• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Question d'un papa : doit-on prévoir quelques biberons ?

romlly

Colostrum
Bonjour à tous/toutes,

Je suis papa de 2 enfants de 5 et 3 ans et bientôt d'un troisième qui devrait arriver fin août :). Maman n'avait pas souhaité allaiter pour les deux premiers (sauf tétée d'accueil pour le 2ème) mais cette fois elle est déterminée à la faire. Je précise qu'elle a choisi de s'occuper des enfants à plein temps et donc qu'elle sera disponible pour chaque tétée (important pour la suite de l'histoire ;))

Elles s'est beaucoup renseigné en lisant différents livres et sur internet elle est donc très au point sur le plan théorique en attendant la pratique. Récemment, nous nous sommes plongés dans la liste des choses à acheter pour accueillir bébé et nous en sommes venus à parler biberon.

De mon côté, il m'a semblé naturel d'en prendre un petit lot pour diverses raisons (que je vais donner juste après) mais ma femme préfère ne pas en acheter. Pour justifier son refus elle m'a dit qu'elle ne voulait pas avoir de "plan B" biberon possible pour ne pas y avoir recours dans les moments "difficiles" qu'elle pourrait rencontrer durant son allaitement. En effet, elle a peur que proposer le biberon à bébé le fasse se désintéresser du sein et donc mette un terme à l'allaitement.

De mon côté, je ne sais pas si ses craintes sont justifiées mais je suis prêt à la suivre là dessus cependant je me questionne quand même sur la nécessité d'avoir des biberons à disposition dans les cas suivants :
  • maman est clouée au lit avec 40 de fièvre et tire son lait pour que je prenne le relais ;
  • il fait chaud et bébé a besoin d'un peu d'eau en complément des tétés ;
  • pour X ou Y raison bébé n'arrive pas à téter (pas assez de lait par exemple ?) et on utilise du lait en poudre en complément.
Voilà donc le débat du moment : doit-on prévoir des biberons ? :lol:

J'espère que je n'ai pas dit trop d'énormités, si oui n'hésitez pas à me reprendre !

Merci d'avance pour vos retours :)
 

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @romlly , félicitation pour ce bébé à venir !

Si ta femme compte allaiter les biberons ne me semblent pas utile, plutôt néfaste même en raison du risque de confusion sein/ tétine pouvant mettre en péril l'allaitement.

Le rythme d'un bébé allaité est très différent d'un bébé au bib, ta femme fait bien de se renseigner pour ne pas être surprise.

Quand j'étais enceinte de mon premier on m'avais conseillé d'avoir une boite de lait et un bib, pour les même raisons que tu évoques, j'ai choisi de ne pas en avoir pour le même raisons que ta femme.

D'un point de vue perso beaucoup plus simple de faire une tétée normale quand on est clouée au lit avec 40 de fièvre plutôt que de tirer son lait.
Le bébé n'a pas besoin d'eau avant la diversification ( 6 mois) pour se réhydrater en cas de chaleur, le lait est plus efficace.
Pour le fait de ne pas avoir de lait c'est très rare en fait ( environ 1% des femmes ) ce sont surtout les mauvais conseils qui font rater les allaitement.

Vous faites tous les deux des démarches pour vous renseigner c'est super ! D'ailleurs elle aura besoin de toi, de ton soutien et ta confiance, ton rôle sera très important. Merci pour elle de t'investir dans ce projet !

Je pense que beaucoup de personnes vont te répondre, tu auras toutes les cartes en main pour être rassuré et prendre les décisions qui te conviennent.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est une très bonne question.
A notre retour ne maternité, je n'était pas sûre d'avoir assez de lait (le fameux mythe) et nous avons proposé un biberon de lait artificiel à notre fille. Elle a bien fait de le refuser car je pense que nous lui en aurions donné de plus en plus quand nous ne savions pas pourquoi elle pleurait et cela aurait pu nuire à l'allaitement.

Il existe un système appelé DAL qui peut permettre de donner le lait quand maman ne peut pas le faire. Il permet de préserver la succion de bébé et de ne pas lui donner le lait avec un débit qui n'est pas adapté.


