• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Julie62129

Période de pointe
Bonjour,
J'allaite exclusivement mon bébé de 7 semaines. Pour mon premier garçon je n'avais pu allaiter qu'un mois (à mon grand regret...).
Mais cette fois ci je veux faire le maximum pour que ça dure même si ce n'est pas tous les jours facile..
Je dois normalement reprendre le travail le 5 mai, mais je pense avoir droit aux 4 semaines de couches pathologiques car j'ai eu un accouchement très compliqué (thrombus vaginal, hémorragie, départ au bloc d'urgences 2h après l'accouchement avec anesthésie générale , transfusion, forte anémie...)...
Je commence à réfléchir à mon organisation pour la mam. A partir de quand dois je commencer à faire les réserves au congélateur ? Je pense ajouter une tétée fictive le matin au réveil.
Pour simplifier les choses puis je congeler mon lait dans un bac à glaçons pour savoir quelle quantité je dégele ? Une fois que les glaçons ont pris, je pense les transférer dans un sac de congélation. Est-ce possible? Mes bacs à glaçons sont en plastique.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour oui tu peux congeler dans des bacs à glaçons et les mettre ensuite dans des sacs de congélation. Les glaçons sont bien pour ensuite ajuster la quantité.
Tu peux congeler ensemble plusieurs tirages s'ils sont à la même température.
Pour la quantité c'est difficile à dire certaines commencent la reprise sans stock et D autres en ont beaucoup .
Avant de faire des stocks vérifie si ton lait prend une odeur de vomi une fois réchauffé après 3 jours au frigo. Ça voudrait dire qu'il lipase et certains bébés le prennent moins bien et dans ce cas il faut le chauffer à 60 degrés avant congélation.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait aussi les glaçons de lait, c'est super pratique ! Comme tu dis bac + sac congélo (ça permet de mettre la date du glaçon le plus ancien).
Conseil : choisis un bac à glaçons qui se démoule facilement (par exemple silicone), sinon tu vas galérer à les démouler. Aussi, avant de geler ton lait, tu peux faire un test pour savoir le volume de liquide équivalent à un glaçon, ça peut servir... ;)

Ici je faisais généralement tirage pour le lendemain, mais avoir une petite marge de manoeuvre "au cas où" est très rassurant. :)
J'ai aussi fait exprès d'avoir un surplus de production en pompant une fois par jour (après avoir rempli des petites réserves, je donnais au lactarium), comme ça comme la reprise a tendance à faire un peu baisser le rendement, j'avais de la marge ! :)

En bref, t'as super bien réfléchi ;) :pom pom:
Et profite à fond de ton petit bout (et j'espère bien que tu vas avoir le congé patho !). :)
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir
Je ne savais pas trop où poser ma question donc questions diverses était pas mal.
Depuis que j'allaite (3mois et demi) je n'ai pas vraiment eu besoin du tire-lait seulement lors des pics de croissance car bb tète moins après le pic donc j'avais des ballons de hand et quelques fois pour laisser des biberons à papa lors de rdv. Je lis partout sur le forum des mamans qui disent "vider ou vidanger" le sein après la tété. Je ne le fais jamais et je n'ai pas l'impression d'avoir les seins ni trop pleins ni trop vides après la tété. Est-ce que je peux continuer comme ça ou bien c'est important de le faire? BB prend bien du poids normalement mais j'ai remarqué que depuis qu'il est né il va pas au bout de la tété soit il s'endort (rare) soit il s'énerve. Donc je lui propose le mm sein plusieurs fois d'affilée pour qu'il arrive au gras.
Merci d'avance pour vos conseils.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir
Je ne savais pas trop où poser ma question donc questions diverses était pas mal.
Depuis que j'allaite (3mois et demi) je n'ai pas vraiment eu besoin du tire-lait seulement lors des pics de croissance car bb tète moins après le pic donc j'avais des ballons de hand et quelques fois pour laisser des biberons à papa lors de rdv. Je lis partout sur le forum des mamans qui disent "vider ou vidanger" le sein après la tété. Je ne le fais jamais et je n'ai pas l'impression d'avoir les seins ni trop pleins ni trop vides après la tété. Est-ce que je peux continuer comme ça ou bien c'est important de le faire? BB prend bien du poids normalement mais j'ai remarqué que depuis qu'il est né il va pas au bout de la tété soit il s'endort (rare) soit il s'énerve. Donc je lui propose le mm sein plusieurs fois d'affilée pour qu'il arrive au gras.
Merci d'avance pour vos conseils.
Qu'Appelles tu vidanger ? Ou as tu Lu qu'il fallait le faire en plus des tt ?
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai cru comprendre qu'après la tété quand bb a fini il fallait "terminer" le sein avec le tire lait. Plusieurs mamans autour de moi sont étonnées que je l'utilise si peu car c'est ce qu'elles faisaient (je suis la dernière de mes amies à avoir eu un bb et e
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai cru comprendre qu'après la tété quand bb a fini il fallait "terminer" le sein avec le tire lait. Plusieurs mamans autour de moi sont étonnées que je l'utilise si peu car c'est ce qu'elles faisaient (je suis la dernière de mes amies à avoir eu un bb et e
A ne faire que si bb à des problèmes de succion (et donc de poids) pour donner le lait en complément à la place de lait artificiel.

En gros si ton bb va bien tu t impose une Corvée inutile
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jamais fait non plus (ni entendu parler autour de moi ni dans le forum 🤔)
J'ai repris à mi temps aux deux mois et demi de ma fille. J'ai pu lui donner exclusivement mon lait en tirant une fois au travail et une fois par jour chez moi. Du coup j'ai créé ce qu'on appelle une "tétée artificielle".
Je stockais directement au congélateur en notant la quantité tirée mais comme ça variait d'un jour à l'autre, j'avais un peu de tout.
Quand j'ai repris, je donnais le lait tiré pendant la journée de travail à la nounou en allant chercher ma fille. Puis je plaçais des pots à décongeler dans le frigo le soir selon la quantité à compléter pour les amener le lendemain en complément chez la nounou.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai cru comprendre qu'après la tété quand bb a fini il fallait "terminer" le sein avec le tire lait. Plusieurs mamans autour de moi sont étonnées que je l'utilise si peu car c'est ce qu'elles faisaient (je suis la dernière de mes amies à avoir eu un bb et e
Ah c'est pour faire des réserves en vue de la reprise du boulot
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est une technique pour augmenter la lactation (certaines mamans ici postent leurs problèmes d'allaitement donc il y a un biais ^^), ou pour faire des réserves pour le boulot (sur ce forum donc). D'où le fait que tu aies pu voir ça.

(globalement, moi, quand le sein est vide, j'avais du mal au tire-lait alors que le Petit Loup était capable de sortir encore quelques gouttes sans souci).
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses! Depuis bientôt deux semaines il commence à faire des siestes donc petit à petit on va pouvoir faire des réserves pour la reprise !
 
Haut