• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Questions sur le poids

Zannndrine

Colostrum
Bonjour tout le monde,
D'abord je veux dire MERCI pour ce forum qui est une mine de connaissance et de conseils pour une nouvelle maman!
Ensuite j'ai quelque questions sur la croissance et l'allaitement.
Mon petit garçon qui aura 2 mois le 26 pèse 6,5kg environ, il est né 2 semaines avant terme à 3,6kg. Depuis le départ la tétée se passe super bien, montée de lait rapide, jamais aucun pb de crevasse ou d'engorgement. Je l'allaite à la demande depuis sa naissance sans écouter les nombreux conseils des puéricultrices et médecins du type : "toutes les 2h", "pas plus de 20min" etc...
Or depuis quelques temps (2/3 semaines) il a des coliques qui paraissent intenses, il se tord au sein après quelques minutes, a beaucoup de gaz, du coup il veut téter encore plus, d'après moi parce qu'il a mal. Je l'ai donc emmener chez une osteo parce que tout le reste n'avait pas marché. Et là cette gentille dame me dit que s'il a mal c'est sans doute parce qu'il mange trop, que l'allaitement à la demande c'est bien mais qu'il faut le "réguler", que je ne suis pas une tétine etc...
Donc voilà, est-ce que je nourris trop mon bébé et que c'est pour ça qu'il a mal au ventre? Est il réellement trop gros?
Je précise qu'il tête environ toutes les 2h la journée et qu'il fait des nuits de plus ou moins 6h, et quand il n'a pas mal au ventre il est éveillé, fait beaucoup de sourires et de bruits.
J'en ai tellement marre d'entendre qu'il mange trop, que je devrais lui donner des bibs, etc... je vais chez le pédiatre la semaine prochaine et je voudrais être préparée si j'entends des bêtises.
Merci beaucoup.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Zannndrine, tu te poses des questions sur le rythme de ton bébé et sa prise de poids. peut être que la lecture de cet article pourrait te rassurer http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

tu es l'experte de ton bébé, nul n'est mieux placée que toi pour savoir si il a besoin de téter ou pas ;)

enfin, bon à savoir : il n'y a aucune preuve scientifique, aucune étude qui prouve que les tétées fréquentes soient sources de coliques ou d'inconfort digestif. il n'y a donc aucune raison valable pour espacer les tétées, ça n'a aucune utilité (et c'est même néfaste pour bébé qui risque du coup de ne pas recevoir suffisamment de lait)
en revanche, si tu penses avoir un REF qui gêne bébé et lui provoque des maux de ventre tu peux tenter les astuces de cet article (chapitre "calmer le jeu") http://www.lllfrance.org/vous-infor.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Zannndrine et bienvenue,

Au cours de la dernière formation LLL, une animatrice expérimentée nous a donné les courbes OMS et nous a fait tracer les courbes avec des poids "standard" de la courbe du carnet de santé, et avec des poids qui "explosent" le carnet de santé.
Pour ces poids qui pulvérisent les courbes de carnet, elles sont "juste" dans la partie haute de la courbe OMS, mais loinnnnnnn d'exploser ces courbes faites pour nos bébés allaités ( et pas pour les bébés nourris au lait en poudre comme au moment de la fabrication des courbes du carnet de santé ).

Voici les courbes oms pour un bébé allaité : trace la courbe de ton bébé que tu pourras présenter au médecin qui le suit. :) A 6kg 500 à 2 mois ( 9 semaines ), ton bébé est encore bien dans les courbes ;)
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_garcs_p_0_6.pdf?ua=1
 

Zannndrine

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est rassurant de vous lire. Concernant le REF, j'ai un léger doute, je vais expérimenter la position du hamac et les conseils de l'article pour voir s'il y a un mieux au niveau de la digestion.
Pour les courbes de l'OMS je les ai consultées, je les avait déjà regardés mais à force d'entendre toujours la même chose...
J'avoue que cette ostéo, même si elle a été très efficace avec mon bébé, elle m'a mis un gros doute alors que je ne me posais pas tant de question avant...
Merci encore.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
les ostéos comme de nombreux professionnels de santé ne reçoivent pas de formation spécifique sur l'allaitement das leurs études, donc bah tout dépend de leurs lectures, leur vécu..... ;)
un bébé au sein n'est jamais trop gros, il se régule seul.
 

