• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Question abondance selles

Aielle

Montée de lait
Bonjour,

J'ai une question un peu saugrenue concernant les selles.
Mon bébé aura 8 semaines demain. Il est en allaitement maternel exclusif, au sein et il tête plusieurs fois par jour (je ne compte pas, il peut y avoir 20min entre 2 tétées comme 1h30-2h en journée (et 3 a 5h la nuit)).
J'avais déjà poste pour un problème de REF qui semblait lié a une hyper lactation (bébé ayant pris 1.3 kg en 2 semaines et 3 jours a l'âge de 1 mois) qui va un peu mieux.

Depuis 2 ou 3 semaines j'ai quasi tous les jours, plusieurs fois par jour des fuites de selles au niveau du dos... A chaque selles que j'entends je me précipite en courant le changer mais rien à faire, toute la tenue est a changer. Les couches sont a la bonne taille, on est passé en taille 6 mois y'a 10 jours pour les vêtements, on a changé de marque de couches y'a presque 2 semaines... Et le problème est toujours là.

Ma question est : est il possible que mon bébé consomme trop de lait ou beaucoup plus qu'attendu, que ses selles soient alors plus abondantes que la normale avec toutes ces fuites incontrôlables ? J'utilise 3 a 4 tenues différentes par jour...
Ou est ce qu'il y a un truc qu'on fait mal avec le papa (on se donne du mal pour les fermer dans les règles de l'art) ? Je suis circonspecte.
Ou alors ce problème existe t'il chez tout le monde ?
Je dirais qu'il fait environ 5 selles par jour, et n'en fait plus la nuit ou presque.
Le bébé faisait 6.2 kg à ses 7 semaines et 62 cm (poids de naissance : 3.6 kg, 53 cm). Je ne l'ai pas repesé depuis.

Merci pour vos avis ou retours.
 

lyloo

Voie lactée
bonjour,
j'ai le souvenir d'une période ou c'était récurrent aussi les fuites dans le dos.
C'était d'ailleurs systématique lorsque ma fille était dans son transat.

Pour être honnête ce n'est vraiment passé qu'à la diversification.
 

Aielle

Montée de lait
Ok, donc quelques mois à prévoir 3 ou 4 tenues par jour (c'est actuellement ça) encore.
Mon autre hypothèse c'est que mon bébé étant plus grand que la majorité des bébés, il porte une taille de couche prévue pour des bébé plus âgés ayant une morphologie un peu différente qui conduirait à des fuites chez lui ?
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Aielle j'avais posté le même genre de message ! Les bébés allaités ont juste les selles plus liquides, manifestement les couches ne font pas toujours le poids...
Moi j'ai changé de marque et ça allait mieux. Dans les suggestions qui m'avait été données (en plus de tenir le coup jusqu'à la diversification hihi), il y avait essayer la taille supérieure de couche (l'avantage c'est que ce n'est pas perdu) ou mettre une couche lavable par dessus la couche jetable.
Bon courage :)
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aaah oui, ici aussi on a rencontré la situation. Je sortais systématiquement avec plusieurs tenues de rechange ! Ça s’est quand même bien tassé avec la diversification. Vous ne faites rien de mal ! 😊
 

bloom

Lactarium
Et de quelle couleur sont les selles ? Jaune d or ou vert? Parfois avec le ref les selles sont un peu plus explosives…
 

bloom

Lactarium
Est ce que tu as pensé / aurais l énergie de faire un don de lait à un lactarium proche de chez toi?
 

Aielle

Montée de lait
Est ce que tu as pensé / aurais l énergie de faire un don de lait à un lactarium proche de chez toi?
Bonjour,

Merci pour ces réponses.

La couleur des selles de mon bébé est assez variable mais dernièrement c'est pas mal une couleur intermédiaire entre le vert et le jaune et parfois ça tire plus vers l'un ou l'autre. Mais les selles jaune d'or comme j'avais au début, bah c'est vrai qu'il n'y en a plus tellement.

Je me suis toujours demandé ce que les gens entendaient par "explosives" parce que quasi toutes les selles de mon bébé font du bruits et font "vibrer la couche", ce sont les selles explosives ? Si c'est le cas le pauvre en est bien victime.