Attention: un bébé allaité n'a pas besoin de recevoir d'eau. En cas de forte chaleur, il suffit de mettre bébé plus souvent au sein. La composition du lait maternel s'adapte tout seul (le lait de début de tétée est moins gras et plus riche en eau). Si on donne de l'eau à un bébé allaité exclusivement, il prendra moins de lait en retour et donc moins de calorie
 

Catherine06

Fontaine de lait
Pareil, je n'en prendrais pas.

S'il y a des soucis quand il est tout petit, ce sera plus utile en première intention de faire un marathon tétée (une journée où elle fait du peau en donnant un max de tétées) que d'avoir des biberons. Et ce dont elle aura besoin a ce moment, c'est de ta relève pour la gestion de la journée avec les 2 autres petits :).
Ta présence est beaucoup plus importante que celle du biberon :).

Par ailleurs, remplir les biberons (donc tire-allaiter, ou au moins tirer car il faut entretenir la lactation) suscite son lot de questions usuelles. Sans compter que les quantités que l'on tire ne sont que rarement représentatives de ce que le bébé prend.
Et que si biberon il y a, les tétines à utiliser, la position du biberon à adopter sont différentes de ce dont vous aviez l'habitude.

Inutile de stresser pour cela :). Allaiter est un petit apprentissage mutuel pour la mère et l'enfant. Il vaut mieux à mon sens vivre la chose comme elle vient plutôt que de se sur-préparer.

Si tu ressens le besoin d'avoir une solution de rechange, pourquoi pas un dal effectivement. Ou bien localiser une consultante en allaitement près de chez vous :).

S'il y un souci, vous êtes les bienvenu(e)s toujours ici.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins les autres :)

maman est clouée au lit avec 40 de fièvre et tire son lait pour que je prenne le relais ;
Quand on est malade, c'est plus pénible de devoir tirer son lait (obligée d'être assise...) que de faire téter bébé au lit. Là où ton aide sera précieuse dans ce cas de figure, c'est pour que tu puisses lui amener bébé pour qu'il tète puis le récupérer, et l'occuper le reste du temps quand il n'a pas besoin de téter :)

il fait chaud et bébé a besoin d'un peu d'eau en complément des tétés ;
Pas besoin d'eau. Le lait maternel est plus désaltérant :)

pour X ou Y raison bébé n'arrive pas à téter (pas assez de lait par exemple ?) et on utilise du lait en poudre en complément.
Pas assez de lait "ça n'existe pas". Je modère cependant : ça peut arriver dans de très rares cas (par exemple si la maman a subi une opération qui a sectionné certains de ses canaux lactifères, ou dans le cas de certaines maladies hormonales), je suppose que ta femme n'est dans aucun de ces cas-là ?
En revanche ce qui peut se passer, c'est pas assez de lait à cause d'une mauvaise stimulation (et dans ce cas c'est réversible : il suffit de stimuler plus). Garder donc à l'esprit qu'un bébé tète au moins 10 à 12 fois par jour à la naissance (et encore une dizaine de fois en moyenne à 4 mois, environ 9 fois à 6 mois... Bref on est très loin des "4 repas" qu'on a souvent en tête à cet âge-là, et ce nombre de tétées est parfaitement normal et physiologique).
Il existe également des cas où bébé a du mal à téter. Par exemple des bébés avec un petit poids de naissance qui se fatiguent vite... Ou bébé qui a la mâchoire un peu coincée après l'accouchement (dans ce cas un ostéo aide bien)... Ou bébé qui a un frein de langue trop court (dans ce cas il peut parfois être nécessaire de le faire couper)... Bref, des situations qui ne sont pas la majorité des cas heureusement, mais qui peuvent arriver. Mais si tel est le cas, il sera temps à ce moment-là de revenir poster ici, et d'aviser sur la meilleure chose à faire. Dans ces cas-là des compléments doivent parfois être donnés (en priorité de lait de maman tiré, parfois de lait artificiel si maman ne tire pas assez), le temps de trouver et régler la cause et de pouvoir revenir au sein à 100%, mais si tel est le cas, les donner autrement qu'au biberon est préférable. Le biberon, c'est une technique de succion différente du sein, et cela peut perturber bébé et lui rendre plus difficile le retour au sein.

Si tu es amené à donner du lait à ton bébé pour une raison ou une autre, il y a d'autres moyens que le biberon : l'idéal c'est le DAL qui a déjà été évoqué car il reproduit la succion au sein. Mais c'est moins facile de s'en procurer qu'un biberon. Cependant, on peut également faire avec les moyens du bord : à la cuillère, au verre (bébé peut "laper" le lait), à la pipette (par exemple pipette de doliprane), etc...

