• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Question post freinectomie ? Témoignages?

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'avais pas suivi les derniers éléments du débat, qui est bien intéressant.
Me concernant, frénectomie faite il y a dix jours aux 7 mois de mon fils. Des galères depuis ses 4 mois. Alors je ne vois pas encore de différence dans sa prise au sein mais il est déjà grand donc ça peut prendre du temps voire ne jamais s'améliorer. Il s'est habitué à une certaine façon de téter et il faut qu'il apprenne à utiliser sa nouvelle langue. Mais dans tous les cas aucun regret et je suis persuadée que c'était bien ça le problème, depuis l'intervention il est beaucoup plus apaisé, quand il tousse sa langue sort de sa bouche (ce qui n'était pas le cas avant) et surtout il mange beaucoup plus au niveau de la diversification c'est impressionnant. Alors qu'avant on voyait qu'il avait faim mais mangeait peu.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que le tir est plus facile à rectifier quand le bébé a l'intervention alors qu'il a encore son réflexe de succion archaïque ce qui n'est plus le cas vers 3/4 mois
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et concernant votre débat j'ai été de mon côté suivi par une orthophoniste pas spécialement pro freinectomie, elle a attendu un mois de voir les évolutions pour m'en parler. Et elle a tjs été très nuancée m'a bien dit que ça ne serait pas forcément miraculeux, que ça pouvait ne rien changer. Elle a tjs été très honnête et fait part de ses doutes.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui j'ai rencontré une maman dont le bébé a subi une freino les premiers jours à la maternité sans que le pédiatre ait expliqué le comment du pourquoi, sans suivi a posteriori, rien.
Mais genre, le consentement éclairé du patient (dans ce cas, des parents)??! Je suis atterrée. La maman avait l'air de souffrir de n'avoir pas eu l'occasion de refuser.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quelqu'une ici avec des freins qui se sont réformés ? On est à 15j après la freno ici et un frein s'est réformé même si on voit toujours un mini diamant. Est ce qu'il y a forcément un frein qui se reforme ? Je sais que ça arrive mais je ne sais pas si c'est systématique et surtout la question c'est est ce qu'il est aussi restrictif qu'avant...
 

Courgette

Période de pointe
Pas de réformation de frein chez moi, ce n’est pas systématique mais ça arrive si les massages ne sont pas assez faits ou bien faits, mais ça dépend aussi de l’aspect du frein et de la manière dont il a été coupé (ça se reforme plus souvent si la coupe a été faite au ciseau).

Tu dois être suivie par un chiro ou un orthophoniste après l’operation (et même avant pour bien faire), eux seuls pourront dire si la reformation du frein nécessite une autre opération ou pas, parfois les massages suffisent à l’assouplir assez pour qu’il ne soit plus gênant.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bah on a fait les massages pourtant et on les fait toujours. Oui j'ai vu une chiro après l'intervention et j'en revois une demain.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais bon j'ai l'espoir qu'il ne se soit pas réformé aussi restrictif quand même d'après ce que j'observe.
 

Akawaa

Période de pointe
Bonsoir

personnellement je suis frustrée et à deux doigts d’arrêter l’allaitement.
sur reco d’une conseillère + chiro + orl (et contre l’avis de la pédiatre), on a fait une freino à 3 semaines. On nous a dit d’aller vite du coup on a mal préparé mon bébé et derrière les massages se sont avérés difficiles et pas très efficaces.
un mois plus tard, il s’étrangle pendant les tétées + reflux. Alors qu’il n’avait rien avant.
Du coup de nouveau des consultations dans tous les sens, je ne sais plus qui croire et ne vois pas d’amélioration, le frein s’est peut-être reformé… je ne sais plus si je dois changer d’équipe et voir mon bébé hurler à 1 tétée sur 2 est vraiment pénible…
Je n’ai pas vécu de manière aussi intense le frein de mon petit mais si je peux te donner un conseil par rapport à mon expérience, c’est de vraiment écouter ton ressenti après une consultation, peu importe le professionnel de santé que tu consultes, car parfois on a tendance à s’oublier un peu au nom de « leurs savoirs » et ça peut nous mener sur de mauvaises routes.
je t’envoie pleins de courage, j’espère que tu sauras trouver une solution à tes problèmes et que ton bébé ira mieux ! Tu peux le faire, sois forte ! 🥰
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
On a fait sectionner à J10 après la naissance. Les exercices étaient une vraie galère. On vient d'y retourner car toujours des soucis... Le frein s'était reformé et il l'a recoupé à 2 mois et demi... J'espère que cette fois ci c'est la bonne.
J'ai tellement pleuré de devoir lui faire subir ça à nouveau...