Zannndrine

Colostrum
Bonjour,
Un petit retour pour vous raconter un peu la suite. La dernière fois que je suis allée chez la pédiatre (il y a un mois maintenant), mon bébé pesait 6,5kg à 2 mois. Comme je le prévoyais je suis tombée sur une pédiatre remplaçante qui m'a dit qu'il prenait trop de poids, qu'il devait têter toute les 4h et que pour le faire patienter entre les tétés je devais lui donner de l'eau et des jus de fruits... inutile de vous dire que je n'ai jamais suivi ses conseils... je suis aussi sortie de chez elle avec une prescription de crèmes corticoïdes pour les croûtes de lait et l'acné du nourrisson... J'étais sidérée... evidemment je n'ai pas traité mon bébé avec tout ça.
Là bébé va avoir 3 mois le 26 et il pèse 8kg... j'ai l'impression qu'il pousse comme un champignon! Je retourne voir une nouvelle pédiatre demain, j'espère avoir en face de moi quelqu'un en faveur de l'allaitement.
Si quelqu'un a eu un bébé un peu hors norme j'aimerai bien lire son témoignage, j'espère que ça va se ralentir parce que moi même je suis un petit gabarit et je commence à avoir très mal au dos à force de porter mon gros petit bout!
Bonne fêtes à tous!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui moi et mon mari ne faisons Que dans le format rugbymen. .... mini sumo est né provoqué pour macrosomie (gros bb) 2 semaines avant terme à 4.490 kg.
Les 3 premiers mois il prenait 2 kg par mois ....donc tu imagines son poids à 3 mois .... moi qui étais adepte de l'écharpe je l'ai finalement peu porté et on a eut de la chance car il n'était pas trop exigeant pour ça.
A 6 mois on l'habillait en 18 mois. Aujourd'hui à 2.5 ans il est généralement habillé en 5 ans parfois 6. Mais rassures toi ça s'est bien stabilisé avec la marche.

Noeunoeuf est né à 4.140 kg et à 6 mois il pesait 9.700 kg environ. C'est moins rapide que son frère mais ça reste un beau gabarit.
Si tu as des questions :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai eu un de mes bébés qui poussait comme un champignon. Né à 4kg500, à un mois, 6 kg... etc... je ne me souviens plus des poids ensuite.
Au niveau taille de vêtements, c'était impressionnant : il a mis du 1 mois pendant une semaine ( à la mat ), il a mis du 3 mois pendant 3 semaines. A 1 mois, il a mis du 6 mois pendant 6 semaines, à 3 mois, il mettait du 12 mois, et à 6 mois du 18 mois qu'il a gardé longtemps longtemps longtemps !
Maintenant, il a 9 ans et demi, il est grand et fin, plutôt genre cycliste plutôt que rugbyman.;)
Il sera grand, c'est certain.:)
Il a été beaucoup porté dans le dos pour que je puisse être disponible pour sa grande soeur.
 

Zannndrine

Colostrum
Merci pour vos réponses!
Verdict 7,900kg pour 63cm! Cette fois-ci j'ai enfin vu la pédiatre que je voulais et elle est super à l'écoute et a des connaissances sur l'allaitement. Elle a confirmé que tout allait bien et qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter, que l'eau et les jus de fruits ne servaient à rien (que les jus de fruits c'était même pire avec le sucre). Donc on va continuer comme ça.
Pour le portage j'avais tenté le sling mais bébé est trop lourd pour moi, je vais aller à un atelier pour tester d'autres méthodes et voir ce qui est le plus adapté. Merci pour vos témoignages en tout cas. Je me sens complètement rassurée et j'ai repris totalement confiance en nous pour l'allaitement.
Joyeux Noël!!!
 

