• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Questionnement sur l'endormissement autonome

Aurelie47

Voie lactée
Merci pour vos réponses.

Je sais bien que ça arrivera tardivement (pour une autonomie complete) Mais comme je disais je me demandais quand commencer à initier les choses pour l'aider... il y a des reponses à mes questions du coup.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses.

Je sais bien que ça arrivera tardivement (pour une autonomie complete) Mais comme je disais je me demandais quand commencer à initier les choses pour l'aider... il y a des reponses à mes questions du coup.
certainement pas à quelques mois de vie. le petit d'homme est un prématuré (=ne peut pas survivre seul dans la vie) . il a besoin de ses 9 mois de gestation supplémentaires pour acquérir en autonomie. c'est difficile de croire qu'a quelques mois de vie il parvienne déjà à dormir seul.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
certainement pas à quelques mois de vie. le petit d'homme est un prématuré (=ne peut pas survivre seul dans la vie) . il a besoin de ses 9 mois de gestation supplémentaires pour acquérir en autonomie. c'est difficile de croire qu'a quelques mois de vie il parvienne déjà à dormir seul.
Y a vraiment un gros changement à 9 mois ?

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend des bébés, ils sont tous différents
Et notre seuil de tolérance est différent aussi, nos contraintes également
Ce qui est, d'après ce que j'ai lu, c'est qu'il y a plusieurs régressions du sommeil, que vers 4 ou 5 mois il y a une grosse régression
Que certains enfants ont besoin de plus de contact et de soutien que d'autres et que si c'est le cas, ce n'est pas de la faute des parents

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui et je me permets de rajouter que les besoins de bébé sont très importants mais qu'il a besoin d'avoir des parents qui soient en état de répondre aux besoins et que si on force trop au point qu'on pète un cable, c'est pas bon non plus

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si il est recommandé de garder bébé dans la chambre parentale 6 mois c'est buen qu'il n'est pas prêt à dormir seul avant.
Et si on dit actuellement 6 mois c'est qu'on vient d une culture où le bébé devait être autonomisé tout de suite donc il faut y aller molo, dire 1 an ça ne passerait pas.
Pour moi tant qu'un enfant ne peut pas exprimer ses besoins par autre chose que des pleurs je considère qu'il ne pleure pas "pour rien".

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compatis infiniment à vos nuits difficiles les filles.
Pour ma fille qui ne supportait pas tellement le cododo mais seulement d'être sur moi, j'ai beaucoup "travaillé" à ce qu'elle parvienne à dormir contre moi mais à côté.
Je m'installais avec un gros coussin de chaque côté de mon corps, bien proche, pour qu'au moment où elle s'endormait sur moi je parvienne à la faire rouler très légèrement sur le côté. Elle glissait dans le creux de mon coude et nous étions calées par le coussin. Petit à petit elle a accepté d'être posée sur le matelas, toujours au sein. Et je réussissais à faire lâcher le sein, parfois je m'y reprenais à 10 fois mais je ne supportais pas la tétouille interminable...
Mes bébés ont tous les deux vécu cette "régression" du sommeil à 4 mois... Ils se réveillaient aux 45 minutes. Je ne sais même pas comment j'ai survécu à ces périodes..
Pour notre fils on a eu des enchaînements de cycles à partir de 6-8 mois en début de nuit. Un vraaaaaiment mieux à 13 mois. Aujourd'hui 4 ans il dort toute la nuit et sait s'endormir seul (comme je reste encore avec sa soeur cadette avec qui il partage la chambre, il "profite" encore souvent de l'endormissement avec un parent).

Je n'ai jamais utilisé de réelle méthode, mais quand quelque chose me dérange, il faut que ça change. Après c'est vrai que pour moi la première année, un bébé est complètement immature et quand on parle à des personnes non françaises, c'est logique qu'un bébé ne dorme pas nos nuits la première année. Ceux qui ont des bébés qui dorment sont des chanceux.. Nous avons changé les choses à 20 mois pour mon aîné (après quelques tentatives infructueuses avant) et à 16 mois pour la cadette (dodo avec son père après la tétée du soir). Il a bercé, câliné, chanté.
Aujourd'hui elle est sevrée de nuit, avec quelques retours en arrière en cas de grosse maladie qui la déshydrate, mais le sevrage de nuit revient facilement. Et elle n'a plus besoin de bercements, elle réclame parfois une chanson ou des papouilles, plus rarement d'être dans mes bras (moi allongée).

