• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Questionnement sur l'endormissement autonome

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Caroline- , je suis contente pour toi que tu aies pu trouver une organisation qui te permet de mieux dormir et surtout d'avoir l'impression d'avoir apporté quelque chose à tes demoiselles ! Les bébés n'ont pas la parole, on ne peut qu'interprêter leurs pleurs, leurs cris, leurs gestes, et leur répondre avec ce qui nous semble juste. C'est un début d'éducation ! Nos enfants se construisent avec nos réponses.
Pour toi, l'allaitement à chaque réveil de tes demoiselles, les endormir au sein, n'était plus la réponse juste. Tu avais beaucoup de fatigue, elles avaient besoin de plus d'espace. Et tu as peut-être plein d'autres raisons !
Tu leur as donc appris à accepter d'autres façons de faire.
Comme l'a expliqué @yomi , ça peut être dommage de se sentir enfermé dans un allaitement, de penser qu'on ne peut apporter que ça à son enfant et d'oublier tout le reste : les regards, les caresses, les sourires, les blagues, les jeux de mots, les comptines, le portage, les bercements, les jeux, les sorties, les expériences, les veilles, ...

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis contente pour toi @Caroline- que tu ai trouvé un moyen d'endormir tes filles en étant sereines (toutes les trois sereines).
Est ce que tu pourrais m'en dire plus sur cette phrase qu'a dit la psy dans ton podcast?
La distraction par un jeu devient de l'hyperactivité
A quel moment là distraction par un jeu peut entraîner l'hyperactivité ?

@CamilleZM quelle chance!! 😄
Même si je conçois que des nuits complètes à ces âges précoces peuvent être source de stress aussi.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
sein et la tétine au moindre pleur revient à mettre un bouchon émotionnel à nos petits.
C'est la théorie d'Aletha Solter qui a théorisé les "pleurs de décharge".
A lll, nous pensons que les pleurs sont les derniers signaux de communication des bébés et qu'ils ont déjà dit beaucoup de choses avant de pleurer.
Du coup, l'idée de "au moindre pleur" ne correspond pas avec ce que nous constatons : les mamans proposent le sein bien avant le moindre pleurs.

Caroline-

Voie lactée
Je donne le sein à mon fils mais je ne culpabilise pas quand il s'endort autrement, ce n'est pas un bouchon émotionnel
L'endormissement au sein n'est pas une façon d'arrêter les pleurs mais d'accompagner bébé à dormir.
Quand je parle de bouchon c'est plutôt lorsqu'ils pleurent et que l'on ne sait plus comment répondre à leur besoin sauf avec le sein avec comme but que les pleurs s'arrêtent.

C'est la théorie d'Aletha Solter qui a théorisé les "pleurs de décharge".
A lll, nous pensons que les pleurs sont les derniers signaux de communication des bébés et qu'ils ont déjà dit beaucoup de choses avant de pleurer.
Du coup, l'idée de "au moindre pleur" ne correspond pas avec ce que nous constatons : les mamans proposent le sein bien avant le moindre pleurs.
Merci pour la référence.
Et bien sûr qu'un bébé qui pleure à souvent montré d'autres signes de son besoin avant, particulièrement quand il est fatigué.
Je veux surtout dire que le sein n'a pas réponse à tout. Si il a chaud ou froid, besoin de contact, peut d'un inconnu etc. Le sein va arrêter les pleurs mais ne résoudra pas le souci. C est surtout cela que je veux dire.

