• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Question d'un papa : doit-on prévoir quelques biberons ?

Catherine06

Fontaine de lait
Oui c’est vrai, mais je n’ai jamais réussi à faire d’expression manuelle, ni la technique du bol d’eau chaude.
J’ai très mal vécu cette montée de lait, ça a été le moment le plus dur de mon allaitement, et j’aurais aimé le savoir avant et être équipée ! J’ai du demander une ordonnance pour le tire-lait en urgence.
@MagaliM :calin:
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour si le plan a de l'expression manuelle ne suffit pas et qu'il faut un tire lait rapidement, j'ai pu en avoir un de suite chez un fournisseur/ loueur de matériel médical ( c'est pas une pharmacie ) .
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Il y a aussi la solution d'acheter un petit tire-lait manuel qui peut sauver dans ce genre de circonstances !
@MagaliM j'imagine que ça a dû être une terrible expérience !!:calin:
J'ai la chance d'avoir un petit bonhomme extraordinaire qui n'a aucun soucis à téter même un sein très engorgé <3. Il a donc toujours été plus efficace pour désengorger que le tire-lait, même électrique.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je fais partie de l'équipe "un bib et une boîte de LA a la maison", que j'avais acheté avant la naissance. A ce moment là, aucune formation correcte sur l'allaitement j'avais pris cela "au cas où on n'y arrive pas" (c'était avant de découvrir une sage femme formidable qui a sauvé mon allaitement en venant me faire de l'expression manuelle à 19h30 le soir de la sortie de maternité car seins trop tendus -> bébé tète pas -> seins encore plus tendus etc, et je n'avais pas découvert lll).
Et bien pour mon 2eme, malgré les connaissances acquises, j'ai récidivé avec ma boîte de lait en poudre.
C'était dans l'optique de "si j'ai un accident, et hospitalisée, le papa ne va pas gérer l'aîné et se taper une recherche de LA à la pharmacie de garde".
Par contre, la boîte était TOUT TOUT en haut d'un placard, il fallait que je demande à mon mari de monter sur une chaise pour l'attraper.
Et j'utilisai cette boîte comme un défi : l'objectif : la donner aux restos du cœur, ce que j'ai fait les 2 fois le jour du 6eme mois !
Par contre, prendre un tire lait manuel, ça peut être utile, et louer un tire lait des la sortie de maternité.
 

romlly

Colostrum
Tout d'abord un grand merci pour vos nombreuses réponses. Je ne m'attendais vraiment pas à autant de retours d'expériences, c'est très enrichissant et ça me permet de voir la différence entre la théorie et la pratique :). Merci également pour les ressources que vous avez partagé, j'ai commencé à regarder c'est très instructif.

Vous avez parfaitement répondues à mes questionnements notamment en ce qui concerne le point qui concernait le fait de donner de l'eau au bébé. Je ne savais pas que le lait maternel couvrait déjà ce besoin même en cas de forte chaleur. Pour répondre à une question qui m'a été posé, non la maman n'a pas de maladie hormonale et n'a pas non plus subi une opération ayant pu sectionner ses canaux lactifères. De ce côté là on pars déjà bien :).

Vous m'avez également fait prendre conscience de la grande différence qu'il y a entre la succion au biberon et celle au sein. Je comprend donc pourquoi maman a insisté sur l'aspect "je ne veux pas rater mon allaitement à cause d'un recours au biberon". Elle m'avait également parlé du DAL mais c'était resté très flou dans mon esprit, c'est l'est toujours un peu (il faut passer à la pratique maintenant !) mais la vidéo que vous m'avez partagé m'a permis d'en apprendre un peu plus :D.

Donc pour faire suite à ma question principale et après réflexion je vais proposer à maman de nous équiper d'un petit biberon et de lait artificiel non pas comme plan B mais comme plan Z :lol:. Je suis maintenant convaincu que le seul cas à prévoir est un cas de force majeur (qui n'arrivera pas j'espère bien !) où maman serait hospitalisée brusquement. Comme ça j'aurais "l'esprit tranquille". Ce biberon et ce lait ne seront pas accessibles et pas prévus pour être utilisés.

