• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Question "taboue"

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Les mamans qui tirez votre lait, en buvez vous ? Pas juste goûter mais vraiment consommé ? Est ce que c'est bon ?
Je n'ose toujours pas m'y résoudre... Par ailleurs je me demande quel est l'effet, pour un adulte, sur la santé, de boire du lait maternel.
Oseriez vous utiliser du lait congelé pour faire des crêpes à toute la famille ? (papa compris, pas uniquement maman et bébé)
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
J'ai déjà bu un peu de mon lait. Pour éviter de jeter du lait fraîchement tiré qui ne logeait pas dans mon contenant en verre pour la MAM par exemple... Mon mari ou moi-même avons mangé/bu des purées contenant du LM, du milk-shake au LM, des flans de LM... non terminés par bébé. Ça ne me gêne pas. Si j'avais du lait tiré en rab, je l'utiliserais pour cuisiner oui.
C'est assez "léger" comparé au lait de vache ou chèvre je trouve, et légèrement sucré.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j’ai goûter par curiosité mais je n’ai jamais vraiment bu tout comme du lait de vache ou autre je ne bois pas sa nature et j’allais pas me faire un chocolat chaud au lait maternelle ;) de toute manière je n’avais pas trop trop de rab pour raph même si j’ai jeter un petit paquet peut être 200-300 ml de lait qui traînait dans mon congélateur dernierement
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui déjà bu pour me faire un chocolat chaud (@Sorcelica ;)). Bu aussi par le nez en lavages quand j'avais le nez pris.
mangé dans des crèmes dessert, purées et tout ce que j'ai cuisiné avec.
ça ne dérangeait pas le papa.

C'est très sucré.
 

Lili059

Lactarium
Si j'avais eu du rab j'en aurai consommé sans soucis. J'ai goûté plusieurs fois mais pas en régulier donc ^^ mon mari jamais cela dit et je crois que ca lui plairait pas d'essayer haha
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai goûté pour finir des bibs mais comme j'ai pas aimé ben j'ai pas bu plus que ça.
Et oui le lait humain est bon pour l'humain quel que soit son âge. Bon je pense qu'en trop grosses quantités ça serait trop riche, on n'a plus la croissance d'un bébé ;)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai déjà gouter par curiosité ou pour ne pas gacher mais je n'aime pas trop.
Par contre il y a un sujet quelque par qui parle des bienfaits du LM (Or blanc...) et notamment pour soigner des adultes. Je ne sais plus où était le poste.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'adore les questions taboues ! :D

J'ai déjà goûté, quand il y avait un fond de biberon. C'est beaucoup plus sucré que le lait de vache (enfin, mon lait, hein, si ça se trouve il est meilleur que le vôtre (haha je blague :p)), limite écœurant, j'aurais du mal à en boire des grandes quantités (je ne digère pas super bien le lactose de toutes façons).

Je pense que ça ne doit pas être mauvais pour la santé, si le lait d'un autre mammifère est intéressant à manger pour ses capacités nutritionnelles, celui de l'humain doit être bon dans le cadre d'une alimentation variée. Probablement que ça ne nous "calerait" pas beaucoup pour le coup. J'imagine que le côté "anticorps en force" doit être bénéfique si on est malade :D.

Mais j'adore la réaction des gens quand je leur propose pour rigoler, c'est très "heuuu beuuurk bizarre". :D

Quand PetitLoup avait 2 mois, on était en vacances en camping. Je me suis retrouvée engorgée. Moi, en panique, je ne sais pas quoi faire, j'avais mal et tout, je demande conseil à une nana sur place (qui allaitait toujours sa fille de 10 mois), qui m'explique comment vider son sein à la main après la tétée (déjà expliquer tout ça en anglais c'était pas facile xD).
Du coup je me retrouve à l'arrache à pomper à la main dans un gobelet mon lait (parce que pas de tire-lait évidemment). Faut ce qu'il faut !

Et du coup, je me suis retrouvée avec 10-15mL de lait au fond d'un gobelet... que j'ai proposé aux gens autour de moi. Contexte : convention d'acrobatie, avec plein de gens de plein de pays, très "cool" et pas du tout coincés globalement. Bah même là c'était vraiment chelou pour beaucoup. Il y en a qui ont fini par goûter, qui ont eux aussi été surpris du goût sucré xD.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je peux pas boire du lait de vache donc j'ai jamais goute plus de 2 gouttes du mien maus c'etait pas desagreable.

