merci de ta réponse très complète. Il y a des mamans qui ont vraiment de la force et du courgae. Bravo
Effectivement, un DAL permet de donner des compléments au sein. Il y a plein de situations qui peuvent nécessiter l'utilisation d'un DAL : souci de lactation ( relactation, chirurgie mammaire, hypoplasie, lactation induite pour allaiter un enfant adopté, dérèglement de la thyroïde... ) et souci de succion du bébé ( ankyloglosie, menton retrognate, mauvaise technique à cause du biberon ou REF, bébé préma trop faible, fente palatine... ). On n'a pas besoin d'un DAL sans raison. Parfois certaines mamans cumulent souci de lactation et souci de succion du bébé. On peut choisir d'utiliser un SNS de Medela comme on voit sur la photo, ou un lact-aid qui n'a qu'un seul tuyau et qui a des sachets jetables alors que le SNS c'est comme une gourde avec des tuyaux ( sans bisphénol A ).
Il y a différents calibres de tuyaux, selon les difficultés du bébé. Parfois il a tellement de mal à prendre le sein qu'on peut commencer à lui donner au doigt, ou utiliser des bouts de sein. Donner le DAL avec le doigt est le plus proche de la succion au sein. Ainsi, même la nounou ou le papa peuvent donner les compléments sans compromettre les progrès de succion du bébé.
Le plus difficile quand on a besoin d'un DAL est de comprendre pourquoi on a besoin d'un DAL. Ce n'est pas un manque de volonté du bébé, parfois il ne peut pas téter et doit faire de gros efforts. C'est pour ça qu'il faut s'assurer qu'il mange à sa faim et ne s'épuise pas au sein. La prise de poids nous aide à savoir si il mange assez, parfois le bébé ne réclame pas assez, donc on propose souvent et on donne jusque satiété. Ainsi on est sur que bébé mange à sa faim.
Il existe un forum spécial pour les utilisatrices de DALs, Allaitement pour tous. C'est grâce aux mamans et professionnelles de ce forum que j'ai pu avec la force de tout leur soutien, remettre Paul au sein après un sevrage total du sein. Mes deux premières réunions LLL ont été une épreuve ! J'ai du m'isoler toute la réunion pour essayer de mettre Paul au sein, il ne voulait plus téter. Je n'étais pas la seule isolée, une autre maman était près de moi, grève de tété pour elle à cause de REF... pas de bol.... on s'en est sortie toutes les deux... mais c'est parfois très difficile d'aller aux réunions LLL avec un bébé qui ne veut pas téter. Bref, je suis toujours sur Allaitement pour tous, avec certaines mamans on est devenues amies, on a ramé ensemble avec notre DAL...
Pour ma petite Eléonore, avec tout ce que j'ai appris avec Paul, je devais avoir "facile", et manque de bol, elle pouvait pas téter... bref, j'ai décidé d'aller rencontrer le Dr M qui avait sauvé tant d'allaitements en pratiquant une frenotomie quand c'était nécessaire. Ma petite avait un frein de langue court type4 et elle a aussi le menton retrognathe, donc elle ne pouvait pas téter toute seule. Donc j'ai eu besoin du DAL pour elle aussi.
Sur le site d'Allaitement pour tous, dans le chapitre "Ressources", on peut trouver des documents et des témoignages classés selon les difficultés. Ce sont tous des allaitements impossibles, et malgré des débuts catastrophiques, il n'est pas rare que l'enfant tète plusieurs années, même si la maman a du donner des compléments dans un DAL les premiers mois. Le sevrage du DAL et du tire lait est très émouvant pour ces mamans. Je suis très émue de constater que les mamans connaissent le DAL et savent que pour complémenter un bébé, il existe plein d'autres accessoires autre que le biberon qui risque de saboter la succion du bébé.
Grâce à internet et à LLL, les mamans s'informent et informent leur pédiatre qui ne connait pas le DAL ( comme le mien d'ailleurs !). Ma sage-femme connait le DAL et la softcup ! Une perle rare ! Quand un pédiatre dit qu'il faut donner un biberon, en fait il faut entendre qu'il faut donner des compléments, mais on n'est pas obligée de donner avec un biberon. Mais quand le bébé est en danger et ne mange pas à sa faim, il ne faut pas hésiter à donner un peu de LA, c'est fait pour ça, en attendant de rétablir la lactation ( quand c'est possible ). C'est humiliant de ne pouvoir nourrir son bébé avec uniquement notre lait, mais à défaut de pouvoir allaiter exclusivement avec notre lait, on peut grâce à un DAL, allaiter exclusivement au sein, même avec une faible lactation, du moment que le bébé peut téter.
SNS Medela :
Lact-aid :
Bises[/QUOTE]