• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Questions autours des PLV

Chourose

Voie lactée
Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions sur l'allergie/intolérance aux protéines de lait, peut-être pourrez-vous m'aider en attendant le prochain rdv chez le pédiatre.

Ma fille a 4 mois et depuis sa naissance, on a mis beaucoup de choses sur le compte de mon REF ou de son immaturité digestive (reflux, rots, selles explosives, coliques...) mais je me demande si ma fille n'aurait pas une intolérance ou une allergie aux PLV. Je consomme une tasse de lait le matin, des yaourts aux repas et 3/4 fois par semaine du fromage. Jusque là, elle a connu une période difficile niveau digestif entre 1 et 2 mois mais depuis, les choses étaient plutôt "sous contrôle". Elle est toujours sous Inexium ce qui l'a bien soulagée au niveau des reflux et avec le temps (et le BioGaia ?), les crises de coliques ont disparu.

Deux choses me font particulièrement m'interroger :

Lorsque j'ai tenté d'introduire du LA lorsqu'elle avait 2 mois, le pourtour de ses lèvres était rouge, comme irrité. Environ 1 heure après avoir pris les 2 seuls biberons de LA qu'elle a accepté de prendre, elle a vomi. Le pédiatre m'avait alors dit que l'irritation venait probablement du frottement de la tétine car elle luttait pour ne pas prendre le bib et les vomissements, étaient dû pour lui à son reflux et aux crises de colères qu'elle faisait. Le truc est que j'ai retenté la semaine dernière de lui présenter le bib avec du LA, sous forme de jeu, sans la forcer. Elle a bu à peine une gorgée et de nouveau, elle a eu de légères rougeurs autour de la bouche.

Deuxième point, j'ai mangé une demi pizza aux quatre fromages un soir, le lendemain en début de soirée, elle a eu une crise de colique mémorable, plus de 20 minutes de hurlements de douleur avant d'émettre des gaz et des selles et d'être enfin soulagée. J'ai beaucoup culpabilisée en me disant que la pizza devait y être pour quelque chose car à part ça, je n'avais rien mangé d'inhabituel.

- Quelle différence entre allergie et intolérance au PLV ?
- Existe-t-il un diagnostic fiable ?
- Combien de temps y a-t-il entre le moment où la maman mange des PLV et le moment où cela impacte le LM ?
- L'éviction est-elle la seule solution ?

Je stresse déjà avec un bébé qui refuse les bib (même de mon lait) et avec la reprise du boulot qui approche doucement mais sûrement, si en plus elle a des allergies alimentaires avant même d'avoir commencé la diversification, je ne suis pas rassurée.

Merci d'avance pour votre aide.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Attention allergies et intolérance c'est bien différent et d'ailleurs il me semble qu'il faut attendre quelques années avant de parler à proprement dit d'allergies.
Pour un régime sans plv il faut attendre 2 semaines pour voir le résultat. .... et quelques heures de digestion des plv suffisent à les faire revenir dans le lait.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C'est le contraire elodie. L'allergie peut se déclarer à tout âge apres un premier contact, alors que l'intolérance au lactose (qui est différent d'un problème de digestion) est très rare chez un bébé car l'enzyme qui digére le lactose diminué avec le temps. En gros plus on vieilli moins on digére le lait.

Chourose en effet ton bébé peut être allergique au PLV. A t il une stagnation pondéral? Du sang ou des glaires dans les selles ? Après en fonction de l'intensité de l'allergie il peut y avoir plus ou moins de symptômes. .. pour mon fils on a découvert son allergie à 8 mois pcq soit disant c'était moi qui fabulais !
Bref fais toi confiance si tu sens que quelque chose cloche.
Tu peux prendre un RDV avec un allergologue, il existe 3 types de test pour détecter l'allergie. Le prick test pour l'allergie immédiate, la prise de sang pour l'allergie retardé et le diallertest, un patch qu'il faut coller sur le dos pendant 3 jours. Si l'un des test est positif, c'est que c'est une allergie. Plus tu as de réaction plus l'allergie est importante.

Pour le biberon, certains bébés très allergique refusent de s'alimenter car ils savent que ça leur donne des douleurs.

Courage, entoure toi de personnes bienveillantes et compétant es,
Je sais que c'est très dur de vivre avec un enfant allergique. Mais un point positif, c'est que c'est une allergie qui disparaît rapidement dans la grande majorité des cas.
Heureusement il y a beaucoup d'alternative pour vivre normalement sans frustration.
 

Chourose

Voie lactée
Merci pour vos retours.

Elle ne stagne pas niveau poids, par contre , les selles sont très glaireuses depuis 2 semaines environ, plus liquides qu'avant aussi.
Bon ben, au prochain rdv, je demande au pédiatre de la tester.
 
