Pardonne-moi si je comprends mal, mais est-ce que tu l'endors devant la télé pendant la sieste? Crois-tu que cela pourrait jouer sur un éventuel énervement et sa qualité de sommeil?Le moment de la sieste est un moment encore plus à nous car je me pose avec elle, elle s’endort et je regarde un peu la télé
Pourquoi penses-tu qu'elle perd des heures de sommeil? De quand à quand dort-elle? Un bébé peut mettre du temps à s'endormir et se rattraper après, son rythme de sommeil peut-être décalé par rapport à celui que l'on s'imagine être «la norme», mais en réalité nous avons tous des rythmes différents...encore une heure ce soir, j’en demande peut être beaucoup mais c’est trop long pour s’endormir, après elle perd des heures de sommeil ..
Je n'ai pas très bien compris là non plus (désolée ), je suis partie du principe que tu ne travaillais pas puisqu'elle fait la sieste avec toi, qu'en est-il du coup? Pourquoi parles-tu de vacances? Si ce rythme convenait à ta puce pourquoi ne peux-tu pas le conserver?Une demi heure whoah ça fait longtemps que ça ne m’est plus arrivé enfin si, nous sommes parti en vacances pendant 10 jours il y pas longtemps et comme on se couchait plus tard elle tombait de fatigue en 10 minutes mais bon clairement je ne peux pas l’endormir tous les soirs à 22h comme je le faisais en vacances et c’est pour ça que j’appréhendais le retour à la réalité car ça ne se passe pas bien, enfin ça ne s’est jamais bien passé mais après 10 jours agréables, le retour à tout ça fait mal ..
Mon Minus n'est jamais (très rarement) couché avant 22h et ne manque pas de sommeil pour autant, et ça me permet de dormir un chouïa plus le matin, donc d'être beaucoup moins fatiguée, ce qui se ressent positivement sur ma patience.
On a aussi eu des périodes où il se couchait plus tôt et se levait plus tôt et d'autres où il réclamait des livres jusqu'à 2h du mat' (alors là je ne te dis pas la super grasse matinée! ).
Mais à aucun moment nous n'avons imposé d'horaires de sommeil ou de sieste, quand il était tout petit j'ai toujours proposé en fonction de ce que j'observais de son comportement, et s'il ne voulait pas je ne me prenais pas la tête et reproposais après une courte activité calme par exemple. Maintenant à 19 mois il lui arrive souvent, de lui-même, de soit réclamer directement la tétée au lit quand il est prêt (il grimpe sur notre lit et s'allonge tout seul ou alors essaie de m'escalader pour chopper mes seins), soit de prendre un livre et grimper sur le lit avec, ce qui veut tout dire aussi.
Tu dis dans ton premier message que tu as une «obsession du sommeil», peut-être le problème et sa solution sont-ils là? Cela a l'air de beaucoup te stresser, qu'en penses-tu? As-tu envie d'en parler?