• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Question post freinectomie ? Témoignages?

Lullalynne

Lactarium
Il n'y a pas de consensus scientifique sur l'utilité des freinectomies ou exercices associés, ni sur ce qu'est un frein de langue restrictif.
A ce jour, AUCUNE ÉTUDE ne démontre le lien entre frein restrictif et problème de succion, d'alimentation, d'articulation ou de dentition.
En revanche, il y a bien souvent des conséquences chez leS bébés ayant subi une freino : refus de s'alimenter, perturbation de la succion, aggravation du REF. Et bien souvent aucune amélioration sur l'allaitement ou sur les douleurs ressenties par la mère.
Hum, j'ai lu ce genre de choses dans un article sur le site de Medela.

Et je trouve ça simplement odieux et cruel pour les mamans, les enfants, les familles qui sont passés par là. A mon sens, c'est minimiser voire nier, encore une fois, les ressentis de la mère.
Je fais partie de ces femmes dont la frénotomie a sauvé l'allaitement. Aujourd'hui, ma chouette a 32 mois et nous sommes sur la fin de notre histoire d'allaitement. Sans l'intervention, je n'aurai pas tenu plus de 3 mois.
N'en déplaise au dr. qui a rédigé cet article, les douleurs n'étaient pas dans ma tête ; mes proches pourraient même en témoigner.

Et si aucune amélioration n'a pu être prouvée, pourquoi et comment les conséquences négatives citées ont pu l'être, elles ?!
 

Jeannot

Hyperlactation
@Loezia C'est juste. Mais il y a beaucoup de dérives autour de cette mode des freins. Et beaucoup d'argent en jeu.
Ce qui est sûr c'est qu'une grande partie des freino effectuée n'ont aucun bénéfice, certaines sauve un allaitement, et d'autres ont des conséquences néfastes.
Il y a donc beaucoup trop de freinectomies qui sont conseillées et pratiquées.
Il y a un énorme problème éthique autour de cette question car on traite souvent avec des parents angoisses, stressés, fragilisés et il s'agit d'un acte qui n'est pas anodin et sur des bébés qui plus est.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais que j'ai été chanceuse sur ça, mais la double freino (langue+lèvre) a fait disparaître les douleurs instantanément et a sauvé mon allaitement. Peut-être que mon fils avait vraiment des freins restrictifs lui (versus d'autres bébés qui n'en ont pas et qu'on coupe pareil pour l'argent).

Dans mon cas au Québec, tout a été pris en charge par la sécu, donc je n'ai pas déboursé un centime. Peut-être qu'il y aurait moins d'abus en France si c'était pris en charge?
 

Jeannot

Hyperlactation
Hum, j'ai lu ce genre de choses dans un article sur le site de Medela.

Et je trouve ça simplement odieux et cruel pour les mamans, les enfants, les familles qui sont passés par là. A mon sens, c'est minimiser voire nier, encore une fois, les ressentis de la mère.
Je fais partie de ces femmes dont la frénotomie a sauvé l'allaitement. Aujourd'hui, ma chouette a 32 mois et nous sommes sur la fin de notre histoire d'allaitement. Sans l'intervention, je n'aurai pas tenu plus de 3 mois.
N'en déplaise au dr. qui a rédigé cet article, les douleurs n'étaient pas dans ma tête ; mes proches pourraient même en témoigner.

Et si aucune amélioration n'a pu être prouvée, pourquoi et comment les conséquences négatives citées ont pu l'être, elles ?!
Parfois ça fonctionne. Mais on ne peut pas nier les grosses dérives qui existent elles aussi.
Et à ce jour, on ne sait pas ce qu'est un frein restrictif, ni s'il faut ou pas faire des freinectomies et dans quel cas. C'est juste un fait.
 