En tout cas, c'est super que tu te préoccupes de l'allaitement de ta femme et que tu te renseignes avec elle : un allaitement avec le soutien du papa, ça roule toujours mieux :)
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins aussi les autres, ici nous avons acheté plusieurs biberons avant la naissance de ma fille, au cas où.
Pas tellement pour le lait en poudre mais surtout pour lui donner du lait tiré...
Et finalement nous avons tourné exclusivement avec 2 biberons qui ont servi au Papa, pour lui donner mon lait que je tire au boulot (j'ai repris quand ma fille avait 2 mois et demi).

Nous avons eu de la chance, elle n'a jamais fait de confusion sein/tétine, mais je suis très souvent avec elle (reprise à 80%, en horaires longs) donc ça a peut être aidé à ce qu'elle ne se perde pas l'habitude du sein.
Depuis j'ai découvert sur le site et le forum qu'il y avait des alternatives au biberon en cas d'absence de la maman, peut être à creuser si un jour le cas se présente ;-)

Pour faire simple, je dirai que tant que la Maman est présente, même avec un rhume/une fièvre, le plus simple est de continuer à allaiter!

Bravo à vous 2 pour vos recherches, votre motivation et la naissance à venir ;-)
 

Titacy

Période de pointe
Bonjour ! Moi j'avais reçu des biberons en cadeaux, par contre je n'ai pas voulu acheter de lait en poudre au cas où, et dès que j'avais une baisse de lait je mettais juste ma fille au sein plus souvent ! Finalement les biberons n'ont pas été utilisés avant l'adaptation à la crèche, et au début je n'avais pas de tire lait non plus d'ailleurs:p
Et je me disais qu'au pire il y a toujours une pharmacie de garde:)
Je pense qu'il faut faire selon son ressenti, et si problème il y a il y aura toujours une solution :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais acheté 5 biberons, que j'ai revendu :lol:, j'en ai utilisé un seul à partir de 6 semaines quand je m'absentais un peu..!
 

PaulineL

Voie lactée
Je n'ai pas acheté de biberon non plus. A la maternité, mon bébé a dû recevoir des compléments car il perdait trop de poids (2X des compléments artificiels puis des compléments avec mon colostrum que je tirais), et les sages-femmes ont fait attention à les lui donner à la cuillère ou au godet pour qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes de succion.
Après plusieurs problèmes rencontrés, tout est maintenant réglé et l'allaitement c'est super chouette. Il faut bien s'accrocher au début si on rencontre l'un ou l'autre problème, et se faire aider et soutenir, et puis quand on a les solutions ça s'arrange et on en profite enfin :).
Et effectivement pas besoin d'eau supplémentaire dans les 6 premiers mois, il y en a plein dans le lait maternel.
Que tout se passe bien pour cette belle aventure !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je dit pas besoin d’acheter dans le pire des cas si vraiment elle est très décourager et au bout de sa vie les magasins c’est pas bien loin ;)
Et au pire une pipette de doliprane pour donner le lait sa peut sauver un bébé qui refuse de tété

après si sa t’inquiète en général dans les boîtes roses et autre truc du genre (par exemple lors de ma commande de fringue de grossesse allaitement sur envie de fraise) on offre souvent un petit biberon

j’en ai 3 mam comme sa je m’en sert pour ma fille finalement car je bosse et j’ai tirai mon lait pendant ce temps mais les jours où je suis à la maison sa me sert a rien du tout
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,
Je crois que je vais m'attirer les foudres de toutes les autres mamans... Mais moi je dirais que c'est bien d'avoir un biberon sous la main. Avec une tétine à débit le plus bas possible pour éviter la confusion sein/tétine. Je n'ai jamais acheté de boîte de LA en revanche, justement pour ne pas avoir le fameux "plan B" que ta femme refuse et je la comprends. Mais avoir un biberon à la maison, sans boîte de LA (donc sans rien à mettre dedans autre qu'eventuellement du lait tiré), ça ne constitue pas un plan B. C'est quand même très pratique pour les jours où la maman a envie de passer un moment tranquille et seule ! Alors oui, il y a d'autres moyens dont le DAL qui peut se donner au doigt, mais si c'est juste occasionnel (puisque tu dis que ta femme restera à la maison pour s'occuper des enfants) le risque de confusion est très minime et le biberon est bien plus pratique d'utilisation et d'entretien.
Par exemple, la première fois que j'ai laissé mon bébé seul avec son père et un biberon pendant deux heures, c'était pour me prendre un bon bain relaxant et m'occuper de moi quelques semaines après la naissance et ça m'avait fait un bien fou !!
Par contre pas besoin d'en avoir 50, un seul suffit.