Je suis preneuse de tous conseils pour éviter que ça se reforme une 3ème fois car il nous a dit qu'il ne coupait pas plus de 2 fois.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens remodérer un peu mon propos, car le frein s'est réformé. J'ai l'impression d'une dégradation, mon fils dort la bouche ouverte souvent, il a le nez à nouveau pris la nuit, il claque la langue pendant les tétées. Bref un peu dépitée. Mais bon la principale amélioration est tjs la, il mange bien mieux en diversification. Toujours le sentiment d'être coincée car il prend très peu de compléments de lait et allergique aux PLV...
 
  • Compatir
Réactions: Mge

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ma pauvre. Exactement la même chose pour nous du coup.

Je n'ai pas trop suivi, il a revu la personne qui lui a sectionné la première fois ou pas ?
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma pauvre. Exactement la même chose pour nous du coup.

Je n'ai pas trop suivi, il a revu la personne qui lui a sectionné la première fois ou pas ?
Non parce que c'était à Paris et qu'on vit à Marseille. Mais je dois surtout revoir l'orthophoniste qui le suit depuis septembre pour qu'elle me dise ce qu'elle en pense. J'ai aussi l'impression qu'il faut qu'on fasse un travail de prise de conscience de sa langue car il ne la sort pas de sa bouche, avant je me disais qu'il n'en était pas capable mais même après l'intervention il ne le faisait pas malgré toutes nos ruses et jouets...
 

Clem2301

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous ! Je suis un peu perdu et vous êtes clairement les seul à pouvoir m’aider et me comprendre … voilà le tableau : mon fils a 2 ans, il a depuis la naissance un frein de langue très court mais qui n’as jamais posé de réelle soucis sur l’allaitement, après des dizaines de rdv avec chiropracteur/orthophoniste /ostéopathe on a fini par se résigner à faire la frenectomie en même temps que son opération des végétations… l’intervention a eu lieu vendredi 17/12 et depuis il est incapable de tétée 🥺🥺🥺 non seulement ça me frustre énormément mais c’est aussi très douloureux. On rajoute à ça moi qui fond en larme à chaque fois qu’il me repousse sans pouvoir tétée et le tire lait ressorti du fond des placards (on va pas se mentir il ne m’avait pas manqué mais clairement pas le choix vu comme j’ai mal !!!)

ma question est la suivante, pensez vous que mon allaitement est foutu ??? Je souhaitait réellement allé jusqu’au sevrage naturel donc imaginez ma déception si tout s’arrête maintenant ….
Je ne sais pas si d’autre parents ont été dans ma situation ?
Merci d’avance pour votre aide 🤞🏻♥️
 

Lullalynne

Lactarium
@Clem2301 Les grèves de tétées ne sont pas si rares après une frénotomie. Elles peuvent durer quelques jours. Là, c'est encore tout frais en plus.

Plein de questions, en vrac :

Est-ce que ton fils est douloureux ? Tu donnes un antidouleur ?
Est-ce que ton fils parle un peu ? Il exprime pourquoi il ne veut plus téter ?
Tu as essayé différentes positions ? De faire téter dans une ambiance calme (allongée dans la pénombre ou pendant le bain)?
Il tète encore la nuit habituellement ? Si oui, comment ça se passe quand il est en demi-sommeil ?
Il s'alimente correctement à côté de ça ?

Si tu fais des massages et exercices, comment ça se passe ?
Tu as prévu de revoir un professionnel après ?

Et question de pure curiosité à laquelle tu n'es pas obligée de répondre : pourquoi avoir pratiqué l'intervention s'il n'y avait pas de problème particulier ?

N'hésite pas à lui parler en tout cas, à lui expliquer la situation et à l'encourager tout doucement à reprendre le sein.
C est une situation difficile mais qui ne devrait pas durer.
Courage :calin:
 
Haut