J'avais pas assez mais dans l'absolu ca m'aurait pas dérangé de faire des crêpes avec
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Déjà goûté par curiosité car en soi je n'aime pas boire le lait tout animal confondu.
Mon mari aussi (directement au sein :rolleyes:). Mon frere aussi (dans un verre).
Mangé aussi car j'en mettais dans les purées/compotes de mon fils qu'on devait finir.
C'est tabou visiblement mais ça tient de conventions sociales. Je sais pas juste judeo-chretien...
Ma belle mère a la maladie de Chrone et on lui a recommandé d'en boire! J'en propose aussi pour se soigner (genre irritation de l'oeil chez ma maman ou n'importe quelle plaie bénigne).
Mais c'est clair que c'est hyper sucré. Tellement que mis sur la peau de mon visage ça tire une fois sec!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je peux pas boire du lait de vache donc j'ai jamais goute plus de 2 gouttes du mien maus c'etait pas desagreable.

J'avais pas assez mais dans l'absolu ca m'aurait pas dérangé de faire des crêpes avec
Moi aussi je suis allergique aux plv mais logiquement le lait humain contient des protéines différentes que celles des vaches donc je me dis que je ne devrais pas avoir de problème. D'autant que je ne pense pas que l'on puisse être allergique à ce que produit son propre corps. Qu'en pensez vous ?

Merci à toutes pour vos réponses ! Je n'ai toujours pas osé tester. J'ai un congélateur rempli de vieux lait de l'époque où je produisait beaucoup trop de lait et je pensais tester un dessert lacté avec mais je n'ose pas vraiment.

Mon mari n'a aucune envie de goûter (ça le dégoûte). Oserais-je le faire tester à son insu dans un gâteau...
 

Pmda

Hyperlactation
Moi aussi je suis allergique aux plv mais logiquement le lait humain contient des protéines différentes que celles des vaches donc je me dis que je ne devrais pas avoir de problème. D'autant que je ne pense pas que l'on puisse être allergique à ce que produit son propre corps. Qu'en pensez vous ?

Merci à toutes pour vos réponses ! Je n'ai toujours pas osé tester. J'ai un congélateur rempli de vieux lait de l'époque où je produisait beaucoup trop de lait et je pensais tester un dessert lacté avec mais je n'ose pas vraiment.

Mon mari n'a aucune envie de goûter (ça le dégoûte). Oserais-je le faire tester à son insu dans un gâteau...
Une partie pour des crêpes, l'autre pour des savons ?
En tous cas si tu le fais et lui révèles le pot-aux-roses, ce serait sympa de partager sa réaction ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos réponses ! Je n'ai toujours pas osé tester. J'ai un congélateur rempli de vieux lait de l'époque où je produisait beaucoup trop de lait et je pensais tester un dessert lacté avec mais je n'ose pas vraiment.

Pour avoir aussi goûté, le lait décongelé, c'est dégueu. Enfin le mien en tous cas. Ça a un goût de vomi... il vaut mieux le savoir, car sinon on pourrait croire qu'il est mauvais pour bébé alors que pas du tout ! C'est juste l'enzyme qui le pré-digère (pour faciliter la digestion de bébé) qui fait son boulot... et du coup ça donne un goût de pré-digéré... autrement dit un goût de vomi. :D
Enfin teste le tien, si ça se trouve ça ne fait pas ça (ça dépend beaucoup des laits il paraît).

Je ne sais pas si il y en a qui ont réussi à faire des recettes avec du lait décongelé et au sale goût, mais perso je crois que je vais m'en tenir au savon (avec peut-être un peu d'HE juste pour l'odeur si il y a besoin)...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si le lait décongelé est prédigéré, comment se fait il que les bébés l'acceptent ? Pour le mien je n'en sais rien, ma fille ne la jamais bu non plus, j'en avais déjà suffisamment au sein.
Je vais effectivement goûter avant de tenter mes crêpes... J'ai moyennement envie de faire tout un bol de crêpes au goût de vomi
@Pmda promis, si je tente et qu'il goûte, je vous raconterai ...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 ya des bébé moins dur que d’autre moi je confirme que j’ai goûté du lait fraîchement tirée comme dit plus haut mais quand je décongelais un bib pour raph sa sentais effectivement le vomi et pour le coup je suis curieuse mais rien qu’a L’odeur j’ai pas tester ^^
 
Haut