Jeannot

Hyperlactation
Il y a des freinectomies qui sont effectuées en prévention, sur des bébés de plus d'un an, parceque le père ou l'oncle zozote. Et ce n'est qu'un exemple.
Dire qu'il y a un problème et qu'on manque de recul sur cette pratique ne nie pas l'utilité de pratiquer des freinectomies dans CERTAINS cas. Et si ça a fonctionner pour vous c'est super.
Mais trop de parents se jettent là dedans sur conseil de la consultante, du chiro, de l'ostéo , etc sans savoir vraiment ce qui se joue vraiment, et parfois on passe à côté d'autre chose parcequon a tendance à dire tout de suite aujourd'hui "c'est le frein" !
 

Lullalynne

Lactarium
Parfois ça fonctionne. Mais on ne peut pas nier les grosses dérives qui existent elles aussi.
Et à ce jour, on ne sait pas ce qu'est un frein restrictif, ni s'il faut ou pas faire des freinectomies et dans quel cas. C'est juste un fait.
Je suis d'accord en ce qui concerne les dérives : on s'intéresse de plus près à ce problème et certains en profitent grassement, comme toujours.

En revanche, alerter sur d'éventuelles conséquences néfastes qui seraient plus nombreuses et plus importantes que les bénéfices me fait fortement tiquer. Il ne me semble pas non plus qu'il y ait eu une étude sur les effets négatifs des frénos...

Quant à dire qu'on ne sait pas ce qu'est un frein restrictif, je nuancerai également. Il y a des "traces" dans l'histoire (ex : les sage-femmes avec un ongle long, les instruments servant à observer le dessous de la langue). Certains freins sont également tellement évidents qu'on ne peut pas passer à côté selon moi.
Je pense surtout que la définition n'est, pour le moment, pas clairement établie. Par conséquence, les moyens de traitement non plus.

Informer sur la frénotomie, oui, mais de façon objective.
 

Jeannot

Hyperlactation
Je n'ai pas dit qu'il y avait plus souvent des conséquences négatives que de bénéfices. Ça arrive, comme il arrive que ça règle les soucis d'allaitement.
Le problème c'est qu'aujourd'hui c'est la réponse à tout, et il y même quantité de parents a qui on a conseillé, alors que tout allait bien, de faire une freino préventive. C'est quand même aberrant. Et on parle de professionnels de santé, en qui on devrait pouvoir avoir confiance.

La consultante en lactation que j'ai vu m'a dit que ma fille avait un frein postérieur.
Hors on sait aujourd'hui que ça n'existe pas. Elle n'a même pas vérifier la position d'allaitement, n'a pas écouté quand je lui ai dit que je n'en pouvais plus, que je voulais arrêter. Elle m'a dit faites une freinectomie, voilà la liste des docteurs, elle en entouré un. 120 balles, puis 180 balles pour la freino.
Ah mais il faut faire des séances d'osteo j'oubliais.

On a enchaîné les grèves de tétées après ça , et frôler la dépression.

Vraiment c'est grave ce qu'il se passe. Et on ne voit pas la nuance malheureusement sur les groupes d'allaitement et chez les professionnel.les.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est la même mentalité qu'avec les antibiotiques... je sais pas vous, mais moi enfant j'ai été gavée d'antibio préventivement alors qu'on sait maintenant les conséquences que ça a en termes de santé publique... Même chose avec les traitements pour les TDAH chez les enfants, on fait des diagnostics à la va-vite et on prescrit à tour de bras... Il y aura toujours des professionnels de santé peu scrupuleux qui vont aller vers la facilité, avec des conséquences court, moyen et long termes désastreuses pour certaines familles.

Edit: Ce que je veux dire, c'est qu'il faudrait resserrer l'écrou avec les médecins, certains se prennent pour des dieux et pensent tout régler rapidement avec des interventions de ce genre histoire de faire taire les parents/patients plutôt que de vraiment chercher le problème.
 

