• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quels fromages à la place du lait ?

MarieOr

Voie lactée
les myrtilles sauvages cueillies dans les bois (comme les autres fruits ou champignons qui poussent à moins de 30 cm de haut), il est recommandé de les cuire à cause de l'echinococcose, un ver parasite. Sachant qu'on a bien plus de chances d'attraper cette maladie par contact avec un chien qu'avec une myrtille contaminée et que les contaminations restent rares.
Par contre, si tu parles de myrtilles de culture (les grosses à chair blanche), aucun risque !
Merci pour l'info. Mon médecin m'avait dit qu'elle pouvait manger des fruits de bois crues 🤔, myrtilles,, frAmboise etc mais je n'avais pas de précision pour la peau de myrtilles par exemple
 
Et en rinçant il y a toujours des risques?
Oui, seule la cuisson élimine le parasite de façon sûre. la congélation ne détruit pas.

Pour manger des fruits sauvages crus (ou même dans son jardin, s'il y a du passage d'animaux de compagnie ou sauvage...) il faut les cueillir à une hauteur supérieure à celle que pourrait atteindre un renard avec ses déjections.

Sinon, il y a les myrtilles de culture...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qu'est ce qui t'inquiètes pour la peau du fromage et des fruits ? Le côté difficile à manger ou un risque sanitaire ? Pour les fruits bien lavé et plutôt bio je pense que ça va, pour la croute du fromage je préfère éviter parce que je crois que c'est très salé (pour du reblochon ou du saibt nectaire, pas pour une buche de chèvre).

Et pour le lait cru, suite à un témoignage de retard au diagnostique j'ai retenu de préciser au médecin que ma fille en consomme si elle a des symptômes inexpliqués (pour pas exclure une hypothèse au prétexte qu'elle a 3 ans).
 

MarieOr

Voie lactée
Qu'est ce qui t'inquiètes pour la peau du fromage et des fruits ? Le côté difficile à manger ou un risque sanitaire ? Pour les fruits bien lavé et plutôt bio je pense que ça va, pour la croute du fromage je préfère éviter parce que je crois que c'est très salé (pour du reblochon ou du saibt nectaire, pas pour une buche de chèvre).

Et pour le lait cru, suite à un témoignage de retard au diagnostique j'ai retenu de préciser au médecin que ma fille en consomme si elle a des symptômes inexpliqués (pour pas exclure une hypothèse au prétexte qu'elle a 3 ans).
C'est plutôt une inquiétude au niveau digestion par exemple. Est ce que l'estomac d'un bébé supporte bien ca
 
Haut