@Célestine c'est Dormir sans larmes qui me fait tenir lorsque ma fille se réveille toutes les heures
certainement pas à quelques mois de vie. le petit d'homme est un prématuré (=ne peut pas survivre seul dans la vie) . il a besoin de ses 9 mois de gestation supplémentaires pour acquérir en autonomie. c'est difficile de croire qu'a quelques mois de vie il parvienne déjà à dormir seul.Merci pour vos réponses.
Je sais bien que ça arrivera tardivement (pour une autonomie complete) Mais comme je disais je me demandais quand commencer à initier les choses pour l'aider... il y a des reponses à mes questions du coup.
Y a vraiment un gros changement à 9 mois ?certainement pas à quelques mois de vie. le petit d'homme est un prématuré (=ne peut pas survivre seul dans la vie) . il a besoin de ses 9 mois de gestation supplémentaires pour acquérir en autonomie. c'est difficile de croire qu'a quelques mois de vie il parvienne déjà à dormir seul.
Et chez certains c'est encore trop tôt6 ans me paraît raisonnable.
Le Dr Gordon quand il propose sa méthode, avertit :Je sais bien que ça arrivera tardivement (pour une autonomie complete) Mais comme je disais je me demandais quand commencer à initier les choses pour l'aider.
Je ne veux jamais voir mes idées appliquées à un enfant de 4 ou même de 7 mois
Idem ici@Célestine c'est Dormir sans larmes qui me fait tenir lorsque ma fille se réveille toutes les heures
Ça me fait réagir car moi qui pensais que mon bébé aurait toujours besoin du sein pour s'endormir, il y a 2 semaines elle commençait à me montrer pour certaines siestes qu'elle ne voulait plus du sein pour s'endormir Je pense qu'elle voudrait tétouiller mais sans le lait. Du coup je lui propose autre chose et je l'accompagne jusqu'à son endormissement autrement.nous on se dit qu' il nous montrera quand il sera prêt...
C'est trop chouette que ta petite ourse commence à saisir pour le rituel !De notre côté depuis ses 2,5mois on fait un petit rituel avant la tétée de la nuit (qui est celle d'endormissement pour mon oursonne qui ne s'endort qu'au sein le soir). Elle a 4 mois et je sens qu'elle commence à comprendre que c'est le rituel pour aller dormir; parfois quand elle est déjà très fatiguée elle râle avant la fin pour aller plus vite au sein, on l'écoute.
Pour moi c'était important de la prévenir, car notre petite ourse a beaucoup de mal à lâcher prise au niveau sommeil. Je me dis que petit à petit elle se sentira peut-être assez en confiance pour se détendre au moment du rituel et faciliter ainsi son endormissement. Elle ne dort pas avec moi car il en allait de ma santé, je ne dormais pas du tout quand elle était en cododo (j'aurais pu le savoir vu que j'ai un sommeil vraiment pourri... Tiens, ma mère m'a souvent dit qu'elle regrettait certaines choses dans mon éducation, notamment le fait que mon père la forçait à me laisser pleurer la nuit "pour m'apprendre" et elle n'avait pas osé le contredire.) donc on l'a passée dans sa chambre assez tôt. Je l'entends en direct donc je ne dors pas beaucoup mieux, mais au moins je peux bouger dans le lit et je fais des tranches qui me permettent de me reposer.
Aujourd'hui je dois la poser bien endormie dans son lit. Si elle se réveille (et elle se réveille systématiquement, soit tout de suite, soit 5min après, soit 20min après...), je la reprends et on recommence.
J'aimerais petit à petit pouvoir la poser somnolente et l'apaiser autrement pour l'endormir totalement, j'essaye de temps en temps mais pour le moment elle râle car elle n'arrive pas à trouver son sommeil donc je la reprends directement. Parfois quand je suis à bout, le papa prend le relai avec une chanson le temps que je me calme puis j'y retourne.
Je me mets énormément la pression pour la garde à partir de septembre... J'ai trop peur qu'elle ne sache pas s'endormir chez les assmat' et qu'elle accumule de la fatigue. Mais pour l'instant je fais ce que je pense être ce dont elle a besoin.
Ce qui est curieux c'est que je peux poser ma petite ourse sur son tapis pour qu'elle joue un peu seule, on peut la poser dans son transat (quand elle est de bonne humeur) et manger à côté en lui parlant. Mais dès qu'il s'agit de s'endormir, elle ne lâche rien même quand ça fait 1h qu'elle bâille à gogo et qu'elle se frotte les yeux
D'ici septembre ta petite ourse aura bien grandi ! Et un bébé s'adapte !De notre côté depuis ses 2,5mois on fait un petit rituel avant la tétée de la nuit (qui est celle d'endormissement pour mon oursonne qui ne s'endort qu'au sein le soir). Elle a 4 mois et je sens qu'elle commence à comprendre que c'est le rituel pour aller dormir; parfois quand elle est déjà très fatiguée elle râle avant la fin pour aller plus vite au sein, on l'écoute.
Pour moi c'était important de la prévenir, car notre petite ourse a beaucoup de mal à lâcher prise au niveau sommeil. Je me dis que petit à petit elle se sentira peut-être assez en confiance pour se détendre au moment du rituel et faciliter ainsi son endormissement. Elle ne dort pas avec moi car il en allait de ma santé, je ne dormais pas du tout quand elle était en cododo (j'aurais pu le savoir vu que j'ai un sommeil vraiment pourri... Tiens, ma mère m'a souvent dit qu'elle regrettait certaines choses dans mon éducation, notamment le fait que mon père la forçait à me laisser pleurer la nuit "pour m'apprendre" et elle n'avait pas osé le contredire.) donc on l'a passée dans sa chambre assez tôt. Je l'entends en direct donc je ne dors pas beaucoup mieux, mais au moins je peux bouger dans le lit et je fais des tranches qui me permettent de me reposer.
Aujourd'hui je dois la poser bien endormie dans son lit. Si elle se réveille (et elle se réveille systématiquement, soit tout de suite, soit 5min après, soit 20min après...), je la reprends et on recommence.
J'aimerais petit à petit pouvoir la poser somnolente et l'apaiser autrement pour l'endormir totalement, j'essaye de temps en temps mais pour le moment elle râle car elle n'arrive pas à trouver son sommeil donc je la reprends directement. Parfois quand je suis à bout, le papa prend le relai avec une chanson le temps que je me calme puis j'y retourne.
Je me mets énormément la pression pour la garde à partir de septembre... J'ai trop peur qu'elle ne sache pas s'endormir chez les assmat' et qu'elle accumule de la fatigue. Mais pour l'instant je fais ce que je pense être ce dont elle a besoin.
Ce qui est curieux c'est que je peux poser ma petite ourse sur son tapis pour qu'elle joue un peu seule, on peut la poser dans son transat (quand elle est de bonne humeur) et manger à côté en lui parlant. Mais dès qu'il s'agit de s'endormir, elle ne lâche rien même quand ça fait 1h qu'elle bâille à gogo et qu'elle se frotte les yeux