Dernière édition:

mamanbonheur

Fontaine de lait
Les pédiatres ne s'y connaissent pas vraiment en allergie. C'est aussi pour cette raison que j'ai changé de médecin! En plus ils n'ont pas le matériel pour tester et si il lui fait faire une prise de sang et qu'elle ressort négative, il va te dire que ta puce n'a rien alors que oas forcément.
Si tu vois un allergologue, tu es remboursé entièrement et tu n'es pas obligé de passer par un médecin pour un enfant. Par contre il faut plusieurs mois pour avoir un RDV je te conseillerais d'appeler dès demain. Et de vraiment arrêter tous PLV pour toi. Pour ta puce si tu avais besoin d'un lait artificiel ne t'en fais pas il y en a un spécial chez novalac qui est en parti remboursé !
Courage si tu veux des conseils n'hésite pas !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux consulter ce site pour voir si tu retrouves des symptômes de ta fille: http://dev.bebe-reflux-allergie.org/index.php
Et comme le dit mamanbonheur, ça ne coûte rien de prendre rendez-vous chez un allergologue (les délais sont longs).
Et éventuellement retirer TOUTES les plv de ton alimentation pendant 1 mois pour voir si tu constates une amélioration.

Ma fille (14 mois) est intolérante aux plv de depuis sa naissance. Elle est traitée pour un RGO interne par Inexium (dose de cheval). J'ai retiré toutes plv de mon alimentation. Et pourtant ça ne l'empêche pas d'avoir des rechutes de temps en temps (poussées dentaires souvent et parfois des raisons mystérieuses).
Et lorsqu'il m'arrive de faire un écart (du boeuf pendant plusieurs jours d'affilée par exemple) ses selles sont glaireuses également, des coliques à nouveau et les remontées acides sont de retour pour 1 ou plusieurs jours.

- Quelle différence entre allergie et intolérance au PLV ?
l'allergie aux plv donne je crois de fort symptômes, pas uniquement digestifs.
L’intolérance aux plv donne des symptômes moins importants (troubles digestifs, eczéma...) et disparait entre 1 et 2 ans.

- Existe-t-il un diagnostic fiable ?
pour l'intolérance, pas à ma connaissance (tu peux avoir de faux négatifs)

- Combien de temps y a-t-il entre le moment où la maman mange des PLV et le moment où cela impacte le LM ?
quelques heures il me semble.
Et comme les plv restent longtemps dans le sang, le lait maternel va en contenir pendant plusieurs jours ensuite. Et elles vont ensuite s’accumuler chez bébé. C'est pour ça que lorsqu'on tente un régime d'éviction des plv, il faut le faire sur 1 mois. Nous avions vu des effets au bout d'une 10aine de jours.

- L'éviction est-elle la seule solution ?
Si tu veux continuer à allaiter oui (et plus tard tu pourras te servir de ton allaitement pour faire une désensibilisation et réintroduire progressivement des plv dans ton alimentation)
Sinon tu as des laits artificiels spéciaux (et même des desserts lactés spéciaux...)

J'ai trouvé ça sur internet, je ne sais pas ce que ça vaut: http://allergo.lyon.inserm.fr/ALLER..._dietetique_allergie_proteines_lait_vache.pdf
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aaaah, c'est pour ça qu'en ayant craqué sur 2 repas de suite, j'ai eu le droit au reflux +++ pendant 1 semaine oO ! C'est injuste ! Merci pour l'info, j'en profite aussi ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et si tu veux des recettes sans plv pour te faire plaisir, n'hésite pas. En plus de 1 an, j'ai eu le temps d'améliorer mes recettes et de trouver des astuces pour cuisiner sans produits laitier.
Aujourd'hui j'ai mangé dans un très bon restaurant, je pense qu'il y avait probablement de la crème cachée dans beaucoup de plat. J'ai même pris du fromage (brebis et chèvre) alors que je crois que si j'en mange plusieurs jours de suite ça majore les remontées acides de ma fille. On verra ce que ça donne...
 

Chourose

Voie lactée
Bonsoir, comme je voyais mon médecin généraliste aujourd'hui, je me suis dit, ça ne coûte rien de lui demander. Déjà, ça commence mal, c'est un remplaçant qui est là, très jeune. Je lui explique la situation et là il me sort "on considère qu'il y a allergie si l'enfant consomme directement du lait de vache depuis au moins 15 jours et qu'il y a des signes évidents d'allergie" :confused:
Bon, ça ne coutait rien d'essayer mais ça ne rapporte rien non plus. J'ai vu qu'il y a un allergologue près de chez moi, demain, j'appellerai pour prendre un rdv.

SEmilie, je veux bien quelques recettes sans PLV. J'ai regardé les étiquettes des aliments dans mes placards, il y a du lait ou des traces de lait dans énormément de produits ! Moi qui adore les produits laitiers en général, ça ne va pas être simple l'éviction. Je ne commencerai pas avant la semaine prochaine car le weekend prochain nous serons dans la famille.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Si elle est allergique, l'éviction doit être faite le plus tôt possible. Car d'après mon allergologue plus on en consomme plus l'allergie s'aggrave. Pour mon fils je commence tout juste à pouvoir lui donner un morceau de fromage u e cuillère de yaourt alors qu'il a 2 ans et demi et que son allergie n'était pas sévère, mais comme j'ai attendu trop longtemps...
Je sais que c'est pas évident avec la famille mais c'est pour la santé de ta puce c'est toi qui decide!
 