Félicitations pour l'heureux événement à venir et bravo du soutient que tu offres à ta femme, c'est vraiment super !!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me joins à mes voisines du dessus, c'est top de voir un super papa s'impliquer auprès de sa chérie et de son bébé <3. :pom pom:

Il me paraît clair qu'un biberon n'est pas nécessaire, mais parfois ça peut aider à avoir l'esprit tranquille... surtout en ce moment, si vous avez peur de pénurie avec un éventuel confinement (bébé est prévu pour bientôt ? On ne sait pas encore combien de temps on va se traîner ce foutu virus cela dit...), il peut être difficile d'en acheter "au dernier moment".
Le seul cas critique d'après moi c'est si ta chérie doit être hospitalisée d'urgence, et tu te retrouves avec bébé sur les bras, et qu'on est au milieu de la nuit avec bébé qui a très faim et pas de pharmacie ouverte dans le coin (le lieu d'habitation peut jouer aussi, si tu es en rase campagne ou à Paris, là où il y a souvent une pharmacie de garde). Ça reste quand même assez peu probable.
Les maladies, comme dit plus haut, c'est plus simple d'allaiter avec le papa qui fait tout (d'expérience : la tétée à trois avec le papa qui cale et câline bébé c'est super formidable <3).
Le manque de lait, même en cas de "gros problème" de production, ça ne chute pas du jour au lendemain (tu viendras faire un petit passage sur le forum et avec de bons conseils ça va repartir ! :D).

Donc si ça te stresse vraiment, je dirais achète (ou récupère) un petit biberon, nouveau-né, et planque-le à la cave ou dans un endroit vraiment pénible, ce qui vous passera l'envie de vous en servir. :D
Une fois la lactation établie, maman peut tirer un peu de lait pour faire des mini réserves (ici un bac à glaçon et petites quantités par petites quantités), ce qui peut créer un stock "au cas où". Vous verrez ensuite quand bébé est plus grand si vous voulez donner un bib' de lait tiré occasionnel (au biberon ou au DAL).

Voilà cela reste à vous de voir comme vous le sentez, mais parfois avoir la conscience tranquille rend un allaitement plus serein :)

Courage à vous dans cette belle aventure ! <3
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Je crois que je vais m'attirer les foudres de toutes les autres mamans...
Au contraire!
Toutes les expériences sont bonnes à prendre!
A LLL notre souhait c'est que chaque famille puisse vivre l'allaitement qu'elle souhaite. Ce qui conviendra à une famille ne conviendra pas forcément à une autre. C'est très intéressant pour ce papa d'avoir différentes opinions de mamans.
L'important pour faire un choix c'est d'avoir toutes les cartes en mains donc c'est très bien que tu donnes ce témoignage.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je crois que je vais m'attirer les foudres de toutes les autres mamans... Mais moi je dirais que c'est bien d'avoir un biberon sous la main. Avec une tétine à débit le plus bas possible pour éviter la confusion sein/tétine. Je n'ai jamais acheté de boîte de LA en revanche, justement pour ne pas avoir le fameux "plan B" que ta femme refuse et je la comprends. Mais avoir un biberon à la maison, sans boîte de LA (donc sans rien à mettre dedans autre qu'eventuellement du lait tiré), ça ne constitue pas un plan B. C'est quand même très pratique pour les jours où la maman a envie de passer un moment tranquille et seule ! Alors oui, il y a d'autres moyens dont le DAL qui peut se donner au doigt, mais si c'est juste occasionnel (puisque tu dis que ta femme restera à la maison pour s'occuper des enfants) le risque de confusion est très minime et le biberon est bien plus pratique d'utilisation et d'entretien.
Par exemple, la première fois que j'ai laissé mon bébé seul avec son père et un biberon pendant deux heures, c'était pour me prendre un bon bain relaxant et m'occuper de moi quelques semaines après la naissance et ça m'avait fait un bien fou !!
Par contre pas besoin d'en avoir 50, un seul suffit.