Les selles sont effectivement bien liquides.

J'ai l'impression que le REF ça va un peu mieux (le bébé s'énerve encore au sein des fois mais moins ou des fois pour autre chose (soit des gazs soit cause inconnue)).

Mais je tente l'éviction aux protéines de lait de vache car mon bébé a pas mal de reflux et regurgitations (dont lait caillé) et pleure après certains reflux, donc même si je sais que ça peut être dû au REF les reflux, j'essaie pour voir si c'est mieux. Or je sais que la consommation de produits laitiers joue aussi sur la lactation donc ça fait d'1 pierre 2 coups.



Alors oui j'avais commencé à regarder pour des dons de lait, mais j'ai lu qu'un antécédent de transfusion rendait incompatible le don. Or j'ai été transfusée le lendemain de mon accouchement (je ne peux plus donner mon sang non plus, ça m'ennuie).
 

Aielle

Montée de lait
Aaah oui, ici aussi on a rencontré la situation. Je sortais systématiquement avec plusieurs tenues de rechange ! Ça s’est quand même bien tassé avec la diversification. Vous ne faites rien de mal ! 😊
Oui alors je n'ai qu'à prendre mon mal en patience. Au moins ça rentabilise ces vêtements qui ne sont pas portés bien longtemps s'ils sont portés plusieurs fois par semaine sur le peu de temps qu'ils sont à sa taille.
 

Aielle

Montée de lait
@Aielle j'avais posté le même genre de message ! Les bébés allaités ont juste les selles plus liquides, manifestement les couches ne font pas toujours le poids...
Moi j'ai changé de marque et ça allait mieux. Dans les suggestions qui m'avait été données (en plus de tenir le coup jusqu'à la diversification hihi), il y avait essayer la taille supérieure de couche (l'avantage c'est que ce n'est pas perdu) ou mettre une couche lavable par dessus la couche jetable.
Bon courage :)
Quelle marque as tu pris ? J'ai testé Tidoo et Biolane et un échantillon des petits culottés (pas de problème avec les petits culottés sur les 8 couches testées mais je suis pas très tentée par le système abonnement).
Oui les selles de mon bébé sont assez liquides. D'ailleurs au moment du change la pièce a déjà été 2-3 fois arrosée par un jet puissant bien liquide (dont 1 fois à 4h du matin alors que j'étais seule et bien sûr le bébé ne tolérait pas que je me lance dans un grand ménage, pour rendre le challenge plus épineux).
Peut être l'astuce de la couche lavable par dessus est à retenir, mais je suppose qu'il faut prendre 1 taille supérieure de vêtements si plusieurs couches de couches...
 

bloom

Lactarium

(Pardon j ai les mains prises , gros pic de croissance 😜)
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Les fuites de couches arrivent chez tout le monde !
Moi je faisais systématiquement un pli dans le haut de la couche dans le dos vers l'intérieur, en espérant une ça fasse un peu barrière. Parfois ça marchait, souvent pas, mais vous ne perdez pas grand chose à essayer si vous ne le faites pas déjà 🤷🏼‍♀️
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quelle marque as tu pris ? J'ai testé Tidoo et Biolane et un échantillon des petits culottés (pas de problème avec les petits culottés sur les 8 couches testées mais je suis pas très tentée par le système abonnement).
Oui les selles de mon bébé sont assez liquides. D'ailleurs au moment du change la pièce a déjà été 2-3 fois arrosée par un jet puissant bien liquide (dont 1 fois à 4h du matin alors que j'étais seule et bien sûr le bébé ne tolérait pas que je me lance dans un grand ménage, pour rendre le challenge plus épineux).
Peut être l'astuce de la couche lavable par dessus est à retenir, mais je suppose qu'il faut prendre 1 taille supérieure de vêtements si plusieurs couches de couches...
Initialement L@tus, je suis passée chez P@mpers classiquement... Mais j'aimerais bien revenir un jour, je les trouvais plus douces
 