Bref je sais très bien que les âges dont je vous parle vous paraissent l'éternité. Je me rappelle les pleurs du soirs de mon aîné, on me parlait de patienter jusqu'à 3-4 mois mais ça me paraissait impossible... Puis le sommeil qui régresse et qui ne progresse plus, c'est l'enfer vraiment.
La fatigue est une telle torture...

Pourtant tout passe. Pleurer 45 min à 4 mois pour s'endormir, ça me semble vraiment beaucoup de cortisol pour un tout petit bébé... et s'habituer à s'endormir baigné de cortisol, hormone du stress de l'excitation, des cris, ce n'est pas ce que j'espère pour les tous petits. Et en même temps c'est vous les experts de vos bébés et c'est important que vous vous respectiez dans ce que vous pouvez supporter de fatigue.

Plein de courage, de soutien, de réconfort. Vous allez y arriver, ça va aller mieux :calin:

Dernière édition:

Célestine

Période de pointe
@yomi c'est certain que les parents ont besoin également de dormir pour pouvoir répondre aux besoins de leurs touts petits...
Dans les cours de prépa, ça pourrait être intéressant d'attirer l'attention sur la prématuré de ce petit être, ça permet quand même de prendre du recul...
Quand la fatigue me submerge, je me rappelle que mon petit bonhomme est né avec un cerveau prématuré, que je ne peux pas lui demander quelque chose qui va au delà de ses capacités...comment penser l'autonomie lorsque mon bonhomme n'a pas encore les capacités cognitives, physiologique et psycho-affectives pour l'être ? Ça m'aide lorsque les journées sont difficiles, une sorte de mantra 😅😅
Je pense aussi que nos préoccupations sont très culturelles... d'ailleurs dans certaines cultures, je travaille avec des mamans d'origine malgache, comorienne etc.. les mamans ne constatent pas de changement manifeste aux 4 mois, bébé est constamment porté et hors de question de le laisser seul pour dormir et pourtant leurs bébés acquierent bien les différentes phases de sommeil et finira pas dormir seul. Elles sont aussi conditionnées par nos impératifs notamment le travail...perso, si je dors pas de la nuit je suis actuellement moins inquiète et moins sur les nerfs car je suis en congé mater..quand je vais reprendre fin juillet même à temps partiel ça va être coton ^^
Pendant les tétées, je bouquine beaucoup. Et le livre de la pédiatre Catherine Gueguen " pour une enfance.heureuse" bouscule bien les représentations ...une scientifique qui prouve que le maternage proximal est la clef d'une éducation bienveillante ;)

Dernière édition:

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De notre côté depuis ses 2,5mois on fait un petit rituel avant la tétée de la nuit (qui est celle d'endormissement pour mon oursonne qui ne s'endort qu'au sein le soir). Elle a 4 mois et je sens qu'elle commence à comprendre que c'est le rituel pour aller dormir; parfois quand elle est déjà très fatiguée elle râle avant la fin pour aller plus vite au sein, on l'écoute.

Pour moi c'était important de la prévenir, car notre petite ourse a beaucoup de mal à lâcher prise au niveau sommeil. Je me dis que petit à petit elle se sentira peut-être assez en confiance pour se détendre au moment du rituel et faciliter ainsi son endormissement. Elle ne dort pas avec moi car il en allait de ma santé, je ne dormais pas du tout quand elle était en cododo (j'aurais pu le savoir vu que j'ai un sommeil vraiment pourri... Tiens, ma mère m'a souvent dit qu'elle regrettait certaines choses dans mon éducation, notamment le fait que mon père la forçait à me laisser pleurer la nuit "pour m'apprendre" et elle n'avait pas osé le contredire.) donc on l'a passée dans sa chambre assez tôt. Je l'entends en direct donc je ne dors pas beaucoup mieux, mais au moins je peux bouger dans le lit et je fais des tranches qui me permettent de me reposer.

Aujourd'hui je dois la poser bien endormie dans son lit. Si elle se réveille (et elle se réveille systématiquement, soit tout de suite, soit 5min après, soit 20min après...), je la reprends et on recommence.
J'aimerais petit à petit pouvoir la poser somnolente et l'apaiser autrement pour l'endormir totalement, j'essaye de temps en temps mais pour le moment elle râle car elle n'arrive pas à trouver son sommeil donc je la reprends directement. Parfois quand je suis à bout, le papa prend le relai avec une chanson le temps que je me calme puis j'y retourne.

Je me mets énormément la pression pour la garde à partir de septembre... J'ai trop peur qu'elle ne sache pas s'endormir chez les assmat' et qu'elle accumule de la fatigue. Mais pour l'instant je fais ce que je pense être ce dont elle a besoin.

Ce qui est curieux c'est que je peux poser ma petite ourse sur son tapis pour qu'elle joue un peu seule, on peut la poser dans son transat (quand elle est de bonne humeur) et manger à côté en lui parlant. Mais dès qu'il s'agit de s'endormir, elle ne lâche rien même quand ça fait 1h qu'elle bâille à gogo et qu'elle se frotte les yeux 😅

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
nous on se dit qu' il nous montrera quand il sera prêt...
Ça me fait réagir car moi qui pensais que mon bébé aurait toujours besoin du sein pour s'endormir, il y a 2 semaines elle commençait à me montrer pour certaines siestes qu'elle ne voulait plus du sein pour s'endormir ☺️ Je pense qu'elle voudrait tétouiller mais sans le lait. Du coup je lui propose autre chose et je l'accompagne jusqu'à son endormissement autrement.

Et maintenant son papa arrive à l'endormir en chantant pour la sieste du matin. Elle était prête pour ce changement 🙂

Célestine

Période de pointe
De notre côté depuis ses 2,5mois on fait un petit rituel avant la tétée de la nuit (qui est celle d'endormissement pour mon oursonne qui ne s'endort qu'au sein le soir). Elle a 4 mois et je sens qu'elle commence à comprendre que c'est le rituel pour aller dormir; parfois quand elle est déjà très fatiguée elle râle avant la fin pour aller plus vite au sein, on l'écoute.

Pour moi c'était important de la prévenir, car notre petite ourse a beaucoup de mal à lâcher prise au niveau sommeil. Je me dis que petit à petit elle se sentira peut-être assez en confiance pour se détendre au moment du rituel et faciliter ainsi son endormissement. Elle ne dort pas avec moi car il en allait de ma santé, je ne dormais pas du tout quand elle était en cododo (j'aurais pu le savoir vu que j'ai un sommeil vraiment pourri... Tiens, ma mère m'a souvent dit qu'elle regrettait certaines choses dans mon éducation, notamment le fait que mon père la forçait à me laisser pleurer la nuit "pour m'apprendre" et elle n'avait pas osé le contredire.) donc on l'a passée dans sa chambre assez tôt. Je l'entends en direct donc je ne dors pas beaucoup mieux, mais au moins je peux bouger dans le lit et je fais des tranches qui me permettent de me reposer.

Aujourd'hui je dois la poser bien endormie dans son lit. Si elle se réveille (et elle se réveille systématiquement, soit tout de suite, soit 5min après, soit 20min après...), je la reprends et on recommence.
J'aimerais petit à petit pouvoir la poser somnolente et l'apaiser autrement pour l'endormir totalement, j'essaye de temps en temps mais pour le moment elle râle car elle n'arrive pas à trouver son sommeil donc je la reprends directement. Parfois quand je suis à bout, le papa prend le relai avec une chanson le temps que je me calme puis j'y retourne.

Je me mets énormément la pression pour la garde à partir de septembre... J'ai trop peur qu'elle ne sache pas s'endormir chez les assmat' et qu'elle accumule de la fatigue. Mais pour l'instant je fais ce que je pense être ce dont elle a besoin.

Ce qui est curieux c'est que je peux poser ma petite ourse sur son tapis pour qu'elle joue un peu seule, on peut la poser dans son transat (quand elle est de bonne humeur) et manger à côté en lui parlant. Mais dès qu'il s'agit de s'endormir, elle ne lâche rien même quand ça fait 1h qu'elle bâille à gogo et qu'elle se frotte les yeux 😅
C'est trop chouette que ta petite ourse commence à saisir pour le rituel !
On fait également un petit rituel pour le petit bonhomme, quand il montre qu'il veut aller dormir ( il baille++ et frotte ses yeux) on allume la guirlande lumineuse au dessus du cododo, on met la gigoteuse et je lis un conte...et c'est le début de la tétée qui peut durer de 45 minutes à 2h 😅😅quand je vois qu'il ferme les yeux j'éteins la guirlande.
Bon, majoritairement on fait comme ça mais depuis deux jours, je dois faire le début de tétée debout en faisant le tour du lit et ensuite quand il a fermé les yeux on continue sur le lit 😅😜
Une fois qu'il dort, soit il lâche le sein soit après deux heures je lui enlève parce qu'après deux heures, j'en peux plus ! On le pose dans le cododo et la il peut dormir 3h voir 4h max d'affilée. Et ensuite, c'est réveil toutes les heures , tétées et la impossible de le remettre dans le cododo ! Donc je le garde à côté de moi ( aïe le dos et les hanches) ou sur moi... Je me dis que peut être pendant cette seconde partie de nuit, plus légère, il a besoin d'être sécurisé +++
Je comprends que tu te mettes la pression pour la garde...il s'agit de quel mode de garde ? Tu as pu voir avec les professionnels comment il faisait pour le sommeil ?

Nous dans 1 mois et demi ( il aura 4 mois) c'est reprise du travail à temps partiel 😔. Il sera en micro crèche trois jours à raison de 7h par jour.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

D'ici septembre ta petite ourse aura bien grandi ! Et un bébé s'adapte !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plein de douces pensées pour vous, je me revois à vos places il y a quelques mois.
Le mien a maintenant deux ans presque et demi, il s'endort toujours avec moi à côté mais plus au sein, on fait une tétée et quand j'en ai marre je dis stop puis il s'endort dans son lit (collé au notre) en me tenant la main pendant que je chante sa chanson du dodo. Il est sevré de nuit (de mon initiative), se réveille encore certaines nuits (3x max) mais se rendort avec juste un câlin et très rapidement. Pour les siestes il s'endort encore au sein ou parfois avec son papa, et en cas de réveil pendant la sieste il se rendort avec un câlin de moi ou du papa.
J'ai de nouveau des soirées, pas beaucoup parce que souvent je préfère dormir et être bien reposée mais quand j'en prend une je suis sereine parce que je sais qu'il ne se réveillera pas pour me garder une éternité avec lui. S'il se réveille pendant ma soirée un câlin et dodo en 5min je suis ressortie de la chambre.

J'espère vous donnez un peu de courage et quelque chose à quoi vous raccrocher, ces mois de sommeil dépendant sont longs et difficiles à vivre mais on en sort et quand ils sont passés on est fière d'avoir tenu. Plein de courage à vous toutes vous êtes des super mamans! :calin:

(Pour ma part ce qui m'a fait tenir c'est de m'imaginer raconter mes périples aux futures mamans pour leur redonner du courage et ça y est on y est 😄)

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans les moments difficiles, ( car oui s’occuper d’enfants est difficile) , je pense à quand je serais à la retraite et seule, car les enfants auront leurs propres foyers.
Je me dis qu’à ce moment-là, j’aurais tout le temps, trop de temps, pour boire mon café chaud, lire le journal sans interruption, dormir à loisir…
( et aussi finir ff7 plusieurs fois d’affilée et battre des records de temps de jeu à Zelda ALTTP ^^)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil @Apicobi ! Et boire un coup de trop, faire du bruit pendant les galipettes, regarder 3 épisodes d'une série de suite, restée couchée sur le canapé sans que personne ne me saute dessus, entretenir le jardin avec des outils dangereux sur un coup de tête, lire un livre sans interruption... La retraite c'est le rêve 😆