• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lou100719

Période de pointe
Bonjour aux mamans qui ont des refs assez forts !
je tire légèrement mon ref mais pas trop au tire lait manuel j’ai vu une nette amélioration mon petit chou prend une plus grosse tétée avec le début et la fin !
mais sa devient long et surtout de tous le temps nettoyé mon tire lait !

dites moi à quel âge vos enfants ont commencé à légèrement mieux gérer le refs ?
et quand votre ref a commencé à s’atténuer ?
merci pour vos réponses !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Lou100719 ,

Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué sur un autre de tes topics et je n'ai pas toute ta problématique en tête, donc je me permets, quitte à tomber à côté de la plaque : tu as besoin du tire-lait pour optimiser les tirages et donner au DAL, c'est ça, donc exprimer manuellement n'irait pas, pour limiter la vaisselle ?

Ici REF supprimé par éviction totale des produits laitiers. Je ne sais plus quand il s'est atténué sans cela... Mais bébé a toujours bien géré (enfin il toussait, mais pas de rejet du sein, ni de pb de poids).
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Comme @Marnie j’exprime manuellement dans un lange, mais si besoin du tire-lait : est-ce que tu sais que tu peux le laisser 24h frigo entre les tirages et du coup ne le laver qu’une fois par jour ?

J’ai toujours un RÉF mais ma fille le gère mieux graduellement. Beaucoup de mieux à 2 mois 1/2 quand elle a appris à maîtriser sa langue, et nouveau déblocage récemment j‘ai l’impression (5 mois)
 

Lou100719

Période de pointe
Bonjour !

Comme @Marnie j’exprime manuellement dans un lange, mais si besoin du tire-lait : est-ce que tu sais que tu peux le laisser 24h frigo entre les tirages et du coup ne le laver qu’une fois par jour ?

J’ai toujours un RÉF mais ma fille le gère mieux graduellement. Beaucoup de mieux à 2 mois 1/2 quand elle a appris à maîtriser sa langue, et nouveau déblocage récemment j‘ai l’impression (5 mois)
Au début je le faisais manuel mais mon fils hurler parce que sa n’allait pas vite ! Du coup arriver à 6 semaines j’ai pris le tire lait manuel pour enlever c’est 10X mieu ! D’accord mon fils à 2 mois le 19 novembre donc sa devrait plus tarder alors ! De toute façon ont va refaire une séance d’ostéopathie pour aider encore
 

Lou100719

Période de pointe
Coucou @Lou100719 ,

Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué sur un autre de tes topics et je n'ai pas toute ta problématique en tête, donc je me permets, quitte à tomber à côté de la plaque : tu as besoin du tire-lait pour optimiser les tirages et donner au DAL, c'est ça, donc exprimer manuellement n'irait pas, pour limiter la vaisselle ?

Ici REF supprimé par éviction totale des produits laitiers. Je ne sais plus quand il s'est atténué sans cela... Mais bébé a toujours bien géré (enfin il toussait, mais pas de rejet du sein, ni de pb de poids).
La vaisselle c’est pas grave mon chéri m’aide à laver c’est juste que manuellement sa va trop lentement et malgré que j’évite les aliments qui favorise sa ne change rien même mon lait du matin dans le café je l’ai enlevé j’en es toujours autant pour sa que je tire ! Parfois je vide mes seins complet au tire lait électrique pour faire du bien à mes seins et sa fait du stocks !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Courage à toi ! Tu as l'air d'avoir un sacré REF ! Pour ma part j'en ai un moyen et constate qu'il est déjà plus à 4 mois qu'à 2... mais ça ne sera peut-être pas suffisant pour toi.
Je taggue @bad mom qui a eu un REF à en inonder la Voie Lactée. Elle n'a pas beaucoup de temps je ne sais pas quand elle pourra passer. ;)
Je crois qu'elle ne donnait qu'un sein sur une certaine période de temps (et tirait l'autre pour ne pas être engorgée).
Pour le trop plein n'hésite pas à contacter un lactarium si tu as un bon congélo... ça peut aider de se dire que ce "problème" peut sauver des vies ! :calin:
 

