• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Question sur les nuits d'un bébé de 4 mois

Val_2

Montée de lait
Bonjour à toutes
Je viens vers vous pour quelques conseils concernant le sommeil d’un bébé allaité au sein. Ma fille aura 4 mois dans 3 jours et elle se réveille encore 3 fois par nuit. En gros, la dernière tétée du soir se fait vers 20 h (mais je trouve qu’elle est bien rapide et petite). Ensuite, elle se réveille vers 1h, 4 h et 6 h. Comme elle dort dans notre chambre mais dans son couffin, je lui donne le sein à ces trois reprises. Ensuite, on se lève vers 7h30.
J’ai peur que le fait de dormir dans la même pièce nous rende plus « sensible » à ses réveils (surtout le papa, qui du coup m’incite à la nourrir alors que si elle était dans une autre pièce, peut être que elle se rendormirait sans que j’ai besoin de la nourrir ???)
Je me demande vraiment si ce n’est pas moi qui la stimule du coup. Idem pour la question du soir : nous la gardons avec nous dans le salon, pendant que nous dinons et regardons la télé (avec le volume sonore très très bas, on n’entend presque rien) et elle s’endort au cours de la dernière tétée. Je crains de lui donner de mauvaises habitudes. Faudrait-il que je lui donne une dernière tétée du soir dans sa chambre et la mette dans son couffin encore éveillée, malgré les pleurs ?
Dans la journée, depuis quelques jours, cette petite dormeuse semble se caler peu à peu : 30mn à 1h de sieste le matin (souvent s’endort au sein), et environ 2 h l’après-midi, après l’avoir bercé dans son couffin (ce que j’ai de plus en plus de mal à faire, car elle prend du poids)))
Si vous pouviez me faire part de vos expériences, car j’en manque cruellement autour de moi !
Merci bcp !
 

floo

Voie lactée
Bonjour Val_2,
Je ne sais pas si tu vu, il y a pas mal de discutions sur l'endormissement.
Tu crains de lui donner de mauvaises habitudes? Je ne saurais te dire si le cododo est une mauvaise habitude, peut être que ça dépend de ce que chacun veut. Mon premier a fait cododo avec moi jusqu'à 2 ans et comme il commençait à se mettre en travers du lit et à bouger ça me gênait alors petit à petit je l'ai habitué à son lit. ça s'est fait en douceur, il y a eu des moments d régression quand on partait en vacances et qu'on repartageait le même lit mais bon ça ne m'a pas vraiment gêné. Quand a lui il adore son lit maintenant et y va volontier avec plaisir. Ma deuxième va avoir 4 mois dans 10 jours et fait comme ta fille parfois 3 tétées, parfois 2... Il lui arrive d se réveiller entre ses phases de sommeil (environ 1 heure) mais je ne la prend pas pour qu'elle se rendorme seule. Quand elle veut téter elle se réveille vraiment. Côté rythme le soir je n'ai pas encore vraiment trouvé, et les siestes non plus... A mettre au point! Je pense que tu vas trouver ce qui vous convient le mieux avec ta fille petit à petit, en lisant le forum sur ce sujet c'est ce que j'en ai conclut! On est un peu toutes dans la même situation à se demander comment aider nos bébés à mieux dormir et peur de leur inculquer de mauvaises habitudes. Mais en lisant les retours d'expérience ça rassure!
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Val,
Tu sembles t'inquiéter du rythme de ton bébé et je te comprends... C'est très difficile de faire la part des choses entre les conseils et les modes...

