• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Questions allaitement avec un évènement

Charlineslls

Colostrum
Bonjour bonjour !

Recommandé par ma sage femme j'ai découvert le forum.

Je suis enceinte et mon terme est prévu pour le 06/06/26.
Le mariage de ma soeur est annoncé pour le 20/06 à la mairie (2 semaines de vie) et la cérémonie laïque, où je suis officiante, sur le 26, 27 et 28 juin (3 semaines de vie).

Je compte allaiter. Ma sage femme m'a indiqué qu'un allaitement mixte n'était pas envisageable le 1er mois, qu'il fallait uniquement le sein.
Et j'ai eu une dame de la leche league, adorable au passage, qui m'a confirmé que ce n'était pas recommandé pour un allaitement réussi mais elle a soulevé également la question de savoir si je suis capable de laisser mon bébé 3 jours.

Les enfants ne sont pas acceptés au mariage, ce que je comprends complètement, et moi même je ne me vois pas sortir mon tout petit bout à rencontrer tout un tas d'inconnus.

J'ai donc deux problématiques :
1. Est ce que l'allaitement mixte peut être mis en place dès la naissance et est ce que ces 3 jours si petit ne vont pas tout faire capoter sur l'allaitement maternel

2. Est ce que si mon bébé atteint 1 mois au mariage, ce serait plus confortable (en supposant qu'il ne décide pas de sortir après terme haha)

3. Est ce que certaines ont réussi à trouver une organisation sans avoir à emmener bébé ?

Des personnes ont elles été dans mon cas ? On m'a conseillé d'attendre la naissance de bébé mais j'aimerai avoir un peu vos retours ou témoignages...

Merci infiniment pour votre aide !!

Très belle journée ✨

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
en règle générale les mariages sans enfants concernent les plus grands (qu'il faut nourrir et distraire, ce qui rajoute une charge pour les mariés), un tout petit de cet âge ne va déranger personne ni passer de bras en bras si ce n'est pas ton souhait. Le plus simple c'est de l'emmener en portage, avec toi, le papa ou quelqu'un de confiance, et d'avoir un landau pour le poser dans un coin pendant la fête, à cet âge ça dort partout.
Moi j'ai utilisé des bib ponctuels à cet âge, mais pas sur plusieurs jours. Et ça risque d'être difficile de trouver un babysitter qui prenne un bébé de moins d'un mois...
Dans tous les mariages, y compris "sans enfants" auxquels j'ai assisté (et encore, le sans enfants concernaient les copains, ceux de la famille étaient conviés), les bébés n'étaient pas concernés, surtout les tout petits, sous réserve évidemment que leurs parents les gèrent.
A discuter avec ta soeur?

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonjour,

Cela n'engage que moi mais, à mon avis, avant de se poser la question de savoir comment mener l'allaitement, il vaut mieux se demander si tu seras effectivement en mesure d'accepter de laisser ton bébé alors qu'il sera si petit.
Enceinte de ma première fille, je devais emmener mes élèves en voyage scolaire d'une semaine à ses 5 mois. Je ne voyais absolument pas le problème. Mes collègues m'avaient pourtant bien prévenue "tu verras, tu le feras pas". Bah, elles avaient raison. Après sa naissance, il était juste inconcevable pour moi de la laisser (le voyage s'est fait, mais sans moi).

J'avoue que, perso, j'ai du mal à comprendre les événements où les enfants ne sont pas acceptés. Et j'aurai assez mal pris que l'interdiction vienne de ma propre famille, surtout pour un nouveau-né de quelques semaines de vie, qui a forcément besoin de ses repères, de sa maman. Ça parait absurde. Donc, comme Pauline C, j'espère qu'une discussion sera possible pour trouver un arrangement.

Une autre possibilité que certaines mamans adoptent, c'est d'avoir quelqu'un qui garde bébé à proximité immédiate du lieu des festivités, pour pouvoir aller allaiter ou juste voir bébé de temps en temps. Mais si le papa est également invité au mariage, ça devient compliqué et, surtout, c'est une solution qui me paraît plus adaptée à des plus grands, qui peuvent patienter plus longtemps qu'un nouveau-né et qu'on peut plus facilement confier à quelqu'un d'autre (jamais je n'aurais pu laisser mon nourrisson à une baby-sitter...)