Lou100719

Période de pointe
Courage à toi ! Tu as l'air d'avoir un sacré REF ! Pour ma part j'en ai un moyen et constate qu'il est déjà plus à 4 mois qu'à 2... mais ça ne sera peut-être pas suffisant pour toi.
Je taggue @bad mom qui a eu un REF à en inonder la Voie Lactée. Elle n'a pas beaucoup de temps je ne sais pas quand elle pourra passer. ;)
Je crois qu'elle ne donnait qu'un sein sur une certaine période de temps (et tirait l'autre pour ne pas être engorgée).
Pour le trop plein n'hésite pas à contacter un lactarium si tu as un bon congélo... ça peut aider de se dire que ce "problème" peut sauver des vies ! :calin:
Honnêtement c’est mon rêve de donner au lactarium vu que j’ai une hyper bonne lactation mais je suis fumeuse et ils veulent pas je trouve sa dommage car au final sa ne me sert pas beaucoup j’ai une tonne de stocks au congélateur je dois sûrement avoir déjà entre 500ml et 1L alors que je suis qu’à 8 semaines et je n’ai tirer qu’à partir de 6 semaines et demi mais pas le choix sinon je fuis de partous même mes coussinets d’allaitement lavables ne tiens pas le coup et obligé de me changer 4 fois par jours sinon
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les fuites peuvent s’atténuer pas mal pour le coup, je dois toujours mettre un lange sur le 2e sein quand j’allaite (le coussinet d’allaitement ne suffit pas) mais je n’ai quasi plus de réflexe d’éjections hors tétée (genre un autre bébé pleure dans le métro ou juste mon bébé rigole 🤦‍♀️) donc ça aide aussi à être moins trempée !
 

Lou100719

Période de pointe
Les fuites peuvent s’atténuer pas mal pour le coup, je dois toujours mettre un lange sur le 2e sein quand j’allaite (le coussinet d’allaitement ne suffit pas) mais je n’ai quasi plus de réflexe d’éjections hors tétée (genre un autre bébé pleure dans le métro ou juste mon bébé rigole 🤦‍♀️) donc ça aide aussi à être moins trempée !
Et ton bébé est plus grand ? Donc sa va prendre du temps alors 🥺
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
REF chez moi. Je l'ai contrôlé par mon alimentation. Pour moi, le REF était augmenté par les produits laitiers. J'ai donc diminué drastiquement (sans faire d'eviction totale) (en gros il me restait 1 yahourt et un fond de lait). En plus fromage > crème > lait comme facteurs. Et surtout, mon déclencheur principal était le chocolat. là c'était eviction totale ! J'ai eu des discussion avec d'autres mamans, pour elles c'était les fruits à coques (noisettes, amandes etc. TU as peut etre d'autres élements.
Et pour l'age, c'est vers 9 mois que j'ai pu réintroduire le chocolat car mes enfants géraient le REF.
 

Lou100719

Période de pointe
Bonjour,
REF chez moi. Je l'ai contrôlé par mon alimentation. Pour moi, le REF était augmenté par les produits laitiers. J'ai donc diminué drastiquement (sans faire d'eviction totale) (en gros il me restait 1 yahourt et un fond de lait). En plus fromage > crème > lait comme facteurs. Et surtout, mon déclencheur principal était le chocolat. là c'était eviction totale ! J'ai eu des discussion avec d'autres mamans, pour elles c'était les fruits à coques (noisettes, amandes etc. TU as peut etre d'autres élements.
Et pour l'age, c'est vers 9 mois que j'ai pu réintroduire le chocolat car mes enfants géraient le REF.
J’ai tous enlevé je ne bois même plus mon lait dans mon café du matin mais rien n’y fais et je mange presque plus de chocolat sauf une fois de temps à autre pour le plaisir mais sinon rien même pas de fruits à coques ect je pense que mon ref est très fort de base avec produits plv alors sans sa doit juste diminuer de peu c’est pour sa que je tire légèrement mais si tu me dis pas avant 9 mois j’ai le temps ><
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui j’ai oublié de dire je suis intolérante au lactose donc très très peu de PLV dans mon alimentation de base (je n’ai pas tenté l’éviction totale je mange parfois encore un peu de fromage à pâte dure et du beurre)
 
Haut