Zannndrine

Colostrum
Bonjour et bonne année à tous!!!! Qu'elle vous soit douce et pleine de bonnes choses!!!!

J'ai quelques questions:
Depuis plusieurs jours maintenant bébé ne fait plus ses nuits alors qu'il dormait 7h minimum d'affilé, il est très,très, très grognon, et demande le sein sans arrêt. J'ai toujours la sensation d'avoir les seins mous. Ça me fait penser qu'il fait un pic de croissance. Est-ce possible alors qu'il pèse 8kg?
Et autre question est-il judicieux d'utiliser le tire-lait pour augmenter la lactation?
Hier il était totalement enragé, je n'avais presque pas de montée de lait et il ne s'est calmé qu'après avoir pris un bib de 50ml de lait que j'avais réussi à tirer. Bien sur ça l'a calmé sur le moment mais est-ce la chose à faire?
Je ne sais pas trop quoi faire. J'ai lu que beaucoup de mamans arrêtent leur allaitement à cause de ce pic et j'avoue que j'y ai pensé avant de le rappeler qu'il y avait une période de pointe à 3 mois... là c'est dur, il veut tout le temps être dans les bras, ne semble jamais satisfait des tétés. Heureusement qu'il pèse son poids parce que je sais qu'il a de grosse réserve mais je me sens frustrée, j'ai l'impression de ne pas répondre à ses besoins. Et dernière questions : combien de temps ça dure environ?
Merci d'avance pour vos réponses!
Encore bonne année!!!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a un pic de croissance vers 6 semaine il me semble. Normalement si tu réponds bien à sa demande ça passe en quelques jours. As-tu la possibilité de rester avec lui au lit et de le mttre au sein presque en continu?
La sensation de sein vide est tout à fait normale puisqu'il les vide en permanence.

"• Votre bébé augmente brusquement la fréquence et/ou la durée des tétées.
Il arrive souvent que des bébés, très somnolents lorsqu'ils sont nouveau-nés, « s'éveillent » brusquement et se mettent à téter plus fréquemment.
De plus, les bébés ont des poussées de croissance autour de trois semaines, six semaines, trois mois et six mois. Afin de stimuler la lactation et d'obtenir plus de lait pour combler leurs besoins grandissants, ils se mettent à téter plus souvent que d'habitude pendant quelques jours."
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sa passe vite si tu le laisse teter autant qui necessaire ici sa dure 3 jours non stop et on viens de passer celui des 6 mois aujourd'hui en tout cas il reclame beaucoup moins que ya 3 jours et est moin grognon :D et mon bebe pese bien 8 kilos passer maintenant j'ai la peser des 6 mois demain
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sorcelica, ici le pic des 6 mois je l'ai bien senti passé!!:eek: Il a duré une bonne dizaine de jours (première fois que j'ai un pic qui dure aussi longtemps je crois!) mais bon c'était aussi couplé à d'autres facteurs (rhino, dents,...)
 

Zannndrine

Colostrum
Bon ben j'ai pas d'excuses, comme je bosse pas je le laisse têter tant qu'il veut... il est moins grognon, mais il se réveille toujours la nuit.... Par contre Sorcelica@ il fait 8kg à 3 mois donc j'avais plutôt espoir de sauter ce pic de croissance . Enfin c'est temporaire, tant qu'il est en bonne santé et qu'il est heureux.... Zen.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le poids n'a malheureusement rien à voir avec les pics de croissance. Il est haut dans sa courbe mais ton bb continue de pousser. ...
 