Maléo

Hyperlactation
Bonjour
Si tu cherches sur le forum, le sujet a déjà été discuté. Globalement, je rejoins les avis des voisines du dessus, cela me semble impossible de se séparer 3 jours d'un bébé d'un mois .
Le problème n'est pas à l'allaitement mais aux besoins du bébé. Personnellement je comparerais à la durée du congé maternité. Il dure 10 semaines en post partum, il y a bien une raison.
Il n'y a personne dans ta famille qui trouve bizarre que tu sois sans ton bébé si petit? Qu'en pense ton conjoint?

Charlineslls

Colostrum
Bonjour
Si tu cherches sur le forum, le sujet a déjà été discuté. Globalement, je rejoins les avis des voisines du dessus, cela me semble impossible de se séparer 3 jours d'un bébé d'un mois .
Le problème n'est pas à l'allaitement mais aux besoins du bébé. Personnellement je comparerais à la durée du congé maternité. Il dure 10 semaines en post partum, il y a bien une raison.
Il n'y a personne dans ta famille qui trouve bizarre que tu sois sans ton bébé si petit? Qu'en pense ton conjoint?
Vu que c'est notre premier on a pas encore conscience de tout ça, j'ai juste essayer de trouver des solutions pour ma soeur sans vraiment penser au reste. C'est ce cours et mes échanges avec la personne de garde qui m'ont fait réaliser que oui ce sera vraiment petit et je commence à ne plus du tout pouvoir envisager d'être là comme elle le souhaiterai.
Mon conjoint est hyper compréhensif, il s'était proposé pour ne pas venir au mariage et garder bébé mais ça c'était avant mes prises de conscience haha

Je vais revoir avec elle mais ce ne sera pas comme elle l'aura prévu ça c'est sûr... L'avantage dans tout ça c'est qu'elle même accouché dans 2 semaines donc elle devrait pouvoir mieux comprendre en principe...

Je n'ai pas réussi à trouver la conversation avec un âge si petit, tu peux me dire comme la trouver ? 🙏🏽

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Probablement que toi-même tu seras un peu fatiguée et n'auras pas forcément envie de danser jusqu'au bout de la nuit.
A cet âge un bébé c'est quand même assez peu encombrant et facile à trimballer, ils dorment beaucoup, surtout en portage ou en poussette.
ça paraît dommage de manquer le mariage de ta soeur quand même, par contre ça peut être cool de prévoir un hébergement au calme pas trop loin si vous voulez vous poser un peu.
J'ai aucun souci à laisser mes bébés à des proches, mais aux mariages ils sont tous invités, ça permet aussi d'avoir un peu de relais sur place. Au mariage d'un cousin, une de mes tantes avec des croyances religieuses et un régime alimentaire un peu spécial n'a pas voulu assister au repas, elle a fait des tours de parcs avec mon fils en poussette pour qu'on puisse profiter un peu, c'était cool !

Pommie

Période de pointe
Hello,
Ta soeur a probablement pas d'enfant (ou ne s'est jamais mise à ta place), mais te demander de laisser trois jours ton bébé de trois semaines c'est quand même extrêmement moyen.
Ce que je dis n'engage que moi: si mon frère m'avait demandé ça, je ne serais pas venue à son mariage, officiante ou pas. Ma famille avant tout, et ma famille c'est mes enfants et mon mari.
D'ailleurs, je te souhaite très sincèrement d'avoir un accouchement qui se passe correctement et que tu puisses être en forme juste pour te déplacer sur cet événement car personnellement je n'ai pu m'asseoir sur une chaise qu'à 4 semaines post partum pour mes deux accouchements car j'ai fait des tromboses hémorroïdaires. Je ne pouvais même pas me déplacer en voiture.

Loin de moi l'idée de te démoraliser mais comme c'est ton premier tu ne peux ni prédire ton futur état physique ni prédire ton futur état hormonal. Une maman qui accouche de son bébé est imprégnée de son bébé. Elle ne peut pas s'en séparer c'est animal.