Pline

Colostrum
Bonjour,
Si jamais ça peut t'aider j'ai une piste qu'on pratique à la maison.
Pendant la grossesse j'avais entendu parler de la HNI (hygiène naturelle infantile) qui consiste à proposer au bébé d'éliminer au dessus des toilettes ou d'un petit pot (bien sûr en le tenant vu qu'à cet âge ils sont encore tout chamallow niveau tonus, tu trouveras pas mal d'illustrations sur internet). On gardait ça dans un coin de notre tête en y croyant à moitié et au bout de trois semaines, après avoir eu plusieurs pipi de table à langer puis une fois une belle explosion, on s'est dit qu'on allait essayer pour voir. Concrètement on fait comme tout le monde, bébé porte des couches (lavables la journée, jetables pour la nuit) sauf que après l'avoir allaité je lui enlève sa couche et je le place en position, je lui propose également après une longue sieste. Il fait pipi quasiment à chaque fois qu'on lui propose et certains jours on arrive à n'avoir aucune selle dans la couche. J'ai l'impression que la position dans laquelle est bébé l'aide à évacuer et contribue au succès de la méthode. Au bout d'un moment on commence aussi à connaitre le rythme du bébé (notre bébé a trois mois et demi). Les jours où on n'a pas le temps bébé fait dans sa couche comme les autres bébés (et parfois effectivement ça déborde, mais pas systématiquement comme tu le décris).
Il y a aussi des personnes qui pratiquent le HNI en ne mettant pas de couche à leur bébé, personnellement on ne se sens pas encore de se lancer là dedans, et je pense que c'est encourageant de savoir que l'on peut pratiquer cette technique en laissant des couches à son bébé et en fonctionnant de manière classique quand on est pressés ou occupés.
Notre bébé avait aussi des selle explosives jusque vers deux mois et demi et je pense que grâce à cette technique on a évité beaucoup de débordements de couches.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Aielle ,

Il y a le caractère liquide des selles (mon bébé 2 avait des selles vraiment super liquides, du jus ^^) et l'absorption parfois lente de la couche (et là, on peut éventuellement changer un truc, j'imagine que selon les marques, ça varie)... +1 avec @Alicekaboom pour regarder de ce côté-là, j'ai répondu avant de lire les autres comment ça, mon message sert à rien ^^... J'ai parfois pu voir en changeant mon Korrichou que le liquide stagnait parfois carrément, pas encore absorbé ! À ce rythme-là, suffit que bébé s'allonge pour que tout coule dans le dos 😅. Bon, on n'a plus le souci (14 mois, diversifié ++).

Edit. : Et sur les conseils de ma maman, on faisait la technique de @clary , y avait du mieux, même si c'était pas du 100 %.
 
Dernière édition:

Aielle

Montée de lait
Bonjour,
Si jamais ça peut t'aider j'ai une piste qu'on pratique à la maison.
Pendant la grossesse j'avais entendu parler de la HNI (hygiène naturelle infantile) qui consiste à proposer au bébé d'éliminer au dessus des toilettes ou d'un petit pot (bien sûr en le tenant vu qu'à cet âge ils sont encore tout chamallow niveau tonus, tu trouveras pas mal d'illustrations sur internet). On gardait ça dans un coin de notre tête en y croyant à moitié et au bout de trois semaines, après avoir eu plusieurs pipi de table à langer puis une fois une belle explosion, on s'est dit qu'on allait essayer pour voir. Concrètement on fait comme tout le monde, bébé porte des couches (lavables la journée, jetables pour la nuit) sauf que après l'avoir allaité je lui enlève sa couche et je le place en position, je lui propose également après une longue sieste. Il fait pipi quasiment à chaque fois qu'on lui propose et certains jours on arrive à n'avoir aucune selle dans la couche. J'ai l'impression que la position dans laquelle est bébé l'aide à évacuer et contribue au succès de la méthode. Au bout d'un moment on commence aussi à connaitre le rythme du bébé (notre bébé a trois mois et demi). Les jours où on n'a pas le temps bébé fait dans sa couche comme les autres bébés (et parfois effectivement ça déborde, mais pas systématiquement comme tu le décris).
Il y a aussi des personnes qui pratiquent le HNI en ne mettant pas de couche à leur bébé, personnellement on ne se sens pas encore de se lancer là dedans, et je pense que c'est encourageant de savoir que l'on peut pratiquer cette technique en laissant des couches à son bébé et en fonctionnant de manière classique quand on est pressés ou occupés.
Notre bébé avait aussi des selle explosives jusque vers deux mois et demi et je pense que grâce à cette technique on a évité beaucoup de débordements de couches.
Intéressant ce que tu décris. Depuis plus d'1 semaine mon bébé est en train de caler un rythme au niveau des selles. Elles apparaissent essentiellement pendant 1 tétée maintenant et j'arrive a voir quand la selle va arriver (il commence a se retirer du sein et à se tortille, à cambrer sa tête). Quand il fait ça je le passe en vertical car il a a peu pres le même comportement quand il a 1 rot coincé. Et là je le vois "pousser" (parfois à devenir rouge), et 30 sec après il y a l'évacuation de la selle (souvent en 2 salves). Il est marrant car quand il évacue il pousse en faisant vibrer ses cordes vocales.
Bref, et du coup j'anticipe d'une trentaine de secondes à 1 minute l'évacuation de la selle.
Donc en théorie si j'étais rapide je pourrais le déshabiller et le mettre sur un pot, mais il faudrait que je sois tel un ninja pour tout déboutonner, retirer la couche et le positionner sans me prendre un jet de caca (oui je connais le jet de caca, j'ai experimenté 😅).
Par contre faire sans couche, bof, parce que je sais anticiper le caca mais le pipi pas du tout !

Mais merci pour l'idée.je ne sais pas si je vais tenter.
 

Aielle

Montée de lait
Coucou @Aielle ,

Il y a le caractère liquide des selles (mon bébé 2 avait des selles vraiment super liquides, du jus ^^) et l'absorption parfois lente de la couche (et là, on peut éventuellement changer un truc, j'imagine que selon les marques, ça varie)... +1 avec @Alicekaboom pour regarder de ce côté-là, j'ai répondu avant de lire les autres comment ça, mon message sert à rien ^^... J'ai parfois pu voir en changeant mon Korrichou que le liquide stagnait parfois carrément, pas encore absorbé ! À ce rythme-là, suffit que bébé s'allonge pour que tout coule dans le dos 😅. Bon, on n'a plus le souci (14 mois, diversifié ++).

Edit. : Et sur les conseils de ma maman, on faisait la technique de @clary , y avait du mieux, même si c'était pas du 100 %.
Ah je confirme, le liquide n'est jamais absorbé ou quasi pas ! Et oui j'ai l'impression que les vêtements finissent tachés quand j'allonge bébé sur la table a langer. Et ce même si je le maintient 1 ou 2 min avant vertical avant de partir le changer....
Peut être il faut que j'attende 10 15min vertical que ça a robe avant de le changer ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça se tente. Moi je remontais le body au max dans le dos quand bébé était encore à la verticale et je l'allongeais sur une compresse lavable ou au pire, sur le lange (moins pénible d'envoyer le lange au sale que de refaire une tenue à bébé.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une astuce pour les selles qui débordent de partout c'est... les couches lavables.
Mais pas forcément utiliser vraiment des couches lavables, je m'expliquer.
La plupart des culottes de CL sont munies de bons élastiques, notamment dans le dos, qui préviennent efficacement les cacatomiques de sortir par là.
Sans te mettre à utiliser des couches lavables pour de vrai (enfin si tu veux tu peux hein '^^), tu peux peut-être investir dans une ou deux "culottes" de couches lavables (celles qui ont l'absorbant séparé et tu ne mets pas l'absorbant), que tu mets *par dessus* la couche jetable. ;)

Franchement, quasi jamais eu de cacas débordants avec les bonnes culottes de couches lavables, et la technique de couche jetable + culotte de couche lavable nous a sauvé la vie à la dernière maladie avec la diarrhée... ;) franchement mieux vaut une culotte en PUL qui se retrouve pleine de caca (et qui passe très bien en machine) que l'ensemble du bébé, des vêtements, du siège auto et des vêtements de papa/maman !
 
Haut