• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Questionnement ..

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Le moment de la sieste est un moment encore plus à nous car je me pose avec elle, elle s’endort et je regarde un peu la télé
Pardonne-moi si je comprends mal, mais est-ce que tu l'endors devant la télé pendant la sieste? Crois-tu que cela pourrait jouer sur un éventuel énervement et sa qualité de sommeil?

encore une heure ce soir, j’en demande peut être beaucoup mais c’est trop long pour s’endormir, après elle perd des heures de sommeil ..
Pourquoi penses-tu qu'elle perd des heures de sommeil? De quand à quand dort-elle? Un bébé peut mettre du temps à s'endormir et se rattraper après, son rythme de sommeil peut-être décalé par rapport à celui que l'on s'imagine être «la norme», mais en réalité nous avons tous des rythmes différents...

Une demi heure whoah ça fait longtemps que ça ne m’est plus arrivé enfin si, nous sommes parti en vacances pendant 10 jours il y pas longtemps et comme on se couchait plus tard elle tombait de fatigue en 10 minutes mais bon clairement je ne peux pas l’endormir tous les soirs à 22h comme je le faisais en vacances et c’est pour ça que j’appréhendais le retour à la réalité car ça ne se passe pas bien, enfin ça ne s’est jamais bien passé mais après 10 jours agréables, le retour à tout ça fait mal ..
Je n'ai pas très bien compris là non plus (désolée 🙄), je suis partie du principe que tu ne travaillais pas puisqu'elle fait la sieste avec toi, qu'en est-il du coup? Pourquoi parles-tu de vacances? Si ce rythme convenait à ta puce pourquoi ne peux-tu pas le conserver?
Mon Minus n'est jamais (très rarement) couché avant 22h et ne manque pas de sommeil pour autant, et ça me permet de dormir un chouïa plus le matin, donc d'être beaucoup moins fatiguée, ce qui se ressent positivement sur ma patience.
On a aussi eu des périodes où il se couchait plus tôt et se levait plus tôt et d'autres où il réclamait des livres jusqu'à 2h du mat' (alors là je ne te dis pas la super grasse matinée! 😂).
Mais à aucun moment nous n'avons imposé d'horaires de sommeil ou de sieste, quand il était tout petit j'ai toujours proposé en fonction de ce que j'observais de son comportement, et s'il ne voulait pas je ne me prenais pas la tête et reproposais après une courte activité calme par exemple. Maintenant à 19 mois il lui arrive souvent, de lui-même, de soit réclamer directement la tétée au lit quand il est prêt (il grimpe sur notre lit et s'allonge tout seul ou alors essaie de m'escalader pour chopper mes seins), soit de prendre un livre et grimper sur le lit avec, ce qui veut tout dire aussi.
Tu dis dans ton premier message que tu as une «obsession du sommeil», peut-être le problème et sa solution sont-ils là? Cela a l'air de beaucoup te stresser, qu'en penses-tu? As-tu envie d'en parler?
 

Aurelala

Hyperlactation
Pardonne-moi si je comprends mal, mais est-ce que tu l'endors devant la télé pendant la sieste? Crois-tu que cela pourrait jouer sur un éventuel énervement et sa qualité de sommeil?


Pourquoi penses-tu qu'elle perd des heures de sommeil? De quand à quand dort-elle? Un bébé peut mettre du temps à s'endormir et se rattraper après, son rythme de sommeil peut-être décalé par rapport à celui que l'on s'imagine être «la norme», mais en réalité nous avons tous des rythmes différents...


Je n'ai pas très bien compris là non plus (désolée 🙄), je suis partie du principe que tu ne travaillais pas puisqu'elle fait la sieste avec toi, qu'en est-il du coup? Pourquoi parles-tu de vacances? Si ce rythme convenait à ta puce pourquoi ne peux-tu pas le conserver?
Mon Minus n'est jamais (très rarement) couché avant 22h et ne manque pas de sommeil pour autant, et ça me permet de dormir un chouïa plus le matin, donc d'être beaucoup moins fatiguée, ce qui se ressent positivement sur ma patience.
On a aussi eu des périodes où il se couchait plus tôt et se levait plus tôt et d'autres où il réclamait des livres jusqu'à 2h du mat' (alors là je ne te dis pas la super grasse matinée! 😂).
Mais à aucun moment nous n'avons imposé d'horaires de sommeil ou de sieste, quand il était tout petit j'ai toujours proposé en fonction de ce que j'observais de son comportement, et s'il ne voulait pas je ne me prenais pas la tête et reproposais après une courte activité calme par exemple. Maintenant à 19 mois il lui arrive souvent, de lui-même, de soit réclamer directement la tétée au lit quand il est prêt (il grimpe sur notre lit et s'allonge tout seul ou alors essaie de m'escalader pour chopper mes seins), soit de prendre un livre et grimper sur le lit avec, ce qui veut tout dire aussi.
Tu dis dans ton premier message que tu as une «obsession du sommeil», peut-être le problème et sa solution sont-ils là? Cela a l'air de beaucoup te stresser, qu'en penses-tu? As-tu envie d'en parler?
Non j’allume la télé après, en fond, quand elle s’endort elle est sur moi, elle ne voit pas la télé qui de toute façon est éteinte :)

Je dis qu’elle manque de sommeil car ma puce est comme ça, si elle s’endort plus tard elle ne va pas pour autant rattraper son sommeil le lendemain, l’heure du réveil reste approximativement la même qu’elle s’endorme à 20h ou 22h donc si elle s’endort a ces 2 mêmes horaires et se réveille à la même heure elle peut potentiellement perdre un peu de sommeil :/

En vacances je la couchais plus tard car moi aussi je bougeais et était en activité jusqu’à plus tard, mais là dans la vie de tous les jours avec les routines de vie que l’on a, la coucher si tard ne me semble pas ce qu’il lui faut (surtout si elle ne dort pas plus le lendemain pour compenser) et je vais devoir reprendre le travail un jour ou l’autre, je cherche donc à ce qu’elle ai un rythme qui ne soit pas compliqué pour elle, s’endormir si tard pour se réveiller le lendemain matin assez tôt, j’aurais peur qu’elle manque de sommeil et comme elle n’est pas une grosse dormeuse pour la sieste, ensuite elle est impossible à endormir quand elle est trop fatiguée, elle accumulerait trop de fatigue je pense.

Oui je sais qu’il faut que je travaille sur mon obsession du sommeil et peut être que si je lâchais la bride elle dormirait mieux je ne sais pas, mais pour le moment je n’y arrive pas, j’ai besoin de savoir qu’elle dort suffisamment :/
 
Haut