Félicitations pour l'heureux événement à venir et bravo du soutient que tu offres à ta femme, c'est vraiment super !!
Non pourquoi tu t'attirerais les foudres des autres mamans. La bonne solution c'est celle qui nous convient.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Et puis aussi, si ça t'angoisse vraiment et si tu as besoin de savoir qu'il y a un biberon pour ne pas stresser, tu peux proposer à ta femme d'en acheter un, justement pour avoir *toi* l'esprit tranquille.
Esprit tranquille non pas vis-à-vis de son allaitement, mais vis-à-vis de tes anciennes habitudes.
Si c'est ça, elle comprendra que cela n'aura pas d'incidence sur votre gestion des coups de mou :). Et si ça peut t'aider à être serein, pourquoi pas.

Tant que vous êtes au clair sur le pourquoi du comment des choses entre vous, il n'y aura pas de problème :).
 

MagaliM

Montée de lait
Personnellement j’ai eu besoin de donner un biberon de lait artificiel à ma fille le lendemain de la sortie de la maternité, parce que j’avais eu ma montée de lait et que mon bébé n’arrivait pas à téter à cause de mes seins trop pleins. Elle n’a pas tété pendant 12h, elle hurlait et je n’arrivais pas a désengorger mes seins pour qu’elle puisse téter correctement. Donc pendant que mon mari faisait le tour de toutes les pharmacies de ma ville pour trouver un tire-lait, j’ai donné un biberon à ma fille, ce qui lui a permis de se calmer et de s’endormir.
J’avais le biberon parce que des amis me l’avaient prêté et on avait acheté une boîte de lait en poudre au cas où (avant d’accoucher, j’avais envie d’essayer d’allaiter mais je me laissais la possibilité de changer d’avis). J’étais bien contente d’avoir le matériel à ce moment-là, ceci dit j’aurais pu le trouver facilement par ailleurs. Par contre le tire-lait, ça a été bien galère ; la plupart des pharmacies n’en ont pas en stock, il faut le commander et ça met 48h à être livré. Moi je n’avais pas 48h... Une fois trouvé, ça m’a vraiment sauvé la vie, j’ai pu vider le surplus et ma fille a pu téter.
Mon conseil est donc plutôt que de s’équiper en biberon, de se procurer un tire-lait avant l’accouchement !
Bonne chance à vous deux et belle rencontre avec votre enfant.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour désengorger les seins trop pleins on peut le faire sans tire-lait : sous une douche tiède, masser les seins pour vider un peu...
Il y a aussi la technique du verre (ou du bol) : le remplir avec de l'eau tiède et mettre l'aréole dedans en faisant "ventouse" contre le bord : ça permet au lait de s'écouler tout seul dans le verre.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
:jap: Il peut être très utile d'apprendre à extraire le lait à la main (avec la bonne technique http://allaitement.ca/wp-content/uploads/Expression-manuelle-du-lait-Marmet.pdf )
Et en cas d'engorgement qui empêche bébé de prendre le sein, la technique de l'assouplissement par contre pression est très efficace https://www.lllfrance.org/vous-info...deos/1261-assouplissement-par-contre-pression

En cas de pépin, ne pas hésiter à contacter l'animatrice LLL la plus proche ou n'importe quelle animatrice (boite contact, répondeur...) car très souvent les tracas du début peuvent trouver une réponse rapide. https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion (cliquer sur la carte puis sur le "+" pour ouvrir les coordonnées. )
 

MagaliM

Montée de lait
Pour désengorger les seins trop pleins on peut le faire sans tire-lait : sous une douche tiède, masser les seins pour vider un peu...
Il y a aussi la technique du verre (ou du bol) : le remplir avec de l'eau tiède et mettre l'aréole dedans en faisant "ventouse" contre le bord : ça permet au lait de s'écouler tout seul dans le verre.

Oui c’est vrai, mais je n’ai jamais réussi à faire d’expression manuelle, ni la technique du bol d’eau chaude.
J’ai très mal vécu cette montée de lait, ça a été le moment le plus dur de mon allaitement, et j’aurais aimé le savoir avant et être équipée ! J’ai du demander une ordonnance pour le tire-lait en urgence.
 
Haut