Bonjour !
J'ai été dans un cas similaire au tien : nous étions invités à un mariage d'amis - sans enfant - lorsque mon bébé avait 1 mois (et elle est arrivée avec 2 semaines d'avance).
Comme dit plus haut, il y a plein d'éléments que tu ne pourras pas forcément maîtriser : la date de l'accouchement, la récupération de ton accouchement pour toi mais aussi pour le bébé, la mise en place de l'allaitement et de votre rythme.
Dans mon cas, les mariés ont accepté qu'on vienne avec notre fille, et j'y suis allée, mais parce que j'étais en bonne forme physique, qu'on dormait sur place, que mon allaitement était bien installé, et que notre bébé était aussi en bonne santé et dormait relativement bien (pas de RGO par exemple). Ca s'est très bien passé, les gens étaient gagas (mais personne ne l'a porté a part nous), on l'a beaucoup porté en écharpe.
Par ailleurs, il y avait une baby sitter pour s'occuper du neveu de la mariée et elle n'était absolument pas a l'aise a l'idée de s'occuper de notre bébé de 1 mois - et c'est totalement compréhensible. Elle gardait juste un œil sur elle et nous prévenait quand elle pleurait.
En revanche, j'ai chopé la crève et lui ai refilé, donc autant te dire que j'ai beaucoup culpabilisé parce qu'à cet age la, un nourrisson n'est pas vacciné et clairement tu préfères éviter qu'il attrape quoi que ce soit - d'où le fait qu'il ne passe pas de bras en bras (un bébé avant 3 mois ayant de la fièvre = direction les urgences).
Si une des conditions n'était pas "cochée", on avait pris la décision que je n'aille pas au mariage et que je reste avec ma fille.
C'est possible d'aller a un mariage avec un nourrisson. A l'inverse ca me parait difficilement envisageable d'être séparé pendant plusieurs jours, voire même plusieurs heures, surtout avec le souhait d'allaiter. Et a mon sens, ce sera assez difficile de savoir a l'avance si tu pourras être là ou non.
Pour info :
- il est recommandé de ne pas rester trop longtemps en position debout pendant les 6 semaines qui suivent l'accouchement (a cause des points notamment)
- il y a un "pic de croissance" vers 3 semaines-1 mois où les nourrissons ont besoin de téter ++++. Il est recommandé de les laisser faire pour que la lactation se mette bien en place.
- au début de l'allaitement il n'est pas forcément évident d'utiliser un tire lait, la lactation n'étant pas encore hyper en place, ou il faut le faire a bon escient, le mieux étant d'être accompagnée par une conseillère en lactation.
J'ai consulté une conseillère avec notamment la problématique de la participation a ce mariage (et le fait que j'étais pas contre l'idée de quelques verres d'alcool), et elle m'a donné beaucoup d'éléments pour que cela se mette en place, c'était vraiment très utile. Tu peux d'ailleurs en consulter une avant la naissance pour mieux te préparer. Si javais su, je l'aurai fait personnellement.
Et félicitations aux futurs parents