Sache en tout cas, qu'à quatre mois, trois réveils par nuit c'est totalement normal. Et ce n'est même pas énorme comparé à d'autres bébés.
Pour tes autres questions, je pense fondamentalement qu'on ne doit pas laisser pleurer un bébé pour qu'il trouve le sommeil ou pour tout autre chose d'ailleurs. Je pense que le sommeil ne s'apprend pas, et que petit à petit l'enfant prend confiance et parvient de lui même a s'endormir quand il prêt. Je pense qu'un bébé par instinct est plus rassuré de dormir avec ses parents et qu'on ne lui donne pas de "mauvaises" habitudes mais des habitudes, dont il a besoin pour se rassurer. On trouve les astuces qui conviennent aux parents et bébé, tout en essayant de respecter les besoins de chacun. En sachant que le plus grand besoin de bébé, c'est celui du contact avec sa maman, il en a besoin pour exister, jusqu'à ce qu'il se sente prêt à s'éloigner de plus en plus.
Bref, tu fais tout très bien, ne te prend pas la tête, tu es une super maman !
 

Val_2

Montée de lait
Anna, Floo... merci !
Vous me croirez si je vous dit que lire vos messages m'a fait venir les larmes aux yeux ? Je suis un peu fatiguée, certes, mais ça fait vraiment du bien de savoir qu'on ne fait pas tout mal. Je me pose tellement de question.. Bref, je vais suivre vos conseils, et surtout lire régulièrement les messages de ce forum qui regorge effectivement de beaux partages d'expérience
Val, fourbue mais heureuse après de longues minutes à bercer bébé... qui dort ))
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme je te comprends, Val. Quand ma puce avait 4 mois, j'étais au bout du rouleau et je me sentais si seule...
Ce forum m'a fait un bien fou et certaines lectures m'ont confortée dans ce que je sentais dans mon cœur. Si tu as envie de lire, je ne peux que te conseiller "Serre-moi fort" de Carlos Gonzales que je relis en ce moment... Il est formidable. Comme il coûte un peu cher, tu peux aussi l'emprunter a une réunion LLL (si tu en as près de chez toi, ça peut être l'occasion de rencontrer d'autres mamans...)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes
Je viens vers vous pour quelques conseils concernant le sommeil d’un bébé allaité au sein. Ma fille aura 4 mois dans 3 jours et elle se réveille encore 3 fois par nuit. En gros, la dernière tétée du soir se fait vers 20 h (mais je trouve qu’elle est bien rapide et petite). Ensuite, elle se réveille vers 1h, 4 h et 6 h. Comme elle dort dans notre chambre mais dans son couffin, je lui donne le sein à ces trois reprises. Ensuite, on se lève vers 7h30.
J’ai peur que le fait de dormir dans la même pièce nous rende plus « sensible » à ses réveils (surtout le papa, qui du coup m’incite à la nourrir alors que si elle était dans une autre pièce, peut être que elle se rendormirait sans que j’ai besoin de la nourrir ???)
Je me demande vraiment si ce n’est pas moi qui la stimule du coup. Idem pour la question du soir : nous la gardons avec nous dans le salon, pendant que nous dinons et regardons la télé (avec le volume sonore très très bas, on n’entend presque rien) et elle s’endort au cours de la dernière tétée. Je crains de lui donner de mauvaises habitudes. Faudrait-il que je lui donne une dernière tétée du soir dans sa chambre et la mette dans son couffin encore éveillée, malgré les pleurs ?
Dans la journée, depuis quelques jours, cette petite dormeuse semble se caler peu à peu : 30mn à 1h de sieste le matin (souvent s’endort au sein), et environ 2 h l’après-midi, après l’avoir bercé dans son couffin (ce que j’ai de plus en plus de mal à faire, car elle prend du poids)))
Si vous pouviez me faire part de vos expériences, car j’en manque cruellement autour de moi !
Merci bcp !

Bonsoir,

en te lisant je me suis dis une chose: "tu réponds aux besoins de ton bébé à la perfection".
Les tétées nocturnes sont tout à fait normales et en plus elles ont le grand intérêt de stimuler la lactation. De même si tu continues à répondre aux besoins de ton bébé, ta lactation sera parfaitement adaptée à lui.
Le lait maternel se digère vite et les volumes bus ne sont pas énormes donc c'est normal que ton bébé tète la nuit. Il sait ce qui lui convient.

