• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Questions allaitement avec un évènement

Charlineslls

Colostrum
J'ai emmené mon bébé de 3 semaines à un mariage, avec le recul je regrette de ne pas l'avoir pris en portage (c'était mon premier et j'avais pas de moyen de portage physiologique à l'époque), il avait dormi tout l'après-midi dans sa poussette mais fait une grosse crise de décharge le soir et on avait pas trop profité de la soirée, mais je pense que si on l'avait gardé contre nous la journée ça se serait mieux passé.
En tout cas j'aurais pas envisagé de me séparer de lui à cet âge (ni de ne pas aller à ce mariage, mais bon les enfants y étaient admis).
Mais du coup ta soeur ne pense pas prendre son bébé à son propre mariage ? 🤔
Je rejoins @Pauline C : habituellement quand les enfants ne sont pas admis ça ne concerne pas les nouveaux-nés. Qui sont presque encore dedans, et c'est encore plus vrai quand on les porte en écharpe :lol:
Si si elle aura bien le sien :) c'est la seule dérogation haha
Après je n'habite pas loin donc je pense au pire faire 3-4 aller retour dans cette journée mais pas sur un temps interminable
Et dans le meilleur des cas elle autorisé notre baby mais on y croit pas trop avec mon mari 😅 et je comprends son choix je n'ai aucun problème avec ça pour le coup mais il ne faudra pas qu'elle soit déçue de moins me voir, chacun ses compromis aussi ☺️
Mais oui je le prendrai en portage ce sera mon principal mode pour le garder dans les bras 🐨

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Charlineslls !
Félicitations pour cette grossesse :pom pom:
Une très bonne amie a moi était exactement dans ton cas en 2022 (le mariage eux jours après le terme de la grossesse) et elle a refusé d'officier au cas où elle ne se sentirait pas de faire le trajet. Au final elle assisté à toutes les cérémonies mais est rentrée après et n'a pas assisté au repas, elle était trop fatiguée.
Cet été j'ai assisté au mariage d'une amie d'enfance, la personne qui officiait pour la cérémonie avait son bébé de 1,5 mois en portage tout du long et c'était bien le seul enfant admis. Elle s'est couché très tard, je sais pas comment elle a fait.
Bref, ce sont des petits exemples pour t'encourager à emmener ton bébé, ta sœur ne va pas te le refuser :)

klemichou

Montée de lait
Bonjour !

J'ai été dans un cas similaire au tien : nous étions invités à un mariage d'amis - sans enfant - lorsque mon bébé avait 1 mois (et elle est arrivée avec 2 semaines d'avance).

Comme dit plus haut, il y a plein d'éléments que tu ne pourras pas forcément maîtriser : la date de l'accouchement, la récupération de ton accouchement pour toi mais aussi pour le bébé, la mise en place de l'allaitement et de votre rythme.

Dans mon cas, les mariés ont accepté qu'on vienne avec notre fille, et j'y suis allée, mais parce que j'étais en bonne forme physique, qu'on dormait sur place, que mon allaitement était bien installé, et que notre bébé était aussi en bonne santé et dormait relativement bien (pas de RGO par exemple). Ca s'est très bien passé, les gens étaient gagas (mais personne ne l'a porté a part nous), on l'a beaucoup porté en écharpe.
Par ailleurs, il y avait une baby sitter pour s'occuper du neveu de la mariée et elle n'était absolument pas a l'aise a l'idée de s'occuper de notre bébé de 1 mois - et c'est totalement compréhensible. Elle gardait juste un œil sur elle et nous prévenait quand elle pleurait.

En revanche, j'ai chopé la crève et lui ai refilé, donc autant te dire que j'ai beaucoup culpabilisé parce qu'à cet age la, un nourrisson n'est pas vacciné et clairement tu préfères éviter qu'il attrape quoi que ce soit - d'où le fait qu'il ne passe pas de bras en bras (un bébé avant 3 mois ayant de la fièvre = direction les urgences).

Si une des conditions n'était pas "cochée", on avait pris la décision que je n'aille pas au mariage et que je reste avec ma fille.

C'est possible d'aller a un mariage avec un nourrisson. A l'inverse ca me parait difficilement envisageable d'être séparé pendant plusieurs jours, voire même plusieurs heures, surtout avec le souhait d'allaiter. Et a mon sens, ce sera assez difficile de savoir a l'avance si tu pourras être là ou non.

Pour info :
- il est recommandé de ne pas rester trop longtemps en position debout pendant les 6 semaines qui suivent l'accouchement (a cause des points notamment)
- il y a un "pic de croissance" vers 3 semaines-1 mois où les nourrissons ont besoin de téter ++++. Il est recommandé de les laisser faire pour que la lactation se mette bien en place.
- au début de l'allaitement il n'est pas forcément évident d'utiliser un tire lait, la lactation n'étant pas encore hyper en place, ou il faut le faire a bon escient, le mieux étant d'être accompagnée par une conseillère en lactation.

J'ai consulté une conseillère avec notamment la problématique de la participation a ce mariage (et le fait que j'étais pas contre l'idée de quelques verres d'alcool), et elle m'a donné beaucoup d'éléments pour que cela se mette en place, c'était vraiment très utile. Tu peux d'ailleurs en consulter une avant la naissance pour mieux te préparer. Si javais su, je l'aurai fait personnellement.

Et félicitations aux futurs parents 🥰

LaMangue

Voie lactée
Si elle refuse aujourd'hui, repose-lui la question lorsque son bébé aura 3 semaines : "est-ce que là tu te sentirais de laisser ton bébé pendant trois jours à quelqu'un d'autre?"

Je rejoins tout le monde au-dessus. Rien que de laisser ma fille de 3 semaines à son père le temps d'aller à la pharmacie était un énorme crève-cœur. Je ressentais le vide physiquement c'en était presque douloureux, mes sens étaient encore plus en alerte, 98% de ma tête était auprès de ma fille.
Me demander de passer 3 jours sans elle, c'est déjà très difficile aujourd'hui à 10 mois, mais à l'époque j'aurais sacrifié le mariage sans aucun scrupule.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Après je n'habite pas loin donc je pense au pire faire 3-4 aller retour dans cette journée mais pas sur un temps interminable
Et dans le meilleur des cas elle autorisé notre baby mais on y croit pas trop avec mon mari 😅 et je comprends son choix je n'ai aucun problème avec ça pour le coup mais il ne faudra pas qu'elle soit déçue de moins me voir, chacun ses compromis aussi ☺️
Mais oui je le prendrai en portage ce sera mon principal mode pour le garder dans les bras 🐨
Mais j'ai pas compris : elle t'a dit explicitement que ton bébé ne serait pas accepté ? Ou c'est la déduction que tu as faite parce que c'est "sans enfants" ? Parce que ça peut seulement vouloir dire qu'il n'y aura pas de mode de garde prévu.

Je pense que je ferais comme dit @Pauline C :
Ben tu lui demandes pas la permission, tu l'informes que tu viens avec ton bébé bien entendu, et que ce sera trop mignon de voir la petite bouille des cousins sur les photos.