@Jeannot ce que tu as vécu est très difficile et tu as raison de partager ton expérience, il est important de savoir que cela peut se produire tout comme il est important que ta souffrance soit entendue.
Pour autant c'est une expérience personnelle et à ce titre elle ne donne pas une image de la réalité globale.
C'est vrai que sur le forum on voit passer les gens pour qui ça n'a pas réussi, et aussi ceux pour qui ça a tout réglé, et toute une palette de résultats plus ou moins mitigées. Je n'ai pas compté le nombre de bonnes expériences ni les mauvaises, c'est difficile à dire sur un forum très actif et mouvant. Et puis le forum ne représente pas non plus la somme de toutes les freinectomies cumulées.
À mon sens, en mettant en garde contre la freinectomie en général, tu te trompes de cible. Je vais risquer une analogie pour me faire comprendre. Il y a des tas de dérives autour de la césarienne. C'est pratique, ça rapporte du pognon, c'est d'une banalité effrayante. Il existe même des pays où c'est la norme. Mon expérience de la césarienne, c'est une boucherie inutile qui a occasionné des années de souffrances. Il y a sûrement plein de personnes pour qui c'est le cas. Est ce que pour autant il faudrait remettre en cause l'utilité de la césarienne en général ? Ça demanderait d'oublier qu'à la base ça sauve des vies. Par contre on peut se battre autour des circonstances. Comment éviter les dérives ? Travailler sur la formation, l'information, des médecins et des patients ? chercher quels contextes favorisent la césarienne ? sont ils évitables ? etc...
C'est très différent, tu ne crois pas ?
Alors là on est pas dans un sujet où des vies sont dans la balances, mais pour moi le principe est le même : ce n'est pas parce que ça marche mal pour certains qu'il faut se lancer nécessairement dans une chasse aux sorcières. Dire en substance "la freino c'est mal", ce n'est pas rendre service aux mamans qui viennent pour chercher des solutions à leurs problèmes, car pour certaines ce serait ça, la solution.
Par contre on peut réfléchir toutes ensembles à ce qui fait que des fois ça marche ou pas ; pourquoi on le fait, pourquoi on le fait pas ; comment on a été accompagnés, est ce que c'était suffisant, comment ça pourrait être mieux... Pour que les prochaines aient toutes les cartes en main.
Par exemple, nous on a eu un suivi chiro et orthophoniste dans le but de ne PAS couper. Pendant des mois on a tout fait pour ne pas couper. Quand on a vu que ça ne suffisait pas, et que je pétais les plombs de douleur, on s'est résignés mais les professionnels qui nous suivaient nous ont dressé un tableau très réaliste de ce qu'on pouvait en attendre, le bon comme le mauvais. On y est allés la boule au ventre, sachant qu'il n'y aurait peut être pas de miracle mais certainement beaucoup d'emm*rdements, mais pour nous c'était la solution de la dernière chance. Et c'était la bonne.
Je crois que la freino, ça devrait être ça : un accompagnement costaud pour l'éviter si on peut et des informations précises pour quand on ne peut plus l'éviter.
Sur ce, j'espère ne pas avoir été blessante dans ce message, qui a l'apaisement pour but premier.