Le sommeil d'un tout petit met du temps pour devenir le même que le nôtre.
Il y aura toujours un pédiatre ou quelqu'un de ton entourage pour te dire que ton bébé doit faire ses nuits et qu'il faut le laisser pleurer ou ne pas l'habituer à manger la nuit mais ce n'est pas grave, il faut savoir ne pas écouter. Ton bébé passera par tout un tas de phases avec plus ou moins de réveils nocturnes, par des périodes avec de grandes ou de petites siestes. Les habitudes de sommeil ne sont pas encore figées à cet âge, et pas avant longtemps encore.

Continue à faire comme tu le sens.
 

Lasteph2188

Montée de lait
Ma puce a 4 mois aussi, elle cherche encore son rythme et fait 1 ou 2 réveils par nuit pour tetee ( bien sur ma pediatre ma stresser en me disant que je ne devai pas l habituer à teter la nuit lorsqu elle se réveille, pauvre puce heureusement je ne l ai pas écouter )et je suis convaincu que plus je répondrai a ses besoins plus elle s autonomisera, et je le voi plus elle se couche apaiser plus longue sont les nuits ou les siestes. Pour l habituer à s endormir seul je fais touJours le même rituel (comme pour la plupart des mamans c est changement de la couche et mise en pyjou, tetee du dodo dans sa chambre, je raconte une petite histoire pendant qu elle digère tranquillement et je la pose au lit) soit elle dort dans mes bras et pas de soucis, soit je la pose encore éveiller mais calme. Lorsqu elle est éveiller je la laisse trouver le sommeil seul tant qu elle n appelle pas, alors un coup sur 2 elle s endort comme une grande et d autre fois elle s énerve donc j y retourne et je lui fait un gros câlin. Je fais sa tout les soir, sa peut me prendre du temps quelques fois mais je cherche à ce qu elle se sente en confiance pour "apprendre les choses". Meme chose pour la sieste je n interviens pas tant qu elle ne réclame rien par contre j attend pas la crise de hurlement de 10 min pour aller la rassurer. C est vrai que les réveils nocturnes ne sont pas toujours des réveils de faim mais bebe appel pour une raison quand même . Je me souviens plusieurs nuits pupuce se réveillai plus fréquemment que d habitude et ne changeai pas son rythme la journée, elle tetai presque pas et s'endormait , ben en faite elle avait froid la nuit et le câlin contre maman + quelques gorgées de lait chaud la réchauffait.
 

floo

Voie lactée
Je voulais te dire un petit truc val_2 pour le cododo qui a bien marché pour mon aîné, c'est une petite astuce que j'ai fait sans réfléchir au préalable et qui m'a bien aidée.
En fait nous avons dormi dans sa chambre dès le départ. Au lieu de le mettre dans une autre chambre quand j'ai voulu retrouver mon indépendance, c'est moi qui suis partie petit à petit. En plus cela permet au parents de conserver leur intimité et aussi c'est appréciable pour papa s'il travaille et qu'il veut dormir sans être réveillé par les allaitements ou changement de couche. Le fait que bébé connaisse la chambre et le lit dès le départ le met en confiance. Le mieux c'est de tout prévoir dès le départ. Mettre un grand matelas ou 2 petits collés par terre pour quand bébé va commencer à vouloir en sortir tout seul au matin ou a la sieste.
 

floo

Voie lactée
C'est encore moi! Juste pour préciser que quand je disais que mon fils s'était bien habitué à son lit c'est parce que j'ai récupéré le mien et lui en ai mis un pour lui a la place, mais ça n'a pas eu d'incidence. Mais vaut mieux prévoir à l'avance, c'est ce que j'ai fait cette fois pour ma fille.
 

Val_2

Montée de lait
Bonjour
merci pour vos témoignages. Cette nuit a été particulièrement rock'n roll avec 4 tétées dont deux de quasiment 1 heure car dès que je la posais, elle se réveillait. Mais elle ne tétait presque pas non plus.... Je sors de chez la pédiatre qui m'a dit de l'éloigner de notre lit, dans le mettre dans un coin, genre derrière un paravent, et de ne pas lui donner le sein systématiquement... Dur dur !
 