Lullalynne

Lactarium
Tomber sur des pros qui n'y connaissent rien est dramatiquement courant en matière d'allaitement... ou de freins.
J'ai connu l'expérience inverse : des dizaines de médecins, sage-femmes, orl m'ont assuré que ma fille n'avait pas de freins, que si l'allaitement se passait mal c'était de ma faute (pas assez de lait, mauvaise position) et que, après tout, je n'avais qu'à donner des biberons.
Discours culpabilisant et infantilisant à souhait.

La consultante en lactation que j'ai vu m'a dit que ma fille avait un frein postérieur.
Hors on sait aujourd'hui que ça n'existe pas.
Quelles sont les sources qui affirment ça ??
 

Jeannot

Hyperlactation
Tomber sur des pros qui n'y connaissent rien est dramatiquement courant en matière d'allaitement... ou de freins.
J'ai connu l'expérience inverse : des dizaines de médecins, sage-femmes, orl m'ont assuré que ma fille n'avait pas de freins, que si l'allaitement se passait mal c'était de ma faute (pas assez de lait, mauvaise position) et que, après tout, je n'avais qu'à donner des biberons.
Discours culpabilisant et infantilisant à souhait.


Quelles sont les sources qui affirment ça ??
Il y a un article de Gisèle Gremmo-feger qui résume bien les connaissances scientifiques actuelles. Notamment sur cette question de frein postérieur.
Il est dispo sur internet.
 

Lullalynne

Lactarium
Il y a un article de Gisèle Gremmo-feger qui résume bien les connaissances scientifiques actuelles. Notamment sur cette question de frein postérieur.
Il est dispo sur internet.
Je viens d'y jeter un œil.
Je reste très sceptique.
Dans son document, elle cite justement l'étude (qui n'a même pas été publiée je crois) du dr que j'ai mentionné précédemment (dr. Geddes) qui attribue effectivement les douleurs à une "mauvaise connexion mère-enfant" ou une insuffisance de lait (bim, c'est encore maman la coupable).
Ce sont donc les mêmes arguments que dans l'article de medela, avec les mêmes sources, rien de plus.
 

Jeannot

Hyperlactation
Elle cite de nombreuses études.
Qui sont à prendre en compte , au même titre que le ressenti des mères.
On le voit quand même beaucoup sur le forum : freinectomie et douleurs qui persistent quand même.
C'est bien que parfois, on s'est jeté sur le frein avant d'étudier toutes les possibilités.
 

Courgette

Période de pointe
Dans mon cas c’est plutôt l’inverse qui s’est produit, l’impact des freins a été minimisé voir ignorés par les médecins et pédiatres, pourtant je voyais bien que ma fille n’arrivait pas bien téter, que sa langue claquait et surtout qu’elle était bloquée sur le plancher de sa bouche au lieu du palais, elle dormait bouche ouverte ce qui n’était pas normal. Sans parler des douleurs horribles.

Certes la freino seule n’a pas tout arrangé de suite, mais avec les exercices de la chiro j’ai bien vu la mobilité de la langue s’améliorer grandement, elle tète bien mieux et tant pis pour le REF qui ça a induit sur un des seins, faudra changer 2/3 choses dans les habitudes mais je préfère ça que de manquer de lait avec le temps parce que ma fille n’arrivait pas bien drainer mes seins. Niveau douleur c’est quasi parti, sur un sein j’ai plus mal du tout et l’autre comme il y a le REF ma fille pince et ça fait un peu mal au début mais plus rien à voir avec les douleurs d’avant.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Jeannot ce que tu as vécu est très difficile et tu as raison de partager ton expérience, il est important de savoir que cela peut se produire tout comme il est important que ta souffrance soit entendue.
Pour autant c'est une expérience personnelle et à ce titre elle ne donne pas une image de la réalité globale.
C'est vrai que sur le forum on voit passer les gens pour qui ça n'a pas réussi, et aussi ceux pour qui ça a tout réglé, et toute une palette de résultats plus ou moins mitigées. Je n'ai pas compté le nombre de bonnes expériences ni les mauvaises, c'est difficile à dire sur un forum très actif et mouvant. Et puis le forum ne représente pas non plus la somme de toutes les freinectomies cumulées.