Mettre en place un allaitement exclusif dans ces conditions c'est excellent pour le faire foirer.
Désolée de m'emporter de la sorte, mais famille ou pas, merde, considérons un peu les jeunes mamans! Je trouve qu'ils te mettent dans une situations impossible et c'est pas normal!

Charlineslls

Colostrum
Haha ne t'inquiètes pas je comprends aussi ta réaction (je t'assure que ma soeur est pas méchante juste un peu autocentrée 🤣)
Elle va avoir son baby dans 3 semaines mais pour être honnête, ça ne changera pas beaucoup beaucoup la donne haha

Mais tu as raison aussi de me rappeler que je ne serai peut être pas non plus en état physique ou psychologique c'est vrai, même si j'espère avoir un accouchement de rêve : il sort en 5 minutes et j'ai pas mal 🤣🤣🤣

Merci pour ton message 🫶🏽

Aufildulait

Fontaine de lait
Haha ne t'inquiètes pas je comprends aussi ta réaction (je t'assure que ma soeur est pas méchante juste un peu autocentrée 🤣)
Elle va avoir son baby dans 3 semaines mais pour être honnête, ça ne changera pas beaucoup beaucoup la donne haha

Mais tu as raison aussi de me rappeler que je ne serai peut être pas non plus en état physique ou psychologique c'est vrai, même si j'espère avoir un accouchement de rêve : il sort en 5 minutes et j'ai pas mal 🤣🤣🤣

Ne réve pas trop 🤣🤣🤣 j'ai accouché 4 x dont 2 sans péri , ça fait hyper hyper mal .
Et les suites de couches n'en parlons pas .
J'ai eu mal pendant un mois et demis pour m'assoir , ma derniere ma pété l'os des fesses (je sais pas comment ça s'écrit .)🤣🤣

Aufildulait

Fontaine de lait

Mais je rejoinds les filles . Prend ton bébé avec toi , un pti lange ou un gilet ,foulard et tu pourras allaité discret .
Ou utilisé une echarpe de portage et aller prendre l'air plus loin si tu veux etre tranquille ' tu peux meme tirer ton lait et donner avec une mini seringue si tu veux entre 2.
Je suis sortie des la naissance de ma fille , j'ai ete invité pas mal de fois elle avait une semaine la premiere . l'echarpe pour moi c'est le plus simple

Lullalynne

Fontaine de lait
Ne réve pas trop 🤣🤣🤣 j'ai accouché 4 x dont 2 sans péri , ça fait hyper hyper mal .
Et les suites de couches n'en parlons pas .
J'ai eu mal pendant un mois et demis pour m'assoir , ma derniere ma pété l'os des fesses (je sais pas comment ça s'écrit .)🤣🤣
Impossible de faire des généralités. C'est très variable selon les femmes et selon les accouchements.
J'ai accouché deux fois sans péri (dont un 2e super long) et je ne peux pas dire que j'ai souffert. A aucun moment. Mal oui, mais ce n'était pas de la souffrance ou des douleurs insupportables et ingérables.
Et, les deux fois, j'étais en super forme en post partum. J'ai eu le coccyx déplacé la 2e fois donc j'ai effectivement eu des difficultés à m'asseoir (+ une névralgie cervico bracchiale qui s'est déclenchée ensuite mais ce n'était pas lié à l'accouchement) mais je pouvais vaquer à mes occupations tranquillement, j'avais l'énergie pour.

Déméter

Hyperlactation

Puisqu'on en est à raconter nos accouchements 😂, le mien n'a pas été linéaire mais j'en garde un bon souvenir.

Tu souhaites avoir la péridurale ? Perso j'ai eu beaucoup de mal à gérer les contractions (atroces, j'étais par terre) et je me suis un peu entêtée avant de demander la péri. Avec le recul, j'aurais pu la réclamer un peu plus tôt. La sage-femme qui a ensuite pris sa garde m'encourageait à appuyer sur le bouton, elle me disait "je ne veux pas vous voir avoir mal" 😂 Et la suite a été plus facile, la poussée parfaite !