Concernant tire lait et DAL, je vais voir avec maman mais je pense qu'on va prévoir l'équipement pour pouvoir être prêt si besoin notamment au niveau du tire lait comme évoqué dans certains témoignages où son utilisation avait permis de "soulager" le sein.

Merci encore en tout cas, tout ça est maintenant plus clair dans ma tête même si beaucoup restera à découvrir quand bébé sera là. Si vous avez d'autres éléments de réponse ou retours d'expériences je suis bien évidemment toujours preneur :lol:.

Un dernier mot pour vous dire que je trouve très positif l'ouverture d'esprit dans les échanges, c'est constructif et plein de bons conseils :jap:.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@romlly il est prévu pour quand ce bébé ?
N'hesitez pas la maman et toi à revenir demander conseil en cas de besoin ;)
Et tant mieux si on a pu t'aider à y voir plus clair !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un petit tire-lait manuel à acheter avant le séjour à la maternité pour l'avoir si jamais plusieurs mamans ont besoin des tire-lait électriques sur place, ils doivent prêter à toutes : une copine avait droit à seulement un triage par 24h pendant son séjour car la maternité le faisait tourner entre 5 mamans...!
J'en ai essayé 2 et j'ai vraiment préféré l'@vent, plus doux pour moi mais c'est vraiment selon chacune..
Et demander une ordonnance pour un tire-lait électrique double pompage à la maternité, pour en louer un (on ne loue que la machine, on achète tout le matériel qui être en contact avec soi. Je précise parce que je m'étais dit que c'est un peu dégueu de louer un tire-lait quand on en a parlé :lol:) pour le tire-lait vous pouvez appeler le site Grandir Nature qui donne plein de conseils pour choisir.

C'est vraiment super un papa qui s'investit dans l'allaitement et qui soutient. Je suis confiné avec mon frère et son bébé de 1 semaine + le confinement (ça fait combien? 7 ?) il soutient la maman à fond qui en avait grandement besoin vu toutes les difficultés du début (crevasses dues à la mauvaise position du bébé, douleurs, fatigue de ne faire qu'allaiter, déprime de se sentir accrochée non stop à un bébé (boulet), candidose mammaire...) super dur quand les premières semaines sont difficiles....

Cest treeees facile pour l'entourage de dire "ce n'est pas grave, tu as déjà donné X semaines, c'est déjà super on ne va pas te faire souffrir plus..." mais ce dont la maman qui souhaite allaiter a besoin c'est "bravo pour tout ce que tu fais pour ton bébé, tu es une maman formidable, on va trouver des solutions pour que ça aille mieux, ça peut s'arranger, c'est sûr !"
Tu vois l'esprit quoi.

Et pour trouver les solutions, tu peux déjà prendre contact avec l'animatrice lll de ta région pour parler de votre projet, peut-être qu'elle organise des réunions virtuelles (sinon vous pouvez participer à une réunion virtuelle nationale) pour parler des premiers jours c'est toujours super intéressant d'avoir l'expérience des autres.

Et puis revenez ici donner des nouvelles :joie:
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
De rien Romlly, c'est super que vous soyez tous les deux autant investis!

+1 avec @Doobida et d'autres mamans qui l'ont mentionné, prévoir un tire-lait manuel ou électrique, très utile au début quand la montée de lait a eu lieu, perso pendant un bon mois je tirai après chaque tétée (bonne production, je donnais un sein et tirait l'autre, j'ai pu constituer un bon stock au congélateur malgré les tétées à la demande).

Ça peut quand même être utile que tu puisses nourrir ton bébé si la maman décide de s'absenter quelques heures, pour prendre soin d'elle (coiffeur, massage, thé avec les copines... ).
Ici Papa a donné le biberon la première fois un mois et demi après la naissance, pour mon rdv chez le coiffeur et ahhhh, c'était le pied (pour moi) et ça s'est bien passé pour ma fille et son Papa :lol:

Et je confirme aussi que ton soutient sera très important pour ta femme :pom pom:
 
Dernière édition:

romlly

Colostrum
@romlly il est prévu pour quand ce bébé ?
N'hesitez pas la maman et toi à revenir demander conseil en cas de besoin ;)
Et tant mieux si on a pu t'aider à y voir plus clair !

