduction j'imagine que ça dépend laquelle des 12543655432 variantes sur le sujet tu suis :D
J'avais choisi de suivre celle de la consultante en lactation m'avait dit : à partir de 6 mois tout sauf l'oeuf cru
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand faut-il introduire les laitages ? Quand tu veux, ou jamais... C'est pas indispensable pour un bébé allaités. (Les laitages il les a : c'est ton lait.)
Tu peux lui en proposer si ça fait partie des habitudes alimentaires de ta famille.
Tu peux également en proposer pour remplacer le lait tiré si tu veux arrêter de tirer, mais c'est pas forcément indispensable non plus (il peut ne manger que des aliments diversifiés en ton absence et se rattraper sur le lait quand tu es là).

Quels laitages donner, si tu choisis d'en donner ? Éviter les yaourts "spécial bébé" : c'est purement marketing et ça n'a aucun intérêt alimentaire par rapport aux laitages classiques ; au contraire même, car ils sont trop sucrés. Le mieux ce sont les yaourts nature au lait entier. À défaut ceux au lait demi-écrémé (vu que l'allaitement reste important, il y a moins besoin de faire attention à ce qu'il ait assez de gras).
Tu peux donner n'importe quel lait animal, tu peux varier les laits si tu le souhaites (vache, chèvre, brebis...)
 

Lili072019

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses ! @Trefle et @cerise !
Sur la date d'introduction des aliments, j'ai arrêté de me prendre la tête et je regarde le calendrier du carnet de santé et j'adapte en fonction... :)
Donc je pensais éventuellement commencer à introduire un laitage à partir des 9 mois (soit dans un mois) pour remplacer un biberon (peut-être celui de midi).

Nous sommes assez yaourts nature / fromage, à la maison, donc je me disais qu'il pourrait peut-être tester. J'ai aussi pas mal de réserve de lait maternel congelé que je pourrais utiliser le week-end pour des desserts lactés, d'ailleurs.
Je continuerai de tirer le sein qui n'a pas été tété le matin pour assurer au moins un biberon dans la journée.
L'idéal étant évidemment qu'il puisse avoir le moins de lait animal dès lors qu'il continue à recevoir mon lait.

J'avoue que j'ai très peu anticipé toutes ces questions car vu les obstacles initiaux, je ne pensais vraiment pas allaiter aussi longtemps !
Merci pour votre aide et vos conseils. <3
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme les autres l'ont dit, il n'y a pas d'obligations, ça dépend de tes habitudes et de ton bébé. Nous on a introduit les laitages assez tôt (7/8 mois il me semble) parce-que mon fils n'a jamais aimé boire le lait et que j'avais du mal a tiré mon lait. Il prend un petit Suisse avec des céréales et de la compote le matin (après la tétée), un yaourt au goûter chez la nounou (avec moi il tête plus souvent donc on ne lui en donne pas) et du fromage aux repas.
Comme les autres, on donne des laitages classiques, sans sucre.
 

Lili072019

Montée de lait
Merci @AngyRegg pour votre témoignage qui me donne des idées sur comment organiser les repas en introduisant les laitages.
C’est vraiment sympa, ça me rassure un peu sur la suite.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici on a introduit les laitages vers 8 mois je crois, des yaourts au lait entier. Je crois que dans le carnet de santé c'était la date pifométrique recommandée.
On mettait un peu de compote dedans pour lui donner un goût moins acide (et de toutes façons c'était la compote qu'il allait manger au dessert donc c'est combo). Ça nous a permis assez vite de se passer d'un des bib's de lait tiré du midi, puis du 2e, et enfin la liberté fini le tire-lait vers 9 mois ;).
Depuis il tète toujours (un peu moins), quand je suis là, et quand je ne suis pas là il se débrouille sans moi... Bref l'allaitement en mode roue libre zéro tracas :D

On achète des yaourts bébé (on arrive à trouver des sans sucre en cherchant bien) uniquement pour les sorties, car on peut les garder hors du frigo. Sinon je les fais maison avec du lait entier (lait entier c'est mieux car plus de gras, et pour les bébés, le gras c'est la vie).
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici introduction des laitages quand il commencé a lorgner le yaourt des copains a la crèche et a repousser le bib (genre filé moi ça ça a l'air cool). Vers 7 ou 8 mois.

Yaourt nature tous simples

Laitages pour bébé qui restent pas au frais en sortie.
 

Lili072019

Montée de lait
@Sekhmet Merci pour ton retour d'expérience ! Ce n'est pas que le tirage à midi me prenne énormément de temps (30 min max, lavage des ustensiles compris) ou d'énergie, mais il est vrai qu'après bientôt 5 mois à ce rythme, j'aimerais pouvoir profiter de mes pauses déjeuner pour faire autre chose, genre retourner à la piscine, par ex, surtout avec les beaux jours qui approchent ! :)

@ParisianLawyer Haha, je crois que mon petit loulou n'est pas encore au stade de "je repousse le biberon". Mais bon, tout change tellement rapidement à cet âge... Si ça se trouve, dans deux semaines, il attrapera le yaourt lui-même...

En tous les cas, c'est vraiment chouette de pouvoir bénéficier de l'expérience de mamans qui sont passées par là. Ca me rassure.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici nous n'avons pas introduit de laitages car nous n'en mangeons pas à la maison. Je pense qu'elle a du en manger pour la première fois à la crèche après un an, à l'âge où les enfants reçoivent tous le même repas. Tout dépend des habitudes alimentaires de chacun
 

Lili072019

Montée de lait
@Lili072019 je crois qu'avant ça c'est le boudoir des copains au goûter qui l'a intéressé. Il le lâchait pas des yeux :lol:

Hahah, tiens, nous n'avons pas essayé le boudoir. Ni le croûton de pain, d'ailleurs. Bad parents. :)
Déjà qu'il faut qu'on introduise les féculents...
Je vais demander à la crèche si mon loulou zyeute le repas des autres ou s'il s'en fiche.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça fait plusieurs fois que je vois certaines dire qu'elles prennent des laitages bébé pour les sorties ? Vous parlez de quel genre de sortie ? Même pour une balade à la journée je ne prend pas de laitage pour ma fille. Est-ce qu'il faudrait toujours prévoir un goûter féculent, fruit, laitage ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça fait plusieurs fois que je vois certaines dire qu'elles prennent des laitages bébé pour les sorties ? Vous parlez de quel genre de sortie ? Même pour une balade à la journée je ne prend pas de laitage pour ma fille. Est-ce qu'il faudrait toujours prévoir un goûter féculent, fruit, laitage ?
Ben avec le modèle comme ma fille en amenant yaourt et compote au moins t'es sûre qu'elle aura quelque chose dans le ventre . Le reste étant plus aléatoire :rolleyes:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici on sort facilement une journée, ou une après-midi/soirée, donc faut prévoir goûter + repas du soir... ;) Et si on ne donne pas systématiquement de yaourt aux deux, à l'un des deux oui. Après on lui donne ou pas, ça dépend de son appétit, du retau où on va et des phases de la lune...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici on a jamais acheté de yaourts bébé, en sortie les laitages c'était tétée (et plus grands si laitage il y avait c'était comme nous, yaourts en glacière, mais bon c'était pas systématique).
 
Haut