Tout dépend donc de ton projet 😉 Mais si comme moi tu n'as pas envie de supporter trop de douleur/de risquer d'avoir d'avoir trop mal, fais-toi poser la péri dès que possible 😋

lili-charlotte

Période de pointe
Bonjour,

Il y a pas mal de choses à prendre en compte selon moi.

Ton état physique : selon ton accouchement et ta récupération, ça peut être plus ou moins difficile. Pour ma part, je marchais encore difficilement au bout de 2 semaines et m'asseoir a été compliqué 3-4 semaines. A cela je rajoute la forte fatigue. Ça reste très fluctuant d'une femme à l'autre donc difficile à prévoir.

Ton état psychologique : j'étais en plein baby blues, ultra fatiguée. L'arrivée d'un est un grand bouleversement et ça peut nécessiter du temps pour s'adapter. Certaines femmes le vivent très bien néanmoins.

La séparation avec bébé : ça aurait été pour moi inenvisageable. Tout au plus quelques heures. Je n'avais aucune envie de m'en séparer et la maman est le refuge pour un bébé (la mienne avait un besoin de proximité très important) donc c'était inenvisageable qu'elle soit loin de moi pendant plus de 2h (sauf si nécessité impérieuse).

Par rapport à l'allaitement, si tu n'es pas avec ton bébé, tu auras besoin de tirer ton lait régulièrement (environ toutes les 3h) pour maintenir la lactation et pour éviter l'engorgement de tes seins.

Si tu es en forme pour aller au mariage, tu peux envisager de prendre ton bébé avec toi. Ce n'est pas un bébé aussi petit qui va gêner. A mon mariage je ne voulais pas trop d'enfants et un couple d'amis avait ramené leur bébé de quelques mois et cela n'a pas du tout dérangé. Par contre il vaudrait mieux prévoir un plan B si jamais tu ne pouvais pas officier.

J'ai déjà vu un bébé de 5 semaines à un mariage. Les parents l'avaient en écharpe et la maman a allaité discrètement. Ils sont partis assez tôt par contre (vers 21h). Je suis moi même allée à un mariage quand ma fille avait 7 mois. Elle a été gardée par les grands parents qui avaient l'habitude de la garder. Mais pas toute la nuit (car ce n'était pas envisageable pour moi) et la soirée avait tout de même été compliquée pour les grands parents.

Ce que tu avais prévu est probablement trop ambitieux. Si ça se trouve tu seras super en forme et tu pourras emmener ton bébé facilement et je te le souhaite 😊 mais il me semble quand même nécessaire d'envisager que ce ne sera pas forcément le cas

Charlineslls

Colostrum
Puisqu'on en est à raconter nos accouchements 😂, le mien n'a pas été linéaire mais j'en garde un bon souvenir.

Tu souhaites avoir la péridurale ? Perso j'ai eu beaucoup de mal à gérer les contractions (atroces, j'étais par terre) et je me suis un peu entêtée avant de demander la péri. Avec le recul, j'aurais pu la réclamer un peu plus tôt. La sage-femme qui a ensuite pris sa garde m'encourageait à appuyer sur le bouton, elle me disait "je ne veux pas vous voir avoir mal" 😂 Et la suite a été plus facile, la poussée parfaite !

Tout dépend donc de ton projet 😉 Mais si comme moi tu n'as pas envie de supporter trop de douleur/de risquer d'avoir d'avoir trop mal, fais-toi poser la péri dès que possible 😋
Haha oui idéalement (oui parce que pareil si je suis par terre à un moment donné hein je vais pas m'enteter 🤣) sans peri ☺️

Charlineslls

Colostrum
Bonjour,

Il y a pas mal de choses à prendre en compte selon moi.

Ton état physique : selon ton accouchement et ta récupération, ça peut être plus ou moins difficile. Pour ma part, je marchais encore difficilement au bout de 2 semaines et m'asseoir a été compliqué 3-4 semaines. A cela je rajoute la forte fatigue. Ça reste très fluctuant d'une femme à l'autre donc difficile à prévoir.

Ton état psychologique : j'étais en plein baby blues, ultra fatiguée. L'arrivée d'un est un grand bouleversement et ça peut nécessiter du temps pour s'adapter. Certaines femmes le vivent très bien néanmoins.