Il est attendu pour fin août :).

Concernant le tire lait on en a parlé, on va partir sur un manuel dans un premier temps et on avisera.

On s'es mis d'accord sur l'idée que j'avais de partir sur un biberon et lait artificiel dans un coin, je m'en occuperai et histoire que maman n'ai pas trop en tête qu'il existe :lol:.

Merci pour les conseils concernant le fait de se rapprocher d'une animatrice LLL, je vais lui en parler. Nous ne connaissons pas de professionnel de santé "spécialisé" dans l'allaitement et je n'en ai pas trouvé autour de nous non plus via doctolib et sur le net donc avoir quelqu'un vers qui se tourner en cas de besoin pourrait nous être d'une grande aide.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci pour les conseils concernant le fait de se rapprocher d'une animatrice LLL, je vais lui en parler. Nous ne connaissons pas de professionnel de santé "spécialisé" dans l'allaitement et je n'en ai pas trouvé autour de nous non plus via doctolib et sur le net donc avoir quelqu'un vers qui se tourner en cas de besoin pourrait nous être d'une grande aide.

Oh oui, surtout faites bien attention à ce que l'on vous dira ! Les professionnels de santé sont parfois (trop souvent :() très mal renseignés sur l'allaitement et peuvent faire capoter le projet le mieux monté !
À savoir : le "lait pas assez nourrisant" n'existe pas, les femmes qui n'ont "pas assez de lait" sont vraiment très très rares, les bébés allaités suivent la courbe de l'OMS (qui se trouve sans problème sur internet) légèrement différente de celle du carnet de santé, un bébé ne peut pas "préférer le LA au lait de maman", un bébé allaité ne pourra jamais prendre trop de lait ou trop souvent, il ne sert à rien de compter les tétées (sauf si elles sont vraiment peu nombreuses)...et il n'est pas nécessaire d'arrêter d'allaiter dans la majorité des cas de maladie. Alors si vous entendez un truc de ce genre, venez par ici :D!
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
pour le tire-lait, j'ai jamais aimé le manuel (ca me faisait mal aux mains et je trouvais ca pénible).
Mais j'ai acheté un tire-lait électrique simple pompage sans marque (imitation...) sur le site de vente qui commence par Am* pour moins de 30€.

Et franchement, il a fait son job, je m'en suis servi 1 à 2 x par semaine pendant 1 an et quand je partais en déplacement et il fonctionne toujours !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
pour le tire-lait, j'ai jamais aimé le manuel (ca me faisait mal aux mains et je trouvais ca pénible).
Mais j'ai acheté un tire-lait électrique simple pompage sans marque (imitation...) sur le site de vente qui commence par Am* pour moins de 30€.

Et franchement, il a fait son job, je m'en suis servi 1 à 2 x par semaine pendant 1 an et quand je partais en déplacement et il fonctionne toujours !
J'en ai aussi un petit électrique, d'une marque distributeur, acheté 20 euros en grande surface, et pareil, il fait l'affaire pour du dépannage ponctuel. Il tire moins efficacement qu'un bon double pompage c'est sûr, mais je remplissais des bibs avec ça pour mes deux premiers quand je m'absentais ponctuellement, avant la reprise du boulot et la location d'un bon tire-lait. Et ça marchait.
Il fonctionnait soit sur secteur soit avec des piles, pratique aussi.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mon conseil serait de lâcher prise, je sens dans tes messages @romlly une pointe d’anxiete Je me trompe?
Vous avez réussi à allaiter 2enfants (certes pas au sein mais quand même ;)) le biberon pour moi c’est beaucoup plus anxiogène, on ne sait pas quelle quantité donner, les bébés avalent beaucoup d’air, ont plus de reflux, plus difficile de les endormir etc etc... vous avez déjà fait le plus dur en fait :)

Il suffit de vous entourer d’amour, accompagne ta femme avec le plus d’admiration et de force qu’elle se sente toujours écoutée, accompagnée et encouragée !! Alors oui elle risque d’etre Fatiguée mais qui ne l’est pas avec un nourrisson ? A toi de la soulager dans le quotidien pour qu’elle puisse se consacrer au bébé dans les 1ers temps.
Inutile d’imaginer des problèmes qui n’auront certainement pas lieu! Et si jamais il y en avaient, il y a toujours des solutions sans forcément avoir recours au LA.
Ps: mon petit 2ème est né un 28 août :)

En tout cas ça fait plaisir de voir un papa si soucieux et attentionné, je vous souhaite plein de bonheur et que cet allaitement soit des plus doux et serein possible!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est attendu pour fin août :).

