• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Question sur l'allaitement durant la grossesse ?

mamandecharly

Montée de lait
Bonjour,

Je vous lis et je sais qu'il est possible d'allaiter durant la grossesse et ensuite coallaiter. C"est mon souhait !

Ma puce a 14 mois et tète toujours, et hier j'ai appris que je suis enceinte ! Ca doit être le tout début (3 semaines).

J'ai lu que le lait pouvait diminuer en quantité, mais dans ce cas, faut-il compléter l'ainé ou la diversification comble à elle même ce manque de lait ?

Merci !
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Mamandecharly,

Félicitation pour ton allaitement et pour ta nouvelle grossesse !

Par "compléter" tu veux dire avec des biberons de lait artificiel? Vu l'âge de ta puce elle n'a pas besoin de prendre du lait artificiel. Tu pourras simplement l'observer (son appétit, son développement en général dont sa croissance) et augmenter les quantités de nourriture selon sa demande. Certaines mères ne constatent pas de diminution en quantité de lait, certains bébés ne sont pas dérangés par une diminution et veulent téter uniquement pour le côté câlin, dans ce cas il est inutile de donner des biberons.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour mamandecharly,

félicitations pour cette nouvelle grossesse ! Tu sembles heureuse et bien déterminée à "co allaiter" : c'est formidable !
Ton aînée a 14 mois et doit être diversifiée, n'est-ce pas ? Tète-t-elle encore régulièrement et de nombreuses fois par jour ?
Comme l'a dit Kay, les tétées ne sont pas seulement nutritives. Elles sont aussi des moments de câlins, de retrouvailles, de consolation, etc... Et lorsqu'on s'apprête à devenir grande soeur, cela doit être d'autant plus vrai ;-) !!!

Je souhaitais aussi te donner le lien du feuillet 11 de LLL : "Co allaitement, allaitement pendant la grossesse" : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...itement-allaitement-pendant-la-grossesse.html
Il donne plein de pistes, d'astuces et sans doute te sera-t-il d'une aide précieuse dans la grande aventure qui commence pour toi et... ta puce !!!

Je te souhaite une belle continuation, mamandecharly !
 

fannie

Hyperlactation
coucou!

je co allaite mon ainé de 25 mois et sa soeur de 7 semaines, et tout se passe bien!

tu n'es pas obligé de compléter ton ainé avec du LA, de plus la diminution de lactation est progressive, donc l'ainé a le temps de compenser avec la diversification à son rytme.

moi j'ai donné des bib de LA à mon ainé pendant la grossesse car je voulais le sevrer, ce qui n'a pas marché car il tétait pour le calin.depuis la naissance de sa petite soeur, il abandonne progressivement le bib pour revenir aux tétées.

je voulais sevrer mon ainé car j'avais peur d'être trop débordée pour co allaiter, mais finalement ça se passe bien, je suis contente, et cela me permet de voir mon ainé encore comme mon grand bébé, car à deux ans ils ont encore besoin d'être des bébés!

j'ai une amie elle qui n'a pas donné de LA à son ainé pendant sa grossesse et tout s'est bien passé aussi ( ses enfants ont deux ans d'écart aussi).

si tu as d'autres questions n'hésites pas!
 

fannie

Hyperlactation
dans mon cas, la diminution de lactation a commencé à 6 mois, à 7,5 je n'avais plus de lait et mon ainé tétait deux fois par jour pour le calin.
pour mon amie, son ainé tétait sans arrêt pendant sa grossesse et elle n'a rien remarqué niveau baisse de lactation...
chacune est différente!
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
dans mon cas, la diminution de lactation a commencé à 6 mois, à 7,5 je n'avais plus de lait et mon ainé tétait deux fois par jour pour le calin.
pour mon amie, son ainé tétait sans arrêt pendant sa grossesse et elle n'a rien remarqué niveau baisse de lactation...
chacune est différente!

C'est exactement cela ! Chacune est différente !
On ne peut pas prédire ou savoir à l'avance ce qui se passera : baisse de lactation ou pas ? sevrage du "grand" parce que le lait a un goût différent ?
Certaines mamans aussi ressentent de l'agacement vis-à-vis de l'aîné. Cela aussi est fréquent, comme les mamelons sensibles... mais ce n'est pas le cas de TOUTES les femmes.
Alors, il faut le vivre pour savoir ;-) !

Se renseigner avant une grossesse ou pendant permet aussi de se familiariser avec tout ce qui est "possible" !
 

mamandecharly

Montée de lait
Merci !

Merci à vous toutes pour vos conseils ! C'est vraiment gentil.

Alors ma puce tète environ 4, 5 fois par jour, mais on va dire 2 vraies tétées (matin et soir), les autres durent très peu de temps.

Jusqu'ici j'avais donné très peu de laitage (durant une période un peu, puis plus du tout) et je terminais les repas par la tétée.

Je remarque que ma puce le matin a faim malgré le sein, du coup j'ai décidé de lui donner en plus du sein et de son gâteau, un yaourt, ou une compote.

Au goûter je lui fais une bouillie avec un mélange fruits, lait et céréales. Toujours après la tétée.

Je pense donc, d'après vos conseils, que ça ne changera rien ! Elle réclamera peut-être un peu plus de solides pendant une période... à voir. Et j'augmenterai un petit peu les produits laitiers si je vois que ma lactation diminue en cours de grossesse.

Merci à toutes !
 
Haut