• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Questions sur endormissement et cododo

Eméra

Montée de lait
Bonsoir !
Alors voilà, mon ptit bout a maintenant 15 mois. On avait fait du cododo les 6 premiers mois de sa vie, puis il a très vite demandé son lit, puis sa chambre. Vers 12/13 mois, il a eu des gros soucis de santé, à cause d'un anti-acide qui n'était plus assez fort (mais les médecins ont voulu essayer plein de choses avant de nous écouter...), avec hospitalisations 2 jours, etc.... Depuis ce temps là, il a eu re-besoin de moi pour s'endormir. Avant quand il avait terminé de téter, il montrait son lit du doigt, je le déposais, et généralement il s'endormait tout seul. Si ça n'était pas le cas, je n'avais pas beaucoup à insister pour qu'il aille quand-même au lit. Évidemment après la période difficile qu'il a eu, il était hors de question que je lui refuse un tel réconfort. Au début, il tétait pour s'endormir, le soir, je le déposais délicatement dans son lit, il se réveillait vers 3/4h du mat, je revenais le voir, et si il allait bien, je le re-laissait, sinon j'ai placé à coté de son lit une chauffeuse, et on calait pour passer le reste de la nuit ensemble (dans notre chambre il ne veut pas dormir, j'y viens après). Au fil des jours, j'ai remarqué qu'il commençait à avoir vraiment besoin de téter pour s'endormir, que ce soit pour les siestes, pour la nuit. Chose intéressante que j'ai aussi noté, il s'est progressivement détaché du doudou qu'il avait.
Cette situation ne m'embête pas du tout. Il est encore petit et il a besoin de moi. Par contre, depuis quelques semaines, il se réveille dès que je le pose dans son lit, ou que je m'éloigne de lui. Je me retrouve bloquée dans sa chambre.... j'ai essayé de le faire dormir avec nous, mais impossible qu'il trouve le sommeil. C'est un peu comme si était dans un parc d'attraction ! (j'ai fait plein de tentatives......).
J'ai plusieurs questions par rapport à tout ça :
- Comment vous faites, quand bébé n'a ni doudou ou autre objet de substitution, et qu'il se réveille sans cesse quand vous vous éloignez ?
- Est-ce qu'il lui arrive de réussir à s'endormir sans vous ? (ex: j'ai fait une soirée ciné avec une copine, le papa était content de pouvoir se retrouver en tête à tête avec son fils, et le coucher a été une catastrophe)
- Avez-vous une idée de pourquoi il tient tant à rester dans sa chambre ? (au début ça ne me dérangeait pas, mais maintenant qu'il a tout le temps besoin de moi, je me vois mal faire chambre à part avec mon compagnon, surtout que cette situation commence à durer)

Merci d'avance pour vos réponses :)
 

cami001

Période de pointe
bonjour,

C'est une situation pas facile que tu vies.
A t'il bien vécu son hospitalisation? l'a tu bien vecu? en a tu parler averc lui? Car a ce que je comprend c'est depuis ce moment la.. (c'est bien sa?)
A t'il une sucette? Mon fils n'a pas de doudou a proprement parlé mais chaque soir il prend une peluche, on raconte une histoire tres agreable ou il y a la peluche dedant et il part dans de beau reves.
J'ai l'impression en te lisant que cette situation est tres stressante pour toi, j'espers que tu vas vite trouver des solutions.
 

Eméra

Montée de lait
En fait non, ce n'est pas une situation stressante pour moi, et j'avoue que ces moments de grandes tendresses me font fondre. Je prends juste les devant car je vois bien qu'il a progressivement lâché son doudou pour se rapprocher de moi, et je ne l'en ai pas empêché. Mais je ne pensais pas qu'il aurait besoin que je sois autant là.
Là ça fait juste quelques semaines, donc je vis plutôt bien la situation. Mais je veux essayer de faire en sorte de ne pas m'éloigner de mon compagnon, en faisant chambre à part par exemple. Voilà, je sais qu'il faut être à l'écoute des besoins de bébé, mais de là à ce qu'il m'accapare complètement ?? Je me demande si c'est normal....

