• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Questions sur futur co-allaitement

Ida

Montée de lait
Bonjour,

Maman d'une petite fille de 20 mois toujours allaitée, je dois accoucher dans deux mois. Je souhaite poursuivre en co-allaitement mais je me pose quelques questions. J'espère pouvoir trouver des réponses auprès de vous .

Dans les heures suivant l'accouchement, je pense que ma fille me réclamera une tétée, et ce d'autant plus qu'elle ne m'aura pas vue pendant un moment. Cela pose-t-il problème vis à vis du colostrum: dois-je le réserver à son petit frère? Et attendre la montée de lait avant de lui permettre de téter?

Par la suite, concernant la production de lait, je m'interroge sur le point suivant: la production de lait s'adapte à la demande, mais si un bambin tète beaucoup, n'y a t-il pas un risque que la production de lait soit trop importante, et que finalement le gras qu'on trouve en fin de tétée ne puisse être atteint par le nouveau né ? Ou au contraire la production de lait s'adapte-t-elle naturellement aux capacités de l'estomac du nouveau né, même en cas de co-allaitement? Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre sur ce dernier point.

Merci par avance!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le colostrum pas de soucis, c'est deja ce que bois ta grande en ce moment. Le petit en profitera suffisamment, il sera là direct.
La montee de lait va être plus rapide parce que la machine est bien rodée ;) et que ta grande va aider à faire arriver le lait ne t'en prive pas (2 jours pour moi avec un bébé qui tetait mal à cause de freins levre et langue, le grand tetait 1 fois par jour à la maternité).

Pour la production, tu adapteras à la situation. Si tu sens que ton petit a que du lait de début de tetee, tu peux lui donner plusieurs fois le même sein ou le sein qui viens d'être bu par sa sœur. Tu vas faire des ajustements, des essais, il n'y a pas qu'une seule solution. L'avantage c'est que tu as plus de variables d'ajustement possibles et ca peut permettre de gérer certains soucis.
Mon grand m'a par exemple aidé à gérer les engorgements liés à son frère qui tétait mal. Quand il voulait teter, je lui faisait vider un peu les 2 seins pour que son frère évite ensuite de se faire karsheriser et il avait ainsi plus facilement du lait gras.

Dans les surprises que j'ai eu, il y a eu un ref plus important que pour le premier et une hyperlactation.
Et quelque chose qui a l'air assez courant c'est une gestion pas évidente des fluctuations de tetees du grand et les débordements de seins et engorgements associés, (et encore j'ai rapidement limité mon grand à une fois par jour, je ne voulais pas qu'il se mette à teter comme un nouveau né).

Finalement, au bout de 2 semaines, j'ai trouvé une organisation entre les deux + le tire lait qui m'a permis de gérer tous ces petits soucis + faire des dons au lactarium.

A bientôt dans cette belle aventure qu'est le coallaitement :)
 

Oléa

Hyperlactation
Bonjour
@bzoui a super bien répondu.
Mon petit Poupon a profité que son grand frère téte. Il n a pas manqué de colostrum, la montée de lait est venue rapidement et il a repris et dépassé le poids de sa naissance plus rapidement que prévu :)
À la base je voulais faire téter petit Poupon en premier puis grand Poupon, mais comme il tétait très souvent de toute manière, grand Poupon tétait quand il demandait et petit Poupon a toujours été un beau nourrisson bien dodu :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois que j'ai rien à ajouter ;)
Juste une chose : le lait pas encore mature peut parfois avoir un effet laxatif sur les grands... Pas d'inquiétude si ça arrive :) Ça a été le cas pour mon aîné lors des 3 premières semaines de vie de sa sœur. Après le pic des 3 semaines, tout est rentré dans l'ordre.
 

Ida

Montée de lait
Merci à vous toutes pour vos messages et vos retours d'expérience très instructifs .
Je me sens rassurée. Pour la mise en place du co-allaitement, il ne sert à rien de trop prévoir à l'avance: je m'ajusterai donc en fonction des besoins de ma grande et de mon tout petit pour trouver un juste équilibre. Connaissant ma fille je pense qu'elle voudra téter fréquemment surtout au début (mais on peut toujours avoir des surprises).

Merci encore!
 
Haut