À mon sens, en mettant en garde contre la freinectomie en général, tu te trompes de cible. Je vais risquer une analogie pour me faire comprendre. Il y a des tas de dérives autour de la césarienne. C'est pratique, ça rapporte du pognon, c'est d'une banalité effrayante. Il existe même des pays où c'est la norme. Mon expérience de la césarienne, c'est une boucherie inutile qui a occasionné des années de souffrances. Il y a sûrement plein de personnes pour qui c'est le cas. Est ce que pour autant il faudrait remettre en cause l'utilité de la césarienne en général ? Ça demanderait d'oublier qu'à la base ça sauve des vies. Par contre on peut se battre autour des circonstances. Comment éviter les dérives ? Travailler sur la formation, l'information, des médecins et des patients ? chercher quels contextes favorisent la césarienne ? sont ils évitables ? etc...
C'est très différent, tu ne crois pas ?

Alors là on est pas dans un sujet où des vies sont dans la balances, mais pour moi le principe est le même : ce n'est pas parce que ça marche mal pour certains qu'il faut se lancer nécessairement dans une chasse aux sorcières. Dire en substance "la freino c'est mal", ce n'est pas rendre service aux mamans qui viennent pour chercher des solutions à leurs problèmes, car pour certaines ce serait ça, la solution.
Par contre on peut réfléchir toutes ensembles à ce qui fait que des fois ça marche ou pas ; pourquoi on le fait, pourquoi on le fait pas ; comment on a été accompagnés, est ce que c'était suffisant, comment ça pourrait être mieux... Pour que les prochaines aient toutes les cartes en main.

Par exemple, nous on a eu un suivi chiro et orthophoniste dans le but de ne PAS couper. Pendant des mois on a tout fait pour ne pas couper. Quand on a vu que ça ne suffisait pas, et que je pétais les plombs de douleur, on s'est résignés mais les professionnels qui nous suivaient nous ont dressé un tableau très réaliste de ce qu'on pouvait en attendre, le bon comme le mauvais. On y est allés la boule au ventre, sachant qu'il n'y aurait peut être pas de miracle mais certainement beaucoup d'emm*rdements, mais pour nous c'était la solution de la dernière chance. Et c'était la bonne.
Je crois que la freino, ça devrait être ça : un accompagnement costaud pour l'éviter si on peut et des informations précises pour quand on ne peut plus l'éviter.

Sur ce, j'espère ne pas avoir été blessante dans ce message, qui a l'apaisement pour but premier. 😘
 

Jeannot

Hyperlactation
Ce qui est intéressant ce sont les réactions à ce que je dis.
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis @Loezia ! Et je ne dis pas la freino c'est mal, tout le temps. Mon discours est sûrement teinté de l'amertume issue de mon expérience, ce n'est pas mon intention.
Je dis juste, attention, il n'y a pas de consensus scientifique, il y a des dérives. Parfois ça fonctionne , parfois non, et parfois il y a des conséquences négatives.
Je le dis car j'ai l'impression qu'on ne le voit pas assez et dès qu'on rencontre des difficultés avec l'allaitement et bien la freino c'est un peu la réponse à tout.
Si j'avais lu ces avertissements j'aurai peut être réfléchi à deux fois. J'aurai pris un second avis. J'aurai plus lu.
Mais quand on est désespérée et qu'on lit partout que c'est ça le problème, que tu fais confiance aux pros qui te disent c'est ça le problème , tu ne vas pas chercher plus loin.
Et c'est là que ça me pose soucis.
Qu'on capitalise sur la détresse des parents sans les avertir de la réalité qui est qu'on ne sait pas vraiment grand chose.
 