Chourose

Voie lactée
Mon pédiatre hier m'a dit qu'il fallait que je mette ma fille dans sa chambre (elle aura 4 mois dans 15 jours) et arrêter de la nourrir la nuit. Pour lui, elle pleurera les 3 premières nuits mais après elle comprendra... Je n'adhère évidemment pas du tout à sa méthode ! La faire dormir dans sa chambre, pourquoi pas, l'affamer et la laisser hurler en pleine nuit, jamais !
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais quelle horreur Chourose et Val_2... Je suis peinée d'entendre ce que certains professionnels préconisent... C'est triste ! Je vous envoie tout mon soutien... Les choses vont s'arranger. Ma fille a 10 mois et nous commençons à voir le bout des nuits atroces.
Un conseil : ne plus parler des nuits à vos pédiatres. Et surtout, ne pas se sentir culpabilisées de traiter correctement vos bébés !!!!
Et je ressors une phrase qu'une forumeuse m'avait écrite et qui m'avait fait du bien, elle est de Coluche : "ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison."
 

Chourose

Voie lactée
C'est dur de trouver des médecins qui ont évolué depuis les 30 dernières années. Pourtant, il y a beaucoup de publications, je pense aux neurosciences notamment, qui prouvent clairement les effets néfastes de la méthode "laisser pleurer" sur le développement du cerveau, sur les hormones et les capacités d'empathie des bébés.
Je retiens ta citation AnnaC, je la ressortirai à mon entourage ;-).
Heureusement qu'il y a Internet et les forums, on se sent moins seules à penser différemment. Sans cela, j'aurai l'impression d'être anormale à ne pas vouloir laisser pleurer mon bébé, à ne pas vouloir la forcer à prendre le biberon...
 

Fleurs

Voie lactée
Eh bien je suis impressionnée par ce que je lis là! Il faudrait laisser hurler bébé...ici impossible, il réveillerait tout le voisinage :D ..... je crois que certains pro ne se rendent pas compte de ce qu'ils disent, où alors si mais le dise car c'est ce qu'ils ont appris.... il y a peu j'ai rencontré une psychomotricienne qui me disait de laisser pleurer ti chou pour la sieste (il est très tenace et ne se calme pas tout seul) mais m'a avoué qu'elle ne sait pas le faire avec ses enfants :)
 

floo

Voie lactée
Bonjour les filles!
Je reviens vers vous... Chourose j'ai bien avancé la lecture de la méthode Pantley et j'avoue que ce lire est vraiment bien. Même si les petits trucs ne sont pas toujours faciles à appliquer on comprend bien l'idée générale et on se détend et rien que ça, ça fait bien évoluer les choses! Ma titinette commence sa sieste avec moi et je lui redonne le sein autant de fois que nécessaire pour l'endormir et elle dort 2 à 3 heures d'affilée. J'essaie le truc de l'endormir autrement qu'au sein comme elle conseille, pour moi j'ai choisi poussette quand il fait beau et portage quand je cuisine. Elle commence par râler mais on sent que ce sont des pleurs d'agacement de ne pas savoir s'endormir seule et ça s'arrête très vite, jamais plus de 15 minutes. Le fait qu'elle dorme bien a la sieste maintenant la fait dormir mieux la nuit. Oui c'est vrai les pédiatres, les médecins font des erreurs monumentales, mieux vaut ne pas leur demander conseil dans ce domaine. Rien que pour la petite anecdote: ma titinette a pris un mois et demi de traitement pour un soi disant "muguet" qui était en fait un dépôt de lait après analyse en laboratoire!
 