La séparation avec bébé : ça aurait été pour moi inenvisageable. Tout au plus quelques heures. Je n'avais aucune envie de m'en séparer et la maman est le refuge pour un bébé (la mienne avait un besoin de proximité très important) donc c'était inenvisageable qu'elle soit loin de moi pendant plus de 2h (sauf si nécessité impérieuse).

Par rapport à l'allaitement, si tu n'es pas avec ton bébé, tu auras besoin de tirer ton lait régulièrement (environ toutes les 3h) pour maintenir la lactation et pour éviter l'engorgement de tes seins.

Si tu es en forme pour aller au mariage, tu peux envisager de prendre ton bébé avec toi. Ce n'est pas un bébé aussi petit qui va gêner. A mon mariage je ne voulais pas trop d'enfants et un couple d'amis avait ramené leur bébé de quelques mois et cela n'a pas du tout dérangé. Par contre il vaudrait mieux prévoir un plan B si jamais tu ne pouvais pas officier.

J'ai déjà vu un bébé de 5 semaines à un mariage. Les parents l'avaient en écharpe et la maman a allaité discrètement. Ils sont partis assez tôt par contre (vers 21h). Je suis moi même allée à un mariage quand ma fille avait 7 mois. Elle a été gardée par les grands parents qui avaient l'habitude de la garder. Mais pas toute la nuit (car ce n'était pas envisageable pour moi) et la soirée avait tout de même été compliquée pour les grands parents.

Ce que tu avais prévu est probablement trop ambitieux. Si ça se trouve tu seras super en forme et tu pourras emmener ton bébé facilement et je te le souhaite 😊 mais il me semble quand même nécessaire d'envisager que ce ne sera pas forcément le cas
Merci pour ton retour ! Ça m'aide beaucoup d'avoir toutes vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair mais clairement je vais devoir avoir un plan A, B et C parce que je ne pourrai pas savoir avant de l'avoir 🫠 il est tombé pile au bon moment ce p'tit chou là 🤣

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au mariage de mon cousin, il y avait un bébé de deux semaines, et la maman gérait aussi l'aîné. Mon deuz est sorti pendant le confinement, les jumelles je les ai parfois amenées au bar (hélas, peu d'entre eux sont configurés pour la poussette double) , en revanche pour ma première, j'ai fait des sorties au bar et au restau sans trop de souci (à part les pleurs du soir sur l'horaire critique, je te laisse découvrir), à partir de 2-3 semaines. Vachement plus simple pour moi que des bébés de 6 à 18 mois qui fatiguent, veulent voir ce qui se passent, et refusent de se coucher dans un coin de la salle car trop d'animation.
La soeur de la mariée a manqué le mariage de mon frère car elle avait accouché l'avant-veille et qu'il fallait traverser la moitié de la France, mais jusqu'au dernier moment on y a tous cru (faut dire que le bébé a joué les prolongations), je pense que si elle avait eu 3-4 jours de répit elle serait venue.

Hortense

Voie lactée
@Charlineslls témoignage de maman avec une super grossesse et un accouchement très facile (ne pas lire si c'était dur pour vous, j'ai eu beaucoup de chance)
Hormis de la fatigue, j'étais super en forme pour ma grossesse. L'accouchement a duré deux jours (du lundi 2h du matin au mercredi 5h, contractions tout le long et péridurale très bien dosée le mardi à 17h seulement car pas possible avant malgré la douleur et l'épuisement des deux nuits quasi blanches), mais je m'en suis sortie sans déchirure et bébé sans instruments. Problème de placenta, perte de sang mais pas hémorragie.
Un bébé qui prenait bien le sein.
Comme avant la grossesse, je suis en paix avec le fait de reprendre le travail assez tôt.

Mais la confier aussi jeune à quelqu'un d'inconnu (car tes proches seront présents au mariage), à un moment où son rythme n'existe forcément pas ? C'est demander un énorme effort à un bébé qui ne prend que peu de place et a besoin qu'on reconnaisse déjà le gros effort d'être arrivé dans ce monde (là où il faut gérer ma gravité, réguler sa température, ne plus être contenu, demander pour avoir à manger, ne pas pouvoir bouger ses bras et jambes parce que très peu de force ... Ils perdent au change !)