A quel moment là distraction par un jeu peut entraîner l'hyperactivité
Peut etre parce que l'enfant n'a pas appris à se poser et gérer son émotion et qu'on lui proposait un jeu tres stimulant à la place. Le podcast que j'ai écouté n'a fait que énumérer la façon de gérer les pleurs et les possibles répercussions. C'est sans doute très réducteur d associer ces troubles uniquement à la façon dont on a géré les pleurs de son enfant.

majorité de quelque chose
Je parlais d'une majorité de mamans dont le bébé fait ses nuits à 2 mois.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je veux surtout dire que le sein n'a pas réponse à tout. Si il a chaud ou froid, besoin de contact, peut d'un inconnu etc
Cela dépend des familles et de comment nous voyons les choses pour nos touts petits. Pour ma famille le sein a réponse à tout la première année, tout en verbalisant. Ensuite vient l'allaitement à l'amiable.
Tant que a convient, on ne change rien.
Si ça dérange, on change.
En lisant tes phrases un peu impératives, j'ai le sentiment que tu as besoin d'une vérité pour confirmer votre façon de faire, comme si les personnes qui feraient différemment en accompagnant autrement se trompaient ?
Pour votre survie et bien-être vous avez trouvé des solutions et heureusement ! Aucune stratégies ne peut s'appliquer à tous et l'accompagnement par le sein ne doit pas être culpabilisé car c'est une façon naturelle de repondre aux besoins.
Peut-être la méthode que tu as suivi était un peu culpabilisante sur certains points justement ?
Désolée mon message est un peu fouillis

Célestine

Période de pointe
Bonjour,

Le sommeil et le sein : de quoi nourrir des pages et des pages de débats ^^ ce qui apparaît évident car il y a autant d'avis que de duo mère-enfant ^^ et surtout nous n'avons pas toute la même relation à "l'objet sein". Et c'est ok ;) pour certaines c'est le symbole même du maternage, pour d'autres juste un moyen de répondre à un besoin physiologique etc etc..
Je ne pense pas que le sein fasse " bouchon" à l'émotion, il n'est qu' un moyen parmi tant d'autres pour accompagner l'enfant à vivre ce qu'il ressent de la manière la plus sécure possible. Les émotions sont un vaste sujet et je pense que même à l'âge adulte on peut être bien embêté avec ^^ pour le moment nos petits bébés n'ont pas la capacité de les mettre en mots...il me semble qu'on est sur des ressentis. Une émotion s'inscrit dans le langage... L'enfant ne sait pas ce qu'est la colère, il apprend la sémantique lorsqu'il a les capacités cognitives d'élaboration et le langage. En gros, parce que nous on luit dit qu'il est en colère. L'enfant éprouve tout un tas d'éprouvés et de ressentis, c'est bien pour ça qu'avant l'accès au langage on rassure nos touts petits avec des mots mais pas que... Si on dit à un bébé tout va bien, je ne suis pas sûre que ça marche ! Par contre, si on lui dit la même chose en le berçant, chantant, cabriolant ou je ne sais quoi on a plus de chance...
Cette histoire d'hyperactivité est un gros raccourci...d'ailleurs lorsqu'on travaille avec des enfants dits hyperactifs ( mot fourre tout qu'on est un paquet à déplorer) on voit bien que c'est dans la relation à l'autre et à l'environnement que se joue quelque chose....et il ne s'agit pas que d'apprendre à l'enfant à gérer ses émotions. Et ce n'est pas parce que les parents ont géré de tels ou de tels façon les pleurs, c'est pluri factoriel... bref tout cela pour dire que peu importe ce qu'on utilise pour venir rassurer bébé tant que la réassurance opére et qu'elle existe ! D'ailleurs, quand mon petit bonhomme est pas content et qu'il prend le sein, il continue son babillage grognon pendant quelques secondes avant de trouver l'apaisement ! 😂😂

@Caroline- vous avez trouvé votre solution qui vous correspond et c'est le top ! Et avec deux bébés ;)
On est beaucoup à lire, à glaner des informations mais je pense que dans le maternage rien ne peut être pris pour dogmatique...tant l'affect et la subjectivité sont présents. Ce qui compte, c'est que ta petite famille ait trouvé ce qui lui convient, ce n'est pas LA méthode qu'il faut utiliser mais une parmi tant d'autres ;)