Concernant l'hospitalisation, ça s'est plutôt bien passé. Ce sont les 2 mois qui ont précédé qui ont été intenses, il a beaucoup souffert. Je me suis toujours montrée disponible pour lui. Je lui ai pas mal expliqué les choses. Quand ça commençait à aller mieux, il n'avait pas encore besoin de moi pour s'endormir. Ca s'est fait un peu apres. A en parler je me souviens !!! C'est quand il est passé de deux siestes dans la journée à une seule. Comme il s'épuisait plus, il s'est endormi au sein pas mal de fois. Et de fil en aiguille.....
 

cami001

Période de pointe
Je ne sais pas trop quoi te dire...

essaye peu etre de lui redonner son doudou, meme si tu dors avec lui.
C'est sur que si cela ne te perturbe pas, je pense que pour lui cette situation lui va bien ,donc il ne voit pas pourquoi il changerait quoi que ce soit!
Je pense que meme en lui en parlant si tu n'en eprouve pas le besoin, il doit le sentir et du coup ne prend pas forcément ses paroles aux serieux ( sans t'offencé bien sur). IL se dit maman m'en parle mais elle aime bien nos petits moments enssemble, donc on continu!
 

Sabrina

Montée de lait
Bonsoir,

C'est adorable que ton petit loup préfère s'endormir avec toi plutôt qu'avec son doudou. Si tu commences à te poser des questions, réintroduis la présence du doudou avec vous comme ça le jour où tu satureras il sera déjà là ;) Mais ça me semble normal que ton petit profite au maximum de toi. Nous aussi, adultes, on s'habitue très vite aux bonnes choses. Après c'est à toi de voir jusqu'où tu veux/peux aller dans ce rapprochement.

Je retrouve mon aîné quand tu parles de "parc d'attraction". Mon grand n'a jamais réussi à faire du cododo dans notre lit, une fois qu'il a commencé à dormir dans son lit. Mais lui non plus ne s'endormait plus seul à partir de ses 9 mois (quand je suis tombée enceinte de ma puce en fait), donc du coup j'avais installé une couette par terre bien moelleuse et en général je m'endormais avant lui. La différence c'est qu'il s'endormait dans son lit tout seul mais qu'il lui fallait une présence dans la chambre pour se laisser aller. Et 2 mois avant la naissance du bébé, j'ai mis en place un rituel et tout doucement il a réussi à s'endormir tranquillement tout seul. Sans pleurs.

A toi de voir si tu as envie de commencer à mettre en place un rituel dès maintenant sans stress, tout doucement, ou pas :)
 

Eméra

Montée de lait
Merci pour ton témoignage Sabrina (ça me rassure de voir qu'il n'y a pas que le mien qui n'arrive pas à dormir avec ses parents !), et à mon avis, ce que tu dis cami001 ne doit pas être faux.
En ce qui concerne son doudou, je ne l'ai jamais éjecté. C'est même moi qui lui demande où il est passé quand on va se coucher.

J'essayerai de le refaire s'endormir tout seul quand je sentirai le bon moment, ça doit probablement jouer.
 

cami001

Période de pointe
oui ne te prend pas la tete, tant que cette situation te va et que cela lui va aussi pourqoi changer.. quand ton conjoint commencera a grogner tu trouvera vite une solution
 

Lili69

Hyperlactation
Ma fille de 14 mois ne s'endort qu'au sein. Le soir, je lui donne la tétée puis la pose dans son lit. Si elle se réveille la nuit, je lui redonne le sein. Pour les siestes, nous cododotons. Je n'ai jamais réussi à faire qu'elle s'endorme seule. Elle le fait pourtant chez nounou. Mais dès que je suis dans les parages, c'est impossible. Quand je sors, c'est également très difficile pour le papa de la mettre coucher. Même en la berçant, cela finit en crise de larmes. C'est pas tous les jours faciles.
Personnellement, je commence peu à peu à "m'éloigner d'elle". Je m'explique: j'essaie de prendre du temps pour moi et le papa prend un peu de temps avec elle. Cela correspond à mon état d'esprit du moment. J'ai besoin de redevenir femme aussi. Et je crois que la situation actuelle résulte d'une fusion très importante dès la naissance, laissant peu de place au papa. Je pense que cela viendra petit à petit. En tout cas, en 14 mois, je n'ai jamais trouvé de solution!
 
Haut