Plus que ta soeur, ton bébé est la personne la plus vulnérable dans l'équation. C'est lui qu'il faut préserver au maximum.

Une jolie robe de grossesse (pour ne pas t'inquiéter de rentrer dedans ou pas), compatible allaitement aussi (il y a de très jolis modèles sur Vinted) + bébé en moyen de portage assorti et roulez jeunesse ! Je doute que ton bébé ait besoin d'un lit parapluie, il voudra surtout tes bras. (À cet âge, c'est son habitat naturel). Ta soeur est proche de toi si elle te demande d'officier, à elle de prendre aussi en compte ton bébé, en sachant qu'à cet âge, ils se laissent facilement emmener !:joie:

Si bébé joue les prolongations, tu seras à peine sortie de la maternité au moment de la cérémonie civile, tu fais déjà un très bel effort

[/spoiler]

Charlineslls

Colostrum
@Charlineslls témoignage de maman avec une super grossesse et un accouchement très facile (ne pas lire si c'était dur pour vous, j'ai eu beaucoup de chance)
Hormis de la fatigue, j'étais super en forme pour ma grossesse. L'accouchement a duré deux jours (du lundi 2h du matin au mercredi 5h, contractions tout le long et péridurale très bien dosée le mardi à 17h seulement car pas possible avant malgré la douleur et l'épuisement des deux nuits quasi blanches), mais je m'en suis sortie sans déchirure et bébé sans instruments. Problème de placenta, perte de sang mais pas hémorragie.
Un bébé qui prenait bien le sein.
Comme avant la grossesse, je suis en paix avec le fait de reprendre le travail assez tôt.

Mais la confier aussi jeune à quelqu'un d'inconnu (car tes proches seront présents au mariage), à un moment où son rythme n'existe forcément pas ? C'est demander un énorme effort à un bébé qui ne prend que peu de place et a besoin qu'on reconnaisse déjà le gros effort d'être arrivé dans ce monde (là où il faut gérer ma gravité, réguler sa température, ne plus être contenu, demander pour avoir à manger, ne pas pouvoir bouger ses bras et jambes parce que très peu de force ... Ils perdent au change !)

Plus que ta soeur, ton bébé est la personne la plus vulnérable dans l'équation. C'est lui qu'il faut préserver au maximum.

Une jolie robe de grossesse (pour ne pas t'inquiéter de rentrer dedans ou pas), compatible allaitement aussi (il y a de très jolis modèles sur Vinted) + bébé en moyen de portage assorti et roulez jeunesse ! Je doute que ton bébé ait besoin d'un lit parapluie, il voudra surtout tes bras. (À cet âge, c'est son habitat naturel). Ta soeur est proche de toi si elle te demande d'officier, à elle de prendre aussi en compte ton bébé, en sachant qu'à cet âge, ils se laissent facilement emmener !:joie:

Si bébé joue les prolongations, tu seras à peine sortie de la maternité au moment de la cérémonie civile, tu fais déjà un très bel effort

[/spoiler]
Merci pour ton avis je vais regarder de plus prêt Vinted 🧐
On est effectivement très proche même si nos caractères sont diamétralement opposés 🤣

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai emmené mon bébé de 3 semaines à un mariage, avec le recul je regrette de ne pas l'avoir pris en portage (c'était mon premier et j'avais pas de moyen de portage physiologique à l'époque), il avait dormi tout l'après-midi dans sa poussette mais fait une grosse crise de décharge le soir et on avait pas trop profité de la soirée, mais je pense que si on l'avait gardé contre nous la journée ça se serait mieux passé.
En tout cas j'aurais pas envisagé de me séparer de lui à cet âge (ni de ne pas aller à ce mariage, mais bon les enfants y étaient admis).
Mais du coup ta soeur ne pense pas prendre son bébé à son propre mariage ? 🤔
Je rejoins @Pauline C : habituellement quand les enfants ne sont pas admis ça ne concerne pas les nouveaux-nés. Qui sont presque encore dedans, et c'est encore plus vrai quand on les porte en écharpe :lol: