• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Question "taboue"

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour avoir aussi goûté, le lait décongelé, c'est dégueu. Enfin le mien en tous cas. Ça a un goût de vomi... il vaut mieux le savoir, car sinon on pourrait croire qu'il est mauvais pour bébé alors que pas du tout ! C'est juste l'enzyme qui le pré-digère (pour faciliter la digestion de bébé) qui fait son boulot... et du coup ça donne un goût de pré-digéré... autrement dit un goût de vomi. :D
Enfin teste le tien, si ça se trouve ça ne fait pas ça (ça dépend beaucoup des laits il paraît).

Je ne sais pas si il y en a qui ont réussi à faire des recettes avec du lait décongelé et au sale goût, mais perso je crois que je vais m'en tenir au savon (avec peut-être un peu d'HE juste pour l'odeur si il y a besoin)...
non le goût est trop fort. Même avec beaucoup de chocolat noir, on sent un goût de vomi. Mon chéri était testeur ;)
Mais au tout début de mon allaitement mon lait congelé ne prenait pas ce goût et il avait le même goût que le lait frais.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La chance si votre lait ne sent pas le vomi. ;)

Je pense que les bébés l'acceptent parce qu'ils n'ont pas spécialement d'autre référence (après il y a des bébés qui détestent, et Petit Loup a toujours eu un peu plus de mal avec le lait décongelé qu'avec le frais). Genre ils n'ont pas goûté de choses très différentes dans leur vie (des variations sur le lait maternel quoi) alors quand ils sentent juste un goût différent et qu'ils ont faim (la faim chez un bébé ça doit être très fort), miam !

J'imagine que le fait qu'on déteste le vomi (odeur) est une sorte de truc de survie : si Görg (compagnon de ma tribu primitive) a vomi quelque chose, c'est que c'était pas bon (intoxication, etc) donc je ne dois pas le manger. Cette odeur là = pabon. Mais peut-être que ce n'est pas instinctif et que ça s’acquiert par observation (quand Görg a vomi, Klu n'a pas mangé sa nourriture et a fait la grimace, donc c'est pas bon) ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La chance si votre lait ne sent pas le vomi. ;)

Je pense que les bébés l'acceptent parce qu'ils n'ont pas spécialement d'autre référence (après il y a des bébés qui détestent, et Petit Loup a toujours eu un peu plus de mal avec le lait décongelé qu'avec le frais). Genre ils n'ont pas goûté de choses très différentes dans leur vie (des variations sur le lait maternel quoi) alors quand ils sentent juste un goût différent et qu'ils ont faim (la faim chez un bébé ça doit être très fort), miam !

J'imagine que le fait qu'on déteste le vomi (odeur) est une sorte de truc de survie : si Görg (compagnon de ma tribu primitive) a vomi quelque chose, c'est que c'était pas bon (intoxication, etc) donc je ne dois pas le manger. Cette odeur là = pabon. Mais peut-être que ce n'est pas instinctif et que ça s’acquiert par observation (quand Görg a vomi, Klu n'a pas mangé sa nourriture et a fait la grimace, donc c'est pas bon) ?
J'adore les noms des membres de ta tribu primitive ! Cela dit la question est très intéressante. Une biologiste ou une généticienne qui vient sur le forum pourrait peut être y répondre ? Je me pose le même type de question au sujet de la nourriture :passé la période où bébé met tout dans la bouche, comment sait il s'il s'agit de nourriture ou d'un objet ? Est-ce un apprentissage ou instinctif ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cela dit la question est très intéressante. Une biologiste ou une généticienne qui vient sur le forum pourrait peut être y répondre ? Je me pose le même type de question au sujet de la nourriture :passé la période où bébé met tout dans la bouche, comment sait il s'il s'agit de nourriture ou d'un objet ? Est-ce un apprentissage ou instinctif ?

Je pense qu'il faudrait plutôt demander à des anthropologues... C'est un peu difficile parce que ce qu'on croit savoir des tribus primitives évolue avec notre propre vision de la société xD.
Pour le coup, je pense qu'en regardant comment les autres primates (orang-outang, chimpanzé, gorille, bonobo...) font.

Est-ce que nos ancêtres laissaient les bébés goûter tout ? Est-ce qu'ils leur "pré-mâchaient" certaines nourritures (comme le font certains animaux, ça serait plutôt logique si on veut que le bébé ait certains aliments comme la viande) ? Est-ce le bébé apprend par imitation des parents ce qui est "bon" et "pas bon" ? Est-ce qu'il y a quand même un instinct minimal (après tout les bébés adorent toujours la compote parce que c'est sucré) ? Un mélange de tout ça ?

Avoir un enfant m'a fait me poser beaucoup de questions de ce genre, pour être franche. Mais comment faisaient nos ancêtres pour élever leurs enfants ? Mine de rien ils devaient pas être si mauvais puisqu'on a survécu... ;)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi mon lait pu même pas congelé. Simplement si je le fais chauffer un peu ou si il reste 3j au frigo (du coup sympa pour les lavages de nez :oops::eek:). Au dernier essai ça ne gêne pas ma fille. Mais pour éviter de perdre du lait je le fais chauffer à 60° tous les soirs., que ce soit le bib du lendemain ou pou
 

LauraL

Colostrum
Bonsoir,
il me semble qu'on peut faire frémir le lait qu'on a tiré afin qu'il ne prenne pas ce mauvais goût ou cette odeur désagréable, avant de le congeler.
le lien sur Facebook explique ça très bien.
https://www.facebook.com/LigueLaLec...r-une-quantité́-importante/10152935923903728/

Sekhmet, pour répondre à une de tes interrogations, j'ai lu il y a quelques temps un article qui parlait des aliments "pré-mâchés" par les adultes pour nourrir les tout-petits (dans des peuplades d'Amérique du Sud par exemple) et ils mettaient en avant les bienfaits de la "prédigestion" par la salive de l'adulte rendant l'aliment plus digeste pour le tout-petit, en plus d'adapter la consistance, je vais essayer de retrouver!
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas trop fan non plus du goût de mon lait, même fraîchement tiré quand il ne sent pas encore le vomi, je trouve ça sucré et âcre.

Mon conjoint est dégoûté à l'idée d'en boire volontairement...

Une fois j'ai nettoyé le nez de mon fils (sevré) avec mon lait en masquant quelque peu la vérité (c'est du sérum phy spécial pour les gros rhumes qu'on utilise pour ta petite soeur), il a failli vomir ! Pourtant il en a bu 2 ans et demi...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas anthropologue mais tout ce que je sais c'est qu'on sait vomir pour se protéger des intoxications et que les éspèces qui ne le peuvent pas (genre les souris ou les chevaux) sont obligés de faire plus attention à ce qu'ils mangent car ils peuvent mourir sinon...
D'ailleurs si on a la nausée quand on a le mal des transports c'est parce que notre cerveau ne comprends plus les signaux qu'il reçoit et crois du coup qu'on a été empoisonné.
Quant à l'odeur de vomi c'est acre et acide donc même instinctivement je pense pas qu'on puisse le percevoir comme bon...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs si on a la nausée quand on a le mal des transports c'est parce que notre cerveau ne comprends plus les signaux qu'il reçoit et crois du coup qu'on a été empoisonné.
Et quand on est enceinte ?

(Et quand j'écoute une chanson que j'écoutais enceinte ? o_O)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas anthropologue mais tout ce que je sais c'est qu'on sait vomir pour se protéger des intoxications et que les éspèces qui ne le peuvent pas (genre les souris ou les chevaux) sont obligés de faire plus attention à ce qu'ils mangent car ils peuvent mourir sinon...
D'ailleurs si on a la nausée quand on a le mal des transports c'est parce que notre cerveau ne comprends plus les signaux qu'il reçoit et crois du coup qu'on a été empoisonné.
Quant à l'odeur de vomi c'est acre et acide donc même instinctivement je pense pas qu'on puisse le percevoir comme bon...