Zannndrine

Colostrum
Bonjour,
J'ai encore des questions pour les mamans de bébés géants, @Sylvie, @bad mom. Comment avez vous fait pour les poussettes et autre? En effet, le fabricant de ma poussette indique que la nacelle est utilisable jusqu'à 9kg (là bébé y arrive bientôt) mais par contre la poussette en position assise n'est pas utilisable avant 6 mois (pas d'indication de poids) j'imagine que ce qui compte c'est qu'il tienne bien la tête. Comme je l'ai déjà dit, le portage c'est dur parce qu'il est lourd et qu'il n'aime pas trop ça visiblement... Alors vous avez fait comment pour transporter confortablement vos petits geants?

Le "pic" ne passe pas, je me demande si c'est est vraiment un. Les tétés sont très compliquées et longues... j'ai l'impression que je ne peux pas sortir de chez moi, il faut que je trouve des solutions sinon je ne vais pas avoir le courage de continuer l'allaitement. Si encore il fallait juste le laisser têter tranquille mais presque à chaque fois c'est la guerre, il s'agite, dès que je le retire ça ne va pas, avant le réflexe d'éjection ça ne va pas, après ça ne va pas parce qu'il y a trop de lait, et ce quelque soit la position. Je ne peux presque plus lui donner la tété et faire autre chose en même temps, comme regarder la télé ou même discuter avec mon conjoint. Pour tout ça j'ai envie d'arrêter et puis à un moment il est au sein et me regarde en souriant et me gazouille des choses, il a l'air complètement comblé et heureux et je doute, je ne veux pas perdre ça... cette situation dure depuis Noël à peu près et je ne sais pas combien de temps je peux tenir, je pensais que c'était temporaire et là je m'interroge... si quelqu'un a des conseils.
Bonne journée à tous et toute et plein de tendresse.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici mini sumo a été très peu porté. Il était essentiellement dans sa poussette :) c'est une poussette canne de chez BB confort dont le dossier s'abaisse entièrement (du coup on peut y installer un BB qui ne tient pas encore bien assis).
Pour le cosi, nous on l'a aussi utilisé jusqu'à 3 mois je crois ... après c'était plus possible les pieds sortaient :confused:
Donc on avait un fauteuil 0/1 (groupe) qui permet de mettre BB dos à la route puis face allongé jusqu'à 18 kg
Voilà pour le transport !

Je fais un EDIT : aujourd'hui avec noeunoeuf (plus de 10 kilos à 8 mois) les choses sont légèrement différentes. On a été obligé de pratiquer le portage car son frère a 2.5ans et nous "contraint" à avoir les mains libres pour s'occuper de lui. Donc on a un sling pour maman et un portage pour papa (sans noeuds). Pour ce qui est des fauteuils on a fait pareil ... le cosi a pas fait long feu.

Pour les TT j'avais un REF. Les premiers mois les TT n'était QUE nutritives et il ne s'endormait jamais au sein. Les bras de papa (qui ne bercait pas) étaient le meilleur moyen de l'endormir. Après le REF c'est calmé ... l'enfer ! ... on est passé d'un BB qui avait des coliques car trop de lait trop vite à un BB qui se débattait en début de TT pour avoir du lait puis qui se débattait car il arrivait vite ... puis qui se débattait car il voulait s'endormir au sein et que le lait arrivait et qu'il n'en voulait pas ....
HEUREUSEMENT, ça ne dure pas !!!!
Tiens le coup et les choses vont forcément rentrer dans l'ordre. ça va paraitre extrêmement long mais pour moi le bonheur c'est après 6 mois d'allaitement. Après 6 mois ils sont plus Zen et gèrent mieux tous les rythmes et les pics de croissances sont quasi inexistants.
J'espère avoir pu aider :) :cool:

EDIT : les premiers temps de TT avec noeunoeuf ont été extrêmement difficiles. Il a eut un frein coupé, j'ai tiré mon lait 3/4 fois par jours pendant 4 mois pour lui éviter le ref, le passage en lactation "automatique" a été compliqué à gérer car il n'avait pas le courage d'attendre le lait .... mais aujourd'hui à 8 mois c'est le pied !!! le voir plonger son regard dans le mien et m'accrocher mon teeshirt pour la TT ça ça vaut de l'or ...
 
Haut