• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Question sur les nuits d'un bébé de 4 mois

Val_2

Montée de lait
Bonjour à toutes
de mon cpoté, il y a eu du mieux... et du pire ) Côté mieux, j'arrive maintenant assez régulièrement à instaurer un rituel le soir : bain, pyjama, tétée et je la pose dans sa turbulette et son grand couffin. Elle ne dort pas toujours mais je lui explique que ça va être la nuit et elle s'endort parfois comme cela. Idem avec les beaux jours : des tours de poussette pendant 45 mn, parfois suivies de deux heures de siestes quand on rentre.
Mais il y a aussi du pire : depuis 4 nuits, son rythme est totalement chamboulé : elle se réveille toutes les heures. En gros, cela donne dodo de 20h à 23 h, parfois de tous petis réveils, puis ensuite réveils toutes les heures de minuit à 6/7 h. Je dors à côté donc je lui donne le sein quasi à chaque fois (une erreur ??? ) et elle se rendort, pdt 1 h. Je suis épuisée d'autant que les siestes sont plus courtes voir inexisantes si je ne peux sortir. Elle vient d'avoir 5 mois et avec son papa, nous avons peur des conséquences de ce grand mnque de sommeil sur son développement... Cela vous est-il arrivé aussi ? Dois-je la laisser pleurer la nuit ? Est- par cequ'elle confond le jour e tla nuit ?
Merci !
 

Oléa

Hyperlactation
Avec mon grand Poupon j ai fait les deux: je l ai laissé pleurer, ça ne nous convenait pas du tout, du coup après je lui ai donné le sein aux premiers signes. Personnellement, lorsque je regarde en arrière je ne le regrette pas, mais très honnêtement, lorsque je regarde en avant , je ne suis pas très emballée à l idée de revivre ça et pourtant, je suis en plein dedans...
 

Chourose

Voie lactée
Bonjour, j'ai eu une semaine difficile avec ma fille de 4 mois et demi il y a peu. Les tétées et le sommeil étaient complètement chamboulés comme pendant un pic de croissance. A priori, ça peut venir du passage en lactation autocrine. L'instinct de survie de bébé le pousse à stimuler la lactation. Du jour au lendemain, elle a retrouvé son rythme habituel.
Ça peut être une piste. As-tu la sensation qu'elle n'est jamais rassasiée ? Que tes seins sont vides constamment ?
 

Val_2

Montée de lait
Bonjour Chourose,
alors effectivement, j'ai vraiment l'impression d'avoir les seins vides (je n'ai plus besoin de coussinets d'allaitement contrairement à il y a encore 2 semaines environ).
Du côté de ma fille, elle réclame certes environ toutes les 2/3 h en journée (et donc toutes les heures la nuit), mais ne semble pas particulièrement affamée. Elle fait des tétées assez express (5mn très intense puis ensuite elle est très vite attirée par ce qui l'entoure, elle joue en ne tête quasiment plus); Je remarque juste que sa prise de poids semble aussi un peu stagner... A confirmer chez la pédiatre !
 

floo

Voie lactée
Bonjour Val_2, je vois ton message un peu tard. J'espère que ça va mieux?
Concernant les tétées de nuit peut être que comme tu dors avec elle, elle doit te sentir et vouloir téter sans pour autant avoir faim. Si c'est toutes les heures, cela correspond à ses cycles de sommeil (environ 50 minutes chez les bébés). As tu essayé de ne pas te manifester et d'attendre qu'elle se rendorme d'elle même? Se réveille t elle vraiment? Moi aussi je fais du cododo et j'ai parfois été tentée de lui donner le sein en croyant qu'elle était réveillée. Elle bougeait, et puis finalement se rendormait. Mieux vaut attendre un peu pour voir s'il s'agit vraiment d'un réveil tétée.
 
Haut