Oui ett quant aux dégouts et appétences, je sais qu'ils sont en partie liés aux gènes. Le goût sucré de la compote, par ex, dont il était question, peut être liée au gène GLUT2, qui crée une attirance pour le sucre. Ensuite j'avais lu qque chose au sujet des choux de Bruxelles : certaines personnes auraient un dégoût naturel en raison de l'amertume que le cerveau associe à du poison. Ne pas avoir ce dégoût serait une mutation mais la norme est d'en être dégouté. Bon je ne suis peut être pas très claire, ma lecture remonte à un certains temps et il faudrait que je retrouve l'article
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et quand on est enceinte ?

(Et quand j'écoute une chanson que j'écoutais enceinte ? o_O)
Alors là aucune idée, désolé :(
Après je sais aussi que l'autre raison des vomissements et/ou troubles digestifs peuvent être liés à un état de stress du corps qui du coup décide de ne pas dépenser son énergie pour digérer pour la conserver pour survivre et/ou fuir... C'est ce qui explique parfois qu'on aille au toilette avant un évènement stressant. Peut-être que cette piste de gestion de l'énergie est plus intéressante pour la grossesse mais je ne suis pas du tout experte...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand on est enceinte... je ne sais pas.

Par contre j'ai remarqué un truc. Il y a deux sortes de nausées : les nausées de "j'ai mangé un truc pas clair" et "je manque d'oxygène". Moi je sens la différence entre les deux, la 2e est une nausée moins "claire", mais plus "longue". Elle ne me fait pas vomir, mais je me sens pas bien quoi... Je l'ai ressentie quand j'ai fait un malaise vagal, ou en étant en haute altitude enceinte... ou enceinte tout court. Or l'hypothèse du manque d'oxygène est plutôt crédible (la mise en place des échanges avec l'embryon --> besoin d'oxygène ++).

Du coup j'ai du mal à voir ce qui peut motiver la nature à nous donner la nausée à ce moment. Un warning du corps pour qu'on se calme ? Pour que ça soit pas trop le moment de manger ? je ne sais pas...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois que personne ne sait trop. Et pourquoi des femmes en systématiquement (moi :(), d'autres jamais, d'autres ça dépend des grossesses...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand on est enceinte... je ne sais pas.

Par contre j'ai remarqué un truc. Il y a deux sortes de nausées : les nausées de "j'ai mangé un truc pas clair" et "je manque d'oxygène". Moi je sens la différence entre les deux, la 2e est une nausée moins "claire", mais plus "longue". Elle ne me fait pas vomir, mais je me sens pas bien quoi... Je l'ai ressentie quand j'ai fait un malaise vagal, ou en étant en haute altitude enceinte... ou enceinte tout court. Or l'hypothèse du manque d'oxygène est plutôt crédible (la mise en place des échanges avec l'embryon --> besoin d'oxygène ++).

Du coup j'ai du mal à voir ce qui peut motiver la nature à nous donner la nausée à ce moment. Un warning du corps pour qu'on se calme ? Pour que ça soit pas trop le moment de manger ? je ne sais pas...
Hum je vais peut-être dire une bétise mais cette sensation est-elle vraiment liée au système digestif ou plutôt à une sensation physique venant du diaphragme ou de l'oesophage qui se contracterai ? Quand je suis essoufflée par exemple c'est surtout le diaphragme qui me fait une sensation désagréable je trouve. Et sinon on reviens sur l'idée que le corps fait face à une situation difficile (manque d'oxygène) et que du coup il stoppe ce qui consomme son énergie ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et sinon on reviens sur l'idée que le corps fait face à une situation difficile (manque d'oxygène) et que du coup il stoppe ce qui consomme son énergie ?

Hé mais ça me paraît une hypothèse très sensée ça ;). "ne mange pas tout de suite, je n'ai pas assez d'oxygène pour gérer la digestion là donc ne bouffe pas !".

En plus ça avec le fait que certaines femmes n'ont pas de nausées (ou pour certaines grossesses) : bah tout dépend comment le corps gère. Il y en a qui manquent plus ou moins d'oxygène, ou ça dépend de si l'oeuf s'implante plus ou moins bien... Et les grossesses multiples qui rendent la tâche encore plus compliquée -> plus de nausées...
 
Haut