Chourose

Voie lactée
J'ai commencé à supprimer les aliments évidents mais je ne maîtriserai pas la cuisine ce weekend, c'est pourquoi l'éviction ne pourra réellement commencer que lundi prochain.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie quelques recettes dès que j'ai un peu de temps.

Mais pour cuisiner j'utilise de la margarine sans lactose (saint hubert) pour remplacer le beurre et de la boisson d'avoine pour remplacer le lait; Avec ça je cuisine presque comme avant. Le week-end dernier j'ai fait des éclairs au chocolat, il n'y avait pas grande différence avec ceux que je fais habituellement au beurre et au lait. Il ya aussi les boisson d'amande ou de riz pour remplacer le lait, mais je ne suis pas fan.

Et la boisson d'avoine, c'est pas donné (comme l'amande et le riz) alors j'ai trouvé une recette pour le faire soi-même. C'est un peu moins bon que celui du commerce mais 10 fois moins cher:
100g de flocons d'avoine que tu mixes 30 sec (pas plus sinon c'est gluant) avec 1l d'eau minérale (un peu de sel et 1 cuillère à soupe de sirop d'agave si tu veux que ce soit sucré) et tu filtres (j'ai acheté un sac à lait végétaux à 5 euros sur internet c'est plus facile) et tu peux conserver dans une bouteille en verre au frigo pendant plusieurs jours.

Sinon je remplace la yaourt des gâteaux au yaourt par 1 petit pot de bananes écrasées.

Attention aux plv dans les saucisses type saucisses à hot dog (globalement, tout ce qui est charcuterie industrielle), le poisson pané et tous les plats cuisinés.

Au début j'avais éliminé la viande de bœuf et de veau de mon alimentation. Maintenant je peux mangé du boeuf 1 jour (mais pas plusieurs jours de suite) sans qu'elle ait à nouveau des remontées acides et des coliques. Le fromage ou lait de brebis ou de chèvre j'avais aussi enlevé et maintenant je m'autorise un petit morceau de temsp en temps. Pas de soja non plus car il y a des similitudes avec les plv.
En fait le truc c'est de tout enlever au début et de réintroduire 1 chose à la fois et d'observer quelques jours. De recommencer à en manger 3 jours de suite et d'observer; Si ça passe tu peux réintroduire l'aliment définitivement.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici je remplace la lait par du lait d'amande non sucrée ça passe super bien dans la béchamel par exemple pour remplacer la crème fraîche j'utilise de la crème d'amande. L'avoine je l'utilise plus pour les gâteaux ou les crèmes dessert car c'3st un peu sucré. En effet la margarine tu trouves la St Hubert BIO la classique il y a du lait et la tournolive mais la composition est moins bien.
En fait tu peux vraiment tout faire, l'avantage de l'amande c'est que c'est très riche donc ça donne un peu la même consistance que le lait de vache et c'est bourré de calcium donc pas négligeable quand on est en éviction.
Après il faut manger plus de légumineuses, fruits secs, oléagineux, différentes céréales pour apporter tous les nutriments.
 

Chourose

Voie lactée
L'appel à l'allergologue n'a pas été concluant : "ah mais on ne fait pas de tests d'allergies avant 1 an ou 1 an et demi ! Demandez à votre pédiatre un lait hypoallergénique." Et quand je lui ai rapidement décrit les symptômes "c'est pas bien méchant, il ne faut pas stresser madame".
Je vais faire le test d'éviction et j'en discuterai avec le pédiatre au prochain rdv.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous avons consulté un gastropédiatre car les symptômes de notre fille était uniquement digestif (en fait elle avait aussi de l'eczéma). Cette gastropédiatre est juste super. Elle ne remet jamais notre parole en doute et est très rassurante. Elle nous a dit que si les symptôme persistaient au delà de 18 mois il faudrait prendre rendez-vous avec un allergologue et faire des tests plus invasifs (fibroscopie par exemple).
Que penserais-tu de prendre rendez-vous avec un gastropédiatre? Si tu n'habites pas trop loin de Lyon, je peux te donner les coordonnées de celle qui suit notre fille.
 

Chourose

Voie lactée
C'est gentil mais je suis en région parisienne. Je vais voir si l'éviction des PLV est concluante et j'essaierai d'en trouver un près de chez moi.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C'est quoi cet allergologue! Je ne sais pas si il a fait les mêmes études que le mien mais on dirait pas :p mon fils a eu des tests à 8 mois et elle m'avait dit mais fallait venir me voir bien avant!
Courage en tout cas pas facile tout ça!
 
Haut