Concernant le tire lait on en a parlé, on va partir sur un manuel dans un premier temps et on avisera.

On s'es mis d'accord sur l'idée que j'avais de partir sur un biberon et lait artificiel dans un coin, je m'en occuperai et histoire que maman n'ai pas trop en tête qu'il existe :lol:.

Merci pour les conseils concernant le fait de se rapprocher d'une animatrice LLL, je vais lui en parler. Nous ne connaissons pas de professionnel de santé "spécialisé" dans l'allaitement et je n'en ai pas trouvé autour de nous non plus via doctolib et sur le net donc avoir quelqu'un vers qui se tourner en cas de besoin pourrait nous être d'une grande aide.
les animatrices lll sont bénévoles et bien formées (pouce levé)
 

What

Hyperlactation
Bonjour, bravo pour votre projet ! Je voulais juste partager mon expérience. Mon bébé a eu la jaunisse à 1 semaine avec hospitalisation en neonat et biberons de lait tiré car il n’avait pas la force de téter (on ne m’a pas laissé le choix). Pas de confusion sein-tétine. De retour à la maison, il tétait très fréquemment, notamment la
nuit, et je tirais une fois dans la journée pour que le papa puisse lui donner un biberon la nuit et que je puisse dormir 4h d’affilée (on faisait chambre à part). Quand il a commencé à dormir un peu plus longtemps la nuit, on a arrêté les biberons car beaucoup plus long à préparer (même pour du lait tiré), le sein était plus rapide et ça nous réveillait moins.
 

romlly

Colostrum
Merci encore pour vos conseils tout est bon à prendre ;)

Concernant le tire lait on hésite encore mais je pense qu'on va juste prendre un manuel pour le moment car à priori les moments où nous allons en avoir besoin sont sensés être assez rares mais nous aviserons en cas de besoin.

Mon conseil serait de lâcher prise, je sens dans tes messages @romlly une pointe d’anxiete Je me trompe?
Vous avez réussi à allaiter 2enfants (certes pas au sein mais quand même ;)) le biberon pour moi c’est beaucoup plus anxiogène, on ne sait pas quelle quantité donner, les bébés avalent beaucoup d’air, ont plus de reflux, plus difficile de les endormir etc etc... vous avez déjà fait le plus dur en fait :)

Il suffit de vous entourer d’amour, accompagne ta femme avec le plus d’admiration et de force qu’elle se sente toujours écoutée, accompagnée et encouragée !! Alors oui elle risque d’etre Fatiguée mais qui ne l’est pas avec un nourrisson ? A toi de la soulager dans le quotidien pour qu’elle puisse se consacrer au bébé dans les 1ers temps.
Inutile d’imaginer des problèmes qui n’auront certainement pas lieu! Et si jamais il y en avaient, il y a toujours des solutions sans forcément avoir recours au LA.
Ps: mon petit 2ème est né un 28 août :)

En tout cas ça fait plaisir de voir un papa si soucieux et attentionné, je vous souhaite plein de bonheur et que cet allaitement soit des plus doux et serein possible!

Oui et non, c'est vrai que c'est un peu l'inconnue mais je fais entièrement confiance à ma femme pour faire les choses le plus naturellement possible et au mieux comme elle l'a toujours fait sur d'autres sujets à la naissances de nos 2 plus grands :). Ce qui est vrai par contre c'est que je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de différences entre l'allaitement avec le bon vieux biberon 😅.

En tout cas au vu de certains témoignages, si on doit pour X ou Y raison utiliser un biberon ponctuellement ce n'est pas une fin en soi et le retour au sein peut être possible.
 
Haut