Jeannot

Hyperlactation
Et je ne suis pas du tout blessée par ton message 😉 je trouve toujours tes interventions pleine de sagesse et de nuance 🙏
 

Berangere

Montée de lait
L'Orl qui a coupé le frein de langue de ma 2eme il y a 9 ans, était un ancien. Lui-même m'a dit que c'était indispensable pour le bien-être du bébé. Ne pas couper le frein pouvait entraîner des problèmes plus tard lorsqu'elle serait grande. Dès qu'elle commencerai à manger, pour parler... Cela peut prévenir de problèmes gastro-oesophagiens. Si il en parle c'est certainement lié à des constatations et echanges entre confrères.

Le fait que ma fille ne pouvais pas tirer la langue, l'allaitement était très douloureux avec des crevasses. Meme si nous lui avons coupé à 19 jours de vie, elle a mis 2 bon mois avant de bien mettre sa langue pour teter.
Aujourd'hui elle n'a aucun séquelle et elle se porte à merveille.

Ma troisième nous lui avons sectionné le frein de langue et de lèvre à presque 1 mois. Elle souffrait de colique car elle avalait de l'air à chaque tétée. Maintenant elle a 8 mois, tète beaucoup mieux et ne souffre d'aucune séquelle !

Il n'y a pas d'obligation et chacun est libre de faire ou non ceci pour leur enfants. Je voulais juste exposer mon expérience, libre à chacun d'agir ou non.
 

JuH

Colostrum
Bonsoir

personnellement je suis frustrée et à deux doigts d’arrêter l’allaitement.
sur reco d’une conseillère + chiro + orl (et contre l’avis de la pédiatre), on a fait une freino à 3 semaines. On nous a dit d’aller vite du coup on a mal préparé mon bébé et derrière les massages se sont avérés difficiles et pas très efficaces.
un mois plus tard, il s’étrangle pendant les tétées + reflux. Alors qu’il n’avait rien avant.
Du coup de nouveau des consultations dans tous les sens, je ne sais plus qui croire et ne vois pas d’amélioration, le frein s’est peut-être reformé… je ne sais plus si je dois changer d’équipe et voir mon bébé hurler à 1 tétée sur 2 est vraiment pénible…
 

Courgette

Période de pointe
@JuH J'ai eu la même mais c'est normal au début, ton bébé doit réapprendre à utiliser sa langue. Si ça peut te rassurer j'avais fait la freino le 13 septembre et depuis 1 semaine il y a moins de reflux, presque plus de régurgitation, toujours un peu de REF qui l'embête mais elle le gère mieux qu'avant. Ca peut prendre du temps mais ça s'arrangera même sans préparation.

D'ailleurs ma pédiatre aussi était contre la freino, mais vu que son premier reflexe en voyant un simple hoquet chez ma fille ça a été de de prescrire des médocs "au cas où ce serait du RGO" j'ai préféré ne pas l'écouter et j'ai bien fait car elle n'a jamais eu besoin de ces médicaments au final.
 

Berangere

Montée de lait
Bonsoir

personnellement je suis frustrée et à deux doigts d’arrêter l’allaitement.
sur reco d’une conseillère + chiro + orl (et contre l’avis de la pédiatre), on a fait une freino à 3 semaines. On nous a dit d’aller vite du coup on a mal préparé mon bébé et derrière les massages se sont avérés difficiles et pas très efficaces.
un mois plus tard, il s’étrangle pendant les tétées + reflux. Alors qu’il n’avait rien avant.
Du coup de nouveau des consultations dans tous les sens, je ne sais plus qui croire et ne vois pas d’amélioration, le frein s’est peut-être reformé… je ne sais plus si je dois changer d’équipe et voir mon bébé hurler à 1 tétée sur 2 est vraiment pénible…
La mienne aussi s'est étouffée pratiquement à chaque tétée, j'ai un REF et elle est RGO.
Aujourd'hui elle a 9 mois et ça lui arrive encore de s'étouffer, mais 1 fois de temps en temps ! J'ai toujours le REF et elle est toujours RGO.
Il paraît que ça s'arrange lorsqu'ils se tiennent assis.
Courage, laissez vous du temps 😊
 
Haut