Belle journée à vous

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je veux surtout dire que le sein n'a pas réponse à tout.
C'est une réponse qui convient pour apaiser bébé dans toutes circonstances mais le sein ne change pas la couche 🤭 je disais ça quand mon petit était petit, le sein le calmait instantanément mais on avait tendance à oublier que les pleurs pouvaient être déclanché par autre chose que le besoin de téter (et tout ce qui l'accompagne). Il m'est arrivé de remarquer que la couche était pleine après m'être agacée de certaines tétées abominablement longues... Oups 😬

J'aimerais écouter ce podcast si tu veux bien me donner le lien. J'ai l'impression d'être en désaccord avec ce que tu en raconte mais j'aimerais me faire une idée par rapport à l'original. Le sommeil a été un énorme sujet pour moi pendant longtemps et j'ai lu énormément de choses sur le sujet. J'ai zappé toutes les théories du "laisser pleurer" parce qu'elles m'embrouillaient la tête et me suis persuadée (mis des oeillères) que la vérité était dans les Doc LLL pour tenir dans les moments difficiles au point que tout le reste était classé dans la catégorie "diabolique". J'en avais besoin pour survivre. Maintenant que mon petit est plus grand j'y repense avec un œil nouveau et du recul, je pense être prête à ré-étudier tout ça avec la sérénité que j'ai acquise sur le sujet.
Je te souhaite de trouver cette sérénité, tu le mérites comme nous le méritons toutes et si pour ça il faut que tu soit catégorique, que tu te mettes des oeillères, que tu te persuade que tout le reste est diabolique que toi seule détiens la vérité et bien va y tant que ça te fais tenir. Tes bébés y gagnent forcément quelque part : maman plus reposée, plus sereine dans la journée c'est tout bénef.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ben justement quand on lit dormir sans larmes de Juve on voit que la plupart de bébés allongent le sommeil vers deux mois (et d'ailleurs ça colle avec beaucoup de sujets ici où les mamans viennent demander si ça va pas tarir leur lactation et souvent on leur répond 'attends... profite pendant que ça dure' parce que souvent il y a une régression vers 4 - 5 mois et après quelques régressions quand il y a l'angoisse de séparation et pendant les acquisitions)

j'ai remarqué la même chose qu' @Astraz pour les oeilleres que j'avais pour ma miss, j'ai réagit différemment pour mon fils mais surtout en termes de me faire plus confiance, de faire plus équipe avec mon mari.
Je répète que je suis surtout contente pour toi parce que tu as trouvé une solution qui vous convient

Dernière édition:

Oum assiya

Colostrum
Oui cela fonctionne pour certains bébés.
Pour d'autres cela peut aller jusqu'à 12 réveils par nuits car ils ont besoin d'aide pour s'endormir.
Le sein et les bercements c'est ce que nous avons fait pendant 5 mois puis ce n'était plus possible.
Elles s'endormaient très facilement mais se réveillaient dès qu'on les posait ou que le teton tombait de la bouche.

C'est dommage pour le nom effacé. Il y a beaucoup d'informations gratuites et je vois beaucoup les méthodes Gordon ou Pantley écrites sur le site. C'est aussi commercial.
Coucou Caroline,
J’espère que tu vas bien et tes jumelles aussi!!
Je suis actuellement dans la même situation dans laquelle tu étais. Mes jumeaux ont 5 mois. Et les nuits sont horribles. Je n’envisageais pas l’endormissement autonome mais avec des jumeaux c’est vraiment très dur de tenir. J’ai contacté une consultante en sommeil bebe comme toi mais pas le même site et je dois dire que je suis extrêmement déçu. C’était catégorique pour qu’ils dorment seuls il fallait les laisser pleurer et retirer les tétées de nuit. Je ne suis pas d’accord avec ça. Donc j’ai « jeter » mon argent par la fenêtre. 😫 comment accompagnes tu tes jumelles au sommeil ?? Les miens font des vraies crises. Si je les câlines ou si je leur parle sans les prendre c’est pire. 😭 je veux tes conseils stpppp. 🌹🌹