floo

Voie lactée
Val_2 tu as une petite puce qui fait comme la mienne, elle est accro au sein pour s'endormir! As tu lu le livre d'Elisabeth Pantley? Elle conseille d'apprendre à bébé à s'endormir autrement et de différentes façons pour que petit à petit bébé ne fasse plus systématiquement le lien entre dodo et sein. Parfois ma puce faisait comme la tienne la nuit et j'avais tellement mal aux seins que j'ai essayé de lui faire trouver le sommeil seule. Parfois ça a marché car elle était bien fatiguée et elle râlait un peu pour s'endormir d'elle même, parfois elle refusait catégoriquement et là je devais prendre mon mal en patience. Mais il ne faut pas s'arrêter aux expériences non concluantes il faut toujours réessayer car bébé évolue de jours en jours et parfois ça marche, parfois ça marche pas, mais en persistant à pas de bébé on avance doucement!
 

Chourose

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Floo, chez moi ça a été compliqué ces derniers jours. J'ai eu un gros rhume, ensuite, ma fille a eu ses vaccins et j'ai eu une douleur au sein gauche qui a commencé dans la nuit d'avant hier (peut-être un début d'engorgement mais ça va mieux là). Résultat, le sommeil et le rythme des tétées a été grandement perturbé pendant une grosse semaine. Je me suis retrouvée une petite grognon, que je ne pouvais pas poser sans qu'elle ne pleure, qui me faisait de petites tétées en terme de durée par rapport à d'habitude et moi, je commençais à être épuisée. J'avais arrêté l'Inexium pendant quelques jours pour voir s'il y avait de l'amélioration; je lui en redonne depuis hier car j'ai l'impression que ses régurgitations la font de nouveau souffrir.
L'espoir renaît aujourd'hui : ma fille s'est endormie seule à midi et dort toujours au moment où j'écris :). Ce n'était pas arrivé depuis plusieurs jours car je devais la bercer, elle pleurait voire même hurlait comme si elle ne voulait pas s'endormir avant de sombrer difficilement dans le sommeil.
De mon côté, je continue à la poser dans son lit pour lui laisser une chance de s'endormir seule. Je n'ai pas le problème du lien sein/sommeil avec ma fille. Elle a besoin d'être bercée et me fait juste des siestes très courtes (1 cycle de 45 minutes) et comme généralement, elle se réveille fatiguée la journée, j'aimerai l'aider à dormir plus longtemps. Sur les conseils de la PMI, je lui fais, depuis ce matin, un cocon avec le coussin d'allaitement pour qu'elle se sente "contenue" dans son grand lit. Je verrai si ça porte ses fruits. En tout cas, pour cette sieste, ça à l'air de bien fonctionner. Je continue le portage une fois par jour tant qu'elle ne me fais pas de longues siestes dans son lit. La poussette marche bien aussi quand je sors. J'espère aussi que l'amélioration du temps de ses siestes lui fera faire de plus longues nuits ;-) J'ai de nouveau eu droit à 5 heures de sommeil d'affilée avant-hier, ça fait du bien. J'espère que ça va continuer.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Chourose,
je ne sais pas si le médecin de ton bébé t'a prévenue mais il ne faut surtout pas arrêter l'Inexium comme ça d'un seul coup. Sinon il y a un rebond de l'acidité gastrique. Il faut enlever progressivement des doses.
Par exemple si tous les jours tu dilues 1 sachet complet dans 10 mL (c'est un exemple), le premier jour tu retires 1 mL, le 2ème 2 mL et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien à donner le dernier jour.
 

Chourose

Voie lactée
Merci de l'info, je ne le savais pas. J'ai juste fait du 1 jour sur 2 pendant quelques jours avant d'arrêter. Je ferai attention la prochaine fois !
 

floo

Voie lactée
Oui c'est vrai il suffit d'un vaccin ou de quelque changement que ce soit ou même sans raison apparente pour qu'il y aie des moments où ça roule moins bien. Chez nous c'est de nouveau instable côté sieste (hier 45 minutes, aujourd'hui 20 minutes). Courage on va y arriver!
 
Haut