• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Questions autours des PLV

Chourose

Voie lactée
Bonjour, pour donner quelques news, après 2 semaines d'éviction, les selles de ma fille sont redevenues normales.
J'ai également fait un Diallertest qui est positif. Il y a donc bien une allergie aux PLV. Je continue donc l'éviction.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton instinct était donc bon.
Effectivement, les signes que tu dérivais: la rougeur autour de la bouche quand tu as donné le LA sont plus le signe d'une allergie que d'une simple intolérance.
Tu vas aller voir un autre allergologue?
Je sais que les intolérance passe avec le temps mais pour ce qui est de l'allergie aux PLV je ne sais pas trop comment ça évolue.
 

Chourose

Voie lactée
Oui, il y en a plusieurs aux alentours par contre, je ne sais pas où trouver des avis sur ces médecins... J'aimerais éviter de tomber sur quelqu'un comme celui que j'ai eu au téléphone.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il doit y avoir une association pour les enfants allergiques et certainement un forum associé. Tu pourras demander des conseils aux mamans et les coordonnées d'un allergologue compétent pas trop loin de chez toi
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je sais que les intolérance passe avec le temps mais pour ce qui est de l'allergie aux PLV je ne sais pas trop comment ça évolue.

L'allergie aux PLV passe aussi! Il suffit de réintroduire petit à petit. Pour mon fils de 2 ans et demi j'ai envie de dire qu'il est guéri youpiiii :D je vais prendre RDV avec l'allergologue pour le confirmer mais ça aura mit 6 mois de réintroduction.
Après ça dépend des enfants, l'allergologue me disait qu'en général pour la plupart des enfants la réintroduction peut se commencer vers un an puis s'adapter en fonction de la tolerence.

J'espère que tu trouveras un bon allergologue. Mais essaye vraiment de trouver un pédiatre allergologue! Courage!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De mon côté j'ai l'impression qu'il y a eu un changement, je peux manger du lait quand il a été cuit et quand se sont les fameux "plv cachés". Je n'ai pas encore osé prendre le lait "direct" (yahourt, boisson, fromage), car la dernière fois ça n'était pas passé.
Il vient de boire un bib de LA relais classique, j'attends de voir comment se déroule la suite, mais vu qu'il accepte du cuit et que la poudre a dû être bien travaillée avant... ça pourrait passer.

Je ne sais pas si c'est parce que le clapet devient plus mature et que du coup les reflux se calment ou si l'intolérance devient plus tolérante, ou encore si c'est vraiment un composant du lait en particulier qu'il n'aime pas. Compliqué lol
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon et bien, beaucoup de vomis ce soir, bien plus que d'habitude et de bonne quantité à chaque fois, j'en conclue que le bib de LA même s'il le boit facilement, n'est pas bien passé dans le transit. Du coup je leur demanderai de tester avec une formule épaissie la prochaine fois et puis on avisera en fonction.
Je ne sais pas si c'est dû aux plv dedans ou si c'est juste qu'il n'a pas digéré le LA tout simplement.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
personnellement je pense que si ton petit est intolérant aux PLV c'est peut-être le LA qui contient énormément de PLV qui ne lui convient pas. Dans ce cas il faut prendre un lait de riz ou aux protéines hydrolysées.
L'épaissir ne changera pas grand chose au fait qu'il ne le tolère pas. Il risque de moins ou ne pas vomir mais il aura les mêmes effets sur sa digestion: acidité et remontées acides.
Après, une seule fois ne suffit pas à conclure
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouep, mais la pédiatre voulait "tester" avant. On verra avec l'épaissi sur la semaine et si je vois qu'il est mal, je lui en reparlerai et si jamais elle ne veut pas me prescrire du lait de riz ou autre, tant pis, j'irai voir un autre médecin ou alors j'irai l'acheter moi même en pharmacie, j'en ai vu. Certes ça ne sera pas remboursé, mais si c'est pour 3 bib par semaine, ça ira bien !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui et puis rien ne dit qu'il aura besoin d'un biberon tout les jours.
Pas facile tous ces laits...:(
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit bilan après un nouvel essai avec de l’épaissi vendredi dernier. Il ne l'a pas vomit, il a été digéré, tout va bien de ce côté, mais... Depuis retour des reflux !!! Je pensais enfin être tranquille avec ça, mais non. Après chaque tétée il se tortille, il a du mal à digérer et régurgite à longueur de temps.
Je pense refaire un essai pour voir si ça vient bien du LA et si ça refait pareil, stop ! Je passe au lait sans plv. J'en parlerai à la pédiatre cet aprem et si elle ne veut rien me conseiller j'irai voir quelqu'un d'autre.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu les résultats aujourd'hui et je n'étais pas folle, il y a bien une intolérance (ça semble léger ceci dit), la responsable est la béta-lactoglobuline !!! Méchante !
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une bonne nouvelle si tu as un diagnostique confirmé (même si c'est toujours pénible de devoir gérer une allergie /intolérance) :)

Tu as eu le résultat grâce à quoi ? Prise de sang ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Allez bye bye le lait de vache! Ça fait du bien d'avoir enfin un diagnostic n'est ce pas ?
Courage ça devrait s'arranger!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut Nat,

ton test d’intolérance m'intéresse. Tu as fait quoi?

Comme quoi on sait bien observer nos petits. Tu n'étais pas folle.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Prise de sang, test sur 3 protéines. Les deux autres ça va. En fait il faut avoir en dessous de 0.10 unités. L'allergie/intolérance se situe entre 0.10 et 100 unités, il est à 3.21, donc c'est léger. Je pense qu'on va tenter une réintroduction progressive. Et LA de riz en attendant qu'il supporte bien, environ 2 max par jour (un peu compliqué au début pour l'estomac mais ça va mieux et grande découverte pour maman et papa des prouts et des cacas qui puent mdr !).
 

Chourose

Voie lactée
C'est bien, tu es fixée au moins. L'hôpital m'a donné un rdv en allergologie en novembre ! J'essaie d'avoir un rdv plus tôt ailleurs mais entre ceux qui ne prennent pas de nouveau patient, ceux qui ne font pas les bébés, ceux qui partent à la retraite, je galère !
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petite nouvelle suite à ma visite chez la pédiatre, on laisse comme je fais actuellement, tétées avec attention à ce que je mange et LA au riz jusqu'à entre 8 et 12 mois où on refera une prise de sang. Normalement l'intolérance disparaît vers 1 an. Donc d'ici là, on ne change rien ;)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Retour des reflux depuis hier... Je me demande si c'est en lien avec des aliments que j'ai réintroduis en sachant que je pouvais manger la fameuse bétalactoglobuline une fois cuite.
- Yahourt au soja (normalement le soja ça va, car j'en mange beaucoup et je cuisine souvent avec)
- Petit beurre biscuit... Normalement cuit ?
- Gâche tranchée... Peut être un peu trop de crème fraiche non suffisamment cuite ?

- Introduction des petits pots pour lui... normalement pas de lait non plus.

Une idée ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être la crème pas assez cuite...?

Avec le soja, il y a des phyto-oestrogènes qui agissent comme les hormones naturelles. Tu sais ce qu'il en ait avec l'allaitement (doses pour bébé?). Je me pose la question pour en introduire dans mon alimentation
 
Haut